Spéculations prochaine extension

Mouais… bon j’arrêté là. Jvous laisse discuter de rond de serviette, vase pour les fleurs et de rideau pour votre future cabane a Dun Morogh.

3 mentions « J’aime »

Tu sais c’est pas parce que toi ça te plait pas que ça n’a pas d’intérêt à exister.
Ha sinon si ça marchait comme ça tu n’existerais pas. Nain démoniste… brrr… Nain… brrr… :slight_smile:

Un housing bien fichu peut amuser au contraire longtemps, c’est presque sans fin. On le voit d’ailleurs très bien sur les mmo sur lesquels c’est implanté.

Même sans ça, avec des meubles/éléments craftables ça pourrait redonner de l’intérêt à tous les métiers. Avec des plans à obtenir de différentes manières (quêtes en effet mais aussi explo, loot sur les mobs en extérieur ou en donjon, récompense supplémentaires de différentes activités) ça donnerait une activité qui aurait des retombées positives sur tous le jeu.

Et on peut ajouter l’aspect communautaire. Sur teso par exemple deux de mes guildes organisent des concours de housing vachement sympas.

Hmmm la seule chose que l’on puisse dire c’est que beaucoup de joueurs sont partis pour ff14, où il y a le housing d’ailleurs aussi. New world vient de sortir, il faudra voir d’ici quelques semaines pour savoir s’il intéresse vraiment les joueurs.

1 mention « J’aime »

C’est cet esprit que j’aime pas mais je suis peut être un cas à part.

Dans un mmorpg au bout d’un moment j’attends pas uniquement de découvrir de nouveaux lieux en permanence, mais aussi que ceux existant restent vivant et non des espaces périmés sans intérêt autre que la nostalgie ou le farm d’ancien contenu.

WoW a toujours principalement centré la nouveauté sur le premier aspect, avec du taff se focaliser sur le second pourrait être cool.
Je suis peut-être en minorité mais perso j’ai adoré la suite de quête d’intro de la 8.3.

5 mentions « J’aime »

Un véritable rêve, retourner à un temps où WoW avait une âme, sans ce maudit interserveur :slight_smile:

1 mention « J’aime »

Il est facile de deviner que la remarque principale, si Blizzard venait à « revaloriser » l’ancien contenu, c’est : autant aller sur classic.

Faut bien voir plus loin que juste la zone.
Par exemple, si je reprend l’exemple (arbitraire) de Désolace :

• quid des ressources? Le système de craft est ponctué par des ressources de l’extension en cours, avec ses nouveaux minerais, plantes, cuirs, tissus.
  • quid des ennemis ? Encore les vieux centaures, naga & co ?
  • quid de l’histoire ?
  • quid du fonctionnement des montures ?

Cataclysme justifiait le retour dans ces zones, qui ont eu droit à ce moment à une refonte.
Les attaques de la légion et de N’Zoth étaient également des opportunités de retourner dans ces zones, mais pour y farm des journalières…
Il y avait des leaks (peut-être pas encore implantés, donc, spoil possible) où on voyait des navires fantômes avec l’aura d’Helya qui attaquaient Azeroth (bon, ils avaient aussi l’emblème de Sylvannas sur la voile, il est fort possible que ce soit abandonné, ou du fake…)

Dans l’absolue, je ne suis pas contre l’idée de réutiliser les anciennes zones, mais il faut que ce soit justifié. En revanche, toute une extension sur l’ancien contenu, je ne suis pas certain que ce soit vendeur.
En gros, quelque soit le nom de l’extension, elle se fera surnommer : « World of Recyclage/Remastered/Reforged/NewGame+… »
Obligatoirement, elle représentera un manque d’ambition, de travail. Elle risque de n’être considéré que comme le reflet de la fainéantise du studio depuis plusieurs années.
Si en plus, ils nous collent juste le stuff en recolore, on arrivera au top du top de la fainéantise.
Ils pourront faire tous les efforts d’écriture que vous voudrez, ça passera pas.

Donc, réutiliser les anciennes zones, ponctuellement, ok, pourquoi pas, mais les réutiliser pour toute une extension, je n’y crois pas.

Pourtant, comme dans tout les RPG, vient un moment où une zone devient obsolète, après y avoir accomplis tout ce qu’il y avait.
C’est certains que dans un mmorpg, surtout aussi vieux que WoW, ces zones s’accumulent, mais c’est aussi dans la logique des choses.
Concrètement, une fois la menace du Roi Liche évincé, quel est l’intérêt du Norfendre?
Une fois la Légion Ardente éliminée, quelle est l’intérêt d’Argus ?
En toute logique, quand un personnage arrive en SL, quelque soit ce que le joueur a accomplis, le personnage est sensé avoir vaincu toutes les menaces précédentes, de toutes les extensions précédentes.

Mais ça, c’est un peu le même cas que commencer un jeu à l’épisode 2, sans avoir fait le 1 avant. Concrètement, le 2 ne va pas forcer le joueur à retourner dans le 1 pour continuer.
Je comprend bien que ceux qui auront commencé WoW sur SL, voire BFA, ne savent pas nécessairement qui sont Bolvar & co.
Mais WoW ne peut pas avancer en reculant constamment.

En vrai, ce qui pourrait justifier qu’on revienne sur Azeroth, ce serait qu’on soit à la veille du réveille du Titant Azeroth, et que des phénomènes se produisent un peu partout, faisant émerger des menaces oubliées, entrainant des mouvements des continents (donc, nouvelles zones) etc.
Mais à mon avis, on arriverait alors à la conclusion de Warcraft, ce serait clairement l’extension finale.

Après, est-ce qu’il est temps ou non d’annoncer la fin du jeu ?
Ca, c’est une autre histoire…

Par contre, FF XIV ta les maisons individuelles, et les maisons de guilde, dans des maps prévu pour cet effet et donc pas instancié. Ta l’HV qui est disponible dans les maps où les maisons sont. Mais ta quand même une blinde de monde en ville, car pour acheter les items de raids, ou rendre tes commandes de metier, c’est en ville.
Donc comme quoi, faire des lieux pour les maisons ne va pas tuer les capitales si il y a un savoir faire à coté.

Ben non du coup puisque l’ancien contenu c’est les zones à une autre époque, ça n’a rien à voir.
Se sentir appartenir à un monde vivant c’est aussi faire vivre ce qui existe déjà.

Ces zones ont évolué tout simplement du fait qu’on les a fait évoluer en y accomplissant des quêtes.
Ca te fait jamais bizarre de finir une zone, et quand tu y retournes elle est dans l’état dans lequel tu l’as trouvée avant de la finir, les ennemis que t’as vaincus en place etc…

Normalement l’histoire même du jeu, les événements, implique dans bouleversements dans le monde qu’on connait, y compris au niveau des reliefs, des constructions. Pas besoin d’un cataclysme pour ça.

Par exemple les fronts de guerre devraient avoir remodelé les zones où ils ont eu lieu, modifié les rapports de force.

La défaite du Roi Liche implique de nouvelles rivalités, l’émergence de nouvelles forces dans les zones où il a perdu son influence.

C’est juste ce qui se passe dans le réel et ce serait bien que le jeu s’en inspire un peu plus. Quand on vire un dictateur, quand on défait une armée, c’est pas « la fin de l’histoire », c’est juste une transition vers un nouvel état qui aura ses problématiques.

C’est pas du tout reculer, bien au contraire, c’est travailler sur le contenu qu’on a crée au lieu d’en faire un contenu kleenex qu’on jette au patch ou à l’extension suivante.

Après en effet, c’est pas vendeur (enfin pour le public actuel), c’est bien ce que je déplore…

1 mention « J’aime »

Et bien, prends Skyrim par exemple (entre autre), ou même n’importe quel RPG, voire, mmorpg. Une fois une zone clean, disons que t’as éliminé le grand méchant de la zone, plus rien n’évolue ensuite. C’est peut-être différent pour la série Fable, je ne les ai jamais touché, et il parait que ce serait parmi les plus complet.
Mais dans la quasi totalité des jeux, si tu n’as pas un élément déclencheur, basé sur la progression du joueur, tout reste figé.
Et on en revient à la comparaison avec Cataclysme, ou les invasions de la légion ou les visions de N’Zoth.

Remarque, avec un peu de recul, peut-être que Fallout 3 s’en sortait un peu à ce niveau là.

Le housing existe plus ou moins depuis MoP avec la ferme

Concernant le housing, je n’ai pas du tout apprécié le fief de WoD. Donc pour moi c’est un non catégorique. Surtout que honnêtement, dans WoW, ça ne servirait à rien.

Pour en revenir au sujet, oui clairement, je voudrais revenir en Azeroth. Redécouvrir les zones déja existantes… Pourquoi pas un gros rework? Qu’est-ce que j’aimerais que les zones évoluent ! Lune-d’argent et Lordaeron reconstruites, redécouvrir les zones au goût du jour avec une nouvelle histoire, redonner de l’importance aux autres capitales, etc. Je rêverais de cela.

Pourquoi est-ce probable ? Le phénix représente la renaissance. Du nouveau sur de l’ancien… en tout cas, j’y crois.

1 mention « J’aime »

Le fief n’avait rien à voir avec du housing.

Et si, ça servirait pour plein d’aspects de wow, le côté roh, les métiers, la revalorisation du jeu en extérieur ou l’activité communautaire.

Bien entendu que cela ne résoudrait pas tous les problèmes actuels, mais cela aiderait c’est certain.

4 mentions « J’aime »

Sauf que c’est pas du housing.
Est ce que tu en as déjà vu dans d’autre jeu ? Celui de FF a l’air d’être bon, j’ai pas pu le tester, mais celui d’aion et pire encore celui de rift étaient très bons (bon aion un peu moins mais le principe était intéressant).

Le fief tu places une poignée de batiments et trois statues, c’est pas du housing.

Et l’argument de « ça servirait à rien », y a une blinde de truc qui ne sert techniquement à rien… ha oui, wow entier ne « sert à rien ».
Ajouter du divertissement autre que la base du mmo ce serait clairement intéressant.

(c’est triste quand même qu’autant de joueurs ne voient wow que en « pex, donjon, raid, pvp »)

Parce que malheureusement pour toi c’est le fondement même du genre mmo et de jeu en particulier.
Depuis le lancement de World of wacraft, wow c’est : un pexing, des donjons, des raids, du pvp.

ils ont fait un essai de housing avec le fief, ce fut un raté. Ca me semble logique qu’ils ne se réattardent pas dessus pour le moment car il y a plus urgent à faire

Sauf que c’est PAS du housing. Faut arrêter avec ça un moment.
Et contrairement à ceux qui disent sans cesse que « ça servirait à rien », je vois justement wow comme un monde qui devrait être plus complet que ça encore et ça le rendrait encore plus riche et plaisant.

1 mention « J’aime »

cela a été annoncé comme tel par blizzard désolé de te froisser

en tout cas à l’heure actuelle, j’imagine mal l’annonce de la possibilité de faire sa petite maison a elwyn faire revenir 5 millions de joueurs pour la 9.2

Ou bien je me trompe

Sauf que s’en est pas.
Si là je te tends un croissant en te disant « tiens voila une baguette de pain » ça n’en fera pas une baguette de pain.

Et j’ai jamais prétendu que ça ferait « revenir 5m de joueur » j’ai dit que ça enrichirait le jeu.

C’est pas parce qu’il n’y a pas un degré de customisation extrême que ce n’est pas du housing l’ami

rappel que la définition du housing : une fonctionnalité permettant au joueur d’avoir une base et de la personnaliser.

Le fief était ta base (malgré l’emplacement prédéfini) que tu pouvais customiser en y ajoutant des bâtiments de ton choix et en la « décorant » avec des statues correspondant à tes exploits sur le jeu.

ce n’était pas du housing de new world, c’était un essai, mais ça en était que ça te plaise ou non hein

Le fief n’était pas une feature en soit, c’était un ensemble de features parmi lesquelles se trouvait du housing eco +.

Le housing était dans les intentions de base de l’extension, mais ça ne s’est pas fait. Oui, on aurait du avoir du vrai housing à WoD.

Le fief n’a pas fonctionné par ce qu’il ne représentait pas les intentions et les ambitions de Blizzard.

Mais s’ils reprennent leurs anciens plans et leurs anciens concepts, ils peuvent potentiellement pondre une vraie et bonne feature de housing.

Oui mais ce qu’il déplore c’est que les joueurs ne verraient que ça dans le jeu actuel.
A Vanilla, on avait l’exploration aussi même si ça n’a qu’un temps.

On a aussi ajouté depuis la chasse aux transmo, monture et jouets, les attractions de la foire de Sombrelune, les mascottes.

Me concernant en dehors des journalières, je fais surtout la chasse aux transmo et parfois monture pour les besoins du RP qui en dehors des journalières, est mon activité principale.

Il parle d’ajouter des choses « annexes » pour étoffer le jeu.
Un authentique housing est une idée qui certes ne ramènera pas 5 millions de joueurs mais une petite partie ce serait déjà ça de pris…A condition que ce soit bien fait.

Sauf qu’en général sur tous les autres MMO ça consistait à avoir sa base/maison et y placer des meubles à but décoratif obtenable à travers tous le jeu et/ou via l’artisanat.

Le housing version Blizzard n’est pas du vrai housing au sens où ces sont des bâtiments limité à WoD hors boite à musique et dont les bâtiments ont un but fonctionnel et pas décoratifs - c’est ce qui était reproché d’ailleurs car dès lors les joueurs restaient dans le fief.
C’est en tout cas la critique que j’ai lu à droite et à gauche.

D’ailleurs quand on vois certains concept de fiefs abandonné dont le fief de Taylor est un vestige, il est claire qu’il aurait pu être bien plus.

Mais il est là le problème de Blizzard: Ils font des essais de concept annexe, si ça plait pas alors ils abandonnent au lieu de l’améliorer.
L’exemple des fronts de guerre est assez parlant: Une des interview des devs mentionnait une rotation d’un front de guerre par semaine.
Il était claire que 4 fronts de guerre était donc prévu et nous avions des traces d’essais aux Tarides.

Mais cette feature annexe n’a pas plu et au lieu d’améliorer et bien ils ont tout laissé tomber visiblement.
En même temps elle aurait eu plus de succès si ils avaient activé ça en pvp. Voila une décision particulièrement stupide pour une raison qui l’était tout autant: C’était trop long.

2 mentions « J’aime »