Cette réponse s’adresse à ceux qui vont la lire en entière et à ceux qui ont un minimum de bon sens (donc vous pouvez économiser vos pseudos insultes « olala le MVP payé par Blizzard » cette fois-ci) :
Bon déjà sachez que les lois qui concernent les produits informatiques et dématérialisés (dont les jeux vidéo), ou plus généralement tout ce qui touche à internet, c’est pas fameux.
Tout ce qui se passe sur internet c’est le dernier problème des juristes (sauf dans les cas extrêmes évidemment).
Fin y’a qu’à voir l’efficacité d’Hadopi pour citer l’exemple le plus connu
Donc bon, porter plainte par ce que vous ne pouvez pas jouer à un jeu vidéo en ligne… ça va en faire rire plus d’un .
Maintenant voilà les raisons pour lesquelles dans tous les cas, vous perdriez votre procès :
- Vous payez un abonnement mensuel, et pas un abonnement à l’heure. Le but ce n’est pas de rentabiliser à tout prix cet abonnement. Ce serait stupide d’avoir le même raisonnement avec un abonnement téléphonique ou un abonnement à la salle de sport par exemple.
- Le service n’est pas indisponible. Vous pouvez très bien jouer à World of Warcraft : sur retail, ou sur un autre serveur Classic sans files d’attente. Ce n’est certes pas ce que vous avez envie de faire, mais vous ne pouvez pas attaquer une entreprise car vos propres choix vous empêchent de jouer au moment X.
- Les files d’attentes, c’est « normal ». Il y en a également à Disneyland et sur l’autoroute. Et pourtant, vous payez également ces deux choses là. Alors certes c’est très chiant d’attendre dans tous ces cas, mais à ce moment là, faites les choses à fond et portez plainte contre Disney et contre Vinci Autoroutes. En sachant qu’en plus sur wow vous avez la possibilité de ne pas vous taper ces files d’attentes comme vu plus haut. Et si vous ne savez pas comment fonctionne un serveur, ne venez pas me répondre des trucs du style « mais ça n’a rien à voir, là c’est virtuel ils peuvent très bien augmenter la taille des serveurs ! ».
- Un peu de bon sens : vous pensez sérieusement que Blizzard fait exprès de brider ses serveurs pour vous empêcher de jouer ? Vous ne vous êtes jamais demandé si il y avait des contraintes techniques derrière ? La réponse est simple : la bande passante n’est pas illimitée, et surtout en ce moment (j’ai pas besoin de vous expliquer pourquoi… si ?)
Voilà voilà, j’invite ceux qui n’ont pas lu à m’insulter de plus belle en pensant que ce post est un avis de fanboy pro-Blizzard et non pas un exposé de faits
Fin bon, pour les autres pour résumé : porter plainte c’est déjà quelque chose de compliqué au quotidien, alors porter plainte pour un jeu en ligne avec des motifs valables à 50% contre une entreprise qui brasse des milliards chaque année…
La seule bonne solution c’est Blizzard qui en est maître :
Ce serait une bonne idée à court terme d’ouvrir un nouveau serveur. On est dans une situation assez exceptionnelle alors pourquoi pas.
Ça créera d’autres problèmes dans le futur, mais c’est sur que ce sera toujours moins grave que les 3h de files d’attente le soir sur Sulfuron
Par contre je ne comprend pas pourquoi les joueurs de Classic n’ont toujours pas eu quelques jours de jeu gratuits. Juste en geste commercial pour le coup. Ça me semble évident que c’est quelque chose à faire à tout prix quand tu te fais basher depuis 1 mois, mais bon… (olala j’ai dit du mal de Blizzard).