On avait la même chose avec l’Outreterre (Outland en VO depuis toujours) appelé Terres Dévastées dans Wc3 par la VF (et aussi en version espagnole, oui, je jouais à Wc3 en espagnol à une époque me demandez pas pk :X)
Après vous avoir lu, j’ai eu l’impression que l’histoire de Sylvanas était déjà prévue quand elle a été nommée chef de guerre à Légion, et que BFA n’a servi qu’à introduire Shadowlands. Et qu’au final à trop se focaliser là dessus les narrateurs ont négligé des conflits qui méritaient un développement plus conséquents (guerre Alliance-Horde, Nagas, empire Noir).
Bref, l’impression d’un gâchis niveau narratif.
Je vais finir par croire que certains joueurs connaissent mieux le lore que les narrateurs
T’inquiète: C’est le cas.
Je me rappellerais toujours le coup de « Reine Tyrande » lors du PTR de Sombrivage. Ils ne connaissent même pas les basiques des races qu’ils traitent.
C’est le cas. La narration du jeu changera peut-être avec ou après Dragonflight, mais avant les extensions fonctionnaient par cycle : vanilla/BC/WotLK était censé boucler les trames de Warcraft 3, Cataclysm/MoP/WoD était la saga Garrosh, Legion/BFA/SL était le cycle Sylvanas. Et bien entendu, quand on développe des extensions autour de ce narratif, les autres intrigues sont mal exploitées.
explorateur kalimdor, ecrit officielement par LE lore master officiel de blibli payer pour ca, aka copperland (un chouchou de Soan :P) nous decrit comment les mage kaldorei ont essayer de drainer la porte noire durant wota, soit 10 000ans avant la creation de la dite porte ^^"
le meme mec a une quote connue a son actif, que le lore ne doit en aucun cas limiter la creativiter de l’equipe
donc, ouais, en l’etat, la majoriter des joueur qui lise les quetes ingame doivent deja en savoir plus que les dev
vu qu’on a des exemple durant SL de retcon d’un patch a l’autre ^^’
perso je pense qui a eu 2 changement narratif
initialement sylvanas est pas foncierement vendu comme le mal incarner (legion) puis ca devient garrosh 2.0 sous steroide (bfa) puis Sl essaye desesperement et sans talent de rehabiliter un perso que bfa a crasher au dela de tout espoir de recuperation
perso ma theorie est une gueguerre de dev, legion a etait bosser initialement sous kozaak, grand fan de sylvanas, et tueur de garrosh
s’ensuit afia au lead, qui pourris tout les rebelle a garrosh dans le narratif et qui nous pond bfa qui detruit sylvanas et a le culot de nous faire une quete ou on nous raconte que garrosh dans toute les autre timeline est le plus glorieux hero de la horde
afia fuit peu avant la sortie de SL-> danuser recup le projet et avorte tout ce qui depasse la 9.0 et repart a zero a sa sauce (d’ou le coter a l’arrache de tout les patch de SL apres l’initial)
il laisse litteralement toute l’extention pourrir sur pied pour essayer de reparer des degat irrecuperable, en profite pour trash garrosh une derniere fois en le purgeant definitivement du narratif d’un revert narratif a peine noté ingame (cine a l’arrache dans le moteur pour un truc qui aurait meriter a minima un truc plus lissé type machinima et a peine traiter par qui que ce soit apres)
et on se retrouve ainsi avec 2extention de suite consistant a un crash a haute velociter narratif avec des dev envers qui on a autant confiance que le gouvernement pour pas nous prendre pour des bip ^^’
Et personnellement, je pense que c’est juste Blizzard qui réagit aux réactions des joueurs comme à chaque fois qu’il y a un évènement « discutable ».
Sylvanas qui a une rédemption après que les joueurs ont peté un cable à BFA.
Jaina pour l’entiereté de son oeuvre « j’ai disparu quand Varian a eu besoin de moi, je reviens avec le fantome de mon père et des pouvoirs beaucoup plus demonstratifs qu’avant, mon pays a une porte directe vers l’au de là mais rassurez vous, je n’ai rien à voir avec Zovaal, non non, c’est l’usual suspect la responsable même si cela ne fait aucun sens ».
Bwonsamdi, qui pouvait affaiblir Vol’jin, qui pouvait le pousser à nommer Sylvanas, qui construit toute sa toile durant BFA mais rassurez vous, c’est un autre qui a beaucoup moins de fanbase le vrai coupable. Je pense que pour celui-là Blizzard a compris sa leçon.
Rien que l’intro de SL le montre bien que ce n’est pas un problème de devs.
Ouais mais bon, quand tu te dis que WoW a plus de 15 ans d’existence, on sera en droit de se dire que ce genre de narratif ultra mauvais ne devrait tout simplement pas exister.
L’un des nombreux soucis de l’équipe actuelle, c’est qu’ils partent sur leurs idées, très bien, mais qu’au lieu de les adapter pour tenir compte du Lore déjà existant, ils vont tordre ce dernier pour que ça soit lui qui colle à leurs idées actuelles.
Donc ça passe par des retcons à tour de bras, des personnages qui d’un coup deviennent subitement débiles ou n’agissent plus de la même manière qu’habituellement.
C’est quand même particulièrement frustrant à suivre.
Ben justement, c’est ce que je dis, ils ne suivent pas leurs idées. Ils font du damage control. Quand tu regarde rien que Bwonsamdi, tu comprends vite ce qu’ils voulaient faire. C’était pas mettre l’autre comme méchant, mais bel et bien Bwonsamdi. Ils se sont certainement ravisés en voyant la réaction des joueurs concernant Sylvanas.
Et ce n’est pas le première fois qu’on voit Blizzard partir dans un sens et mystérieusement après une réaction « mitigée » des joueurs, changent de direction : Varian, Garrosh, Jaina, Thrall, Sylvanas, je suis persuadé même Kael’thas à BC, c’était pas l’idée de départ. Regardez rien Me’dan! Vous pouvez dire qu’il était nul (et c’est discutable) mais c’est bien la réaction des joueurs qui les ont poussé à l’effacer. Et vous pensez que cela ne joue plus aucun rôle?
Les retcons ce n’est un symptome du problème, pas la cause.
Je ne sais pas si l’on connait mieux l’histoire que les devs eux-mêmes (un Terran Gregory ne doit pas à être sous-estimé par ex), mais je sais (et sans prétentions ou autres) qu’on les aplatit sur pas mal de sujets. C’est un fait. Et Copeland… nan j’en parlerais pas.
L’argument ? Nous sommes des fans (et oui…), qui payons pour avoir accès à cet univers. Ils sont les créateurs, payés pour le faire.
Il n’y a pas plus inquisiteur que l’oeil d’un fan - et je parle bien d’un vrai fan.
Mais bref, après ces quelques lignes prétentieuses (après-tout, ne suis-je pas le Chroniqueur préféré de ces forumeurs ?) il n’y a qu’à constater par soi-même. Le nombre d’erreurs pointées par les fans est juste hallucinante en elle-même. Et tu en as quelques exemples au-dessus, rien que pour t’annoncer la couleur.
je ne sais pas si c’est fait exprès pour garder la surprise ou si c’est un gag de ne pas trouver mention de la quête de Calia ni de la quête pour Anduin toutes deux supposées arriver avec la 9.2.5.
Si c’est pour plus tard je me demande bien quand et pourquoi…
Tiens, en refaisant la quête de Marteau du destin de Légion j’ai vu un vol que j’avais totalement oublié: Le vol de pierre qui avait soutenu Aile-de-Mort (et remis au pas depuis).
Si les devs ne les ont pas oublié, il serait intéressant de voir les interactions entre eux et les dragon primalistes terrestres des iles aux dragons.
On la verra comme telle brièvement tout ça pour s’entendre dire en sous texte qu’être worgen n’a que des inconvénients et que ce n’est pas ce qui défini la race que tu joues.
Moi j’avais bien aimé, être gilnéen avant d’être worgen j’ai trouvé l’idée sympa.
Enfin de toute façon le problème c’est que l’aspect quêtes du lore a toujours été hyper faible et il se passe de moins en moins de choses sujettes à discussion.
Après avoir fait les quêtes, Fossoyeuse redeviendra surement une capitale « viable » , ou en tout cas sa surface, tout les pnjs, marchands ont étaient déplaçer la bas, il y a des abomination qui empêchent les bleus de venir et on les remercie (pareil pour Brill) puis près du portail qui mène vers Lune-d’Argent, il y a un portail pour Orgrimmar, Strangleronce et le Norfendre. Plus aucun pnj Réprouvé à Orgrimmar (a part ceux qui étaient déjà présent AVANT bfa), sauf l’intendant de Fossoyeuse et la vendeuse de stuff héritage qui sont tout seul sur les remparts d’Orgrimmar au milieu de rien
Il y aussi Delaryn qui a un badge Horde mais qui nous raconte qu’elle souhaite revenir chez son peuple et il y a d’autre garde Kaldorei forestier sombre qui protègent les toits
Loristiment parlant les Réprouvés sont dirigés par un Conseil avec à sa tête Calia, Lilian, Belmont, Farell et Velerona