Autant sur des raids comme Naxx ou les mécaniques sont à ch*er, oui ça changera pas grand chose, les combats seront juste plus longs et les démos vont bien profiter des feux de l’âme ou drain d’âme et ça réduira l’équilibrage en leur faveur.
Mais en donjon y a déjà un peu plus de mécanique que ce raid, les spells sont déjà présents mais juste inoffensif à cause des dégâts inexistants et du fait qu’ils se font démolir et ont pas vraiment le temps de faire quoi que ce soit. En augmentant leurs HP et leurs dégâts, on force les décasts, les stuns, les sarments, tous les sorts de kittings, les dispels, les claquements de CD etc.
Alors pas vraiment, oui il va falloir CC et avoir la plupart du temps des focus, mais c’est pas pour autant que certaines spés seront naze. Le but étant en fait d’empêcher les casters qui sont les seuls à pouvoir spammer Salve/Blizzard/Choc de flamme/Graine de corrup/AoE du démo dont jme souviens plus le nom/Ouragan etc. Les CaC eux ont moins ce genre de spells, c’est dans leur cycle/prio souvent limités à 3/4 mobs, y a au pire le Dk et le Chamélio qui peuvent quand même bien full AoE sans restriction en CaC.
Au pire c’est pas dérangeant, parce que toutes les classes sont plus ou moins équilibrés en mono-cible, t’as pas de spé uniquement forte en AoE, le Dk Impie par exemple est vraiment fort en mono également, la spé givre fait des ravages en AoE à un instant T via la rafale hurlante, ces enfoirés ninja tout le dps sur les araignées de Maexnna ma salve à même pas le temps de tick.
Donc non aucune classe/spés n’est inutile juste parce qu’elle ne pourra plus AoE, un ret va bien entendu continuer ses tempête divine etc, on va juste empêcher les casters principalement de mongoliser tu vois ce que je veux dire ?
Le gameplay en donjon sur Wotlk n’étant pas du tout une bonne référence, réellement du coup on va pas faire les puristes extrémistes de vanilla, si on peut faire du #change pour éviter la catastrophe qu’on va surement se taper à BC, alors faisons le.
C’est pas que c’est ennuyeux, au milieu de l’extension j’aime bien c’est fun, mais au début de l’extension c’est bien d’avoir de la difficulté en donjon, c’est quand même ce qui est censé te préparer aux raids. Après je sais pas si t’as joué à des Wotlk up, mais pour les fois où je l’ai fais, en donjon ça n’a jamais été si naze que tu le dis bien au contraire. Le seul endroit où c’est nul c’est à Naxx, dès que t’arrive sur Ulduar etc là par contre
Les boss de donjons sur Cataclysme qui avait autant voir plus de strat que les boss de Wotlk
C’était vraiment pour moi la meilleure extension pour les donjons
Comment tu peux dire que tu rêve de donjons mythiques sur wotlk alors que ça te rebute de faire le chemin avec ta monture volante OU un trajet aérien (pour que ça fasse le chemin automatiquement pour toi) et que tu préfère cliquer sur un donjon finder?
Si tu veux faire un donjon m+ faut se rendre au donjon ou se faire tp pierre de rencontre par des joueurs déjà sur place … je comprend pas
Admettons pour les donjons (et encore c’est clairement pas le cas « partout »).
Le truc c’est que quand ça commence à modifier les donjons, ça s’arrête pas là. Les gars en question veulent tout modifier. Sauf que même pour un raid comme naxx qui est totalement free, les combats sont quand même relativement longs. On est pas sur vanilla où tu vas depop un boss en 25sec chrono.
C’est de ça dont je parle quand je dis qu’ils savent pas ce qu’ils font. Ils savent pas s’arrêter, et encore moins mesurer l’impact de leurs modifications. (Modifications qu’ils font de manière arbitraire de toute façon)
Pour avoir beaucoup fait de donjons à l’époque sur offi, et avoir joué pas mal de classes différentes, c’était plutôt les cacs qui « mogolisaient » en donjon je trouve. Le simple fait de ne pas avoir de temps de cast, ni de travel time pour les projectiles ça faisait que tu étais avantagé.
Yavait le rogue qui galérait un peu à la limite. Mais c’est bien le seul. Le feral avec son balayage chat était très bien, l’amélio tranquille avec ses totems et chaines instant, le ret avec sa tempête divine idem, je parle même pas du war avec tourbi en titan’s grip (ou pire, en armes avec la toupie et attaques circulaires), et le dk a la moitié de ses skills qui aoe.
En fait, même les tanks étaient comme ça, et limite pire. J’ai souvenirs d’avoir fait de nombreux donjons dans lesquels j’étais 1er dps en tank (en pal début tlk, en war à la fin, et un peu en dk sur privé)
Bref, du coup si le but de ces changements est de nerf les casters en donjon, jsuis pas persuadé que ce soit un bon plan.
Et qu’on soit clair, je dis pas que des spés deviennent useless parce qu’elles peuvent plus AoE. Je dis juste qu’elles deviennent moins intéressantes à jouer.
Par exemple, je suis personnellement un énorme fan du mage feu depuis toujours (la spé feu de tlk particulièrement c’est ma préférée, toutes classes et extensions confondues), et me dire que je vais pas pouvoir profiter correctement de ma bombe vivante à des moments où je devrais pouvoir, ça me frustrerait sérieusement, surtout en début d’extension où ton crit est encore assez bas et où il est donc très pratique d’augmenter la proba de hot streak en touchant plusieurs cibles.
Bah perso je suis complètement contre ça.
Autant j’ai aucun problème avec le fait de se décider sur le choix de certains aspects à un moment du cycle de l’extension (par exemple, choisir d’implémenter l’équilibrage du pve de classic en version 2.1 pour BC, quitte à nous mettre un gameplay 2.4.3), autant les mettre dans un état qui n’a jamais existé, je trouve ça absurde.
Le but de classic n’est pas d’améliorer le jeu tel qu’il était à l’époque. Le but est de retranscrire au mieux l’expérience de cette époque.
Je comprends parfaitement que certaines personnes veuillent changer cette expérience, mais là on retombe sur la discussion de « classic+ ». Et à mes yeux, ça ne peut juste pas marcher pour une raison simple : la définition de ce que devrait être classic+ est très différente d’une personne à l’autre donc t’aurais forcément beaucoup de mécontents, à commencer par tous ceux qui veulent juste retrouver le jeu comme à l’époque.
Oui, c’est malheureux que les donjons de tlk aient toujours été faciles. Tu leur roules dessus en stuff vert de quête clairement. Ceci étant dit, pour le côté « prépa aux raids », même si c’est également malheureux, il s’avère que le 1er pallier de tlk est vraiment free (à part sartha 3D quoi mais bon…). Du coup c’est pas vraiment un problème dans ce cas.
Si ya bien un truc qu’on peut pas reprocher à naxx10/25 c’est que ça donne une entrée en matière très abordable pour les joueurs vraiment ultra casus/débutants. Pas besoin d’avoir « subi » les HM de BC pour être préparé à ce raid quoi.
Alors, oui, mais c’était que les raids qui étaient affectés (sur les 2 que j’ai fait). Et j’ai vraiment détesté l’expérience perso.
Sur le 1er, yavait eu beaucoup de plaintes pour naxx parce que le tunning était vraiment abusif (certains boss avaient genre +400% de vie). Quand j’ai vu ça j’ai très vite décroché du serveur. Clairement les gars savaient pas ce qu’ils faisaient, et jme suis dit que si un raid comme naxx (qui était supposé être facile comparé à ulduar) était déjà une horreur à traverser même avec des gens full 213, jme suis dit que ulduar allait être une foire sans nom. Donc j’ai stop.
Sur le 2ème naxx avait pas été trop touché, par contre le gars s’est subitement dit qu’il allait rendre ulduar super dur. Résultat, certains boss étaient littéralement intuables. Mathématiquement trop de pv pour être tués avant leur enrage quoi. Et je te parle pas des dégâts absurdes. Quand ton tank se fait littéralement 100-0 sur une compétence basique du boss… voilà quoi.
Alors bon, je conçois que j’ai probablement pas eu de bol et que je suis tombé sur de mauvaises expériences, et que certains serveurs ont fait ça mieux. Mais il n’empêche que le problème est bien là : beaucoup de ces gens sont des wannabe, et tu peux pas savoir ce que ça vaut avant de l’avoir subi.
Au final, rien d’étonnant là dedans. Game Designer, Level Designer, Encounter Designer… ce sont de vrais métiers, qui requièrent des compétences, une expérience et une rigueur que forcément, un random qui se dit « hey je vais faire un privé tlk » n’a probablement pas.
C’est pas une tare, mais faut juste savoir reconnaître où se trouve sa place et pas surestimer ses capacités.
déjà j’adore ton pseudo
Et ensuite voilà pourquoi j’ai trouvé Cataclysm parfait jusqu’au deuxième tiers x) les instances héros étaient vraiment difficiles par rapport à la blague de WOTLK
Parce que ce que t’as pas compris c’est que quand je disais que j’en rêvais je pensais uniquement à la difficulté donné, je pensais pas au fait d’y aller à pied. Si y a un RDF Mythique tant mieux, si faut y aller à pâte j’men fous vu qu’un Mythique sera bien plus long.
Bah sur privé c’est ce qu’ils ont fait, ils ont juste up les donjons et les raids basta et clairement si y a une annonce de fresh serv qui ouvre, tkt pas que ça va vite pleurer sur l’annonce mise sur Reddit. Sortir un no buff c’est inconcevable aujourd’hui, en tout cas pour ceux qui font que du wotlk depuis années.
C’est en partie ce que je disais, faute de manque d’HP. Après c’est pas tant de la mongolisation de la part des CaC, ça fait partie de leur rotation pour la plupart donc bon, après bien sûr tu peux vraiment choisir d’AoE mais bon.
J’comprends qu’effectivement Mage feu Bombe vivante, Pyro c’est fun, mais ce serait un peu égoïste sous prétexte que ça rend le gameplay de certains moins fun, de rendre le gameplay de quasi tous, bidon et médiocre. Foncer dans le tas mettre un piège explo et spam Salve, autant je joue pas c’est mieux, j’aime AoE de temps en temps mais quand c’est de partout non.
Oculus quand t’as les grands mobs sur les plateformes qui stack des dégâts ups avec le temps, si c’est up le tank se fait défoncer, au bout de quelques secondes du peut plus heal. Alors t’en controle un ou deux, grâce à un sarment, un piège de givre ou autre.
Old Kingdom avant le boss de chamélio, les adds faut les contrôles parce que t’as un Rsham, un caster qui cast un choc de flamme, et un autre qui tape des traits de l’ombre, et quand c’est up t’as intérêt de tout contrôle et ça fait plaisir.
En fait ça fait plaisir parce qu’en raid on utilise pour la plupart 5-6 touches de manière régulière en fight en DPS, d’autres comme l’équi c’est 2, le chaman avec son éclair qui fait 70% du dps quand il est en mono, coucou quoi. Donc quand pour une fois tu peux enfin sortir le maximum du potentiel de ta classe ça fait vraiment plaisir, toi t’es là tu donnes le maximum de ton perso pendant que y a des paladins noobs qui se sont jamais servit de la bénédiction de sacrifice ou le repentir (qui pour ce dernier spell nous à complètement carry certains donjons).
Ca c’est le but de Classic Vanilla, et y a eu du #nochange uniquement parce que 80% des joueurs qui souhaitaient rejouer sur cette version étaient dégoûtés des changements futurs.
Les joueurs de Wotlk sont pas les mêmes, déjà par l’esprit, ensuite parce que la nostalgie des joueurs est pas du tout la même pour ceux qui ont commencé là, par le type de jeu plus arcade-like, mais aussi parce que le jeu est le juste milieu entre les versions extrêmes de Vanilla et MoP++, un jeu qui n’a pas de gros défauts comme Vanilla ou retail, un jeu qui à plutôt plein de petit défauts par ci par là et facilement corrigible de manière intelligente si on le souhaite.
Et tu sais très bien que retranscrire l’expérience de l’époque est une utopie.
Perso je veux pas la changer, je veux l’améliorer, tu me dira que c’est pareil mais « changer » c’est pas forcément en mieux, alors qu’améliorer ça sonne dans ce sens.
J’comprends, comme d’habitude faudrait sonder les personnes pour savoir.
Je pense savoir de quel serveur tu parles xD, moi aussi ça m’avait soulé parce que ça n’avait aucun sens et j’ai stop au bout d’un moment. Là actuellement ou je suis, c’est correct, ça reste bidon mais c’est correct, ulduar sort bientôt on va voir ce que ça va donner.
Après bien évidemment, faut faire les choses intelligemment et bien, si c’est le cas on est gagnant, dans le cas contraire ça peut en rebuter certains.
Pour quelqu’un qui voudrait du #nochange, réinstaurer des accès comme à BC ou Vanilla ça t’intéresserait pas ? Pour moi ça rendrait le jeu plus complet, de faire au moins en sorte que le main doit avoir fait les accès, je trouve que ça manque cruellement sur wotlk.
Je dis pas que rendre les donjons plus « solides » pour permettre d’avoir un gameplay varié est une mauvaise chose. J’ai beaucoup aimé les 2-3 mois que j’ai passé en MM+ au début de bfa, et c’est +/- de ça qu’on parle là.
Le problème c’est que les gars qui montent des privés ne sont objectivement pas qualifié pour faire ce genre d’équilibrage. Ils vont peut-être tomber par hasard sur un truc bien occasionnellement, mais en général c’est juste la technique du doigt mouillé, et ils sont en plus généralement limités à des modifs de la base de données.
Après encore une fois, les donjons c’est une chose, mais il ne s’agit pas que de ça, et au final, ce qui compte vraiment ce sont les raids.
Au final, quoi qu’il en soit, ça change pas le fait que l’expérience n’est plus la même. Et je suis pas du tout d’accord avec ton analyse comme quoi le public tlk voudrait majoritairement du changement. (ou amélioration. Appelle le comme tu veux mais le fait que ce soit « positif » est complètement subjectif).
Ces joueurs sont ceux qui sont sur privés. Et de la même manière que pour vanilla, le public de privé est très différent du public global. Ya une intersection, clairement, mais ils sont quand même très différents.
Pareil, ceux qui s’expriment sur le sujet maintenant ne représentent qu’une infime fraction des gens qui viendront effectivement sur un éventuel classic TLK. C’est toujours pareil en fait : les gens s’expriment quand ils sont pas contents.
Et je suis persuadé que si tu augmentes la difficulté de cette version arbitrairement pour satisfaire un public minoritaire qui ponce TLK sur privé depuis 10 ans, tu auras une levée de boucliers de la part de gens qui veulent retrouver le jeu dans l’état où ils y ont joué en 2009.
Retranscrire exactement l’expérience de l’époque est évidemment utopique, par contre remettre le jeu dans l’état technique où il était à l’époque est tout à fait possible, et clairement une option plus simple que d’essayer d’en changer l’équilibrage. Ça c’est un exercice très casse gueule et qui ne sera certainement pas au goût de tout le monde.
Oui, on a le temps de voir venir, on a même pas encore l’annonce officielle de classic BC, donc ça sera probablement pas avant Q3 2023. Mais ça sera comme pour classic vanilla je pense. Les demandes du plus grand nombre seront suivies (si tant est qu’elle demandent pas un travail supplémentaire excessif à blizzard).
C’est le seul truc qui m’intéresserait en vrai, parce que c’est pas un changement destructif, dans le sens où ça force le maintient du jeu dans un état où tout le progress reste intéressant, même en fin de release. C’est LE truc qui m’a dégoûté fin TLK : le fait que le pve soit devenu un « simulateur de ICC » et que plus personne ou presque ne run les autres raids, particulièrement Ulduar qui est à mon goût le meilleur raid toutes extensions confondues. Un vrai gâchis.
J’ai déjà évoqué ça quelques fois dans d’autres threads mais oui, clairement je trouverais particulièrement bien que dans le cas de BC, ils maintiennent les accès de manière permanente, et qu’ils rajoutent un accès à Sunwell (genre tuer archimonde et illidan), histoire de conserver cette progression.
C’était comme ça sur le privé BC sur lequel j’ai passé beaucoup de temps et pour le coup, malgré tout les fails et les problèmes de ce serveur, j’avais trouvé ça très bien.
Un autre truc qu’ils avaient fait c’était de déplacer les items IJ arrivés avec le patch ZA sur un pnj à côté de celui qui trade les tokens t6 dans gt3. Du coup il te fallait avoir tué vashj et Kael pour avoir accès à ces items.
La même avec les items IJ de QD. Le pnj avait été déplacé dans l’entrée de Sunwell et n’était donc accessible qu’après avoir tué Archi et Illi (au vu de l’accès custom sur ce serveur).
Ça évitait de court circuiter le T5 ou d’avoir des randoms qui farm en boucle le 1er trash de sunwell pour choper un item endgame (genre une robe du feu solaire…), donc c’était cool.
Bref, je serais pas contre une implémentation de ce genre sur TLK parce que ça change en rien le gameplay ou le contenu. C’est même positif dans le sens où ça pousse les gens à faire un contenu varié, au lieu de juste raidlog pour ICC. Et puis bon, avec les insignes de triomphe qui remplacent toutes les insignes HM/Naxx/Ulduar et qui te permettent donc d’obtenir du stuff 245 en donjon… voilà quoi… Intérêt très limité.
Moui.
On fera Uldu en full 245+ du coup par exemple.
On le fera une fois, et ensuite ça sera full ICC. Pour rester dans ton exemple.
TLK le dernier palier est bien sympa, en dehors de ça c’est :
Naxx c’est pété, sincèrement, ça casse pas des briques
Ulduar, c’est très beau et tout, mais ça a une difficulté que beaucoup ne franchiront qu’avec le stuff EdC imo. Le départ se fait bien, une fois que t’arrives aux gardiens c’est une autre paire de manches. Principalement Mimiron, le fight est quand même assez dynamique.
Et de mémoire ça step up encore sur Vezaxx et Yogg
Au vu des mentalités actuelles :
Soit on pissera sur Ulduar en 251 (par « on » j’entends tout le monde), et à ce compte là ça sera juste une contrainte supplémentaire, à monter du Uldu10 de temps en temps pour aller faire un accès à quelqu’un (un peu comme UBRS maintenant en fait, sauf qu’on voit souvent du UBRS PU alors que du Uldu PU franchement ça va pas trop faire rêver je pense).
Soit ça restera pénible (ce qui est tout à fait envisageable), et le plus grand nombre aura pas le temps et la patience d’aller clean le raid, et on aura des boost accès à Xk gold
A mon avis, si pour aller sur EdC/ICC faut avoir down Yogg, ça va être gamebreaker pour un paquet de monde. Et si tu prends le train en route, aller faire ça en PU ça sera un vrai calvaire.
L’intérêt justement c’était de casser cette chaine sur le stuff, qui oblige à une certaine progression palier par palier et qui pénalisait des nouveaux arrivants (parce que toutes les guildes sont pas en mesure d’aller emmener un ou plusieurs caddies en raid - surtout avec le format 10).
Après, la vérité c’est qu’un mec qui pop sur le palier ICC, il peut chain DJ pour avoir des emblèmes, mais il va jouer son T9 en 232, il aura un HS 245, peut être un trinket 245 (peut être parce qu’au global, ces trinkets ils puent lol et que pour une majorité de classes vaut mieux jouer avec un trinket emblème 200 + un trinket 200 EdC5), et après il ira taper dans le stuff 226 / 213 / 200.
T’es à des kilomètres de pouvoir full 245 avec des emblèmes de triomphe, y’a de mémoire 2-3 items ça ira pas plus loin que ça. Au global tu te mets un perso stuff équivalent EdC10NM à peu près. C’est parfait pour attaquer ICC sans être totalement un poids mort.
Y’a suffisamment à faire en fin de palier je pense.
Parce que sur TLK, fin de palier, c’est :
EDC 25 HM (50 trys ou non)
ICC
Hallion
Hallion et ICC c’est les dernières sorties, mais EdC ça reste worth un moment, entre les trinkets et les capes du 50 trys, si l’objectif c’est d’avoir un raid opti t’as pas fini de mettre les pieds à EdC (excepté sur un raid avec un gros niveau qui fera le 50 try chaque semaine très tôt dans le palier EdC et qui attendra pas le T10 pour ça, mais logiquement même ceux là devraient continuer du 50 try après la sortie d’ICC).
Ben, non pas du tout.
Si les vendeurs d’IJ sont déplacés à l’intérieur des raids et qu’il faut avoir complété le palier précédent pour y accéder, ça veut dire que tant que t’auras pas clean Ulduar, le meilleur stuff auquel t’auras accès sera du 226 (233-239 si tu fais des HM je crois ?)
Ça veut aussi dire que à chaque fois que tu voudras intégrer un nouveau joueur ou un reroll à ton roster il faudra repasser par tous les raids au moins une fois.
C’est pas « hyper compliqué », mais ça fait quand même une petite différence avec le fait de juste pouvoir totalement ignorer ces raids. Et c’est tout ce que je demande perso.
On parle pas de faire yogg0 hein. Juste la version NM. Si les gens peuvent pas passer ça bah… c’est leur problème en fait. C’est le jeu. Avant l’ouverture de EDC ils ont pas le choix de toute façon. Pourquoi simplifier le process une fois sorti ? On est plus sur retail où la « menace » de cataclysme rôde et qu’il faut aider tout le monde à voir le contenu avant que ça arrive. Là l’extension ne va nulle part donc ya aucun besoin de se presser.
Ben c’est justement ça le problème. Cette mentalité de « je veux tout, tout de suite ».
Bon sang, c’est un rpg quoi. T’es sensé avoir une amélioration progressive de ton personnage. Et puis c’est un jeu ! C’est quoi l’intérêt de skip 75%+ du contenu juste pour t’enfermer dans un farm braindead de ICC ? Où est la progression ? Ou est le fun ?..
Cette « chaîne du stuff » comme tu dis c’est l’essence même du gameplay d’un rpg à la base.
Cf ce que j’ai dit plus haut. Si tu déplaces les pnj IJ dans les raids associés, ces items ne sont pas accessibles directement.
Ça permet de conserver une accessibilité relativement identique à celle qu’on aura au lancement de wlk classic vu que (par exemple) tant que ya que le palier naxx, les IJ 226+ n’existent tout simplement pas.
Ben, Yogg NM avec des items 226 max, ça sera gamebreaker pour un paquet de monde.
Que tout soit pas gratos c’est une chose, bloquer une partie de la pop au deuxième raid de l’extension parce que « c’est le jeu », c’est quand même pas terrible imo
L’intérêt de skip 75% du contenu il réside dans le fait de pouvoir jouer avec tes mates rapidement. Sans avoir à passer une plombe à faire Naxx et Uldu avant d’aller sur EdC puis ICC.
Naxx ça se pliera en 2h c’est pas le sujet. Mais Uldu moi, de souvenir, c’était pas évident et d’en faire un prérequis pour accéder à la suite, ça m’a tout l’air d’être la pire idée.
Objectivement, le souvenir que j’en ai, c’est que c’était plus dur de faire Uldu 10 NM en 213/226 que de faire ICC 10 NM en 245/251. Et si c’est bien le cas, on va juste se retrouver dans une situation où on empêche des gens d’aller à EdC et ICC alors qu’ils ont le potentiel de clean les raids, parce qu’ils coincent sur Uldu.
Plus tu avanceras dans l’extension, plus ça sera gamebreaker en plus, parce que y’aura ceux qui ont déjà passé Yogg et t’auras plus que des mecs qui galèrent sur Yogg pour aller le try.
J’aurais vraiment pas envie de pop sur le dernier palier dans ces conditions là, parce que l’objectif si on est sur le dernier palier, c’est de pouvoir profiter du dernier palier justement.
Si on veut pas skip le contenu, suffit de le faire quand il sort c’est tout x)
L’idée je la trouve intéressante dans une config où la difficulté elle augmente palier après palier. En terme de difficulté, si on regarde que le NM et qu’on fait ça avec le stuff du palier en cours uniquement, j’aurais tendance à dire qu’on est plutôt sur :
Uldu > ICC > EdC > Naxx.
A partir de là, c’est totalement f*cked up
Après, pourquoi pas hein, moi ça me dérangerait pas plus que ça, parce que je sais très bien que j’aurai le niveau. Mais quand on voit le niveau moyen sur Classic, moi ce que tu dis ça me fait un peu peur sincèrement.
Et c’est le genre de trucs qui ferait beaucoup de mal à des guildes un peu casu.
Parce que, bon, le niveau de jeu est tout sauf homogène.
Si demain, avec ma guilde, on bloque sur C’Thun ou autre et qu’on le down pas, ben tant pis. Si tu me dis que tant que j’ai pas kill C’Thun, je touche pas à Naxx, ben si je vois qu’on va pas réussir à clean je vais me poser la question de savoir si j’y reste ou pas. Parce que quand Naxx va sortir, je vais avoir envie d’y aller, passer 2-3 mois supplémentaires sur AQ ça me tente absolument pas
Mais… Comment tu crois qu’ils ont fait les gens en 2009 quand le stuff IJ 245 n’existait pas, que EDC 5-10-25 et les 3 donjons ICC n’existaient pas, et que les classes n’étaient pas équilibrées comme en 3.3.5 ?
Et comment tu crois qu’ils vont faire avec la release progressive du contenu pendant les quelques mois où le palier t8 sera ouvert avant l’ouverture du t9 ?
C’est normal que yait un minimum de challenge en fait. Sans ça le jeu n’a aucun intérêt. Ca sera pareil sur classic BC. Les gens se péteront les dents sur vashj (et bien plus que sur Yogg NM) et c’est pas bien grave. Ils seront d’autant plus satisfaits de la buter après X wipes.
Sinon, tes mates peuvent venir faire une fois naxx/uldu/edc avec toi pour te rush les accès… s’ils peuvent pas faire ça, je sais pas si tu peux vraiment les considérer comme des mates… (d’autant que pour le coup, eux seront overstuff donc la difficulté sera bien réduite)
Je dis ça sans vouloir t’agresser, c’est juste un constat : là c’est mentalité retail qui parle. « Je veux tout, tout de suite ».
Prends ton temps. C’est tout. Le jeu ne va nulle part.
J’ai joué pendant 2ans 1/2 sur un privé BC qui faisait exactement ce que j’ai décrit (l’idée vient de là hein, c’est pas de moi). Le privé en question est un FR low pop (genre 500-600 en pointe aux heures de raids à sa meilleure époque).
Vashj constitue sans aucun doute un road block au moins aussi difficile que Yogg NM, et je dirais même bien plus difficile franchement. (le serveur proposait des boss « pré nerf »).
Bah tu sais quoi ? Oui c’était un challenge pour un nouveau ou pour un reroll d’accéder au contenu t6, mais c’était loin d’être insurmontable, et franchement satisfaisant une fois passé.
C’est quoi le plus égoïste ? Imposer à tout le monde de devoir faire 1 unique fois chaque raid en NM ? Ou forcer tout le monde à jouer sur un simulateur ICC où il devient virtuellement impossible de monter un raid Ulduar parce que tout le monde se fout de ce raid ?
C’est le jeu, c’est comme ça. Tous ceux qui joueront le contenu au rythme de sa sortie subiront cette courbe de difficulté. Pourquoi ceux qui attendent (ou ne peuvent juste pas jouer à cette période) auraient une expérience différente ?
Pourquoi je devrais mettre une croix sur cette expérience si j’ai envie de refaire un progress complet avec un reroll plus tard ?
Je comprends, mais perso je trouve ça normal. T’es d’autant plus satisfait quand tu arrives à surmonter le challenge.
Jpense sincèrement que les gens sont trop à cran vis à vis de leur progress. Chill les gars hein. Ya pas de timer, le jeu va nulle part et personne vous juge. Si vous vous faites éclater par un boss, tant que vous passez une bonne soirée dans l’ensemble entre potes, c’est le principal non ?
Et puis franchement, avec un peu de recul, faut dire ce qui est : wow est un jeu vraiment accessible dans l’ensemble. Les boss offrent une marge d’erreur plus que confortable. On parle pas des raids mythiques de retail avec le stuff du palier.
Ils faisaient ce qu’ils pouvaient sur Ulduar, et si ça devait s’arrêter à Kologarn, ça s’arrêtait à Kologarn
Ils feront ce qu’ils pourront sur Ulduar, et si ça doit s’arrêter sur Kologarn, ça s’arrêtera sur Kologarn
Mais, une fois qu’EdC sortira, ben ils pourront passer dessus, parce que c’est comme ça depuis toujours :>
Moi j’ai bien aimé la façon dont c’était mis en place, cette aide aux nouveaux joueurs pour prendre un palier en cours d’extension. J’ai trouvé ça à l’époque bien dosé. Parce qu’un mec qui spam DJ comme un tardos il sera dans tous les cas moins pertinent qu’un mec qui a fait le palier précédent et qui a des pièces de raid. Ca permet de se mettre au niveau un minimum, mais quelqu’un qui a fait le palier précédent, il a pas besoin de ça parce qu’il a mieux.
Atm sur Retail, tu peux faire du progress MM, avoir un perso full stuff MM, et te retrouver dans une situation où, pour un système d’essence tu tag PVP, et après un alterac totalement random t’as une bague qui pop qui te remplace une bague MM du last palier. Mdrlol. J’ai totalement ff mental quand ça m’est arrivé. Parce que, chaque palier sur Retail c’est un hard reset. C’est cool parce que, ça permet de remettre un peu tout le monde à plat en début de palier, et que de fait, c’est hyper accessible de changer de main en cours de route. C’est moins cool parce que, t’as pu être à un niveau de jeu qui te faisait clean les raids MM sur le palier précédent, ben le reset est tellement hard que tu te retrouves à farm la même daube que tout le monde en prévision de la sortie du MM du nouveau palier.
Alors oui, dans un cadre où tu joues avec des mates, ça se fera. Ca fera surement suer tout le monde, et dans ce cadre là on va pas se mentir, si c’est juste pour se faire PL Naxx et Uldu ça perd la totalité de son intérêt. Mais quelqu’un qui pop sur EdC, et qui cherche à join une guilde, il va en chier tout simplement. Parce qu’il faudra qu’il fasse son Uldu en PU, ou que sa guilde lui fasse (et à ce compte là, une guilde avec du turn-over, risque à devoir faire Uldu 2 fois par mois alors que le raid en cours, c’est ICC :D).
Non pas vraiment. J’ai juste conscience que ça va bloquer des gens sur Ulduar, et je considère que c’est un effet pervers du truc.
Je vois pas bien en quoi, si t’obliges pas tout le monde à faire Ulduar une fois, tu te retrouves dans une situation où tu forces tout le monde à aller parse sur ICC.
Si tout le monde s’en fou d’Ulduar, ben tout le monde s’en fou, je vois pas pourquoi on devrait forcer tout le monde à y aller alors que ça intéresserait même pas suffisamment de monde pour que ces personnes là soient en mesure de monter un raid
Rien ne t’empêche de chercher à faire les raids dans l’ordre sur ton reroll.
A l’inverse, pourquoi on devrait bloquer des gens à Ulduar pour te permettre d’avoir une expérience de raid qui te laisse un sentiment de progression alors que le contenu actuel c’est ICC ?
Sur private TLK, y’a des gens qui font ICC en boucle, et y’a des gens qui cherchent à faire le tour de force ou le HF lié à Ulduar qui implique de clean le raid avec un certain équipement (justement, de mémoire, le stuff dispo à l’époque du T8 et uniquement celui-ci, à peut être quelques exceptions près, genre le trinket arpen des DJ ICC, et j’suis même pas sur).
Une fois que t’as passé quelques années sur Wow (et, me concernant, c’est surtout mes années private qui m’ont fait progresser niveau gameplay, parce que justement le jeu allait nulle part, et que si tu jouais ton cham pendant un an sur un palier de raid tout ce que tu pouvais faire c’était apprendre à bind des touches au final et un peu de TC), oui Ulduar c’est accessible.
Et c’est pour ça que, à titre personnel, ça m’inquiète pas.
En revanche, à voir le niveau de jeu moyen sur Classic, ça me fait vraiment poser question ton histoire. Je sais pas si 50% du serveur passerait Yogg NM. No troll hein.
Non ils la subiront pas.
Si demain t’as un raid qui clean pas Naxx (lol allez, pour l’exemple), ben tu peux quand même aller faire un tour à Uldu, même si objectivement t’iras pas bien loin.
Ceux qui jouent au rythme des sorties ils ont accès au palier l’un après l’autre. C’est tout. S’ils ont pas clean le palier précédent ils accèdent quand même au palier en cours.
On avait tenté ça sans avoir tuer les twins, on c’est fait depop à naxx , finir une instance ça aide à mettre en place des réflexes et un gameplay important pour la suite
Sorry y avait vraiment trop de pavé entre vous donc j’ai pas eu le courage de lire xD
En tout cas aujourd’hui ce qu’il se passe sur Wotlk c’est que le buff ICC (30% d’HP, Dégâts, Heal & Absorb) rend le raid en NM plus facile qu’EDC. Par conséquent les gens ressente moins le besoin de faire des efforts sur leurs optimisations et leurs gameplay, pire encore ça impact carrément le jeu puisque les gens sont tellement NULS que pour être accepté en groupe PU il faut être presque full stuff ICC pour rentrer dans ICC. On peut faire la comparaison à comme si tu faisais un groupe de quelques personnes lvl 80 pour aller à AQ, on se fiche complètement des strats, les dégâts sont ridicules grâce à nos HP, on a du gros heals et du gros DPS, bah là c’est pareil mais en moins exagéré, donc forcément les gens s’en tamponne de jouer correctement.
Du coup, pourquoi aller se prendre la tête à wype à EDC quand un raid avec des loots plus élevée est plus facile ?
Rajoute ça au fait qu’il y 3 donjons qui donnent du 232 + quelques LQE d’ICC 265 via les trash mobs… Qui veut encore se prendre la tête à wype à EDC ?
Sans parler que les serveurs à cause du buff d’ICC sont devenu complètement parano du GearScore + link HF.
Etant donné que cette malédiction à été implanté pour permettre aux noobs de clean avant l’arrivé de Cataclysme, il n’a plus raison d’être.
Désolé, je suis pas sûr de savoir précisément à quelle partie de mon message tu fais référence
Quoi que t’en dises, le jeu est suffisament facile (en NM au moins) pour être clear par n’importe qui. Suffit de s’investir un minimum dans le jeu (et je parle juste du fait de se renseigner sur une strat et son gameplay personnel. C’est tout ce qui est demandé)
Ya pas besoin de donner la becquée à la petite cuillère aux gens. C’est vraiment pas constructif, et ça créée un précédent qui fait que les gens s’habituent au « tout tout de suite sans effort » et deviennent de plus en plus fainéants.
En plus de ça ya déjà des mécaniques de catchup en dehors des raids avec EDC5 et surtout les 3 donjons ICC, qui offrent quand même des items rendant une éventuelle progression Ulduar à ce moment plus simple.
C’est pas une question de vouloir empêcher les gens « non méritants » d’avoir du stuff. Je m’en cogne de ça. C’est une question que donner la possibilité de court circuiter les 3/4 du pve à tout le monde c’est juste fondamentalement destructif. Ya même pas de débats dessus : tu pousses tout le monde à ne pas jouer au jeu.
Non ça veut juste dire que pour les gens comme toi qui n’en veulent pas ça ne représentera qu’un inconvénient extrêmement mineur. Totalement négligeable.
Ben mince alors, c’est presque comme si ce système encourageait les guildes à se comporter de manière décente pour éviter d’avoir des gens qui se font enfler tous les 2 jours et se cassent donc par frustration.
Tu y vois de la perversion, moi j’y vois de la normalité. Un jeu vidéo sans obstacle c’est pas un jeu vidéo. C’est pas non plus comme si ulduar était si difficile que ça en NM, faut arrêter 2min. Ya rien de unfair dans ce « challenge ».
C’est justement à cause de raisonnements comme le tien que ya personne dans ces raids.
Tu nies exposer une mentalité retail mais c’est pourtant très exactement ce que tu fais : Tu refuses de perdre la moindre seconde de ton précieux temps pour faire quelque chose de différent de ce qui va t’apporter le meilleur stuff possible.
Ulduar est un raid fantastique. La map est superbe, la musique est excellente, le lore est vraiment intéressant, les boss fights sont très variés, la mécanique du HM intégrée au combat du NM est vraiment très agréable… bref. C’est un raid épique.
Le problème c’est que la nature humaine c’est de toujours choisir le chemin avec le moins de résistance. Et du coup, ton argument c’est littéralement de court circuiter les 3/4 du pve et de dire « regarde ils vont pas ulduar donc c’est que ça vaut pas le coup ». C’est pas recevable ça.
Si tu leur propose pas l’option de skip tout ça dans un premier temps, ils vont y aller, et ça va bien se passer. Ils auront hâte et seront motivés de terminer le palier parce qu’ils savent qu’ils vont accéder à du contenu encore plus HL après. Ils auront des objectifs sur la durée quoi. Un jeu vidéo en fait. Pas juste un simulateur de dps avec rien à l’horizon.
J’ai joué sur un serveur BC qui faisait ça, et je te le redis, bien que ce soit un low pop (et donc encore plus difficile de trouver une guilde), ça se passait très bien à ce niveau. Les gens regardaient sunwell en se disant « tain vivement qu’on y soit, les boss sont l’air ouf, et le stuff qui va avec aussi » et étaient du coup motivés à terminer le palier sur lequel ils étaient.
Cf ce que j’ai dit au dessus. Parce que tu sais aussi bien que moi que une fois le contenu courcircuité, plus personne ne voudra le faire. Ca sera tout simplement impossible.
Tu essaie de me guilt trip pour plaindre le pauvre gars coincé sur ulduar, mais ça ne marchera pas. Encore une fois, c’est pas un problème d’être coincé là bas.
Les gens vont y arriver au bout d’un moment. C’est pas si difficile. Et s’ils y arrivent pas bah c’est que le jeu est pas fait pour eux, c’est tout.
Faut vraiment arrêter avec cette culture du « le jeu devrait se coucher devant moi si j’en ai envie ».
Jsuis désolé mais non. On se retrouve avec des jeux de plus en plus dégueulasses à cause de gens qui veulent pas faire d’efforts. Donc non, si quelqu’un veut que le jeu se couche devant lui, bah il a qu’à lui même le mettre à terre comme un grand. Il n’en sera que plus satisfait après coup.
Bah ils se pèteront les dents dessus, et le continueront de faire jusqu’à devenir assez bons pour le passer. Ya rien d’extrême, c’est juste le processus normal d’un challenge en fait, quel qu’il soit.
On peut résumer ça très simplement : « git gud ».
Jcrois que t’as pas bien compris ce que je veux dire.
Si tu joues le contenu au rythme où il est sorti, c’est que par définition, tu le clear (ou essaies au moins) sans pouvoir t’aider de ce qui vient après.
Du coup toute guilde faisant un progress en suivant ce calendrier de sortie subira forcément cette courbe de difficulté…
Et vu le temps qu’il se passe entre la sortie de 2 paliers de raid, t’as laaaaargement le temps de faire ton progress.
Encore une fois, on parle du NM hein. Les grosses guildes elles vont clear le NM dans la soirée où il va sortir. C’est une évidence.
Si une petite guilde un peu casu et pas très doué il lui faut 2 mois pour tomber Yogg, bah c’est pas grave écoute. Chacun son rythme. Point.
Ouais je considère ça dans la même catégorie que les retraits d’accès & co. C’est un truc que je ferais disparaître personnellement.
C’est là où, comme sur d’autres sujets, je trouve ce genre de positions pourries.
Ca fera pas chier grand monde, alors is ok.
Ben, non
PS : Ulduar moi j’ai kiffé à l’époque, et j’aurais aimé aller au bout. On était dans un groupe qui en avait pas les moyens et qui a d’ailleurs disband suite à ça.
Ulduar si je joue sur TLK, j’y mettrai les pieds. Mais sur le palier T8, pas sur le T10. Si j’ai envie d’y retourner quand je tournerai en rond sur le T10, j’y retournerai. Mais par choix, pas parce que vous avez une vision totalement différente du jeu que ce pour quoi il a été design.
Je pense pas que le turn over tienne majoritairement au comportement des guildes. Enfin, je peux parler que pour ce que j’observe, et c’est loin d’être la majorité au final. Mais le turn over que j’observe moi, c’est plus des gens qui se lassent parce que le jeu correspond pas à leurs attentes (que ce soit une question de contenu en lui même, ou de planning de sorties qui leur convient pas parce qu’ils passent 50% de leur temps à tourner en rond), ou une question de perspectives qui changent coté perso.
Le turn over dans une guilde casual tient probablement beaucoup plus à ce genre de sujets, qu’au comportement des leads envers les joueurs. Chez nous, du turn over on en observe un peu, et c’est clairement pas parce que les cadres se comportent comme des sacs à fo*tre.
Non je refuse de devoir faire Ulduar sur un reroll alors que le palier en cours est ICC.
C’est pas une question de loot (parce que si jamais, y’a du bon loot à Uldu en terme d’items « pré-ICC »). J’ai envie de faire Uldu en raid guilde, en progress, et si je joue à cette période là je le ferai comme ça.
J’ai pas envie d’y retourner me faire PL ou alors y retourner en PU avec ceux qui auront pas su le clean quand c’était le palier en cours.
Non mon argument, ce n’est pas celui là.
Je dis pas que je veux pas aller à Uldu parce que ça loot du stuff de noob.
Je dis que j’ai pas envie d’aller à Uldu avec des gens qui sont pas calibrés pour.
Parce que du Mimiron, du Vezaxx ou du Yogg en full PU reroll 200-226 ça doit vraiment faire péter une pile
Donc l’idée, c’est que dans les conditions actuelles de fonctionnement, ça n’intéresserait personne, donc ça serait quand même super intéressant de forcer tout le monde à en passer par là, pour permettre aux trois tondus que ça botte bien de monter leur raid.
De deux choses l’une :
On a pas le même souvenir d’Uldu. Moi j’ai souvenir d’un raid pour lequel beaucoup n’étaient pas prêts, et qui a fait disband plus d’une guilde mine de rien.
Je trouve le « Et s’ils y arrivent pas bah c’est que le jeu est pas fait pour eux, c’est tout. » totalement dégueulasse en fait.
Tu peux parler de mentalité Retailienne si tu le souhaites concernant mon discours, en tous cas, dire que si des mecs bloquent sur Uldu c’est leur problème et qu’ils ont qu’à se sortir les doigts, j’trouve que c’est un discours extrémiste.
Moi ça me pose pas de soucis que la difficulté étant ce qu’elle est, tout le monde soit pas en mesure de clean. Mais si, de fait, tout le monde est pas en mesure de clean, faire de ça un pré-requis c’est totalement gamebreaker pour ceux qui ont pas le niveau de down Yogg.
J’suis pas en train de dire qu’il faudrait que ceux qui wype Yogg aient un buff cumulable +5% hp/dmg/heal à chaque wype pour le tomber finalement, j’suis en train de dire que down Yogg y’a zéro matière à ce que ce soit un prérequis d’accès au contenu supérieur. Ce n’est pas design pour.
Ca va à contre-courant complètement du design qui consiste à faire les deux premiers tiers d’un raid accessibles, le dernier tiers plus compliqué, avec un last boss bien au dessus du lot à chaque fois (design actuel grosse maille).
La divergence elle est principalement là.
Pour toi, n’importe qui peut down Yogg NM.
Pour moi, absolument pas.
On est sur un jeu qui a 15 ans, quand j’vois le nombre d’interfaces 123456789 ça me pose question. Alors, on peut jouer sans binds et down Yogg hein, je dis pas le contraire. Mais clairement c’est pas parce que le jeu a 15 ans que les gens globalement ont appris à jouer entre temps. Sinon sur des vidéos de clear BWL en 30min on verrait pas de rogue 123456789 avec Evade, Blind, Vanish et Sprint sur la barre qui est même pas bind (EDIT : avec le kick sur 7-8 de mémoire :D).
T’as une vision du jeu qui t’appartient.
Le buff ICC, en terme de design je trouve ça ultra pertinent.
Ca permet de design un raid hard sans buff, et de le rendre plus accessible avec ce buff.
La volonté des designeurs ça a été d’ouvrir les raids à de plus en plus de monde.
J’y vois une volonté plutôt saine moi.
Et, pour info, que les mecs loot avec un buff 30% la même chose que ceux qui tryhard à le faire sans buff, ou avec 5-10%, ben ça me pose pas de soucis, tant que tout le monde y trouve son compte.
Tout ce que vous développez là, qui va à l’encontre de tout ça, j’en retiens surtout un élitisme à la noix (esprit Retail ou pas, comme tu veux).
Dire que si un mec tombe pas Yogg c’est que le jeu est pas fait pour lui, c’est de l’élitisme à la noix imo.