D’ailleurs dans Azj-Kahet, tout au nord, pas loin d’un trésor, on y découvre un Nerubien fou qui prétend être une ancienne reine, je sais pas si il y aura plus de développement mais je suis curieux de voir si cette Reine déchue prendra la place de Ansurek une fois vaincue, ou si on va partir sur une sorte de Triumvirat avec les 3 chefs de la rébellion.
Le problème c’est que les factions sont obsolètes depuis un bon moment. Je continue de penser que c’était un choix assez étrange après les RTS, censé être simple mais qui a créé pas mal d’anomalies et alliances illogiques entre les divers peuples. Pas sûr que calquer l’une sur l’autre aurait une conséquence quelconque.
On a aussi atteint un stade où les identités de races deviennent inexistantes, avec une zone de départ pratique, certes, mais qui gomme tout attrait qu’une race peut avoir en-dehors de son apparence. C’est devenu un melting pot de l’extrême, une vraie parodie du monde réel. C’est dommage que les devs se perdent entre leur tâche de donner une meilleure image de Blizzard à travers leurs jeux en y intégrant des positions sociopolitiques, et l’importance de rester cohérents et variés dans leur traitement de l’univers de WoW et de ses personnages.
Fin du radotage
La les Nerubiens c’etait vraiment ridicule, en plus t’avais Anduin tout content qui nous demandait d’aller les rencontrer et nous rendre compte qu’ils sont comme nous, ils ont même des psy et des stylistes…
Ils ont des retraités aussi. D’ailleurs il faut le savoir mais la rébellion en a juste marre de payer les pensions géantes des subjugués
J’ai une petite question car je suis pas certain d’avoir compris , quand Alléria tire dans le bijou de Xal’atath , sa a détruit le bijou ou pas ? parce que sa libere Khadgar , mais es que ça liberer l’essance de Galakrond ?
Faudra guetter la cinematique finale de raid, curieux de voir ce qu’il va se passer.
Le truc cliché ca serait une Ansurek presque morte qui regrette ses choix et Xal qui débarque en méchant cliché « ahah tu m’as bien servi, tu as été stupide de me croire ».
Bonne question. Mais je doute qu’on ait une réponse la. Pour moi Galakrond aurait du etre un boss a DF, si ils nous le ressortent dans la saga c’est des trolls.
Je pense qu’il va se passer quelque chose avec le Sang Noir.
J’edit pour pas double post, mais en ce qui concerne l’âme monde primordiale en soit c’est pas si débile, ça expliquerait quand même qu’on soit une planète de fous furieux niveau puissance (arrêter la Legion etc).
« Maman, tu avais si raison… »
meurt façon Marion Cotillard
J’ai failli cracher mon thé, merci xD
Alors, pour moi ce début d’extension fut un véritable plaisir à découvrir que ce soit pour l’exploration des zones ou le lore proposé.
Pour le Gameplay également, pour le moment le plaisir est là. Pour avoir monté un SP et un Pala Tank depuis la sortie, je n’ai pas particulièrement la sensation de m’ennuyer en jouant mes personnages…
Mais surtout, et pour revenir sur le Lore, ce que The War Within propose pour le moment me semble bien plus qualitatif (même s’il y a des bémols à formuler, forcément) et engageant d’un point de vue strictement personnel que les précédentes extensions.
J’ai eu énormément de mal avec BfA à l’époque. Je me suis ennuyé comme jamais sur SL, dont le lore ne m’intéressait absolument pas … J’ai apprécié jouer sur DF mais sans plus, le lore de l’extension ayant pas mal de soucis et ne parvenant pas à capter réellement mon attention.
En revanche, TWW parvient à me faire apprécier son lore de manière générale et à capter mon attention, à m’intéresser réellement à ce qui est raconté. Ça faisait bien longtemps que ça n’était pas arrivé, et par la Lumière, qu’est-ce que ça fait du bien !
Toutefois, j’ai bien déjà un bémol à formuler : je trouve que la campagne principale du pexing est un peu trop rapide et qu’elle aurait parfois pu prendre davantage de temps pour se poser et mettre en place/présenter les zones et leurs habitants.
Je vais sans doute pondre un pavé, mais je ne résiste pas à l’envie de détailler un peu plus mon opinion sur les différentes zones de l’extension :
Introduction – Dalaran :
Pour faire rapide sur l’introduction du pexing, j’aurai juste à évoquer mon plaisir à faire ces quelques quêtes, qui m’ont permis de considérer d’autant plus sérieusement la menace que représente Xal’Atath qui parvient à s’infiltrer et à détruire Dalaran, un exploit qu’aucun antagoniste de Warcraft n’a réussi depuis le Archimonde de Warcraft 3.
Je trouve vraiment que la façon dont elle est parvenue à se jouer de nous et à nous manipuler met bien en place la menace vicieuse qu’elle représente en tant qu’entité au Vide.
Île de Dorn :
J’ai trouvé cette première zone franchement très cool, et son plus gros point fort est sans doute la présentation des Terrestres et de leur culture, aussi bien à travers la campagne que dans les quêtes secondaires.
Lors de l’annonce de l’extension et jusqu’à ma découverte de cette zone, j’étais relativement indifférent à la race Terrestre, et ne pensait même pas m’en faire. Toutefois, je suis forcé d’admettre que le travail de worldbuilding autour de la race a été vraiment bien réussi, ne serait-ce que parce qu’ils ont réussi à me les faire apprécier.
Malgré tout, je trouve que la campagne de pex de cette zone est vraiment très rapide, un peu trop à mon goût. J’aurai apprécié par exemple qu’ils s’attardent un peu plus sur les Terrestres dans la campagne, notamment par rapport à la corruption des Chevaucheurs des Tempêtes dans le donjon de la Colonie. Le fait qu’on arrive dans l’instance avec la corruption aussi répandue sans mise en contexte préalable, ne serait-ce que pour nous présenter/expliquer ce que sont les Skardyns m’apparaît regrettable. Regardant régulièrement des vidéos de créateurs comme Malganyr, j’ai la connaissance de ce que sont les Skardyns, mais je doute que ce soit le cas de la majorité des joueurs !
Pour ce qui est des quêtes secondaires de la zone, j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à les effectuer, ma préférence allant à celles de la Cime Eplorée et aux quêtes de Merrix et Veinacier.
Les Abîmes Retentissantes :
Que dire … Lorsque je suis arrivé dans la zone, je craignais un peu le traitement des Mandataires des Machines, notamment en découvrant le Haut-Mandataire qui cachait à peine le fait qu’il serait l’antagoniste de la zone :’)
Et pourtant, je trouve avec le recul qu’ils sont relativement bien traités, représentant une “caste” encore plus attachés à leur tâche que les Terrestres de la surface. J’ai vraiment plus ressenti le côté “robotique” et travailleur acharné auprès d’eux. Même s’ils ont fatalement également un côté sensible qui s’est développé au fil du temps, ils nous donnent une bien meilleure idée de ce que sont les Terrestres à la base : de simples créations dédiées uniquement à leur tâche et à rien d’autre, sans émotion et régulièrement “reset” dans la machine d’éveil afin de rester tels quels.
C’est d’ailleurs ce qui me fait penser qu’en un sens, le fait que la Machine de l’Eveil ait cessé de fonctionner n’était pas si unilatéralement un mal pour les Terrestres. Ils auront au moins gagné la capacité de développer une sensibilité et de s’émanciper de leur condition d’outils esclaves des Titans. Car oui, j’ai vraiment eu cette sensation qu’ils n’étaient rien d’autre que des outils sans volonté pour les Titans. Ce que je trouve à la fois logique au vu du lore préétabli et cohérent dans la nouvelle vision des Titans qu’ils semblent vouloir nous présenter depuis DF.
Bref, je trouve le développement proposé dans cette zone intéressant même si la promotion de Brinthe en tant que Haut-Mandataire me paraît trop rapide et me laisse une sensation de facilité scénaristique “on a besoin de dire qu’elle a le poste, donc hop”
J’adresse une mention spéciale à mon GROS coup de cœur dans la zone : le traitement des Kobolds, et particulièrement dans les quêtes principales. J’ai juste purement et simplement ADORÉ ce qu’ils ont fait des Kobolds et la présentation de leur culture (<3 sur les histoires de Mamie Gribouille). J’ai vraiment pris mon pied sur les quêtes les concernant.
Sainte-Chute :
Bon, je ne vais pas mentir cette zone est sans doute celle qui m’inquiétait le plus. Pourtant je l’ai vraiment appréciée et elle me paraît tout autant réussie que les autres, tout en présentant ce qui me semble être l’un des plus gros problèmes en termes de lore pour le moment.
Déjà, je trouve qu’elle est très clairement basée sur un concept rempli de Fan-service : le côté très humain fanatique de la Lumière, d’autant plus avec la présence récurrente de la couleur rouge me fait énormément penser à un gros écho à la Croisade Ecarlate. De même, le côté demi-elfe de ces Arathi me semble également être en partie dû à du fanservice. Au cours de mes années de jeu, j’ai pu voir de nombreux joueurs appréciant énormément jouer des demi-elfes, notamment dans leurs RP. Et personne n’ignore la popularité des Thalassiens auprès des joueurs. Par conséquent, il est clair que Blizzard pouvait difficilement rater son coup avec Sainte-Chute, qui aura probablement énormément de fans dans la communauté.
Mais en soit, cela n’empêche guère la zone d’être une réussite en termes de lore, et j’apprécie moi-même beaucoup la présentation des Arathis et de leur combat contre les Ombres. Et puis, il faut avouer que leur architecture est magnifique !
Mais en parlant d’architecture … J’y vois un gros problème parce que si j’ai bien compris, ils sont arrivés sur place depuis à peine une quinzaine d’années ? Hors, je vois mal comment ils ont pu réussir à construire AUTANT à travers toute la région en si peu de temps, d’autant plus dans leur situation compliquée.
Cependant, un truc que j’ai beaucoup apprécié dans cette zone c’est le développement d’Anduin et de Faerin, individuellement et dans leur relation. D’ailleurs, si cette dernière est pour le moment juste amicale à priori, je ne peux m’empêcher de voir en Faerin une potentielle future Reine pour Hurlevent. Ce qui ne me semblerait absolument pas débile en soit. Je pense même que je pourrai souhaiter ce développement … A condition qu’elle soit d’abord développée davantage individuellementent et qu’elle ne finisse pas dans le placard en servant juste à occuper le trône et à enfanter ensuite … Il faut qu’elle puisse garder son individualité de développement, quel que soit le destin que lui prévoit Blizzard.
Azj-Kahet :
Pour le moment, je ne peux pas encore donner un avis définitif sur la zone, n’ayant pas encore achevé toutes les quêtes secondaires.
En termes de visuel, je trouve la zone magnifique, ça c’est incontestable personnellement j’adore Azj-Kahet et l’ambiance de celle-ci, notamment au travers des thèmes musicaux consacrés aux Nérubiens.
Toutefois, en termes de lore … J’ai quand même plus de mal. En soit, j’aime bien l’idée des personnages de la Tisserande, du Général et du “Vizir” (j’ai plus son nom en tête là) … Mais comme plusieurs l’ont déjà dit sur ce sujet, cela fait ENCORE une rébellion. Pire encore, on cherche à nous les humaniser par le biais de la quête d’Anduin et … Certes, je comprends l’idée qu’on veuille nous montrer qu’il s’agit d’un peuple comme un autre, qui nous paraît “simplement” monstrueux … Mais en même temps, ils restent une espèce issue des Dieux Très Anciens. Je doute franchement que l’idée de cette quête ait été réellement nécessaire. Au contraire, j’aurai préféré un autre angle d’approche, qui nous permette de travailler avec certains d’entre eux mais sans répéter une énième rébellion.
Sur un autre élément, j’ai été vraiment déçu du peu de contenu que nous avons pour le moment avec les Harronirs (je crois ?), l’espèce de peuple chaînon manquant entre le troll sombre et l’elfe de la nuit. A mon sens, Blizzard voulait faire de la mise en place pour les développer davantage dans les patchs qui arrivent … Mais je ne peux m’empêcher d’être déçu, m’attendant à plus pour cette sortie d’extension, notamment avec la mise en avant de celle qui danse dans la cinématique CGI trailer de l’extension.
Campagne 80 :
Encore une fois, j’ai trouvé que cette campagne est vraiment rapide dans son déroulé … Et surtout son dénouement. Le fait qu’on en arrive si rapidement face à Xal’Atath et qu’Alleria parvienne à lui “casser” son joujou m’a quand même laissé un ressenti de “tout ça pour ça ?” avec le Coeur obscur qui semblait si important dans l’intrigue …
Après, ça ne veut pas dire pour autant que je n’ai pas apprécié la campagne en général ou ce dernier chapitre … Mais je ne peux m’empêcher de penser que ça aurait mérité un peu plus de développement, puisque là j’ai l’impression un peu “bâclé”.
Par contre, franchement j’ai réellement adoré le développement de Xal’Atath tout au long du périple en Khaz’Algar ! Pareillement, cette campagne 80 aura réussi à me faire ressentir de l’empathie pour la Reine Néféress que l’on ne connait pourtant pas, si ce n’est à peine ! On ne la “connaît” qu’à travers la vidéo des “Fils de la Destinée” et pourtant j’ai vraiment ressenti de la peine pour elle et ce qu’il est advenu de celle-ci.
Pour résumer globalement, j’ai vraiment un coup de cœur pour TWW pour le moment. Ça faisait vraiment longtemps que je n’avais pas pris autant de plaisir sur ce jeu, et je pense que s’ils continuent sur cette lancée, TWW peut devenir l’une des meilleures extensions du jeu à mes yeux.
Certes, il y a encore des problèmes dans l’écriture du lore et des quêtes de l’extension, mais je trouve qu’on est sur une bonne voie et que c’est déjà bien mieux que certaines extensions. Pour ma part, en tout cas, je préfère largement cette 11.0 que SL ou DF …
Evidemment, il faudra voir ce qu’ils nous proposeront par la suite à travers les patchs qui viendront … Mais j’ai confiance. Je n’étais clairement pas hypé par l’extension pendant longtemps, mais étant donné le plaisir que je prends actuellement je suis agréablement surpris par la qualité que j’ai pu voir pour le moment.
Bref, tout ça pour dire que je suis conquis par ce début d’extension.
D’ailleurs tant que j’y pense, je suis absolument amoureux de l’introduction du personnage de Race Terrestre. Franchement, les quelques quêtes avant de rejoindre notre faction … J’ai trouvé le tout vraiment extra, tellement RP … Un gros kiff, je valide à 200%
Ils sont tous présents. Danath, Kurdran, Khadgar, Turalyon et Alleria.
C’quand même dingue qu’il y ait autant de persos allys de Wc2 encore présents ( Les 5 Fils de Lothar, 6 si on ajoute Genn), et aucun côté Horde
C’est ça d’avoir développer que le côté Horde pendant des années
Alors, vrai ou pas, mais c’est réellement la sensation que j’ai de Wow jusqu’à MoP.
En même temps, c’est pas l’Alliance qui a non seulement perdu la Deuxième Guerre à W2, puis s’est retrouvée à être la méchante de 2 extensions de WoW Forcément, ça a pas mal éclairci les rangs …
Le pire c’est quand tu compares les pertes de chefs entre les 2 factions.
Côté Alliance ils n’ont perdu que Varian, avec cinématique méga-épique pour sa mort à voir des 2 côtés.
Côté Horde on a Inspire profondément :
-Cairne buté dans un bouquin, comme ça les joueurs qui passent de WotLK à Cata se demandent pourquoi Baine est là.
-Garrosh qui se met à dos toute la Horde, se fait virer après un raid sur Orgrimmar et meurt tué par Thrall de manière presque insultante, sans remplacement pendant 2 extensions.
-Vol’jin, à peine CdG durant une extension où son plus grand fait d’armes est de féliciter le PJ pour son fief, victime de Richard le Gangregarde dans la même cinématique où Varian a droit à son sacrifice épix, une mort tellement ridicule que les devs ont dû l’expliquer à coup de complot super-ancien et compliqué du Geolier, sans remplacement pendant 2 extensions.
-Rastakhan : Roi ancestral badass, tué parce qu’on a une princesse Disney à promouvoir (De l’autre côté Jaina a retrouvé sa maman, récupérer un frère longtemps non-canon et son autre frère revenu d’entre les morts après incinération)
-Saurcroc (établi comme chef Orc par un tweet) qui passe tout BfA suicidaire à chialer sur la méchante Horde, se fait buter izi par Tata Sylvie (cf ci-dessous)
-Sylvanas, qui devient tout à coup génocidaire pour avoir la Horde en antagoniste, se révèle servir un uber grand méchant pas beau de la mort qui tue (le même qui a crée l’arme qui l’a tuée), se rend compte au bout de quelques mois que finalement il est pas si gentil que ça, se rebelle à la dernière minute, redevient gentille par magie et doit passer le restant de ses jours en Enfer.
-Gallywix qui se barre sans prévenir à BfA (le pire c’est que c’est la perte la plus logique du lot)
Et encore, je n’ai pas inclus Kael (Dirigeant non sans défaut mais réellement attaché à son peuple dans Wc3, devenu un méchant meme à TBC) et Zul’jin (un combattant de la liberté Amani tué pour du loot, littéralement).
Et ca rejoint ma critique de TWW qui est pour le moment très portée sur l’Alliance
Eh bien, t’étais pas loin xD
Ca dépend de ce que tu entend par là.
Perso affronter tous les chefs de guerre de la horde qui devienne méchant j’appelle pas vraiment ça un focus ou un développement sur la horde.
Franchement à part Mop avec la revo sombrelance, je vois pas où la Horde a été plus dev que l’alliance. L’alliance s’en sort même mieux ayant gagnée l’intégralité de la guerre à BFA… (je dis pas que bfa à pas dev la horde, mais pas plus que l’alliance qui est victorieuse quoi)
Et mettons, comptons l’arc narratif de Sylvanas comme étant un dev pour la horde. Ben Dragonflight c’était quand même déjà turbo alliance centré hein. Le patch final entier est pour les kaldorei quand même (on peux rajouter Gilnéas en bonus).
Coté horde à part deux trois maigres suites de quêtes (Lordaeron, Baine) et celles pour les armures héritages ont a pas grand chose depuis BFA.
Attention hein, j’aime beaucoup le démarrage de War Within, j’apprécie Anduin and co, Dagran est très attachant. Mais imo ça fait un moment que mon Zandalaris à l’impression d’être le toutou de l’alliance quoi…
Une note plus positive sur ce sujet quand même, c’est super de voir Gazleu mis en avant et j’étais super content de voir les prélats à Sainte chute pour aider à la bataille contre les nérubiens.
A voir pour la suite, j’ai quand même le sentiment que cette histoire de « trop d’alliance » va se lisser au cours de l’extension.
Faut qu’ils fassent des efforts franchement.
Je vois que blizzard fait des efforts pour les fétichistes des pieds, pas la première scène où l’accent est mis sur les feet de la knaifu. (j’en fais pas parti juste je constate)
Bon et du coup ça a servi à quoi tout ça?
À nous occuper moins de deux semaines
Son plan principal doit etre le fameux Dark Blood.
Reste a faire le lien entre son amulette et le sang, j’avoue que j’ai aucune idee du lien entre les deux.