Test des champs de bataille opposant la même faction dans Burning Crusade Classic

Bonjour à tous,

Aujourd’hui j’ai décidé de briser le silence qui me ronge quant à la qualité de la prestation de Blizzard sur l’aspect PvP du jeu World Of Warcraft, et plus précisément TBC. Ca risque d’être long et chiant pour certains, parfois orienté pour quelques malveillants et sans doutes assez souvent juste pour les amoureux du PvP.

In game vous me retrouverez sous le nom de Krakmir, Porçelaine ou encore Nonosquare sur le serveur Amnennar côté Horde. J’ai pas mal été présent sur la scène du ranking à Classic, et avant cela j’ai eu l’occasion de saigner le jeu en PvP à pleins d’endroits différents. Je joue depuis 2004, et depuis 2004 j’apprécie me confronter à d’autres joueurs, quelque soit leur faction (Durostar tu connais).

Blizzard n’a tristement jamais réussi à exploiter le potentiel du jeu en PvP, les âges d’or qu’on été TBC et WTLK ont ensuite rapidement croulé sous les patchs et l’orientation PvE du jeu, une casualisation et une simplification du gameplay (Je parle de PvP) jusqu’à SL où la première semaine il suffisait de jouer Hunt pour one shot quelqu’un à travers un mur, et ajoutons un Druide équi nightfae pour être sûr de laisser un gros cratère à l’emplacement de la cible en quelques secondes.

Avec la sortie de TBC Classic, et le recul (après tout de même 15ans et surtout nombres de serveurs privés et leur communauté), j’osais imaginer que Blizzard et les équipes puissent considérer apporter des modifications en s’appuyant sur ces personnes qui ont prouvé à travers les années leur amour pour ce jeu.

Le déséquilibre Horde Alliance a toujours existé, pour la raison simple que certains préfèrent certains raciaux à d’autres, certains skins à d’autres, un certain Lore, bref chacun a ses raisons et cela n’engage que les joueurs qui les poussent à choisir une faction.

A mon sens TBC est une extension (wtlk aussi mais on va attendre encore un peu avant d’espérer wtlk classic) qui apporte enfin un équilibre et un panel de choix complet en terme d’optique de jeu. Il est tout à fait possible d’atteindre les sommets en PVE sans mettre les pieds en PvP et inversement, il est aussi possible de faire les deux, enfin ça c’est sur papier. Et en cela c’est très intéressant, car le jeu n’est pas exclusif, il est inclusif, il permet à quiconque de choisir sa voie et de se perfectionner dedans. Et en cela les équipes Blizzard pré-activision avaient permis de pousser les capacités d’un mmo aux extrêmes de ce qui pouvait se faire à l’époque.

Seulement voilà, aujourd’hui on se retrouve dans une configuration où, quelques-uns ont choisi l’alliance et le plus grand nombre la horde. Les files d’attente sont donc déséquilibrées, et par conséquent les matchs d’arène le sont également par déséquilibre de stuff.

Vous avez donc décidé d’ouvrir la boîte de Pandore et de vous appuyer sur la solution des bgs Horde-Horde Aliiance-Alliance Alliance-Horde, qui est le move le plus smart à faire et le plus simple à établir. Vous avez prouvé que vous étiez en mesure d’écouter la majorité de la population intéressée par le contenu PvP qu’est la Horde (Je tiens à rappeler que si les files sont déséquilibrées c’est que vous avez beaucoup plus de hordeux intéressés à payer un abo et PvP que de joueurs de l’alliance). Une fois la boîte de Pandore ouverte, quelques-uns des joueurs côté alliance ont décidé de pleurer ici même sur les forums, prétextant que cela nuisait au Lore du Jeu, que c’était anormal que la horde puisse se battre contre la horde et bien d’autres arguments fumeux pour ne pas à avoir à assumer leur qualité de gameplay inexistant en Arène (je ne dis pas que tous les allis sont nuls, je dis que dans ceux qui se plaignent, ce serait intéressant de voir quelle est leur implication réelle dans l’aspect PvP du jeu). Ces pleurs étant omniprésents ces derniers-jours vous avez choisis de refermer la boîte et temporiser en prétextant qu’il vous fallait maintenant étudier les retours.

Le contexte étant maintenant posé, j’aimerais poser quelques pistes de réflexions même si il y a peu de chance que ce soit lu par un Blueteammember ou qui que ce soit d’autre.

1 . Avez-vous réellement besoin d’étudier quelques retours que ce soit sur cette expérience ? (15ans de serveurs privés qui ont eu les mêmes problématiques et ont su les résoudre me semble suffisamment important comme temps de réflexion)

  1. Considérant ceux qui pleurent actuellement de ce pvp H-H A-A A-H, n’avez-vous pas les outils pour tracker et savoir réellement si ces personnes sont impliquées de façon significative dans l’aspect PvP du jeu ? Serait-il possible de mettre en parallèle le temps de jeu moyen et surtout le temps de jeu en PvP moyen des joueurs d’une faction par rapport à une autre ?
  2. Certains côté alliance menacent d’arrêter leur abonnement si le PvP n’est pas rétablis comme à l’époque, combien sont-ils réellement ? Combien de Hordeux n’ont pas menacés mais ont déjà arrêté leur abonnement et attendent une amélioration ? (13euros par mois pour des joueurs exclusivement ou majoritairement PvP qui se retrouvent à devoir attendre 2h pour faire 1 bg ne restent guère longtemps) . Considérant qu’il y ait une majorité de joueurs Horde sur les serveurs et que dans cette majorité la proportion à PvP est d’autant plus importante, ne serait-il pas smart pour vos actionnaires de tâcher d’écouter celles et ceux qui sont la majorité silencieuse ?
  3. Si vraiment ce n’est pas dans votre optique de « toucher » au lore, d’un jeu n’ayant plus ou peu de secret à dévoiler, de ne pas vouloir réouvrir cette magnifique boîte de Pandore, ne serait-il pas envisageable d’ouvrir des serveurs Exclusivement PvP avec le gear déjà à disposition ? Ce qui apporterait un AT mais officiel.

Pour ma part, j’ai décidé de me remettre à payer un abonnement pour pouvoir tenter d’atteindre gladiateur mais si je dois avoir 12 fois plus de temps de jeu en BG que la faction adverse, je me verrais contraint d’arrêter et cette fois ci définitivement comme je l’ai décidé pour SL qui à mon sens est une hérésie. Je me réjouissait à l’idée de reprendre les streams et créer du contenu autour du PvP en jouant dans la Horde mais vais-je devoir me résigner à abandonner l’idée ?

En attendant, je vais tâcher de monter des groupes d’assaut sur Amnennar et tuer absolument tous les allis que je vais croiser et plusieurs fois. On ne nous laisse pas les bgs, certains d’entre nous ne vous laisseront pas tranquille. Puisque la seule mécanique à notre disposition est le PvP sauvage, attendez-vous à rallonger votre temps d’attente pour PvE d’au moins aussi longtemps que nous pour PvP. Et ce à partir du moment où votre niveau apportera de l’honneur.

Merci à celles et ceux qui m’auront lu, merci à ceux qui répondront avec bienveillance et de façon constructive, les autres on se retrouve sur le dancefloor.

8 mentions « J’aime »

Les serveurs pvp aux us côté ally se vident. Ça migre sur serveur pve !

Voili voilou ! Bravo à Blizzard pour leur solution miracle ! :joy:

Et bon amusement à ceux qui resteront sur serveur « pvp »… enfin « pvn » plutot. Player VS Nothing… :joy:

1 mention « J’aime »

les menaces des caids lidl dans un jeu vidéo toujours aussi magique

3 mentions « J’aime »

Blizzard devrait suspendre les migrations pour ne pas accentuer le problème.

Sans oublier de leur mettre un flingue sur la tempe pour les forcer à maintenir leur abo après ce coup de trafalgar.

J’ai arrêté de lire ici. Pas la peine de faire un wall of text si c’est juste pour trashtalk tu sais. Ca fera gagner du temps à tout le monde. Toi compris.

4 mentions « J’aime »

C’est exactement ce qu’on vit côté Horde quand on veut PvP :slight_smile:

Si tu t’arrêtes à la couverture d’un livre, je ne t’en tiens pas rigueur mais je trouve cela dommage, pour toi surtout.

1 mention « J’aime »

Et du coup, tu trouves normal d’implémenter une solution qui flingue le voisin pour que tu puisses vivre dans ton confort personnel ?

Belle hypocrisie.

Je sais pas quels livres tu bouquines, mais les miens ils ont pas leur couverture après les 2/3 des pages.

Le fait est que tu es juste là pour dénigrer tout ce qui va pas dans ton sens.
C’est toi qui le dit « bien d’autres arguments fumeux ». A partir de là, quel intérêt pour moi de chercher à discuter en longueur avec toi ? Jvais pas perdre mon temps avec quelqu’un qui débarque en bombe sur un air méprisant et supérieur.

5 mentions « J’aime »

Je suis pas sûr de comprendre en quoi les BG A-A H-H A-H posent un problème à l’alliance, vous avez peur de perdre quelques joueurs PvP qui ont décidé de jouer alliance pour des questions de files d’attente ?

Les arènes sont le réel objectif PvP, elles sont actuellement déséquilibrée du fait des files d’attente de bg. Donc, les gens ayant 300 rési de plus et un gameplay bien inférieur peuvent monter pendant que des mecs qui jouent pas si mal sont stuck car 50 de rési. Oui il y a un gros problème, pour les bgs mais surtout pour les arènes.
Et oui je défend ma paroisse mais j’estime le faire de façon honnête. Pour moi on ne développe pas une idée en 3 lignes ou alors c’est que l’on considère que nos arguments sont si inexistants qu’il n’y aura pas lieu de développer.

1 mention « J’aime »

J’ai mis un résumé en langue orque ici. Ça peut aider…

Ecoute, j’ai perdu le compte du nombre de fois où j’ai donné des explications claires et complètes à ce sujet ces derniers jours, donc je vais gentiment te dire d’aller lire les autres posts.

J’en ai marre de me répéter.

2 mentions « J’aime »

C’est moi qui ai rien compris ou c’était bien prévu comme ça depuis le départ, à savoir une phase de test jusqu’au 7 ? Les pleurs de l’alliance n’y sont pour rien ?

4 mentions « J’aime »

C’était prévu que ce soit temporaire, comme ils l’ont dit c’était un test.

C’était prévu, mais il s’agit là de la boîte de Pandore. Elle a été ouverte, maintenant la horde doit être suffisamment présente pour que l’on puisse enfin utiliser notre abo à bon escient.

N’hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé de vos champs de bataille.

Hé bien ,il était temps pendant 3 jours on as pu faire du pvp coté hordeux !!

Remettez les BG inter-Faction !!! Pourquoi ?

Le jeu est déséquilibré les A2 Fond 4 a 5 BG le temps que tu en est fait un .Donc 4 a 5 foi plus d honneur pour les A2 que les hordeux .
-L’arène ne dépend plus du niveaux seulement mais avant tout de la faction a la quelle vous appartenez.
-Le WOW classic BC est un mode qui permet d’avoir a la foi du PVE et du PVP , pour la horde le PVP n’existe plus .
-La frustration de l’attente va faire fuir les joueurs (comme moi ,si dans un moi il l’on pas remis je stop : Je suis un joueur pvp ,le pve ne m’intéresse pas et la je ne peux pas pvp.)

-LE BG inter-faction ne favorise pas les joueurs qui pourraient taguer a 15 ça peux arriver quelque soit le mode . (Sans l’interaction Il n’y a que les A2 qui peuvent tag a 15 !!! Oui on va pas attendre 1 H a 15 joueurs en priant tout les dieux qui existe pour un BG )
JE tenais a faire le point sur la nécessité de Remettre l’inter-faction en BG , SVP laisser nous jouer,nous les joueurs PVP a WOW BC …

Bravo, encore un paquet de pognons pour blizzard
Comme quoi ils sont gagnant sur tous les plans avec ces BG inter faction, ça empêche les désabonnements de la horde et ça force l’alliance à payer pour changer de serveur
Tout ça en implantant un service qui ne leur coûte rien en investissement

Vraiment des génies chez blizzard :ok_hand:

1 mention « J’aime »

La Meilleur solution reste quand même un changement de faction…

Certains vont blablaté « on veut jouer horde, on va pas nous contraidre blabla »…

Bah à ce compte la, vu le nombre de rogues qu’il y’a, et qui galère à pve… pourquoi ne pas leur donné des sorts de druide heal, et un boubou de tank, comme ça ils pourront donjon entre rogues tant qu’on y est :stuck_out_tongue:

2 mentions « J’aime »

Ils disent ça mais si d’un coup un patch faisait que l’alliance avait un micro avantage (autre que la file) beaucoup partiraient et payeraient même si c’était possible.
Y a qu’à voir tout ceux qui sont passé horde pour ça.

Bah on verra à la fin de wolkt avec les humains :stuck_out_tongue:

J’ai bien apprécié de pouvoir bg tous le weekend avec la guilde, j’espère que ça reviendra vite blizzard, en attendant ça vaut pas trop la peine de se co.