TBC, encore pour longtemps?

Ca signifie juste que l’arrivée de nouveaux abonnés s’équilibre avec le départ d’anciens. Ca peut donc aussi s’expliquer par une arrivée de nouveau moins importante. Ou simplement une conjugaison des deux.

Mais au vu du palier de stagnation, 11,5 millions de joueurs, et du type de jeu je pense que l’hypothèse du fléchissement du nombre de nouveaux joueurs est plus probable que celle d’un départ massif d’ancien compensé par une arrivée tout aussi massive, alors que, encore une fois, le jeu avait déjà séduit des millions de personnes. Les joueurs de mmo ne représentent pas un puits sans fond.

Et pour le coup la courbe de Cata montre au contraire bien ce que ça donne quand la base déserte massivement.

Ha ha tout pareil, de toute façon c’est triste de toujours être d’accord.

1 mention « J’aime »

Oui, exactement !
WOTLK a été à la fois l’extension où nous avons connu le plus grand nombre d’abonnés et le moment où l’afflux ne compensait plus les pertes.

Une arrivée de nouveaux joueurs moins importante, ou un départ d’anciens plus importante. L’un ou l’autre, … ou les deux à la fois !

Il faut aussi prendre en compte le fait qu’il s’agit de stats basées sur le nombre d’abonnés.

En vérité, lorsque nous utilisions des addons de type « census », qui scannent le nombre de joueurs connectés à un instant t, nous pouvions clairement observer que les joueurs, pour ceux qui restaient abonnés, ne se connectaient pas beaucoup contrairement à l’époque vanilla / BC. Les serveurs étaient remplis d’abonnés qui ne jouaient plus, ou se connectaient occasionnellement !

C’est d’ailleurs à ce moment là que la recherche de donjons en interserveur est devenue vitale, que cela nous plaise ou non, il n’y avait plus assez de joueurs dans la recherche de groupe traditionnelle ! Je me souviens parfaitement qu’en tant que tank en leveling sur WOTLK entre la première vague de joueurs, et la mise en place de l’interserv, il me fallait quasiment une demi-journée pour réunir un groupe de joueurs afin de réaliser un donjon (En normal, ou en héro). C’était du jamais vu…

Cela s’expliquait à ce moment là par une énorme pénurie de rerolls, et des joueurs cantonnés aux raids, se connectant une fois par semaine.

Je sais que mon discours ici peut être assez étonnant,dans la mesure où l’idolation pour cette extension est grande, mais j’essaie simplement de remettre en perspective une partie de la situation que nous vivions au quotidien durant WotlK, afin d’expliquer pourquoi l’hypothèse selon laquelle une partie des joueurs reviendront sur BC est plausible.

Petite précision le boost exponentielle des stats rendant le contenu de début d’extension obsolète et le catch up ça a commencé fin wotlk avec le patch EDC (qui avait inclu le dungeon finder).

Avant edc et le T9, j’ai pas le souvenir que l’écart de stat était si énorme entre le T7 et le T8 qui incitait les gens à déserter le contenu T7 sur les serveurs peuplés du moins.

Par contre oui entre T9 et T8 la différence était bien énorme et edc 5 normal lootait en terme d’ilvl ce que tu trouvais au raid ulduar

Et avant EDC et ICC, la difficulté des raids était unique, il n’y avait pas de mode HM, tu pouvais juste choisir entre 10 ou 25. Je ne compte pas le mode « HM » d’ulduar car de mémoire il me semble c’était juste des hauts fait à faire sur les boss et pouvoir débloquer algalon mais je suis pas sur.

Sans wotlk, wow n’existerait plus.

Wotlk a permis au tout venant de pouvoir jouer au jeu et plus seulement les pseudos élitiste (no life) de vanilla/bc.

Absolument RIEN n’était meilleur sur vanilla/bc que sur wotlk.

1 mention « J’aime »

C’est bien ça :slight_smile:

Pourtant l’ascension fulgurante de joueurs s’est faite pendant ces extensions de « no life »

Les longs accès, le farm de conso, les raids 40… c’était déjà là à Vanilla et n’a pas empêché TBC d’être un carton et aux joueurs de s’amuser malgré tout.
WOTLK n’a rien « permis » du tout si ça n’est de s’affranchir de beaucoup d’aspect du côté « MMO » et RPG.

Perso, ça ne m’a jamais dérangé de ne pas pouvoir clean tout le contenu durant Vanilla/TBC. Au contraire, ça me permettait d’avoir toujours des objectifs de jeu à long terme.

1 mention « J’aime »

Effectivement il y avait moins de joueurs en levelling, mais je ne te rejoins pas sur deux points :

  • L’ampleur de cette baisse de joueurs en levelling. Oui faire des donjons n’étaient pas toujours simple mais ça se faisait tout de même et le fait que justement l’interserveur n’était pas nécessaire à cette époque était une critique de l’outil mis en place qui revenait régulièrement sur les forums.
  • L’interprétation que tu en fais : pour moi ça va justement dans le sens de ce que je disais, cette baisse de joueurs en levelling est la conséquence directe d’une arrivée moindre de nouveau joueurs et la caractéristique d’une communauté essentiellement composée de joueurs « anciens » qui ont déjà eu le temps de monter leurs personnages et rerollent moins.

Ton discours n’est pas surprenant à proprement parlé. Avant les serveurs vanilla on voyait des joueurs venir expliquer pourquoi les joueurs partiraient vite des serveurs vanilla. Avant BC, on voyait des joueurs expliquer pourquoi des joueurs partiraient vite de bc pour revenir sur Vanilla. De fait tu n’es pas le premier ici à critiquer LK et à pronostiquer des joueurs déçus qui repartiront vite.

Il y en aura, comme il y en a eu pour Classic ou BC Classic. Ca sera sans doute plus rapide, vu que beaucoup de joueurs auront après 3 ans de Classic leurs rerolls prêts à monter juste les 10 derniers niveaux et qu’il y aura la concurrence des som Vanilla et BC.

Mais pour moi cela ne change rien au fait que LK est au final l’extension qui a su plaire au plus grand nombre de joueurs et qui reste la préférée de beaucoup. Pas pour des raisons de nostalgie, d’aveuglement ou autre, mais simplement parce qu’elle leur a plu, tout comme d’autres auront préféré Vanilla, BC ou même aiment SL (je suis sure que ça aussi ça existe :stuck_out_tongue: ).

Hmm, les chiffres sont peut-être d’une source officielle mais ont certaines spécificités. Par exemple l’échantillonnage n’est pas le même au cours des 3 premières extensions (20aine de points pour vanilla, 10aine pour BC et environs 5 pour wotlk), et les échantillons sont distribués de façon inhomogène, voir :

Il faut donc faire preuve de prudence quant à l’analyse de ces chiffres, notamment si l’on souhaite associer l’évolution de la population à des événements localisés dans le temps (e.g. sortie de cata).

Bien qu’étant un ardent défenseur de woltk, je ne suis pas d’accord avec ton message. Vanilla (et moindrement BC) avaient un aspect immersif, rôle play et social qui n’ont jamais été égalés depuis.

Wotlk fut une extension excellente sur bien des aspects, comme le contenu PVP instancié. Mais elle a introduit massivement (trop ?) des outils comme la recherche de groupe ou la double spé, qui ont profondément influencé l’évolution de ce jeu.

1 mention « J’aime »

Vivement Wotlk pour récupérer ma forme de démon en démono qui a honteusement été volé par la classe sortie en 2016.

1 mention « J’aime »

Autant la recherche de groupe automatisé je suis 100% d’acc que ça n’aurait pas du arriver.
Autant la double spé c’est un confort de vie non négligeable. A BC c’était pas rare de changer de spé au PNJ, quitte à y claquer blinde de fric. La double spé de mémoire c’était 1000 golds (ou dans ces eaux là), donc c’était un cout.

Parce qu’actuellement quand t’as des situations où un joueur doit faire une spé particulière pour UN boss : Soit il claque 50 golds (car à force bah il paye le max) et il doit se faire TP à nouveau dans le raid pour la suite, soit il garde sa spé tout le raid, soit un autre vient pour ça (y a un boss où un dps doit connecter son tank car le combat demande 4 tanks).

C’est un truc qui sera aggréable à LK d’ailleurs, car actuellement entre les combats où faut 4 tanks qu’on doit en trouver un et les combats où un seul suffit et que tu t’ennuies (non vraiment, war tank quand t’as pas l’aggro c’est tout sauf fun à jouer pour faire 300 malheureux dps).

Dans tous les cas… vivement les DK !!! HAAAAAAAAAAA !!!

(Pendant ce temps, j’attends juste - comme tout le monde j’imagine- de voir comment va tourner cette histoire d’attraction torride entre Köm et Sélénis :revolving_hearts:)

2 mentions « J’aime »

C’est sûr que c’est un confort. J’ai vraiment aimé cet ajout à l’époque (jouant druide heal). Cependant, mon avis a changé avec le temps. Comme inconvénients on peut citer :

  1. une perte d’immersion : les personnages ne sont plus associés à une combinaison d’une classe et d’une spé mais simplement d’une classe.

  2. une augmentation de l’autonomie des joueurs. Tout le monde peut farmer en solo, ce qui réduit les interactions entre les joueurs (comme le besoin de jouer en groupe, le commerce etc.). Avant la double spé, c’était apprécié d’avoir un heal ou tank dans ses amis amis / sa guilde, tu l’aidais pour ses quêtes et son farme, il t’aidait quand tu avais besoin de lui pour un donjon.

  3. l’arrivé de tanks et heals s’impliquant peu dans leur rôle, qu’ils jouent pour trouver des groupes plus rapidement.

  4. C’est un ressenti personnel mais je trouvais qu’à vanilla et BC les joueurs été plus compréhensifs si on avait quelques points sur des talents plutôt pour le PVP. Alors qu’à LK et surtout après j’ai senti plus de rigidité sur le recrutement, il fallait avoir la spé, les points de talents (et les glyphes) aux bons endroits.

Dans le fond, je comprends que la double spé donne plus de flexibilité pour adapter un groupe. Mais la plupart du temps il n’y en a pas besoin. Au pire avant de passer à la caisse on peut s’autoriser de prendre un peu plus de temps sur un palier, mettre une classe hybride de plus dans la compo du groupe, connecter un reroll ou demander à un membre de la guilde de venir dépanner pour un boss… c’est aussi ca l’esprit vanilla.
L’optimisation là où il n’y en a pas besoin on sait où ca conduit ; à des patchs qui ne durent pas.

Bof, à partir du moment où les gens changeaient déjà au PNJ ça change pas tant que ça.
On a des joueurs qui n’arrêtent pas de changer de spé à tout va. Un coup dps, un coup heal, un coup dps…

La réalité c’est que tout farm se fait soit… pas (bonjour war tank quand t’es pas stuff ou en spé heal aussi), soit difficilement, soit avec un reroll.

Ma crainte aussi, mais si ça reste confiné aux serveurs ils se feront vite repérer comme c’est déjà le cas.
Puis la respé ça fait pas le stuff.^^

Ca je saurais trop juger car j’ai pas joué HL à BC, et à classic pour m’être fait limite harcelé par des pu parce que « t’as prit la nova ? Mais ça sert à rien, c’est pas optiiii, tu OSES t’amuser avec un talent que t’as pris car t’avais un point de talent flottant ?! MONSTRE ! », j’ai envie de dire que ça dépend des gens^^
A LK j’avais eu des deux, des gens comme ça mais aussi des curieux de voir mes spé peu orthodoxes sur mon DK.

Franchement, je trouve que ce qui a fait le plus de mal au jeu c’est l’interserveur. Même la recherche de groupe je serais plus flexible dessus si la condition c’était limité à notre serveur.

Le probléme que j’ai avec leurs « serveur » classic, ils ouvre l’extension suivante, tout le monde part, tout les serv sont destiné à être vide, quand tu va sur vanilla, 0 personne sur certains serveur

Faudrait un server pvp qui vise pas le pve mais l’arène comme arena tournament a l’époque pour une base de joueur qui aime TBC pour son pvp.

Intéressant sujet, à voir comment il vont le développer

La plus grosse erreur de Blizzard pour Classic selon moi.

Ben si on avait pu garde nos persos sur classic sans payer. Peut être qu’il aurait un peu de vie dessus.

5 mentions « J’aime »

Moi je suis pas pressé pour LK je viens de up mon mage 70 pour pvp alors si LK sort dans 6 mois je dois pex mes 3 persos 70 jusqu’au 80 la flemme :joy:
Et la recherche automatique de donjons sera pas pour tout de suite alors longue vie à TBC !
Et vue que ses 3 extensions sont une trilogie LK sera la dernière extension classic alors soyons pas pressés.

Ce qui est dommage en faite c’est qu’il créer des serveur différent par extensions plutôt que de poursuivre les extension après l’autre comme sur officiel ,et de faire des cycle genre tous les 5 ans un serveur classic ce lance puis ce poursuit ce mes a jours au diffèrent patch dans un cycle.