Comme on dit hein, chacun son avis. Tu as donné le tien, j’ai donné le mien. On peut ne pas être d’accord et avoir une discussion sensée.
On se reverra certainement sur ces serveurs quand ils ouvriront, bonne route à toi en attendant
Il s’adressait à moi concernant la familiarité que j’ai faite sur le sujet initial, rien de bien méchant
Pas besoin d’entrer en croisade, paladin !
Ah mais je ne suis pas défaitiste, j’attends impatiemment Classic, je ne vais sûrement pas me lamenter « pfff ils vont tout gâcher », non non pas du tout.
Moi, tu me donnes un WoW « retail »
- sans monture volante
- sans quêtes journalières ou expé
- avec du stuff épique qui serait vraiment épique (donc, qu’on loot en raid et seulement en raid)
- avec un arbre de talent qui en soit VRAIMENT un, purée, 6 talents pour 120 niveaux de qui se moque t-on ?
- avec des classes mieux identifiées
- avec 1 seul mode de raid, ou 2 max, bref en tous cas sans LfR
- avec des donjons sur le mode BC (normal - héro et point barre)
- avec un craft qui tient la route (bon, il n’a JAMAIS tenu la route haha mais bon)
Et là j’ai envie de te dire que je serais déjà content … Avec ça on a déjà un bon jeu il me semble
Oh non pas les donjons héroïques… C’est là que le mode normal a commencé à être tellement nerfé qu’il en est devenu insipide.
Pour le reste je plussoie !
Je vois pas en quoi avoir joué à l’époque de Vanilla nous obligerait à ne pas accepter deux ou trois changements : j’ai joué un peu avant le démarrage officiel (2-3 semaines avant, quand ils testaient les serveurs européens en les ouvrant à ceux qui avaient précommandé) et je n’ai absolument rien contre une refonte graphique, le coiffeur ou la double spé (je serais même prêt à accepter la transmog alors que je suis plutôt contre).
Ce qui compte vraiment, pour moi, c’est de retrouver un jeu sans inter-serveur ni changement de nom (où le manque de respect finira donc par être sanctionné par une mauvaise réputation) et où le PvE ne se résume pas à une course (soyons honnêtes : les raids de Vanilla étaient faisables par des groupes pas du tout opti au moins jusqu’à Patchwerk).
En revanche, je pense aussi qu’il est indispensable de sortir la copie la plus conforme possible et de la laisser vivre pendant au moins un an ou deux telle quelle. Sans ça, le risque est trop grand qu’une retouche (autre que purement cosmétique ou bugfix) dénature “l’expérience”, qu’il s’agisse du gameplay ou de l’aspect social du jeu.
La bonne nouvelle, c’est que les gars de Blizzard ont l’air d’en être conscients

Voyant ce que Blizzard est capable de pondre comme daube en ce moment, je peux vous assurer que les private ont encore de beaux jours devant eux
Foutu nouveau forum j’ai pas pu écrire de la journée à cause d’un bug.
En tout cas c’est à se demander pourquoi certains veulent un serveur Classic venant de Bizzard vu qu’apparemment les serveurs privés sont déjà parfaitement Blizzlike, surs, sans reproche et sans bug et sont mieux que ce que Blizzard peut faire.
C’est autant étonnant à mes yeux que tous ces prophètes qui fleurissent et semblent se souvenir et connaître par cœur toutes les données d’il y a 15 ans, mieux que l’entreprise, qui a crée le jeu et qui bizarrement se contredisent les uns les autres.
Si vous pensez sérieusement que les serveurs Classic de Blizzard seront moins Blizzlike que les serveurs privés bricolés mains…
Ce n’est pas parce qu’on ne pourra pas avoir exactement le jeu et les conditions de l’époque qu’on ne peut pas essayer de s’en rapprocher un maximum en évitant autant que faire se peut les modifications superflues.
Le problème lorsque l’on parle de petits changements qui n’auront pas d’impact c’est que ce qui est peu important pour certains l’est nettement plus pour d’autres. Beaucoup sous estiment les conséquences que leurs “petits” changements auraient.
Bref, cette discussion a eu lieu de nombreuses fois. Mais quand je vois qu’à la Blizzcon ils semblent être dans cette optique d’être le plus fidèle possible à wow vanilla, j’ai l’impression qu’ils ont entendu ce qui a été dit, c’est une bonne chose.
Je sais pas comment sera la version définitive de classic mais j’ai pu test chez un pote la beta et franchement c’est juste impossible de retourner sur un serveur privé après ça tellement c’était fluide et agréable à jouer.
Perso je monte un perso sur Pserv pour faire connaissance avec les joueurs de ma future guilde sur Classic mais c’est vrai qu’après avoir vu des vidéos de la demo c’est la tristesse.
Alors après ça, ça me fait rigoler cette histoire de super serveur privé.
S’quoi le nom de ta guilde?
Perso j’ai essayé de retourner sur private après avoir test la beta mais c’est juste pas possible de jouer dans ces conditions après ça.
Je remercie énormément les serveurs privés qui nous ont permit durant des années de pouvoir jouer à vanilla surtout Nostalrius mais pour moi Classic sera le dernier endroit où je jouerais à vanilla que ça soit une version correcte ou non.
Sacrebleu ma guilde.
Je monte un perso level 20 pour faire les DM avec eux et puis j’attendrai Classic.

Si vous pensez sérieusement que les serveurs Classic de Blizzard seront moins Blizzlike que les serveurs privés bricolés mains…
Ah mais ça dépend de ce que t’appelles « Blizzlike ».
A mes yeux de non-raideur, c’est pas parce qu’un mob tape à 200 au lieu de 220, ou qu’un boss de raid a 50.000 d’armure au lieu de 40.000, que c’est pas « Blizzlike ».
Eplucher ce genre de trucs, perso je laisse ça aux geeks. Ce qui m’intéresse c’est l’atmosphère, l’impossibilité de pull les mobs par 3, la progression lente à tous les niveaux etc. Que le mob me tape à 16 ou à 18 au lvl 15, ça n’a aucune incidence, aucune. Qu’Alexi Barov me cogne à 300 ou à 400 ça change quoi à mon expérience de jeu ? Rien.
Bon y a des trucs louches : j’ai loot un item vert lvl 20 en tapant les zevras des Tarides …
Mais globalement un serveur privé, pour moi c’est Blizzlike. Je retrouve bel et bien le jeu que j’ai tant kiffé, à des années-lumières de ce BfA qui m’a dégoûté après quoi, 40 ou 50 heures de /played, mais bon bref … ne tirons pas sur l’ambulance.
Vivement que blizzard enlève la limite des 16 debuffs sur Classic

A mes yeux de non-raideur, c’est pas parce qu’un mob tape à 200 au lieu de 220, ou qu’un boss de raid a 50.000 d’armure au lieu de 40.000, que c’est pas “Blizzlike”.
Personnellement il ne me viendrait pas à l’idée de comparer ce genre de trucs mais je ne suis pas tout à fait d’accord sur le fait que des changements de ce type n’impacteraient pas les non raideurs.
Quand je vois le nombre de combats que j’ai fini, en extérieur, oom et avec à peine quelques pv, je me dis que beaucoup se joue à peu.
Alors je ne suis pas monomaniaque au point de dire que ça changerait TOUT, mais quand même, un mob qui tape un peu moins fort me fera un peu moins suer. Et vu qu’en donjon, tu multiplies cette baisse de forme par 3, 4 ou 5 selon les packs bah là encore ce sera un poil moins tendu donc un poil moins fun.
Pas de quoi faire une syncope certes, mais cela fait partie des choses sur lesquelles j’aimerais qu’ils soient précis.
Je suis d’accord avec ce qui à été dit précédemment, et force est de constater que Blizzard cherche a retrouver l’expérience original, d’ailleurs pas mal de détails on changés depuis l’accès aux premières photos (Par exemple les points d’exclamations qui prenait la forme récente, on été remis comme à l’époque)
Pourtant, quel importance que le point soit parfaitement rond ou avec les angles “cassés”? aucune, mais ils ont quand même fait le truc.
Pour le reste ils leur reste encore plusieurs mois de développement, et je suis sur que les ecrans de chargements, creations de persos seront tres rapidement mis à jours vers la version authentique.
Le truc, c’est que d’après ce que j’ai compris, ils n’ont pas pu copier coller la version 1.12 de l’époque sur un serveur et roule ma poule. Non, pour s’assurer de la compatibilité avec les serveurs modernes (et prendre en compte le 64 bits par exemple) Ils sont parti du “châssis” de wow actuel pour le recoder ligne par ligne avec le code original.
La seul chose qui va changer selon moi, c’est les bugs qui ne seront plus de la partie.

Vivement que blizzard enlève la limite des 16 debuffs sur Classic
Je peux t’estimer une time frame pour ça si tu veux : été 2021, quand blizzard ouvrira des serveurs « classic BC ».
Quand je vois le nombre de combats que j’ai fini, en extérieur, oom et avec à peine quelques pv, je me dis que beaucoup se joue à peu.
Oui tout à fait, c’est bien ce qui se passe sur les pserv, 3 mobs sur le dos, et même 2 si ta classe n’est pas un heal, hé bien tu meurs. Comme à l’époque. Que le mob tape à 14 ou à 16 c’est pareil, tu te dis « ah oui là je suis bien à Vanilla pas de doute ». Evidemment il ne faut pas un gros écart sur ce genre de données, mais ça passe souvent inaperçu donc c’est pas non plus une catastrophe.
Donc voilà (on va abréger héhé) perso je me fie à mon impression, et mon impression me dit : « c’est comme à l’époque ». C’est des serveurs bricolés ? Oui mais l’esprit est maintenu, il est là, c’est Vanilla.
Un gros changement graphique par exemple (ex l’avatar de Sylvanas, de Rivendare …) lui, n’a aucun impact sur le gameplay, la survie de ton perso, la difficulté de tel ou tel mob ou zône etc … Mais néanmoins te ferait immédiatement dire « ah c’était pas comme ça à l’époque » ce qui casserait un peu le trip.
N’y compte pas trop. Blizzard, pour le moment, parle de “Ne pas aller vers les extensions mais faire progresser le contenu”
J’ai pu rater le communiqué à ce sujet. Tu saurais me retrouver le post ou la vidéo en question ?
D’après Mamytwink :
- Les développeurs souhaitent d’abord recréer l’expérience de WoW en 2006.
- Il y aura des mises à jour de WoW Classic.
- Après le lancement, les développeurs réfléchiront ce qui peut être fait pour faire évoluer le monde de WoW Classic.
- Il est trop tôt pour dire s’il y aura des extensions .
Même si c’est pas vraiment ce que j’avais compris en suivant les annonces et Q&A.