Ah non mais on fait pas ça hein.
Maintenant on est passés à la catapulte direct, plus clair pour tout le monde !
…
Qu’est ce qu’on a dit à la dernière réunion Fean ? mmmmh ?
Ah non mais on fait pas ça hein.
Maintenant on est passés à la catapulte direct, plus clair pour tout le monde !
…
Qu’est ce qu’on a dit à la dernière réunion Fean ? mmmmh ?
de ne pas envoyer de lettre de menace
Le fameux antiwokisme qui est devenu le mot valise pour parler de tout ce que l’on juge « inacceptable » ; « intrusif » ; « destructeur de la civilisation occidentale » (oui parce qu’on on va toujours dans la surenchère). Ce qui est pratique avec ce concept, c’est que tout le monde considère avoir raison. Forcément c’est un avis c’est tellement subjectif et rattacher à une impression personnelle. On arrive à avoir des débats entre anti-woke pour dire « ah mais moi je suis pas woke, mais ca c’est pas woke »… Mais y a toujours un voisin plus antiwoke qu’un autre.
Avec le temps on va dans toutes les dérives possibles avec le méga complot de l’inclusion forcée actuelle dans l’industrie américaine … Pour autant personne ne s’est posé deux minutes pour constater que le concept de discrimination positive est un fondement de l’identité américaine depuis au moins 70 ans…
On peut en penser tout ce qu’on veut de ce concept mais c’est un fait qu’il est existant.
Quand je vois le commentaire qui nous explique que les personnages représentées ici sont des symboliques de minorités « victimisées »…
Si on va dans cette logique là, le wokisme est présent dans WoW depuis son lancement :
On incarne des Taurens représentants d’une population qui a été massacrée en masse par les colons européens (Peuples améridiens d’Amérique du Nord).
On incarne des Trolls représentant les Aztèques, Incas et Mayas… Eux aussi massacrée en masse par les colons hispaniques et portugais.
On incarne des Orcs, peuple primitif qui, « oh mon dieu » sont des migrants qui ont envahis un monde peuplé de représentants des cultures européennes (Humains avec l’Europe de l’Ouest, les Nains avec l’Europe slave etc…).
En fait, l’antiwokisme n’est qu’un concept inventé par les réacs américains. Un concept qui a été assénée à grand coup de propagande sur les réseaux (avec parfois le soutien de certains pays qui ont bien compris comment déstabiliser les démocraties occidentales) pour justifier un durcissement des positions et des pensées des populations.
On a tellement retourné le cerveau des gens, qu’aujourd’hui qu’en vous essayez de faire respecter les valeurs démocratiques et républicaines on vous insulte de fasciste et d’être contre la fameuse « liberté d’expression ». Encore faudrait il connaître un minimum le Droit pour savoir que non, on ne peut pas tout dire et encore moins n’importe où.
« les regles inclusivite oscars » dans google.
Libre sont les lecteurs de se faire une opinion personnelle sur le « complot » ou la réalité de l’inclusion forcée dans l’industrie américaine.
On peut parler de la discrimination positive si tu le souhaite. Je dirais ici simplement que je préfère attribuer des récompenses au mérite, plutôt qu’en fonction de critères sociaux / ethniques / de genre etc…
J’ajouterais tout de même que le fait que la discrimination positive soit née aux États-Unis dans les années 60 et que la culture woke en découle peut être (ce dont je ne suis pas convaincu) ne constituerait au mieux qu’une explication de l’origine du phénomène, pas une justification ; il me semble, en somme, que je ne comprends où tu veux en venir.
Ça, c’est moi coucou !
Je réponds à ce que tu dis après ça ainsi :
Il est question d’avoir le choix et de ne pas nous présenter QUE des personnages inspirés ou représentant des peuples opprimés.
Je suis en désaccord avec de nombreux points que tu évoques, mais les sujets sont bien trop vastes pour en parler ici ; il faudrait un post pour chaque item.
Libre à chacun de se faire une idée sur les dites idées. En allant par exemple écouter ou lire ce que disent les 2 parties dans leurs medias respectifs afin de prendre ses décisions en âme et conscience.
On, on, on, c’est vite dit.
Personnellement je me contente de les tuer lorsque j’en vois.
Avec les autres races composant la horde bien évidemment.
Je suis pas persuadé que comparer des migrants avec un peuple qui a envahi et massacré plusieurs royaumes soit pertinent.
L’inspiration orc c’est les mongols et les proto-turcs, et probablement les huns vu que c’est ce qui est le plus présent dans l’imaginaire collectif. C’est-à-dire une horde invasive et destructrice, ce qui colle pas mal aux orcs, surtout dans le début de warcraft.
Pour les trolls, l’inspiration est plus large (notamment une influence haïtienne avec les références au vaudou). Egalement, je vois pas trop comment les colons auraient pu massacrer en masse des mayas, vu que la civilisation maya prend fin quelques centaines d’années avant la découverte de l’amérique.
Véridique, les Espagnols ont pris un portail de Chromie pour remonter dans le temps lors du massacre de la prise de la cité de Nojpetén en 1697, par exemple (pour ne citer que lui).
Spoil alert : le peuple existe aujourd’hui encore, ils ont en profité pour s’échapper en prenant le portail dans le sens inverse.
Ouais, j’avoue que j’ai uniquement parlé de la civilisation maya et pas des royaumes qui subsistaient derrière.
My bad sur ce passage j’imagine.
Alors je m’en excuse de grossir le trait avec des erreurs historiques concernant les civilisations d’Amérique Centrale et du Sud. C’est le genre de raccourci historique assez honteux pour un prof (my bad ) mais vous avez compris le sens de mon propos j’imagine.
Pour les populations d’Asie ayant envahie l’Europe, ça reste une migration géographique.
Le sujet étant de dire que c’est facile de trouver et interpréter des justifications qui conviennent à chacun .
Perso j’ai bien aimé mais c’est pas la cinématique de lancement j’espère ? Elle est sympa mais nettement incomplète, je ne vais pas dire mystérieuse mais trop rapide
J’espère qu’on tuera pas pendant cette extension Xal’atath, je la trouve intéressante, j’espère que Blizz ne va pas se foirer avec
Mais qui est la trollesse qui ressemble aux personnages d’Avatar ? Me semble pas avoir entendu parler d’elle avant
C’est une nouvelle race ?
Perso le mouvement woke ne me dérange pas, c’est un secret pour personne, étant dans la communauté furry, toutes les identités et orientations se fréquentent donc c’était déjà un environnement connu pour ma part.
Il n’y a que deux choses qui me dérangent, c’est d’abord la victimisation outrancière où on va voir des agressions « phobes » partout.
Genre le film Ace Ventura SPOILER, quand Ace découvre qu’un personnage s’avère être transgenre il prend un air dégouté et tout le monde avait hurlé à la transphobie alors que le film a plus de 30 ans.
Sauf que le personnage concerné n’avait pas changé de sexe par volonté identitaire mais pour échapper à la police, donc ce personnage n’est en aucun cas représentatif de la communauté transgenre, surtout à l’époque où la question ne se posait pas encore.
FIN DU SPOILER
La seconde chose qui m’exaspère et ça exaspère aussi mes camarades LGBT avec qui j’en ai un peu parlé, c’est quand on décide d’encastrer de force des personnages vides d’écriture pour respecter des quotas que personne n’a demandé.
Là ça devient un problème…parce que c’est forcé et c’est en aucun cas un acte de sincérité.
C’est comme les gens qui te disent « tu es gros mais ne change rien tu es bien comme tu es », tu peux être sûr que cette personne sera la première à cracher dans ton dos concernant ton poids dés que t’auras le dos tourné, surtout que souvent les gens qui te disent ça sont eux même gaulés comme des bâtons de sucette.
Il faut que ça soit un acte sincère, et comme wow a pour habitude de nous présenter des personnages féminins forts et bien écrits, je ne suis pas effrayé.
Mis a part le debat woke / antiwoke, jai envie de dire chacun trouve midi a sa porte a ce niveau la. C’est un concept qui en lui meme interdit toute nuance mais bref.
On peut juste parler du fond et force est de constater que quand on regarde la cinematique, et bin désolé mais pour moi faut vraiment que a la fin,le logo de wow apparaisse pour que je me dise cest une cinematique de WoW car on dirait plus un truc diablo que WoW.
Plur le coup je men fiche totalement que ce soit une femme noire etc etc tant que cest fidele a lunivers et coherent mais jai pas ressenti lunivers de Warcrzft dans cette cinematique.
Parceque l’armee de « paladin » spé lance, jvois pas du tout pour l’instant le rapport, la troll en mode avatar… depuis quand ? Ce qui collais bien cetait le terrestre qui forgeait.
Le nerubien cetait Starcraft.
Enfin bref la cinematique ne va pas pour ma.part car je retrouve pas lunivers de warcraft dedans, trop de decalage mais cest subjectif, jirais pas lynché sur les RS.
Ben j’avoue que l’elfette à 3 orteils m’a un peu surpris, mais pourquoi pas.
La fin, lorsque Thrall pointe vers l’immense Gorribal. Les appels d’Azeroth. J’ai eu des frissons.
En fait le problème est là, vous croyez que pour qu’un personnage d’une minorité ait le droit d’exister, il faut forcément que sa caractéristique soit une plus value à l’histoire. Il y a une myriade de personnages non de couleur plus inutiles que les autres dans chaque média et je n’ai jamais vu personne se plaindre.
Puis, le constant rappel à l’histoire de l’esclavage, c’est lourd et gênant…
Faerin est un personnage comme les autres et son histoire n’aura rien à voir avec sa couleur de peau, comme le fait que la couleur de peau d’Anduin n’a pas à être justifiée ou servir un autre intérêt que visuel.
Il est question d’avoir le choix et de ne pas nous présenter QUE des personnages inspirés ou représentant des peuples opprimés.
C’est vrai qu’on est INNONDÉ de tels personnages, on ne voit que ça…. ou pas.
Oh t’en fais pas je suis absolument pas fan non de cette victimisation, j’estime que personne sur cette planète n’a le monopole de la souffrance, aucune ethnie, aucun peuple, aucune nation.
Toutes les civilisations sont passées un jour par la case crimes et persécutions, donc j’ai cité cet exemple, mais j’aurais pu citer n’importe quel autre.
On parle bien de la cinématique (voir le sujet du post) ici.
→ je répondais à la question : pourquoi cette cinématique a t elle pu être considérée comme woke ?
Je ne pense qu’il s’agisse de ça. Il s’agit de cohérence.
Citons l’extraordinaire Forrest Gump : sa caractéristique (capacités intellectuelles limitées) est toujours là, c’est une plus value à l’histoire car ça la rend originale, nous avons un autre point de vue que le notre si nous ne sommes pas concernés.
MAIS
Ça ne fait pas la beauté du film. Ce qu’il accomplit est extraordinaire, capacités intellectuelles réduites ou pas, il est bouleversant de gentillesse et de courage. C’est ça qui fait tout.
→ cohérence
Pour en revenir au sujet du post, la critique que j’en faisais était de dire que l’accent était justement mis sur les caractéristiques du personnage et non sur son rôle.
J’aurais apprécié la voir faire un discours par exemple, la voir en action au combat ou sur une table de stratégie militaire. → manque de narration.
Ps : en personnage qui a une « caractéristique » jugé négativement, mais dont on se fiche éperdument, y a Kery Weaver dans Urgences
Elle a une béquille mais tout le monde s’en fiche, c’est juste une peau de vache :3 (j’ai grandi dans les années 90, d’ou les références ^^)
Cette vidéo n’a pas pour but une quelconque narration. Elle nous tease 2-3 trucs pour nous accrocher.
Quand on sait qui elle est (on nous spoil un peu plus haut malheureusement) on a hâte d’en savoir plus et du coup le teasing est réussi !
Ce que je peux comprendre comme reproche pour cette mini video c’est qu’effectivement l’ambiance fait plus diablo que wow. D’ailleurs dans mon 1er com j’ai dit que j’ai eu l’impression de voir 1 soeur de bataille, une eldar noir et un tyrannide
Merci, ce commentaire est probablement le plus pertinent de tous.
A la base les premières grosses revendications c’était l’égalité, le mariage pour tous, un problème d’obtention de droits existants.
Mais au delà de ça le plus important est que les « minorités » soient inclues dans la société/les jeux comme tout le monde et ce n’est pas être « comme tout le monde » d’avoir des énormes flèches rouges qui nous montrent pour dire « eh eh eh je suis comme ça moi » au meme titre que n’importe que irl ou ig ne commence pas sa phrase avec « eh je suis blanc h*tero si jamais »
Parce qu’on s’en fiche, à la limite on va le découvrir au fil du dialogue ou d’une quête, mais ça doit pas être le noyau principal du contenu.
Je crois ne jamais avoir entendu quelqu’un se plaindre que son voisin est non binaire (pour sortir le classique) mais plutot parce qu’en sortant de chez lui c’est remplis de contenu ne parlant que de ça…
Ouai plutôt parce qu’il s’appelle Pascal !
cherche pas je me fatigue moi même
C’est une parodie c’est pas possible, ça râle pour la présence d’une personne de couleur amputée d’un bras (c’est ouvertement r*ciste + handiphobe d’ailleurs), et pour la présence de créatures fantastiques et d’un nain dans le teaser d’un jeu qui se déroule dans un monde heroïc fantasy, ce qui témoigne d’une certaine fermeture d’esprit.
C’est quoi le pire entre les wokes et ceux qui crient au wokisme à tout bout de champ même quand y’en a pas?