Je me suis aussi posé des questions sur les classes, et j’en suis venu à la conclusion que l’idéal, ce serait que chaque classe ait 3 spé, mais que ça représente 3 rôles.
Donc, que chaque classe puisse faire tank, heal ou dps.
Même pour le druide, ce qui impliquerait une refonte de la spé feral pour ne faire qu’une seule spé, parce qu’honnêtement, est-ce vraiment justifié d’avoir 2 spé feral, pour dissocier tank et dps? j’en suis moyennement convaincu.
Après, oui, ça demanderait un gros travail sur chaque classe.
Prenons le DK par exemple:
- spé sang devient une spé heal, c’était quasi le cas avec la spé tank courant Cata…
- spé givre devient spé tank
- spé impie reste spé dps
Et ce, valable aussi pour les tissus:
- Prêtre:
– Disc : tank
– Sacré : heal
– Ombre : DPS
- Mage
– Givre : tank
– Arcane : heal
– Feu : dps
- Démo :
– Démono : tank
– Affli : heal
– Destru : dps
etc, je vais pas faire le tour de toute les classes.
Le premier point, je pense, c’est que ça permettrait d’avoir plus de fluidité dans les rôles dit « ingrat » qui ont peu de volontaires (genre, tank et heal…).
Ensuite, ça donnerait un bon coup de pieds dans la fourmilière, et apporterait une forme de renouveau, et de redécouverte, avec une refonte complète des classes.
Bon, c’est sûre que pal/monk verront pas beaucoup de différences… ils ont déjà les 3 rôles.
Je sais que beaucoup de démo regrettent la Sombre Apothéose par exemple. Des DK se sont peut-être imaginé jouer un peu façon nécro, à drainer la vie de ses ennemis pour restaurer celle de ses alliés. Beaucoup de chaman rêvent encore de pouvoir tanker avec leur bouclier + arme croque-roc (à l’époque où ça générait de l’aggro)
Après, évidement, ça impliquera des choix vis à vis des classes, où des spé qui étaient DPS deviendront autre-chose, et donc, devront changer de spé pour rester dans le même rôle.
Par exemple, perso, j’aime pas spécialement les spé destru et affli du démo, si à la prochaine extension, la démono devient obligatoirement une spé tank, et que ce n’est pas le rôle que j’aurai à jouer, soit je m’adapte, soit je change de classe.
Après, je reconnais aussi que pour certaine classe, genre, le War, ça va demander un gros efforts pour imaginer une spé heal…
Même si c’est une idée que j’aime beaucoup, je suis réaliste, et c’est quelque chose qui ne se fera jamais.