Bonjour à tous, j’aimerais des retours sur un système de MM+ basé sur le système de de ranking de LoL (ou d’autre jeux à ranked). Je vous explique ma pensée. (rien de révolutionnaire)
Quelles sont les problèmes actuels du MM+ ? (ou plutôt de ce qu’en font les joueurs)
1. La « discrimination » des classes ou la « méta-slave »
Certaines classes sont indésirables car considérées comme moins bonnes que la moyenne ou peu adaptées aux MM+. Or, pour le 2/3 des joueurs la classe importe peu et toutes les classes peuvent amplement leur permettre d’accomplir leurs objectifs.
2. Raider io
Le Rio est source de problèmes pour beaucoup de joueurs. Il est intéressant car il permet d’établir un ranking de nos performances et ainsi de pouvoir trier avec qui l’on souhaite faire une clé. Cependant, son utilisation est abusive et ne permet pas aux nouveaux joueurs ou aux non-adeptes du MM+ de progresser car ils sont tout simplement ghoster par les joueurs (à juste titre on ne veut pas deplate sa clé)
Il faut donc un système permettant aux joueurs de pouvoir MM+ quelle que soit leur classe et de pouvoir progresser en ranking MM+ (actuellement Rio) avec cette classe (je ne parle pas des top joueurs, eux ont un groupe fixe).
Alors, j’ai pensé qu’un système de ranking sans chiffres et score qui pourrait permettre de résoudre ces problèmes.
Explications :
Un mode matchmaking : Solo, Duo, groupe de 5.
Un système hiérarchique clair :
Aspirant 2 (Bronze)
Aspirant 1 (Bronze)
Soldat 2 (Argent)
Soldat 1 (Argent)
Sergent 2 (Or)
Sergent 1 (Or)
Légionnaire 2 (Platine)
Légionnaire 1 (Platine)
Commandant 1(Diamant)
Commandant 2 (Diamant)
Champion ( Master +)
Comment cela pourrait fonctionner ?
La difficulté et les loots :
En fonction du niveau de difficulté (cité au-dessus)
Le ranking :
Chaque joueur aurait un ranking pour chaque donjon
Exemple : J’ai terminé et réussi dans le temps imparti Flèches de l’Ascension niveau Aspirant 2 je peux le faire en Aspirant 1.
Afin de pouvoir passer au grade Soldat 2, au moins 75% des donjons doivent être validés en Aspirant 1.
Le matchmaking :
Solo :
Un joueur Soldat 1 qui tag en solo se retrouverai avec des joueurs Soldat 1
Duo :
L’écart de grade entre les joueurs doit être de maximum 1 grade afin de pouvoir lancer le matchmaking (Aspirant 2 > Aspirant 1 ou Aspirant 1 > Soldat 2) la difficulté est scale sur le joueur le plus bas gradé et les loots également.
Groupe de 5 :
L’écart de grade entre les joueurs doit être de maximum 1 grade afin de pouvoir lancer le matchmaking (Aspirant 2 > Aspirant 1 ou Aspirant 1 > Soldat 2) la difficulté est scale sur le joueur le plus bas gradé et les loots également.
Punition :
Si un joueur quitte un donjon, il obtient le débuff déserteur pendant 30min.
Si un joueur quitte plus de 3 donjons sur une durée de 24h, il sera en « jugement » pendant 72h. Si il quitte un donjon pendant son temps de « jugement » il perd un grade.
DISCLAIMER :
Il serait toujours possible de se déplacer à pied avec son groupe de 5 et de choisir la difficulté à la main, cependant la réussite n’augmente pas le ranking des joueurs et le donjon ne serait pas validé pour la difficulté choisie.
Pas mal j’aime bien ton idée, il y a encore des choses à développer.
Mais déjà punir les joueurs et joueuses qui partent comme ça (une bonne chose ) après on connait pas les raisons de leur départ ça arrive des problèmes IRL.
Aussi si blizzard peut redonner vie aux anciens donjons en mythique + ceux de légion et BFA puis faire une refontes des anciens en Mythique + .
Les grades peuvent être des titres aussi cela ajoute un petit effet et te donne envie de progresser.
Certes c’est du réchauffé mais mieux que rien
Merci de me faire un retour si tu aime cette idée en +
Bonne soirée
En fait les grades sont directement prit des grades PVP sous Vanilla donc oui ca serait tout à fait possible d’y mettre un titre, des skins en fonction du grade, des montures etc
Et pour les anciens donjons avec ce qu’il se passe sur le PTR c’est en bonne voie, cependant je pense qu’il faut tout de même prioriser le nouveau contenu (donc les nouveaux donjons) pour le classement (les fameux 75% dans mon post). Enfin c’est à discuter et à analyser !
Imo c’est rédhibitoire ça, on ne peut pas punir les gens pour avoir un groupe. Tu veux les bannir de l’outil de groupage auto (ou bien se retaper les rankings alors que les types ont peut-être fait les clés de niveau champion pour reprendre ton exemple). Sinon il est certain qu’un système de groupage auto serait incroyable.
J’avais pensé à ça pour les PL (le permettre) . Le matchmaking permet de grouper à 5 joueurs du même niveau mais si tu veux aider un pote bien plus bas et bien tu ne peux plus ? ça serait dommage. Alors j’ai pensé à pouvoir quand même aller en donjon et choisir le lvl que tu veux sans que ça impacte le ranking, juste permettre de stuff un reroll d’un mate par exemple ou aider un ami
Oui c’est évident, d’où l’intérêt d’un matchmaking à 5 joueurs où tu choisis tes mates.
L’intérêt est justement de supprimer les clés et permettre de monter en ranking peu importe ta classe, jusqu’à un certain niveau en effet. Il ne faut pas voir le rank « champion » comme le rank ultime, dans les faits il s’agirait d’un rank atteignable par n’importe quel joueur sachant jouer à WoW et jouer sa classe.
On pourrait penser à un scaling au delà de champion où tout ce que tu dis serais applicable et où une meta pourrait opérer. Aujourd’hui le soucis est que la meta s’opère même en +3 et j’avais pensé à ce systeme justement pour résoudre ce problème
Yes je comprends, mais ce que tu veux c’est un nouveau jeu du coup lol.
Quand les mecs veulent appliquer une meta en +3, et c’est malheureux, le problème ne vient pas du jeu.
En haute clé sur d’autres saisons ou extension on peut croiser toutes les classes, certaines rarement avec certaines spés, mais toutes quand même, et tu peux souvent te dire "wuah il envoie ce mec pour un « insérer classe spé au choix » ". Ca sera pareil sur cette saison.
Je suis totalement d’accord avec d’où le « MM+ 2.0 » et le titre " Quelles sont les problèmes actuels du MM+ ? (ou plutôt de ce qu’en font les joueurs)"
Je vois ton point de vue. La discrimination des classes s’opère par la méta, si Gingi joue hunt BM en MM+, 90% des Hunt vont jouer BM en MM+. Et actuellement il est possible de choisir avec qui on fait sa MM+ (et c’est bien) mais même en +3 tu te fait refuser si tu joues une classe « exotique ».
Avec un systeme de matchmaking tu pourrais avancer tranquillement peu importe ta classe. Les joueurs mécontents peuvent monter un groupe de 5 qui leur convient et monter les ranks ensemble, c’est comme ça que j’avais imaginé la chose
Je comprends ton point de vue aussi, et un système de matchmarking pourrait il est vrai être parfois agréable quand tu veux juste pas réfléchir après une sale journée, enfin pour ça y’a déjà les dj pexx et le hm, qui permettent de faire tous les dj du jeu (pexx).
Parce qu’au final, et ce n’est que mon avis, quand on tag dans une recherche auto, ce n’est pas pour jouer en étant focus et en allumant son cerveau, donc incompatible avec des m+.
mais du coup si je reprends ton exemple des gens qui suivent les streamers etc. Donc ca représenterait 90 % des joueurs. Ou sont les 10 % restant qui ne regardent pas la méta ? Ils peuvent déjà jouer ensemble, le jeu ne l’interdit pas, il l’encourage même, via les communautés, et même la recherche en jeu.
Après si tu cites les +3 ou +8 ou même +12 13 pour le moment, c’est la jungle ces clés.
Tu t’en sors mieux sur les plus hautes avec une classe exotique et un score correct, franchement. Et monter son groupe reste le mieux quand tu es très exotique, c’est très simple.
Je ne suis pas trop d’accord sur la partie rio, en éffet je trouve qu’avoir une valeur chiffrée sur un ranking, et voir le nombre de clés timées permet de se faire une idée sur le niveau du joueur.
Et malheureusement, quand j’accepte des low rio en clé 15-16, dans la majorité des cas : les gens slack, utilisent mal/pas assez leurs cd offensifs et défensifs, découvrent des strats qu’ils sont censés connaître.
En clé 15-16, ça passe peut-être (et encore), mais au dessus je ne prends rien en dessous de 2k5 rio.
Les low rio n’ont qu’à pas avoir peur de mettre leur propre clé en jeu, et de progresser petit à petit.
Bien que je trouve intéressant l’idée de pousser un peu plus loin le matchmaking et l’accessibilité aux MM+, particulièrement pour les spé mal aimées, je vois malheureusement sept points noirs dans ton idée de design.
Le système de promotion
‹ Afin de pouvoir passer au grade Soldat 2, au moins 75% des donjons doivent être validés en Aspirant 1. ›
En tout premier lieux, je vois plusieurs soucis à un tel système de promotion. Puisqu’il hard bloque la progression du personnage*. Une personne ne pourra donc pas rapidement se placer au niveau où il/elle devrait se situer, devant passer par tout un tas de niveaux pour y arriver, risquant au passage de créer plus de frustrations que de bons sentiments à l’égard du système et de la communauté qui la compose.
Je m’explique.
Imaginons deux cas de figures (extrêmes), un joueur DPS A qui a l’habitude de timer ses clefs +20 dans les saisons précédentes avec facilité et un autre joueur Tank B qui n’a jamais vu l’affixe +10 à la dernière saison car il a peur de ne pas être à la hauteur et dont chaque pull est calculé pendant 30 secondes pour se rappeller les mécaniques et passer outre son stress de mal faire.
Arrive le début de la nouvelle saison avec ce système de progression et nos deux cas de figures se retrouvent donc dans le même donjon car tout le monde est remis sur un même pied d’égalité. Au bout de combien de pull crois-tu que le joueur A insulte le joueur B car celui-ci lui fait perdre son temps? Le joueur A doit timer 75% des donjons dans 8 niveaux de difficulté différents, en composant avec l’aléatoire du matchmaking pour arriver à un niveau qu’il considère acceptable et il le sait. Il n’a pas de temps à perdre avec des tanks de seconde zone. Le Joueur B, lui, doit composer avec plusieurs variantes du joueur A à chaque donjon, qui lui rabâchent qu’il devrait désistaller le jeu tant il est mauvais.
Donc, où se trouvent les problèmes, outre la toxicité de la situation? Le fait que le Joueur A et le jouer B sont tous les deux obligés de jouer ensemble alors même que leur style de gameplay est aux antipodes l’un de l’autre. De plus, restreindre la progression du joueur A ne fera qu’augmenter l’animosité de celui-ci envers le système de progression et il déversera sans doute sa frustration sur le groupe dès que celui-ci ne sera pas à la hauteur de ses exigeances.
*J’assume ici que le système de progression est lié au personnage, sans quoi un tel système de Ranking n’aurait aucun sens.
Le côté aléatoire
Considérant le système de progression nécessitant la réussite de 75% des donjons pour progresser en niveau, le côté aléatoire de la sélection de donjon risque d’être un potentiel facteur de frustration pour ceux qui veulent progresser efficacement.
Impossibilité de tag en groupe
Si deux grades d’écart est suffisant pour empêcher le fait de tag en groupe, beaucoup de groupes risquent MM+ risquent de se disloquer. Je vais prendre l’exemple sur ma propre guilde actuelle.
Nous avons dans notre guilde des gens très disparates en terme de côte de 1200 à 2950 actuellement et tout ce beau monde jouent ensembles dans le but de s’améliorer et s’entraider. Mais tous sans exception veulent améliorer leur côte. Sur celà nous avons deux tanks et ceux-ci, puisqu’ils se donnent à fond pour aider un peu tout le monde, montent bien plus vite en côte que les dps, de façon totalement naturelle.
Un système semblable laisserait sans doute nombre de DPS de notre guilde derrière, à ne pas pouvoir tag avec nos tank, car ils n’arriveraient pas à suivre leur rythme. Difficile de créer un esprit d’équipe avec un tel système. Devrions-nous alors dire à ces DPS d’aller tag pendant des heures seuls pour espérer pouvoir rejoindre le plotton de tête?
Ou alors, la solution réside-t-elle dans le prochain point?
Ecourager un Gameplay Auto-destructeur
Dans l’unique but de pouvoir tag avec des gens te sa connaissance, ou même, comme en PVP, pour pouvoir Boost un joueur, il n’est pas difficile d’imaginer les gens saboter volontairement un paquet de donjons pour réduire artificiellement leur côte, quitte à la remonter derrière. Seule une minorité en arrivera à cette solution, quoi qu’avec le prochain problème, ça pourrait être plus répandu qu’on ne tend à le penser…
Un niveau de trop
Lorsque l’on arrive à timer des +15, on est tous portés à croire que nous avons la possibilité de timer aussi une +16, mais il arrive aussi que l’on aie pas ou stuff, le talent ou même l’envie nécessaire pour passer au niveau supérieur. Le système de progression automatisé force cependant les gens à finir par avancer à la difficulté supérieure.
Sur League Of Legend, un joueur à la limite de ses capacités en terme de côte va se retrouver à avoir un Win Rate neutre, lui permettant de faire plus ou moins du sur-place avec sa côte. Sur Wow, cela se traduit en un fail de la clef, un manque de stuff pour terminer la clef ou une clef pas timée, ce qui cause de la frustration aux quatres autres membres du groupe, et donc un risque de comportement toxique.
Il serait alors avisé pour la personne de baisser artificiellement sa côte pour pouvoir assurer la victoire de sa team, ce qui nous ramène au point précédent.
Un soucis de Tank
Si vous croyez que la recherche personnalisée manque de tank, imaginez avec un système automatique qui fera progresser les tanks et les heal plus rapidement que les DPS, car ils enchaineront plus rapidement les donjons les uns après les autres. Les premiers niveaux seront sans doute remplis de tank et de heal, les derniers aussi, mais les rangs mitoyens seront sans doute remplis de DPS attendant des heures en espérant un tank et malheureusement, les classes n’ayant pas de rôle tank ou heal en seront les premiers à en pâtir.
Un système de punition
Outre l’abus pécédemment mentionné du système de punition, je trouve un peu mal placée l’idée d’infliger une punition aussi lourde, dans un environnement aussi prompt à la toxicité qu’un système de grouping aléatoire. Au moins, s’il y avait un moyen d’abandonner un donjon avec un vote général, sans risquer de passer par la case deranking, ce serait envisageable, mais sans un tel système, la punition me semble trop lourde.
Sur LoL, le joueur qui dodge perd quelques point, pas une division complète.
Conclusion
L’intégration d’un tel système ne changerait sans doute pas grand chose au final. Les gens ne voulant pas prendre part au système passeront par la Recherche de groupe personnalisée ou même par des sites externes si la fonctionnalité devait être bloquée, quitte à retourner avec un système de côte totalement externe au jeu (raider .io), abandonnant ceux qui veulent s’y investir, à l’instar des raideurs ayant abandonné le LFR.
Ça ne ferrait qu’un système à deux vitesse, l’un proposant sans doute une monture que ceux qui jouent pour la côte assumeront ne plus être ciblée pour eux, car ils ne voudront pas s’investir dans le système.
Pour un côté plus constructif, voici ma propre proposition. Elle doit avoir tout autant de points noirs de design que la tienne, mais au moins je ne critique pas sans apporter ma pierre à l’édifice.
Autant un système de ranking qui puisse te rank avec des gens d’un niveau Rio proche du tiens sans discrimination je suis d’accord, autant ça, c’est vraiment pas ouf.
Je m’explique, à chaque début de saison avec mes potes on est capable de faire des +15/+16/+17 et j’en passe. Mes potes sont déjà en train de faire de la +20 cette saison et aucun n’a son 4P.
Avec notre niveau de jeu, même si on a 20 ou 30 ilvl de moins que d’autres, on est capable de faire aussi bien assez souvent que la moyenne des joueurs. En général mon hunt BM qui est 240 tourne à 8/9k dps par donjon, là où j’ai vu une multitude de BM à être en dessous des 7k dps à 255/260+ ilvl car ils utilisent mal leur bursts en général, ou ne jouent pas correctement.
Bref, on a des rerolls, et entre nous on s’entraide quand quelqu’un veut jouer un reroll. Mais quand on s’entraide on cherche pas à avoir du stuff, ce qu’on cherche, c’est gagner du Rio sur les rerolls, car c’est le Rio et uniquement le Rio qui permet de pouvoir être autonome par derrière sur nos rerolls. Le stuff, même si c’est important, c’est moins nécessaire si tu fais pas des +17/+18, tant que tu es pas aux pâquerettes au niveau de l’ilvl complètement.
Du coup dans ton système, le gros problème ici c’est qu’on ne peux pas gagner de rang, et du coup on va galérer pendant des jours/des semaines à atteindre quelque chose dont on a déjà le niveau pour, car faut gravir les échelons au lieu de des le départ faire des +15…
C’est du coup pour certains joueurs un vrai blocage, meme si ça ne fait aucun doute qu’on va pouvoir réussir, on va y passer un temps fou.
Le résultat, c’est sûrement que beaucoup vont y aller à pied et utiliser quand même Rio plutôt que le système de matchmaking, si Rio continue de classer les joueurs… Le matchmaking il devrait simplement être proposé suivant certaines contraintes, et uniquement pour des clés en-dessous de 10 je pense. Et faudrait pas que ce soit forcé d’après moi
Laquelle de majorité? Celle qui s’est barré du jeu où l’infime partie restante?
Bon en vrai sans troll ou quoi le M+ à ses qualités et globalement hormis l’afk de Blizzard durant 2 ans et laissant un site externe gérer ça le plus gros soucis c’est comme d’habitude la communauté.
On a une commu tellement toxic sur WoW que quand tu mets ça en combo avec le M+ c’est une catastrophe, et comme Blizzard compte absolument pas régler les soucis majeurs liés à ça bha…
Les gens ne se sont pas barrés à cause des MM+, Epidemie. C’est peut-être le cas de certains, mais le MM+, vu le nombre de participation au-delà de toute récompense, est un franc succès dont seule une minorité gueule contre.
Va voir sur RIO et compte le nombre de pages de personnages au dessus de 2500 de côte (qui est la côte nécessaire à avoir la monture de saison et qui démontre que tu as globalement fait toutes tes 15 et donc que tu as le max ilevel droppable), le MM+ n’a rien à envier au raid ou au PVP et il s’agit du mode de jeu le plus populaire du jeu pour les try hardeur de par sa simplicité d’accès.
Le problème en fait, c’est surtout de ne proposer que ça après un certains moment. Le contenu majeur du jeu aujourd’hui c’est le M+, quand t’as passé 3/4 mois dans l’extension et que le raid est tombé.
Et le souci, c’est que les contenus compétitifs sont toxic, la commu de WoW est pas pire que celle de LoL ou CS, c’est le même principe.
Blizzard devrait juste proposer autre chose, inventer un nouveau système intéressant et durable dans le temps de l’extension, et qui ne soit pas grave en cas d’echec.
J’ai pas d’idée, mais si tu colles une team dessus ils vont bien réussir à pondre quelque chose je pense. Franchement si y avait des fronts de guerre, comme à BFA, mais vraiment qualitatif et qui durent sur le temps (par exemple un royaume contre royaume dans un front de guerre qui dure une semaine où faut participer à l’effort de guerre dans une Map, et y a à la fois du PvE et du PvP, ce serait tellement cool).
Le problème c’est l’orientation compétitif uniquement… Et ce que ça implique. Car le Rio M+ a débordé sur le reste des contenus. Même en raid, y a pas beaucoup de gens qui vont pas regarder à la fois qui a clean 10/10 HM et qui a le meilleur Rio également…
Cependant le M+ en lui même est intéressant et bien pensé. Ça ne convient juste pas à tout le monde, et il faut des alternatives qu’on a pas aujourd’hui simplement.