The Burning Crusade [Classic]

Ça dépend du point de vue je pense.

Pour moi tout a commencé à WOTLK et Cataclysm a achevé tout ça.

1 mention « J’aime »

Le seul truc que je trouves abusé a wotlk c le donjon finder (qui est arrivé tardivement durant l’extension), à cata ça a regressé et ils ont fait pire que le donjon finder avec le fameux LFR (raid finder)…

Pour moi c’est aussi Cataclysme le début de la fin parce que c’est l’extension où ils ont commencé la taille du levelling à la serpe.

Si on regarde strictement par rapport au nombre d’abonnés, ça n’a fait que monter jusqu’à fin tlk. Cata s’est extrêmement bien vendu parce que la communauté était à son pic à ce moment, mais le nombre d’abonnés a commencé à s’effondrer rapidement après le début de l’extension.

La dégringolade a continué non stop pendant tout cata et pandaria (d’ailleurs étonnement j’entend de plus en plus de monde dire du bien de pandaria avec le recul, même si perso j’ai pas du tout accroché. En tout cas les privés pandaria, même si c’est incomparable à ceux de vanilla/BC/LK, ils sont quand même plus populaires que ceux de cata), puis le lancement de draenor a fait revenir beaucoup de monde. Faut dire ce qui est, le début de cette extension était vraiment très agréable dans l’ensemble.
Sauf que le manque de contenu s’est très vite fait sentir et la dégringolade du nombre d’abonnés à repris de plus belle. Blizzard a justement arrêté de communiquer les chiffres précis à ce moment, mais il est estimé que la fin de draenor était catastrophique à ce niveau. (probablement la même pour BFA en ce moment. Legion a relativement bien marché entre temps à priori).

https://www.sggaminginfo.com/wp-content/uploads/2015/08/wow-sub-numbers-1024x342.jpg

Je sais pas on vera quand j’irais faire un tour avec mon full stuff rogue en sauvage sur le palier SOO… moi je vais kiffer en tout cas mdr…

C mieux cata que mop for sure :smiley:

C’est pas tant abusé que ça, quand on y réfléchi bien et qu’on connait l’extension sur le bout des doigts.

Selon les chiffres c’est ça

Cataclysme y’a juste eu un pic énorme parce que sortie d’extension (pic plus ou moins semblable au flux constant de WOTLK déjà) mais sinon ça a bien descendu

oé bon si on parle de pic monstrueux après, c’est wow vanilla qui remporte haut la main… c pas facile de faire venir des nouvelles tête aussi vite par la suite, parce que tu a warcraft qui a lancé la hype avec son lore, forcément que wotlk va avoir une courbe « stagnante » après toutes ces années mais réussi quand même à faire venir quelques millions de joueurs supplémentaire surtout que l’annonce de l’extension wotlk a hypé tlm durant burning crusade, moi le premier à l’époque donc parler de stagnante sur wotlk c’est un peu trop rapide à mon gout.

bha pour moi ça l’est, c juste bidon le donjon finder.
Avant que ça existe je trouvais toujours un groupe, pas besoin de ce truc maudit d’anti-social pour éviter les échanges old school…

Le pire c que j’en ai profité, vu que j’étais tank, j’ai dez beaucoup d’item et me suis fais masse golds, donc profit, et le bonjour à force j’en avait marre tellement ça enchaînait, même pas besoin de healler en dk et t’avais des heallers ou dps qui quittaient le groupe, moi je m’en foutais je bourrais tout en utilisant le tag pour trouver hum des joueurs pour que ça soit + rapide, ça me permettais de profiter de la situation tout en évacuant ma frustration que ce système ai été implanté, avec du son dans les oreilles xd… en gros les joueurs dans le groupe c’était mes goules xd… welcome to hell.

Ben, non. La courbe du nombre d’abonnés montre clairement un nombre très largement supérieur à BC et encore plus à tlk. C’est pas parce que ya 7-8 millions de joueurs qui sont arrivés pendant vanilla et que ce nombre n’a augmenté « que » de 3-4 millions pendant BC et ~1M pendant TLK que le « pic » est moins important. Les 7-8 millions de vanilla sont inclus dans le nombre de BC. Et le nombre de BC est inclus dans celui de TLK.
Ce sont évidemment pas les mêmes joueurs (pour certains oui mais clairement pas tous). Au fil du temps les gens se barrent, parce qu’ils sont lassés, parce qu’ils aiment pas les changements, parce qu’ils ont plus le temps, etc. Et ces nombres indiquent clairement que pendant tout vanilla/BC/TLK le flux entrant des joueurs était strictement supérieur au flux sortant des joueurs.
Et cette tendance, c’est cata qui l’a brisée. Ça c’est factuel.

c’était le mot « stagnante » qui m’a trigger on est d’accord sinon tkt.
Je parlais du pic durant une période (extension ou vanilla) mtn si on parle DU PIC maximal le + haut atteint et non le gain record total durant une seule période c’est autre chose.

C’est vrai que dans tous les cas on trouvera un groupe, mais je te garantie que pour des mecs qui jouent à Wotlk depuis des années, ils en ont plus rien à faire de ça, c’est même le contraire, on trouve ça chiant de devoir spammer « LF last tank » dans le /global.
Quitte à faire ça, autant tag, ça revient au même et ça fera moins chier le monde. Quand tu tags, en attendant le proc tu peux faire autre chose et en début d’extension le jeu est ultra chronophage si tu veux être opti le plus rapidement possible.

Sur Wotlk et bien cette extension précisément, ça n’a rien d’anti-social, sauf si vous considérez que spammer « LF tank & heal » for dans le /global c’est du social. Le RDF ne change rien à ce niveau là et je pense être capable de juger la chose, étant donné que j’ai joué sur des serveurs sans RDF, et pas qu’une fois.

Le débat RDF c’est exactement le même débat que les nostalgiques Vanilla qui pensait qu’ils allaient redevenir enfant en y rejouant. Au final, vous avez bien vu les plaintes concernant divers sujets à cause de tel ou tel type de joueurs ou des habitudes qui ont changés.

Si vous souhaitez un jour supprimer l’intégration du RDF à la sortie de Wotlk, allez-y et tant mieux, comme ça vous comprendrez vite qu’il ne représente qu’une infime partie de l’anti-social de cette extension et n’est pas le réel responsable, celui qui est la cause de tout, il est caché mais personne est capable de le trouver apparemment. Peut-être parce que vous connaissez pas le jeu si bien que ça ou que vous n’y avez pas joué depuis la sortie de Cataclysme.

Wotlk n’est pas Classic les joueurs ne sont pas les mêmes, on fait pas un ou deux donjons par jours mais on cherche à tout clean afin de récupérer tous les emblèmes possibles par jour. On se fiche complètement de se balader en donjon, pour ceux qui ont pas joué longtemps ce sera cool les 2-3 premières fois, mais étant donné que tu vas faire ça tous les jours pour les emblèmes et les loots qui tombe jamais, tu vas juste vouloir rush. Et le coupable de ça encore une fois il est caché

Sur la map de Wotlk les donjons sont souvent regroupé par 2 et sont très linéaires dans leur placement géographique, compte 5-8min d’afk en fly entre chaque série :

Dalaran > Nexus + Oculus => Azjol + Old Kingdom => UT + Cime d’UT => PDF pour Dalaran en allant faire Drak’Tharon + Gundrak => PDF pour Fort Pourpre + GT4 => PDF pour SDF + SDP

Autrement dit, il n’y a aucun plaisir dans ce parcours, tu commences à 9h tu fais le tour de l’horloge dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et tu as clean la map. De plus il ne faut pas oublié que les donjons sont facile d’accès physiquement parlant. On est pas sur Classic où on se tape 15min à patte, à se taper une grotte avec des élites pour rentrer à l’intérieur non, ici t’arrive y a le portail tu rentres et go. Ce qui veut dire que le TP in n’a aucun impact.
(Petite parenthèse, sur Classic j’ai vu certains mecs qui partageait mon opinion concernant l’absence des pierres de TP, les mecs qui sont obligés de t’attendre 15min le temps du déplacement… on trouve ça presque ridicule, c’est super bien quand tu connais pas les zones j’ai rien à redire là dessus, mais quand tu connais tout par coeur, c’est un vrai fardeau)

Mais tout ça expliquait seulement le TP in dans le donjon, pour l’aspect anti-social, je vous laisse trouver le réel coupable, et si il était possible de le massacrer, ce serait avec joie.

Comme tu l’a dis les joueurs sont pas tous les mêmes et tant mieux, moi personnelement je prefere un truck immersif en utilisant l’exterieur (la map quoi) pour me rendre au point voulu que ce soit pour le pxing ou les instances et ça me donne des occasions de pvp pourquoi pas ou de farm des conso ou autre dont j’ai besoin, chacun passe le temp comme bon lui semble.

Je déteste le finder et c’est comme ça, je comprend que des personnes kiffent.

Je suis d’accord avec toi, par contre comme le dit Cannonlake, malheureusement c’est le jeu et la façon de s’optimiser / farm qui rend « obligatoire » le donjon finder

Ceux sur privé WOTLK se plaignent pas du Dungeon Finder parce qu’ils n’y a pas de cross-serveur et parfois un nombre de joueur moins élevé.

Au final, tu joues pas avec des randoms que tu reverras jamais mais avec des mecs de ton serveur. Ca joue beaucoup, ça transforme la chose en simple accélération pour trouver un groupe.

Même si il reste le mauvais aspect du « facile à trouver, facile à virer, pas l’temps d’expliquer »

Ah oui effectivement c’est un facteur que j’avais oublié, il est vrai que l’inter-serveur existait en RDF et que ça par contre ça tuait l’identité d’un serveur.

C’est vrai qu’on peut avoir le kick plus facile puisqu’on va trouver plus facilement, sauf qu’on s’emmerde même pas à kick de manière générale et tu sais pourquoi ? Parce que le temps de trouver un mec (à voir sur offi mais sur privé c’est toujours comme ça même quand c’est peuplé) on va mettre au moins 5min voir plus pour trouver un gars qui tag et un donjon se clean en 20MIN en début d’extension, donc on se prend même pas la tête.

Les donjons sont super linéaire à l’intérieur, court, facile et c’est ça la réelle cause de l’anti-sociale de Wotlk.
Par contre j’ai déjà joué sur des servs ou les donjons étaient ultra up, avec des dégâts de fou, c’est pas du tout le même jeu faut avoir des bons groupes et faire un maximum de CC et parfois en rotation et c’est à ce moment là que tu créer des liens avec les autres randoms, grâce à une difficulté surmonté ensemble.

Autrement tu pulls pack par pack et t’AoE en rush comme des retards, forcément, kes tu veux être sociable là dedans.

Je rêve de donjons Mythique sur Wotlk vraiment

Ça serait sympa d’avoir un jeu dans le genre oui^^ Un vrai travail d’équipe !

Perso j’ai un très gros problème avec ça.
Non pas que j’ai une aversion au challenge, bien au contraire, mais que je trouve ça grossièrement exécuté de la part des gérants de ce genre de serveur.
Ils font les wannabe game designer à changer les paramètres du jeu comme s’ils savaient ce qui était mieux pour tout le monde, mais au final c’est juste des modification basiques (genre dégâts +100% et pv +200% woaaaahhh) à la truelle, totalement irréfléchies, peu voire pas testées, et qui ne font que mettre une difficulté artificielle que je trouve absolument pas satisfaisante.

Ils se posent à aucun moment la question de savoir si ces modifications cassent l’équilibre entre les classes, s’ils rendent certains aspect du gameplay complètement bancals, voire même si ça rend pas certains encounters totalement infaisables (quitte à revoir la modif à la baisse plus tard… super).

Genre un exemple simple tu parles de devoir utiliser un max de CC dans ces donjons surboostés… ça veut donc dire que les compétences aoe deviennent useless dans la majorités des cas. Or, à tlk, le gameplay des classes a quand même été généralement fortement poussé vers l’aoe, et pour certaines spés c’est même inclu dans leur rotation monocible (bombe vivante en mage feu, peste galopante en dk impie, tempête divine en ret, etc)
Du coup tu te retrouves avec des spés moins efficaces/intéressantes, juste à cause de l’envie soudaine d’un random gérant de privé, et un gameplay général qui n’a plus rien à voir avec ce qu’il était réellement sur tlk.

Jpeux comprendre que le full aoe rush ça soit ennuyeux, mais je pense que augmenter la difficulté d’une manière aussi pétée, pour le faire disparaître complètement c’est absolument stupide. C’est une solution fainéante.
C’est pas comme si les vrai solutions existaient pas en plus. Suffit de regarder les donjons MM+ de legions/bfa. La difficulté est bien présente, pourtant le rush et l’aoe en sont une part intégrante.

Bref, tout ça pour dire que c’est bien beau de demander une augmentation de la difficulté, mais non seulement ça ne serait pas fidèle à l’objectif de « classic », mais surtout, faire de simples modifications arbitraires des pv/dégâts, ça serait juste un énorme fiasco.

1 mention « J’aime »

Pas vraiment, au final tes spell d’aoe font toujours les mêmes nombre de dégats.

Ça change juste le gameplay de toute basé sur l’aoe à inclure des aoe dans une rotation plus monocible et rend les donjons plus intéressant (goût personnel) que prendre un pack, l’aoe sans notion de danger puis next.

Il y a aussi ce fameux buff +15% à tous quand tu utilises le donjon finder, qui aide « trop » sans raisons. Pour compenser les fait d’être avec des PU, choses qu’on faisait sans pendant des années

c’est pas obligatoire, le jeu se portait bien avant, puis y’a 0 challenge tu bourre tu clean next… c’est pas comme cataclysme ou les donjons hero étaient un minimum difficile et t’avais tout le monde qui s’en plaignait alors que moi je trouvais ça cool, ça n’a aucun sens de dire que le finder et son 15% de wotlk rendent le jeu facile c’était déjà facile avant, compare les donjons hero de wotlk a ceux de TBC ou CATA lol

Dans le cas de la bombe vivante, avoir plusieurs cibles touchées va augmenter la proba d’un crit et donc la fréquence à laquelle tu peux pyro instant.
Même concept pour la peste galopante. Plus ya de cibles plus le scaling devient important vu que chaque tick de maladie peut devenir une aoe.
Les météores de l’équi ont le même problème en encore pire parce c’est assez compliqué de pas péter les cc vu le rayon du truc.

Bref, ce sont juste des exemples qui me viennent en tête comme ça mais le fait est que ça change fondamentalement l’approche que tu as du pve.
Et le but de classic est de reproduire l’expérience de l’époque à la base.
Pas aimer c’est une chose, mais vouloir tout casser (surtout quand c’est pour mettre quelque chose équilibré à la truelle par des gens souvent incompétents), ça me fait doucement rigoler franchement.

Note : mon message a peut-être l’air un peu raide mais c’est pas dirigé contre les gens comme toi ou cannonlake. Vous ne faites que donner votre avis, ya aucun soucis avec ça.