Ca fait 8 ans qu’on voit que les serveurs wotlk sont devenu pourrie en end game à cause du buff ICC, non seulement avec tout ce que j’ai expliqué au-dessus mais en plus je l’avais pas mentionné mais ça PL les Deuillombre à gogo et ça déséquilibre de plus en plus les rangs PvE et en PvP j’en parle même pas.
Défendre le buff ICC c’est ne pas avoir joué à Wotlk durant ces dernières années ou ne pas voir plus loin que le bout de son nez chui désolé.
Y a un raid avec 2 modes, tu veux quoi que n’importe quel noobs puisse down le LK 25 héro ? Quel mérite au final ? Aucun.
Sur offi ceux qui veulent au moins down les boss y a le LFR, là y a le mode NM. Bref, y a aucun avantage à avoir le buff.
La volonté dans ce cas c’est que Cataclysme allait sortir, là non. Avoir un raid end game plus facile que le raid précédent, si toi tu trouves ça normal, moi non.
Et au passage pour les accès, tu peux très bien définir que le mains doit tout faire et que le reroll puisse avoir accès libre. Faut juste avoir un peu d’imagination.
J’ai jamais dit que « ça fera pas chier grand monde »
J’ai dit que aura un impact négligeable parce que c’est quelque chose que tu peux littéralement plier en 1 soirée si tu traînes pas (si ton roster est sur ICC25 tu vas imploser les paliers précédents)
Donc oui, c’est négligeable.
Le jeu a été design pour pas être joué ?..
Les raccourcis offerts sont arrivés pour une seule et unique raison : satisfaire les gens avant la sortie de Cata.
Là même si ya un « cata classic », tlk existera toujours, donc t’as tout ton temps pour faire ton progress. Ça n’a donc pas de raison d’être. Circonstances différentes.
Et tu crois pas que le fait de limiter ton expérience à 95%+ de sorties ICC c’est empire gravement ce sentiment ?..
Voilà, tu illustres exactement comment on en est arrivé à des resets complets d’un palier de raid à l’autre sur les derniers extensions. Les gens comme toi qui veulent pas jouer à un jeu de rôle mais jeu d’arcade sont la cause première de pourquoi on a ça. Et le pire c’est que tu t’en plains plus haut, sans même réaliser que c’est littéralement ce que tu demandes.
Encore une fois la mentalité full retail.
Tu veux de l’arcade.
T’es d’une mauvaise foi assez crasse là.
Tu prends le truc totalement à l’envers.
A la base Ulduar c’est un passage obligé vu que c’est pendant une période le palier le plus HL.
Or dans un RPG, la progression c’est le nerf de la guerre. C’est ça qui est important.
Sauf que vu que les gens pleurent h24 pour qu’on leur serve tout sur un plateau d’argent, blizzard a commencé à courcircuiter son contenu (techniquement déjà le cas à BC avec la suppression des accès aux raids).
C’est à cause des pleureuses que ceux qui veulent d’une progression normale ne peuvent plus jouer comme ils l’entendent. Essaie pas de me la faire à l’envers.
Forcer à passer une fois sur ces raids pour tout le monde, ça serait anecdotique pour les pleureuses qui veulent se faire PL parce que « ohlalala Yogg NM c’est vraiment trop dur mais je mérite quand même mon free stuff 264 ».
A l’inverse, briser totalement la progression juste pour le plaisir de gens qui savent même plus pourquoi ils jouent au jeu et se contentent de répéter encore et encore le même truc chaque semaine et refusent de perdre ne serait-ce qu’une soirée sur leur routine… bah ça serait très loin d’être anecdotique.
Ouais et les gens se souvenaient que ragna était super dur et que vael c’était le guild breaker, tout ça tout ça. Résultat ma guilde semi casu les fume avec un roster de 30 personnes sans consos et avec 20% de spés exotiques.
les temps changent. Les premières versions de wow sont EZ, c’est un fait. Le seul véritable challenge dans wow c’est le contenu vraiment pensé pour être hardcore, à savoir certains boss HM et le mode mythique sur les dernières extensions.
Si tu penses que le jeu a le devoir te t’accorder obligatoirement la victoire, c’est toi le problème, et c’est à cause de gens comme toi que plus le temps passe, plus les jeux deviennent insipides.
C’est pas une question d’élitisme. C’est une question de pas être une pleureuse et de se comporter en adulte.
Un jeu vidéo à la base c’est supposé te proposer un challenge. Si tu gagnes obligatoirement, ya pas de challenge donc c’est juste nul. C’est quand on perd qu’on devient capable d’apprécier la victoire
Sauf que tu pars du principe que ICC est plus facile uniquement parce que ya ce foutu buff 30% vie/damage/heal.
Arthas, sans ce buff, c’est pas une blague pour un casu. Loin de là.
EDC était possiblement undertuned, je sais pas, c’est le raid que j’ai le moins pratiqué des 4, mais si quelqu’un a du mal sur Yogg NM, il aura également du mal à ICC sans le buff.
Et tu sais quoi ? Même s’il s’avérait que Yogg soit effectivement plus difficile que Arthas, ça serait pas bien grave.
Sur BC, Vash est très largement plus compliqué que n’importe quel boss du palier T6. Et il fallait la tuer pour accéder au palier T6 jusqu’à la 2.3 me semble (2.2 au plus tôt mais je crois que c’est 2.3).
A priori c’était pas tant un drame que ça, au contraire. Ca donnait des objectifs aux gens. Et les guildes qui passaient vashj était populaires et plutôt respectée.
Sauf que les gens ont pleuré et au bout d’un moment l’accès a été retiré… Puis ya eu QD avec les items IJ complètement fumés, et pratiquement plus personne n’allait sur le t5.
Toujours la même histoire en fait.
Comment t’explique que aujourd’hui ya un nombre incalculable de joueurs qui clear BWL chaque semaine, alors que à l’époque quand tu voyais quelqu’un en t2 tu faisais des yeux ronds ? (et je parle de l’époque ou naxx était sorti hein)
Les gens sont meilleurs aujourd’hui que ya 15 ans. C’est un fait indéniable.
T’y vois surtout un truc qui pousse ton agenda. C’est officiel que ce buff a été mis en place pour faciliter la progression en vue de la sortie de cata.
Ils ont dit vouloir faire ça, plutôt que de faire comme à la 3.0 à BC quand ils ont du jour au lendemain claqué la tronche à tous le contenu pve avec un -30% vie/dégâts et une suppressions de certaines techniques.
Ce buff n’a pour moi sa place que dans le patch 4.0. C’est juste logique.
Source ?
Pour moi ces raccourcis sont l’épine dorsale de l’accessibilité des raids.
C’est, pour le coup, à la portée de n’importe qui de se stuff pour attaquer le palier en cours.
Et, là où c’était bien design à l’époque imo, c’est que ça mettait un mec qui arrivait en cours de route un peu en deçà de quelqu’un qui avait clear le palier précédent.
Aujourd’hui le reset est tellement fumé sur Retail, que nouveau patch = tout le monde repart de zéro. Et faut reponcer de la 15+ pendant quelques semaines etc…
Mais, vous en savez quoi de ça ?
Vous pensez qu’ils vont maintenir des serveurs Vanilla Classic s’ils font BC Classic ? Vous en êtes surs, ou vous le pensez juste ?
Parce qu’aujourd’hui ils minimisent grandement le nombre de serveurs (FR), si c’est pour avoir cette ligne là vis à vis du nombre de serveurs je vois mal pourquoi ça serait la fête du slip et qu’on aurait à terme des serveurs Shadowland, Vanilla et BC en même temps x)
J’espère hein, mais ça sent pas le truc gagné d’avance.
A coté de ça, c’est un mauvais calcul.
On sait pas dire aujourd’hui combien resteront sur BC Classic s’ils sortent TLK Classic, etc…
Pour moi, le contenu Vanilla, et éventuellement celui de BC à venir, est périssable, tout comme l’est le contenu Retail.
Non je suis pas de mauvaise foi.
Vous voulez un sentiment de progression, que ce soit en cours de progress ou en dehors. Moi j’vous dis que si vous mettez des prérequis comme ça, vous allez fermer les derniers paliers aux personnes les moins aguerries.
Encore une fois, si demain je dois clean Yogg pour accéder à EdC, j’aurai qu’à me donner les moyens de le faire, ça me pose pas de soucis. En revanche j’ai conscience qu’on a pas tous la même base de gameplay.
Pour vous, c’est dégueulasse de rendre du contenu obsolète parce que c’est pas du contenu « last-patch ». Pour moi, fermer ICC à ceux qui down pas Yogg c’est tout autant dégueulasse et ça n’a pas lieu d’être.
Oui, quelqu’un qui down pas Yogg NM va aussi galérer sur des boss à ICC. Mais il y aura accès, il pourra jouer au jeu (c’est ce que tu reproches, mais bloquer des gens sur Uldu pour moi c’est les en empêcher), et il fera ce qu’il pourra avec son niveau de jeu.
Vous comparez des expériences sur des pserv low pop avec ce qu’il pourrait se passer ici. A mon avis, sur un serveur low pop, tout nouveau joueur est bon à prendre, et si ça doit être une contrainte pour certaines guildes, ils doivent s’en accommoder pour rafraîchir leur vivier de joueurs (c’est primordial sur pserv globalement, et ça l’est d’autant plus que la pop est faible). Ici, y’a toutes les chances qu’une fois sur EdC, ce soit un peu chacun sa mouille, et qu’il y ait un fossé qui se créé entre ceux qui ont accès à EdC et ceux qui sont bloqués à Uldu. Ce n’est que mon sentiment.
Je ne pense pas que le jeu doit m’accorder la victoire.
Je pense que le jeu doit me laisser accéder au contenu de chaque palier w/e mon expérience et mes accomplissements. C’était design comme ça je vois pas pourquoi ça le resterait pas.
Oui, je prends en considération ce buff 30%.
Par contre, moi le souvenir que j’en ai, c’est que ce buff il a servit en terme de progress world sur LK 25 HM. De mémoire, ils se bouffaient les dents sur le boss sans buff, ils ont sorti le buff petit à petit, 5% par 5%, et c’est passé (avec un petit buff de mémoire, 5-10% je sais plus ?).
C’est encore bien différent qu’un buff 30% qui rend le truc free pour tout le monde.
On peut discuter du 30%, 30% c’est beaucoup, oui peut être, mais c’est à mettre en corrélation avec le nombre de guildes à l’époque qui l’ont down avec un buff 5-10%.
J’ai pas souvenir que le buff ait pop en pré-patch Cata mais ma mémoire me joue peut-être des tours. Pour moi le buff il a fait partie intégrante du progress PVE de l’époque.
Pardon pour le manque de précision.
Les gens sont aujourd’hui mieux guidés. Parce que suivre une BIS-list wowisclassic c’est à la portée de n’importe qui. Et, quoi qu’on dise de ces BIS-list (qui sont criticables sur bien des aspects hein), on sort avec un build beaucoup plus pertinent que ce qu’on pouvait faire à l’époque avec le volume d’infos qu’on avait.
Les gens globalement jouent certainement mieux également, mais niveau gameplay le progression elle est vachement moins flagrante. Ca mouseclick encore à tout va c’est assez insane. Y compris dans des guildes qui rush BWL en 30min comme dit. Y’a moyen de PVE atm avec une dizaine de binds sur la plupart des classes (max), y’a une quantité impressionnante de joueurs qui enquillent même pas ces 10 binds.
TLK globalement le niveau d’information était bon, on avait facilement accès aux BIS-list (même un peu bidons), y’avait des sujets concernant le cap haste (faux une fois sur deux, mais bon la pomme tombait jamais trop loin de l’arbre non plus). On parlait déjà de soft/hard cap arp etc… Et j’avais moi accès à ce genre d’infos alors que j’étais pas non plus un foudre de guerre. On fera beaucoup moins la diff sur la « connaissance » sur une extension comme TLK qu’on ne la fait aujourd’hui sur Classic en version Vanilla.
J’ai joué environ 4-5 ans sur private TLK (deux différents, sur deux périodes différentes).
C’est plus le fait que les serveurs sont up depuis 8 ans qui fait que des mecs ont plusieurs Deuillombre sur des persos différents, que le buff ICC.
Dernièrement sur pserv j’avais un guildmate qui en avait 3, avec une quatrième en cours sur un war ally.
Y’a des serveurs qui tournent depuis 5 ans + sur ICC, bien sur que y’a une quantité de Deuillelol totalement fumée.
Le buff il carry surtout les fights de boss de fin d’aile. Avant ça, il te fait principalement gagner du temps imo. Y’a un espèce de gearcheck sur Saurcroc qui devient free, mais c’est un gearcheck beaucoup plus serein que Lana Thel dans l’idée. Pour le reste, même en HM, y’a vraiment rien d’extraordinaire (hormis peut être sur les Princes où le buff est vraiment confort).
Sans un buff 30%, les guildes tomberaient, à la grosse en moyenne, 30% de boss en moins. T’enlèves 30% des Deuillelol d’un pserv qui date un peu t’es encore bien loin du compte…
Mettre le fait qu’on ait cinq fois trop de Deuillelol sur le dos du buff 30% sur des pserv qui ont 8 ans, à mon humble avis, c’est pas voir plus loin que le bout de son nez.
L’histoire c’est que le premier buff a été mis à 5%, parce que la plus grosse guilde de l’époque (Paragon ?) n’arrivait pas à tuer LK en 25 héro, à partir du moment où ça a été mis ça a été tombé. Ensuite de manière progressive ils ont augmenté de 5 en 5 et ils ont laissé le buff parce que Cataclysme allait sortir.
C’est pourtant plus ou moins connu comme histoire, enfin pour ceux qui s’intéresse.
Et toi t’es sais quoi pour vouloir prétendre l’inverse ?
Puis faut pas un QI de 500 pour comprendre que c’est rentable de faire payer 13€/ mois des serveurs qui évolueront pas.
Pourtant sur BC y a de genre là et j’ai entendu personne ce plaindre de ça pour l’instant.
Parce que des serveurs entre 5k et 10k c’est du low pop ?
C’est un peu de la mauvaise foi, ou de la mauvaise perspective. J’ai toujours été ultra nul à Sonic, c’est pas pour autant que je pleure parce que j’ai pas accès au jeu paske je dépasse pas 3 niveau. Sur Uncharted ou Assassin’s Creed, si chui nul j’avance pas et j’vais pas me plaindre.
Vous les mecs vous avez été trop habitué à qu’on vous donne tout, tout vous est dû en fait.
Tu t’en sers juste comme prétexte parce que ça t’arrange.
Oui et du coup la suite de quête de Deuillombre.
CQFD
Faut pas un QI de 500 non plus pour comprendre qu’atm, avec la situation des serveurs de Classic, ils font une croix sur un nombre relativement impalpable d’abonnements (deux serveurs sur 4 de lock). Pourtant, ça fait deux mois que c’est comme ça, et on a zéro news.
C’est relativement assimilable à mon avis. Et c’est un choix qu’ils font malgré tout.
Oui donc le buff (pas le 30%, mais le 5% en 5%) a fait partie intégrante du progress PVE. C’est bien ça que j’avais en tête.
Donc dire que le buff ne doit être présent qu’en pré-patch Cata c’est un peu bourrin quand même.
5% ça a permis le first down. Pour autant, s’il a fallu 5% pour un first down, à mon avis le boss est bien tuned pour un buff qui tourne autour des 10% (histoire que ça concerne pas que deux guildes world en gros).
Mystina parlait de serveur BC low pop.
5k-10k non c’est pas du low pop. C’est sur ce serveur là qu’il y avait les modifs dont parle Mystina ?
C’est une question de design.
Chaque raid est fait pour que le début soit accessible, et que plus on avance plus on incrémente la difficulté.
Le niveau de fin de raid du palier précédent sera supérieur au début du palier en cours. D’une manière générale. Et c’est pour ça que, demander de kill Yogg pour aller taper Garga, c’est un peu mettre la charrue avant les bœufs.
A l’époque y’avait beaucoup de joueurs qui ne parcouraient que partiellement les raids, qui en faisaient entre la moitié et les trois quarts. Parce que c’était leur niveau tout simplement.
Ecoute, j’ai beaucoup tourné en HL sur Wow, non j’ai pas envie qu’on me serve tout sur un plateau. Ce que j’essaie de faire passer comme message, c’est que l’extension était pas design dans ce sens là, et qu’il faudrait que ça intéresse une majorité de la communauté pour que ce genre de modif passe.
Et ça sera pas le cas (pour les raisons qui font que quand le palier en cours c’est ICC vous arrivez pas à monter un raid Uldu, les gens sont pas intéressés par du contenu devenu obsolète).
Qu’on se le dise, ce qui limite le nombre de Deuille, c’est les 50 éclats.
Alors oui, je suis d’accord sur le fait que le 30% facilite les infusions.
Pour autant c’est les 50 éclats qui « cap » le nombre de Deuille et si c’était plus difficile de faire ses infus y’en aurait pas forcément beaucoup moins pour autant…
Ouais quand je dis 4.0, je parle de 4.0.3 x) C’est un buff équivalent à celui qui est sorti lors du prépatch TLk pour nerf tout le contenu pve. Du coup il aurait dû apparaître que lors du prépatch cata.
Tu te contredis complètement.
Ce que tu veux de TLK et ce que n’aimes pas de bfa sont virtuellement la même situation.
On en est certain… ils ont littéralement dit dans une interview un truc du genre « on est dans le business de classic pour toujours avec cette annonce et on maintiendra ces serveurs tant qu’il y aura du monde pour y jouer ».
Donc après on peut partir sur des tangentes à base de suppositions comme quoi blizzard ment, etc, mais j’ai vraiment pas envie de partir dans ce débat perso.
J. Allen Brack: One of the things we do know is that by announcing this, we’re in the WOW Classic business forever. Once that starts, there’s a commitment on our end that we’re going to continue maintaining those servers for as long as there is a World of Warcraft.
Je pense que c’est assez clair.
Oui, c’est primordial, et d’autant plus compliqué vu le peu de choix et de disponibilités. Et pourtant ça se fait sans problème. Du coup sur des serveurs blindés comme ceux de classic ça sera nettement plus simple. C’est juste logique.
Comme dit Cannonlake, Paragon a fait le first down avec le buff 5% oui. Sauf que ils sont revenu un peu plus tard pour le tuer sans le buff.
C’est vraiment un cas particulier dans le sens où dans le cadre de la world first race, t’as pas le temps de t’équiper en fait. Le raid ouvre, tu fais tes split runs NM (à l’époque ça devait être 2-3 je pense) puis tu fonces dans le HM et le but c’est de buter le boss dans la 1ere ID. Ils sont donc clairement nettement moins stuff que la vaste majorité des gens lors de leur 1er pull de LK 25HM.
Et encore une fois, on parle de HM là alors qu’il n’est question que de NM…
Tu exagères très fortement le challenge que ça représente.
Oui, mais ils sont meilleurs aussi. Tu peux réfuter ça tant que tu veux, c’est factuel. Regarde simplement le nombre de joueurs qui joue avec des raccourcis clavier aujourd’hui comparé à ya 15 ans. C’est pas compliqué, ya 15 ans si tu en utilisais tu étais automatiquement propulsé dans les top players.
Je dis pas que les gens sont globalement très bons, je dis juste qu’ils sont meilleurs qu’à l’époque. Et également -tu le dis toi même- bien mieux préparés avec toutes les ressources dispo, de meilleures machines/connexions, etc.
C’est purement logique que en considérant tout ça, le jeu s’en retrouve forcément simplifié.
Cf plus haut. C’est pratiquement la même chose que le nerf du pré patch tlk.
Et le first down concernait le HM hein. En NM le raid s’est fait imploser le jour même, plusieurs fois d’affilée par des split runs…
Bref, pour le reste ça devient difficile d’argumenter avec toi parce que tu dis ne pas vouloir que le jeu te donne la victoire, mais tu n’arrives pas à réaliser que c’est pourtant exactement ce que tu demandes. Et tu raisonnes à l’envers en partant de la conséquence pour justifier la cause.
Aujourd’hui y aura ce sera surement plus que 2 guildes, de toute manière, osef, y a un mode NM et un mode HM c’est pas pour rien.
Je sais pas j’en ai fait 2-3 et ils étaient tous à +5k
Et tant mieux, pour moi, que chacun ait ce qu’il mérite, que chacun reste à sa place, moi compris.
Non fallait aussi faire quelques choses de spécial sur chaque fin d’aile qui rendait la tâche plus complexe et que si le gars fail pour x ou y raisons, fallait wype pour lui, ou attendre la semaine pro. C’était pas juste du farm et du temps.
Non ça n’a rien à voir.
A TLK, si t’as clear le palier précédent, t’as rien à farm pour te préparer au nouveau raid. Et quelqu’un qui débarque peut se mettre via un farm DJ un peu en deçà de ton niveau de stuff à toi.
A BFA, je t’invite à test le progress MM en faisant une +15 par semaine sur les trois premières semaines. Tu seras totalement largué, je l’ai expérimenté et c’est pour ça que j’ai stop. J’suis devenu papa, mon temps de jeu à fondu, y’a un patch qui a pop, j’ai fait quelques +15 mais sans pouvoir forcer, j’suis passé de top 5 sur le précédent palier à lanterne rouge de loin sur le palier en cours (et c’était pas une question de classe).
Ok, excellente nouvelle.
Non non, tu parles de NM.
Moi j’parle des deux.
C’est pas possible d’overscale ta difficulté NM, en disant que c’est le NM, si ça rend ton HM infaisable.
Le buff est lié aux deux modes de difficulté.
Les infu sont faisables en 25 NM.
Pas besoin de les faire en HM si c’est trop compliqué (Sindra principalement).
Les infus c’est vraiment pas un sujet objectivement…
Je suis d’accord avec le nerf du raid via le buff, si ça sort par 5% par patch voir 2.5% 1 mois après la sortie d’ICC, histoire de rendre le jeu accessible, un peu comme yogg saron 0 keeper pour les gros try hard de l’extrême, mais en mieux, et les gens qui parlent de pl DEUILLEOMBRE, bha c’est quand même un très vieux contenu que de NOMBREUX JOUEURS ON FAIT ET REFAIT!!!
Compare ce qui est comparable. Les raids MM de bfa n’ont strictement rien à voir en difficulté avec les raids NM de TLK. Ya même pas le moindre degré de comparaison possible.
C’est évident que la préparation de ton personnage sera nettement plus complexe pour du raid MM sur BfA.
Sauf que si tu veux faire une comparaison honnête, faut parler de la version NM du raid. Et là, jsuis désolé, mais la préparation nécessaire pour clear ça lors d’un nouveau patch de bfa, elle est quasi nulle.
Et c’est bien là le problème, et la raison pour laquelle je dis que c’est similaire : une fois ce nouveau palier lancé, tu peux immédiatement jump in, et plus jamais te préoccuper de ce qui existait avant. C’est extrêmement mauvais pour le jeu vidéo en général ce genre de pratique. Le contenu est jetable, la rejouabilité devient nulle… bref. Ce sont des dérives de très mauvais goût.
Jsuis pas certain de comprendre ce que tu veux dire par là…
Oui, le buff affecte les 2 modes et c’est justement le problème. Il trivialise un contenu qui n’avait pas besoin de l’être. Et c’est de tout façon un nerf tellement violent du contenu qu’il en est absurde.
Je le redis parce que t’as pas l’air de relever ce point, mais c’est virtuellement la même chose que le nerf de la 3.0 sur le contenu BC. Or ce nerf était tombé avec le pré patch. On ne nous a pas imposé ça sur la 2.4.3.
Le buff à ICC aurait donc dû tout simplement être delayé jusqu’au pré patch cata. C’est aussi simple que ça.
Et pour revenir sur Yogg NM, si tu compares sa difficulté à celle de ICC NM sans ce fichu buff OP, bah je pense pas que tu puisses raisonnablement dire que quelqu’un incapable de passer Yogg NM puisse progresser de manière correcte dans ICC NM.
Bref, quoi qu’il en soit, je maintiens que ton argument du « c’est pas cool de pas donner un free pass ICC pour tout le monde » n’est pas recevable.
Quoi que t’en dises, c’est littéralement exiger du jeu qu’il se couche devant toi, et je sais pas quoi te dire de plus parce que c’est tellement basique et évident que je comprends pas que tu puisses réfuter ça.
Les « catch up mechanisms » sont allé beaucoup trop loin, et chaque extension a aggravé le problème. Et quand on sait que ces systèmes ont été mise en place pour permettre aux gens de voir le jeu avant l’extension suivante -chose qui n’a aucun sens dans le cadre de classic- bah perso ça me donne envie de m’y opposer. Tout simplement.
C’est un jeu bon sang ! Un jeu ! T’es pas supposé jouer ta vie. Ya pas mort d’hommes si t’y arrives pas. Au mieux ça te donne un objectif et te pousse à t’améliorer (jusqu’au moment où tu vas enfin réussir et être satisfait), et au pire bah tu vas juste passer à autre chose.
Ya pas « besoin » de tout le temps gagner.
Et je suis fatigué de voir les joueurs exiger que l’expérience de base soit une expérience dans laquelle tu vas obligatoirement gagner. J’en ai marre de lancer un jeu et de devoir me poser la question « est-ce que je devrais pas mettre directement en hard/extrême » de peur de m’ennuyer en normal. Et je suis loin d’être un virtuose dans tous les jeux auxquels je joue.
Tout ce que je recherche c’est le plaisir de jeu. Et jouer sans aucun challenge, bah c’est vite lassant. C’est comme jouer avec les cheat codes. Tout le monde l’a fait, et tout le monde le sait. Tu te lasses nettement plus vite d’un jeu quand tu triches ou quand tu joues dans un mode facile qui te fait skip du contenu.
Les joueurs ont juste développé une aversion totale à la difficulté, et c’est bien dommage parce qu’ils se privent du plaisir de surmonter les challenges qu’elle propose.
Je vais te donner un exemple personnel.
[HS ON]
J’ai récemment (l’an dernier) joué à witcher 3. J’ai pas fait les 2 précédents (sue me…) et arrivé au menu principal mon pote avec qui j’étais en vocal et qui avait déjà fait le jeu m’a dit « jte conseille de mettre en hard directement, tu vas t’ennuyer sinon ».
Je lui ai dit que j’étais pas particulièrement doué sur les jeux plus orientés action que RPG, mais il m’a dit que au pire, je pourrais réduire la difficulté en jeu, donc je l’ai écouté.
Bah devine quoi ? Non seulement j’ai pas réduit la difficulté, mais je l’ai même poussée au cran au dessus (le niveau max quoi, jsais plus comment il s’appelle. Broken bones ? Ou un truc du genre).
Mais le pire c’est que j’avais même pas fait ça par masochisme ou parce que j’étais particulièrement bon à ce jeu. Non. C’est juste que quand j’étais encore en mode hard, j’ai par hasard croisé la route de mobs laaaargement plus forts que moi.
La première fois c’était une Mud Hag ou un truc du genre, lvl 14-15 et je devais être lvl 5 ou 6 (dans Velen, pas loin du barrage vers Novigrad). Je me suis fait éclater, surpris par les dégâts du mob, mais j’y suis retourné après m’être rendu compte que, bien que difficile, ça n’était pas impossible. C’était même raisonnablement faisable si je faisais l’effort de me concentrer et je jouer proprement au jeu.
Au final je l’ai tuée, après un rude combat de pas loin de 10min.
J’ai même pas eu de récompense digne de ce nom, et pourtant j’étais satisfait comme jamais par le fait d’avoir réussi à faire quelque chose que je trouvais « classe ».
Bref, je me suis mis à activement rechercher ce genre de d’event bien trop haut lvl pour moi. Je me suis farci entre autres une cocatrice lvl 18 je crois (je devais être lvl 8-9), des groupes de drowners de 10 lvl de plus que moi, une grave hag lvl 28 quand j’étais encore lvl 12 (celle là elle m’a bien pris 40min, sans exagérer),… Et c’était le pied franchement.
Le problème c’était que j’étais obligé de vraiment forcer pour me faire plaisir. Suivre la trame du jeu était beaucoup trop simple. D’où mon passage dans le mode de difficulté supérieur.
Et même là, j’ai franchement trouvé le jeu trop facile. Ça m’arrivait de mourir ici et là parce que le jeu a quand même ses défauts, et ya certains cas de figure où tu meurs de manière assez unfair, juste parce que tu sais pas trop ce qui t’attends.
Mais bon, il n’empêche que faire ces combats avec la difficulté poussée à son maximum et un handicap de niveau conséquent, c’était vraiment exaltant par moments.
Et c’est quand même bien dommage devoir mettre le jeu dans son dernier mode de difficulté pour rencontrer un semblant de challenge. C’est malheureux de se dire que les modes en dessous sont +/- inutiles.
Le mode normal devrait être -comme son nom l’indique- la « normalité » en terme de difficulté. Un niveau ni trop facile ni trop difficile, et pas juste une excuse de mode free pass juste parce que certaines pleureuses sont frustrées quand elles se retrouvent à devoir choisir un mode facile.
« ouin ouin le jeu il est méchant avec moi, il dit que je suis nul et il m’envoie en mode facile ».
[HS OFF]
Tout ça pour dire que se retrouver « coincé » sur Yogg NM, ça devrait pas être vécu comme une punition ou un problème unfair, mais plutôt comme un challenge intéressant qui va te pousser à devenir un meilleur joueur au fur et à mesure de ton apprentissage.
Et si vraiment t’as pas envie/t’as pas le temps bah… t’es toujours à temps de remettre le jeu en mode facile… (= te faire PL)
Personnellement, en tant que casu pur jus je rejoins les avis de Mystina et Cannonlake sur l’importance de garder la progression.
Loin de trouver ça élitiste, je trouve étrangement au contraire que c’est plus casufriendly. Projeter les joueurs au dernier raid rendrait l’accès aux premiers nettement plus compliqué pour les joueurs qui prennent leur temps. Au final, pour moi ça ne leur ouvrirait pas davantage de contenu, bien au contraire.
Toujours à titre personnel, je préfère un système de progression qui me donne la satisfaction de franchir des étapes quitte à ne jamais réussir à atteindre la fin qu’un système qui me donne accès à tout dès le début.
Alors oui, il y aurait toujours la possibilité de suivre cette progression mais deux choses :
Surmonter une contrainte imposée donne pour moi plus de satisfaction que surmonter une contrainte qu’on s’impose.
Cela serait extrêmement compliqué étant donné que beaucoup de joueurs iraient au plus simple, même pas par goût, dans le sens où je suis convaincue que beaucoup d’entre eux aimeront tout autant devoir suivre la progression, mais parce qu’ils en auront la possibilité.
il y a beaucoup trop de choses à prendre en considération…
Les joueurs d’avant et les joueurs d’après déjà pour commencer, il faudra attendre de voir comment sera le jeu et tirer des enseignements de TBCC (The Burning Crusade Classic) en terme d’évolution de la difficulté avec l’analyse des statistiques pve pour voir en quoi le jeu pourrait être amélioré dans un sens, nous ne sommes plus en 2008-2010, il suffit de voir comment classic se fait rouler dessus, donc attendons de voir ce que va donner la fin de classic et TBCC.
et puis n’oublions pas que malgré que celà puisse être une possibilité pour blizzard, il faut voir surtout le coté « fun fast food » (classic wow est un bon exemple) et j’aime les fast food, pas trop l’élitisme restau 3 étoiles bfa.
(bon en vrai je suis dans l’entre deux, maaaaais quitte a choisir entre 3 etoile et fast food je prend le fast good)
Ce n’est pas parce que le type de jeu est MMORPG qu’il faut prendre la chose dans le sens jeu d’équipe UNIQUEMENT.
Il y a aussi le coté RP SOLO, DUO OU+, que ce soit en PVP ou PVE.
La difficulté n’a rien à voir, en attendant sur TLK, si tu faisais du raid sur EdC, ben t’as pas besoin de poncer des DJ sur le patch d’ICC pour te mettre au niveau.
La différence, elle est là. Ce « skip » qui semble vous débecter, ne vous permet pas de vous retrouver en deux semaines au dessus d’un mec qui a passé 2-3 soirs par semaines sur le palier précédent. Il vous permet juste de vous donner (oui, assez gratuitement vu la tronche des DJ TLK), une base pour attaquer le format NM (parce que c’est pas avec la base des DJ HM que vous attaquerez le NM sur TLK).
Je me représente pas bien la difficulté du NM sur BFA, c’est certainement du LFR+.
Je sais que sur BFA, on faisait le HM le premier soir ou sur les deux premiers soirs de la sortie du raid généralement. A chaque fois en se disant « Ouais, on fait pas les bourrins, on va essayer de commencer à bien capter les mécaniques pour le MM etc… » puis on faisait les bourrins au final généralement, et vu qu’on défonçait les boss on arrivait en MM en ayant intégré la moitié des mécaniques du HM.
Mais si on adapte un peu le « skip » TLK sur BFA, dans l’idée, si t’avais fait le HM précédent, tu pouvais t’attaquer directement au HM (sans clean en un soir hein, mais au moins, tu avais de quoi passer les premiers boss qui sont plus simples que le boss de fin de palier précédent), et après quelques semaines ça te permettait éventuellement de basculer sur du MM. Si t’avais fait le MM, tu pouvais attaquer directement le MM. Et si t’avais pas touché au raid, tu pourrais farm DJ pour avoir de quoi attaquer le NM (voir début HM mettons).
Le « skip » BFA il est tel qu’aujourd’hui, si t’as un perso full MM et que tu vas pas défoncer de la +15 les premières semaines, tu te retrouves au fond, littéralement, parce que le farm +15 overtune ton stuff MM palier précédent (mais, assez hard hein).
Bref, c’est plus un skip, c’est une remise à zéro. Et c’est trop exigeant niveau temps de jeu, de farm une dizaine de +15 semaine au départ, en faisant les quêtes aussi des nouvelles zones parce qu’il y a une nouvelle réput etc…
Prenez conscience que c’est deux « skips » qui n’ont rien à voir objectivement.
Et si le NM est aussi simple sur BFA atm, c’est surement parce que c’est la difficulté la plus simple sur 3, quand il n’y avait que deux difficultés avant.
A mon avis, le NM atm est plus simple qu’avant, et le MM actuel est plus compliqué que le plus haut niveau de difficulté avant.
J’ai check rapidement.
Les boss sont tombés entre le 09/02/2010 et le 12/02/2010.
LK est tombé le 26/03/2010.
C’est un mois et demi de progress sur le LK. C’est insane.
Ce buff 5% à l’époque il aurait été nécessaire plus tôt.
Un progress world, ça n’a pas vocation à durer plus d’un mois. Aujourd’hui ils tune les raids MM pour que le progress tourne autour de deux semaines, et c’est très bien (et généralement atm, jour 1 ils font la moitié du raid, y’a une course dans la course sur 2-3 jours pour arriver jusqu’au last boss, et après c’est 10 jours de last boss).
On aurait pas besoin de rendre le NM plus simple, admettons.
Mais ce buff il a été requis pour clean le raid en HM.
Oui, ils ont peut être réussi plus tard, à le faire en 0%.
Mais un mois et demi de progress à le try sans buff, c’est beaucoup trop. Et t’es gear comme des mecs qui font du 11/12 25 HM depuis 6-7 semaines hein, dans ce cas précis, les mecs ont pas juste 2 IDs dans les jambes.
S’il faut être full gear 25H (armes sur LK comprises), pour down LK 25 HM sans buff, c’est que le boss est mal tune.
Le buff a été requis pour le progress, s’il faut trois mois pour « world first » LK 25 HM 0% c’est qu’il y a un souci.
Non Wow c’est pas vraiment comme ça.
Ils se sont rendus compte qu’il y avait de tout sur Wow.
Et ils ont fait du contenu à la carte, pour tout le monde.
Aujourd’hui y’a LFR + trois niveaux de raid. Tu fit dans un de ces niveaux là généralement, et t’as de quoi t’amuser.
Et, la multiplication des niveaux de difficulté, ça a été très positif pour que tout le monde y trouve son compte. Ca permet aux gens de voir le contenu et le lore associé (le LFR typiquement, c’est pas là pour t’obliger à apprendre à jouer ta classe hahaha), sans pour autant que ça implique quoi que ce soit sur leur niveau de jeu.
Moi la difficulté me pose pas de problèmes hein.
J’ai fait du MM sur Retail, je sais ce que c’est que de down un boss après 150 wypes dessus.
Dans un monde où Yogg NM c’est noob-friendly je vous rejoindrais.
Mais c’est pas le souvenir que j’en ai, et comme dit, à voir le niveau de jeu moyen sur Classic, si c’est pareil sur TLK tout le monde aura pas les capacités de down le boss imo.
Alors, comme dit, un roster qui fait du MM il va enquiller 25 wypes sur le même boss dans la soirée, et il peut faire ça 2-3 semaines, s’il down le boss au bout il est content.
Proposer ce genre de choses à un raid casu c’est à mon avis une mauvaise idée. Parce que ça va ff mental le deuxième soir pour ceux qui auront survécu au premier soir.
En vrai, on verra s’ils sortent TLK Classic le pourcentage de joueurs qui down Yogg NM. A mon avis ça sera pas le même que Nefa
C’est fou comme ça parait déraisonnable de demander aux joueurs de faire comme l’époque, c’est à dire de try jusqu’à ce que ça passe… de jouer au jeu quoi.
Au moins ça repousse la « fin » de l’extension pour beaucoup et ça leur donne des objectifs à chaque fois qu’ils se connectent : continuer de s’améliorer et s’optimiser pour réussir
Un casual n’est pas forcement mauvais, un mauvais joueur ne peut que progresser. Faut arrêter de trouver les nerfs « normaux » surtout sur un contenu de 2009.
cela aurait été positif si les joueurs pouvaient choisir le mode pour faire une instance.
Mais comme tu es obligé de d’abord faire le NM 10, puis le NM 25, puis le HM 10, puis le HM 25, et enfin le mythique.
Dans certaines extensions ça rimait à faire 4 versions différentes de l’instance, c’est ad nauseam
En gros c’est le trop plein qui je pense a fait l’effet inverse : la lassitude.
Perso je pense qu’ils auraient du se maintenir à 2 modes de difficulté différents : un NM et un vrai HM (ce qui serait le mythique actuel)
Je te comprends sincèrement pas.
Evidemment que si, la difficulté à tout à voir vis à vis de ton histoire de préparation d’un palier à l’autre. Tu peux pas comparer la manière dont tu abordes un nouveau palier si d’un côté tu le fais en NM et de l’autre tu le fais en MM…
On a joué au même jeu ?
Chez moi une fois le patch ICC sorti je pouvais farm des donjons HM avec l’écran éteint ou presque, et je récupérais des emblèmes pour acheter des items 245. J’avais même droit à 2 emblèmes par jour pour du stuff 251, qui permettait entre autres d’acheter certains tokens t10…
245 C’est le ilvl de EDC25 NM hein.
C’est toi qui n’est pas objectif. La seule différence qu’il y a c’est qu’aujourd’hui il y a 4 paliers de difficulté (en comptant le LFR si on peut appeler un palier), alors qu’à l’époque il n’y en avait que 2.
Mécaniquement c’est exactement la même chose : tu as des tonnes d’opportunités de tous les côtés pour te permettre de complètement ignorer le palier précédent quand un nouveau sort.
La prochaine fois que tu check, fais le correctement.
Déjà ces dates concernent le HM alors que -pour la Nième fois- il n’est question que de pousser les gens à clean le NM avant d’accéder au palier suivant (stop faire dévier le sujet sérieux…).
Et surtout, LK25HM avait une mécanique similaire à celle de Algalon à Ulduar qui faisait que tu n’avais droit qu’à une certaine quantité de trys avant que le boss despawn de manière permanente pour la semaine… Regarde tous les autres boss, ils sont tombés en l’espace de 2 jours…
T’es surtout préparé comme des mecs qui ont pas pu pull le boss assez de fois pour apprendre et maîtriser des mécaniques que littéralement personne d’autre n’a vu jusqu’à présent.
Vu que t’aimes bien comparer à BFA, regarde le nombre de pulls que les grosses guildes comme Limit ou Method ont dû faire sur des boss comme Jaina ou Nyalotha avant de le tomber…
Cette limite de pull sur LK HM est l’unique raison qui a préservé le boss pendant toutes ces semaines…
Sauf que malgré la présence de 4 niveaux de raids, la diversité est moins bonne qu’à l’époque avec 2, voire 1 seul niveau de difficulté.
La multiplication des niveaux de difficulté, couplé à la normalisation du contenu, les catchup mechanism à outrance, le railroading, timegating, et tout autre truc complètement contraire à l’esprit d’un RPG, ça a tué le jeu. Tout simplement.
Alors je dis pas, retail peut être un jeu agréable pour certains, mais ça n’est juste plus le même jeu. La vaste majorité du public de l’époque n’est plus présent depuis longtemps.
On peut même plus parler de RPG au point où en est. C’est juste un jeu d’action/rythme avec quelques éléments RPG dedans, et un pan entier de son existence dédiée au casino.
Et c’est pas un problème
Tu refuses d’admettre ce point mais c’est ok si ya pas 100% de kill rate sur un boss
Encore une fois, un jeu devrait pas se coucher devant toi parce que t’estimes que tout t’es dû et que c’est inacceptable de pas avoir accès au contenu derrière.
A l’époque sur vanilla, j’ai jamais mis les pieds à BWL/AQ40/Naxx et ça a pas ruiné mon expérience pour autant…
Bah on va devoir se mettre d’accord pour être en désaccord parce que ce que tu dis, et la mentalité que tu expose est une illustration parfaite de ce qui a fait que wow est devenu ce qu’il est aujourd’hui.
Oui c’est faisable, tout comme clean le 25 nm sans buff est faisable, alors pourquoi f*utre un buff 30% pour carrément donner le truc ?
A la limite mettre un buff uniquement en HM à 10-15% max, ok mais pas plus et rien du tout en NM.
Autant f*utre un buff pour chaque raid au pire, combien de personne ont ils down Algalon ou Yogg HM hein ? Les joueurs qui n’ont connu Wotlk que sur privé pour énormément de personne n’ont JAMAIS vu Algalon
Heu, t’as un exemple concret ?
Parce que, sur ICC, faut clean le NM avant d’aller en HM, mais pour un raid qui est habitué au HM, clean le NM ça va se faire sur une ID.
Pour le reste, sur Retail je mettais jamais les pieds en NM, on faisait le HM les premières semaines, puis full MM (et soir optionnel de clear HM avec des gens de la guilde qui faisaient pas partie du roster MM au final).
Plus y’a un nombre de difficulté important, plus ça peut fit à tout un chacun.
Y’a une diff de niveau assez importante aujourd’hui entre le HM et le MM.
Des guildes qui step up petit à petit, peuvent se retrouver dans une situation où elles clear le HM facilement, et où ça devient de moins en moins intéressant. Le soucis, c’est que tu peux faire ton HM à 12 si tu veux, pour autant derrière si tu veux passer à la difficulté supérieure, c’est 20 joueurs. On parle tout de suite d’autre chose, et c’est assez facile de se retrouver dans une situation où tu roules sur le HM mais t’as pas la structure pour passer à la difficulté supérieure.
Globalement atm, les gens jouent à cheval sur deux difficultés max. Je pense pas que quelqu’un qui raid en MM s’amuse à aller en NM (ou alors pour dépanner des potes etc, mais c’est plus vraiment le sujet).
Oui, et tu prenais avec les emblèmes de triomphe ton 4 T9 en 232 (niveau EDC 10 NM), et une pièce HS 245 (tête généralement). A coté de ça, en 245 tu pouvais prendre une bague et un slot libram/totem (qui valait pas le coup pour toutes les spés). C’est tout.
On parle de 2 pièces 245 + éventuellement slot libram/totem.
On pouvait pas build un perso 245 avec les emblèmes de triomphe, on pouvait prendre deux pièces, qui compensaient le fait si on peut dire, qu’on transformait ensuite des emblèmes de triomphe en conquête/héro pour acheter du HS 226/213/200.
On pouvait aussi acheter un trinket 245, mais concrètement, vaut mieux jouer le trinket emblèmes 200 + le trinket 200 loot EdC 5 NM. Donc ça compte pas x)
En full farm DJ tu build un perso moins solide qu’un mec qui a fait EdC 10 NM.
C’est ce que j’ai dis, et je le maintiens. Et ça, pour moi c’est bien pensé.
Si t’avais fait EdC 10 NM, et juste ça hein, tu pouvais utiliser les emblèmes pour prendre deux pièces qui allaient te filer un léger up. C’est tout t’avais rien de plus à aller chercher le reste tu l’avais déjà, voir mieux.
Non, ça c’est ta maraude.
Moi j’parle aussi bien du NM que du HM.
Le buff ICC (5%), il a permit de down LK 25 HM, parce qu’avant ça, ils n’y parvenaient pas. C’est aussi simple que ça.
Ils avaient de mémoire 50 trys semaine, ça fait 300-350 trys infructueux à 0% buff. Et ils ont pas down le boss à force d’acharnement après 350 trys, ils l’ont down grâce au buff 5% qui leur a donné ce qui manquait.
Atm sur du MM ils atteignent pas les 300 pulls pour down le last boss (240-270 wypes sur N’zoth pour Limit et Method respectivement si jamais, puisque tu veux comparer).
Le boss était overtuned pour du HM sans buff, c’est tout x)
Ils l’ont down dans la foulée de la sortie du 5% parce qu’ils ont capitalisé sur leur expérience de leurs nombreux wypes sans buff. Mais sans buff ça leur aurait prit encore plus de temps que ça.
Bref, aujourd’hui quand une guilde top world atteint les 300-350 pulls, le boss tombe parce qu’ils gèrent le boss. Sur TLK le boss est tombé suite au 5% parce que sans ça ils coinçaient dessus (mécaniquement c’est beaucoup plus abordable un fight comme LK 25 HM plutôt qu’un Jaina - N’zoth j’ai pas try donc j’en parlerai pas).
Quand on dit que le buff aurait du pop qu’au patch pré-cata, c’est une erreur c’est tout.
On peut discuter du montant de 30% si vous voulez, parce que 30% c’est fumé.
Et je pense qu’on pourrait certainement se rejoindre autour de 10%-15% appliqué au HM.
Dire qu’on devrait tout faire avec 0% en revanche, non je crois pas. Parce que le LK 25 HM ça sera un mur, vraiment. Que peut être aujourd’hui certains seront capables de franchir, mais le HM c’est pas là pour juste deux guildes world.
Non, moi j’te dis que y’a aucun souci à ce que tout le monde down pas Yogg.
Mais justement, bloquer les gens qui sont pas assez bons sur Yogg et ne pas leur laisser voir EdC et ICC, parce qu’après tout, ben ils ont qu’à down Yogg, c’est un problème pour moi.
J’en ai rien à faire en fait que tout le monde down pas tous les boss, parce que c’est une évidence, et qu’il y a plein de guildes qui sont habituées à parcourir le raid que partiellement.
J’ai juste pas envie que ces gens là, on leur dise que tant qu’ils down pas Yogg (et ça sera pas forcément de plus en plus simple, parce qu’avec ce genre de trucs, tu perds facilement tes meilleurs éléments) ben ils auront accès qu’à Naxx/Uldu/Sartha/Malygos, et après avoir down Yogg seulement ils auront le droit d’aller à EdC, alors que tout le monde est sur ICC depuis deux mois.
J’suis pas d’accord avec ça. On peut dire qu’on a plus que 3 niveaux de raid, et sortir le LFR du calcul.
Le NM actuel est plus simple que le NM de TLK.
Le HM actuel est plus simple que le HM de TLK (mécaniques mises à part), et plus dur que le NM de TLK.
Le MM actuel est plus dur que le HM de TLK.
Indeed :>
J’pense vraiment que ce qui fait que Wow est devenu ce qu’il est, c’est autre chose.
J’pense que c’est devenu ce que c’est à cause du système de loot à la Diablo, pour créer artificiellement une durée de vie à chaque patch pour combler des attentes grandissantes en continuant de fournir la même quantité de taff en terme de contenu.
J’pense qu’ils ont introduit une quantité de RNG écœurante, juste pour faire rester les gens sur le même contenu pendant trop longtemps (parce que les gens ont changé leur manière de consommer le jeu, et qu’ils s’y sont adaptés comme ça plutôt qu’en adaptant le contenu).
Aujourd’hui c’est ça qui me pose un souci sur Retail, c’est que cette composante RNG t’incite à farm en boucle un raid pour espérer un proc, et également à multiplier les sorties dans des difficultés différentes pour miser sur un proc (y’a des try hardeurs qui raid en MM qui clear leur LFR une fois par semaine, parce que des fois en LFR t’as un proc ilvl + socket et tu te retrouves avec un item équivalent MM lel).
Ca génère une frustration trop importante, parce que ça nécessite un temps de jeu important alors qu’en fait, si le contenu était adapté, y’aurait simplement pas matière.
A mon sens c’est absolument pas en lien avec la sortie du LFR par exemple.
Le LFR dans l’idée ça me plait bien, ça permet à ceux qui ont ni le temps ni l’envie de raid, d’accéder au contenu. Y’a aucune autre satisfaction à en retirer que de voir la cinématique de fin dans l’idée, ou de voir un peu comment ça se passe.
Mais c’est intéressant je trouve. Tant que c’est pas pollué par des procs moisis, c’est chouette. L’idée de départ elle était pas mauvaise, c’est juste devenu moisi du fait des procs et compagnie.