Concernant le prix des serveur :
Je ne crois pas que le prix soit si dramatique. Je crois que l’élément critique dans le nombre de serveur est l’évolution de la population dans le temps. A ce titre, Blizzard à surement fait le choix de limiter les risques pour les serveurs FR, ne pariant pas sur un grand nombre de joueur sur le long terme.
Concernant le choix cornélien :
C’est déjà le cas entre deux communautés de WoW maintenant Classic / Retail.
Pourquoi ne pas imaginer d’ailleurs un mode sur le même serveur et activable ou non?
Cela pourrait être intéressant.
Mode Classic : mon perso classic.
Mode BC : mon perso peut aller en Outreterre / active son stuff / avancée de l’extension. Le stuff BC n’étant bien évidemment utilisable que dans le nouveau contenu et impossible à utiliser dans tout le contenu Classic.
Pour le PVP, pourrait très bien avoir un système d’équivalence des stuffs pour ne avantager Classic / BC. Reste la question de la résilience. Cela dit, quand on pond un jeu comme WoW, on est en général prêt à relever des défis un peu plus hard non?
Cela permettrait de garder :
Les mêmes serveurs
Les mêmes guildes
Contenter tout le monde.
Et ce n’est pas comme si c’était impensable techniquement, sincèrement.
Un truc qui ma tjrs fait tilt , c’est Atiesh qui te tp à Karazhan
Pourquoi mettre un portail pour un raid 10 (Le plus facile) sur l’arme la plus difficile à obtenir sur Vanilla ?
J’espère que nous aurons le droit à du contenu non présenté sur Vanilla
Pas tout à fait. Si on regarde les joueurs wow il y a deux communautés distinctes :
les joueurs retail (qui ne sont pas interdits de jouer à classic mais qui ne sont pas la cible principale)
et les joueurs « retro ».
Je fais partie de ceux qui n’ont plus joué depuis des années et qui est revenu pour classic, et il y en a beaucoup (ya aussi beaucoup de retail mais j’ai pas trop demandé autour de moi). Je suis le public cible, le public retro de plus de 30 ans qui jouait il y a 15 ans (j’évais reçu un mail de blizzard pour répondre à une étude de marché pour classic).
Ca veut dire que retail n’est pas classic. mais vanilla classic et BC classic se partagent le même public et le risque commercial c’est précisément de diviser son public.
Parce que c’est difficile à programmer et que leur politique de « no change » c’est pas pour nous faire plaisir mais pour que les devs se foulent le moins possible.
Ce n’est pas viable aussi parce que il y a eu des changements majeurs et profonds entre vanilla et BC ainsi qu’au fil des mises à jour de BC. Par exemple, comment faire cohabiter alterac 1.12 et alterac 2.4 ? C’est pas impossible mais c’est bordélique. Quoi choisir pour le leveling ? l’itemisation pré-58 ? L’itémisation post-58 ? Il y aura forcément une difficulté majeure d’équilibrage lors de ce moment charnière du lvl 58 à 60. Il faudra faire cohabiter deux systèmes de talents, il faudra faire des concessions sur le « no change » vanilla classic.
C’est aussi une cohabitation qui n’a jamais été testée, c’est du gros dev, ce qui n’est pas la volonté de blizzard. Qui dit gros dev dit risque de gros bug et donc de gros exploit bug qui pourrissent surtout l’expérience de tout le monde.
Tu dis Sunwell à tué BC pour le no-lifes et a contenté les casu moi je te dis c’est juste faux point.
Les gens ont parlé de la 2.4 mais quand tu parles de Sunwell tu parles du raid. Les guilde hardcore ou même semi-hardcore n’ont pas pleuré parce qu’il y avait 2-3 pièces de dispo aux marchands après c’est peut être un ressenti personnel, tu as le droit mais dire ça comme si tu les reprensentais ça me dérange.
Elles n’ont pas non plus pleuré quand ZA est sorti certes ça a aidé les guilde qui avait du mal sur Temple Noir ou à permis à certainnes guilde de venir sur BT, Hyjal avec le retrait des accès.
C’est pas faux après c’est je pense un petit délire pour donner un petit avantage avec pas de réel impact à quelques élites qui ont eu ce baton. Pour permettre à leur guilde d’aller à Kara la premiere instance en economisant une petite balade fly + monture^^
Je trouve l’idée assez fun sans donner un avantage concidérable sur les nouvelles guildes pour cette nouvelle extension car le but de blizzard c’est de remettre les compteurs à zéro pour chaque extension.
Un bc made in actipognon sera des heros bidons (heroweek) et des raids archi nerf vu qu’il prendront le last patch de bc. Votre bc classic sera inintéressant une xp retail authentique.
Boarf, j’ai de très bons souvenirs sur des serveurs en 2.4.3.
Un serv rp pvp en 2.4.3, avec une population « normale » je signe de suite.
Au moins la moitié des spés seront pas broken et je pourrais respé sans perdre un bras.
Normal les serveurs privés sont connu pour avoir up la difficulté justement pour retiré la totalité des nerf durant bc chose que va jamais faire actipognon.
Parce que Karazhan était prévu dès Vanilla en tant que raid 40 (dès l’alpha même) :
Pourtant il a pas tort.
Quel’Thalas c’était le premier gros catch-up que Blizzard à instauré sur WoW pour propulser les joueurs les + lent au dernier niveau d’objet et de contenu.
Tout comme sortir un BC en 2.4.3 rendra caduque et inexistante la progression d’origine.
Comme j’ai dit ce n’est pas du tout le dernier niveau d’objet. Qu’il y ai quelques pièces qui sont pas trop mal ok mais c’est loin de constitué un stuff pour du Sunwell.
Il y a eu plus de guilde qui ont tombé BT et Hyjal perte d’accès et nerfs des 2 instances mais c’est pas pour ça que ces guildes ont fait quelque chose à Sunwell.
Après peut être que certains pensais ça. Je peux pas dire le contraire mais en faire une GENERALITE en disant les no-lifes c’est juste faux et je connais pleins de contre exemple alors que j’ai juste jamais entendu parlé de ça dans les guildes qui avait une vrai ambition à Sunwell.
Si il font BC un jour c’est certain que j’y serai ayant découvert le jeu à cette extension, d’ailleurs si à l’avenir il y a du WOTLK je ne serai surement pas le dernier mais mes souvenirs sont peut-être biaisé vu qu’à la 3.0 j’étais ret full stuff héro et ça en a traumatisé plus d’un ça
Je suis du même avis que ‹ Crayon ›.
Je reste convaincu que les serveurs Classic deviendront des serveurs TBC à terme.
Faut pas oublier qu’à l’époque, la grande majorité était super ravie de l’arrivée de TBC.
D’ici un an, Classic s’essoufflera selon moi. Je pourrai jouer des années sur Classic sans m’en lasser, mais je sais que c"est pas le cas de tout le monde… pas mal de gens sont sur Classic pour les objectifs Pvp, Pve,…
Et quand ils les auront atteint…
Mouai dans ce cas on est reparti pour un tour avec toutes les extensions quand BC sera fatigué on met WoTLK et ainsi de suite. J’y crois moyen.
Je pense qu’ils vont d’abord attendre de voir comment leur nouveauté sur Shadowlands qui permettra de refaire l’extension de son choix sera accueillie. Parce qu’au final si ça marche. Tu vas sur Retail et tu refais BC rapidement.
Sinon ils feront d’autres serveurs. Ils ne prendront pas le risque de tuer Classic et de de nouveau voir les fans râler …
Surtout quand tu sais qu’il y a des gens qui y ont jouer pendant 15 ans et qui pourraient tenir 15 de plus.