Warcraft Logs obligatoire?

Y’a deux aspects intéressants aux logs imo :
1 - Tu identifies ce qui coince sur ton raid. Tu vois qui se touche et qui fait le taff, qui se jette sur tous les cc nécessaires et ceux qui restent poteau boss comme des tardos etc…
Bref, case amélioration du collectif
2 - Tu identifies tes propres lacunes.
Si au global tu perf à 80% et que sur un boss t’es à 50%, c’est que tu te viandes quelque part.
Ca permet aussi de voir les builds des gens qui perf, ça fait penser à du stuff auquel tu penses pas forcément, etc…
Bref, case amélioration perso.

Y’a globalement pas besoin de logs atm pour voir ce qui coince, parce que ça coince pas. Globalement, y’a surement des guildes qui galèrent sur certains boss, mais somme toute elles vont pas être nombreuses. Et pour elles, ça peut être intéressant, même si ça représente une minorité.
En revanche, quasi tout le monde a des choses à apprendre en se penchant sur les logs pour s’améliorer d’un point de vue personnel.
J’pense plutôt bien maîtriser mon drood, pour autant une carte Sombrelune Maelstrom ça me serait pas venu à l’idée, fonction du prix si c’est abordable je la testerai. Parce que y’a du top log qui joue avec sur Vael notamment.

Bref, le potentiel des logs il est assez huge, dire que c’est useless parce que le contenu est facile, ça reste un peu dumb comme remarque.

EDIT : Autre chose, j’ai un uptime pourri de chez pourri sur Firemaw. Je l’ai down 2 ou 3 fois, mais j’ai un uptime moisi vs l’uptime de certains mates rogues.
Ca fait parti des sujets que j’ai pu capter sur les logs et sur lesquels il faut que je me penche. Probablement que le boss stack pas les debuffs en continu et que j’ai pas identifié des fenêtres de DPS etc…
Bref !

Je passe pas ma vie a jouer a WoW et je check un peu tout les forum une fois ou deux par semaine

Haha parler d’ennuye comme si c’etait pas le cas sur Classic :sweat_smile: Alors que 99% du jeu consiste a ramener des peau et tuer des sacs a PV qui auto-attaque et encore! si y avait du challenge ou un truc paplitant derrière… ok pourquoi pas…mais la ta « récompense » c’est pouvoir tuer des plus gros sac a pv sans mécanique… merci bien j’ai fait cette lobotomie en 2004 sans moi je cherche un niveau PvE supérieur a du « taper taper taper taper taper »

Moi j’ai quand même lu Aspie dire que le MM retail est plus facile que Classic. Genre les perfs de fatsharkyes c’est ez.

Car là on parle de lfr etc c’est mignon mais on oublie la genèse de ses propos :upside_down_face: :thinking:

C’est bien pour toi WoW se résume au raid… moi ma vision est différente. Je m’éclate dans Classic.

Mais c’est bien ce que je dis. Tu dois bien t’ennuyer sur Retail pour venir cracher ton sel sur Classic de cette façon.

1 mention « J’aime »

En fait, tu dis juste n’importe quoi.
Tout d’abord, à un certain niveau de jeu, il y a un peu plus subtile que « taper taper taper » pour certaines classes en pve (hormis le mage je te l’accorde…). Oui, même à MC, même à BWL.Et puisque c’est le sujet, warcraftlogs et le theorycraft permettent de pousser plus loin en pve. Seulement, savoir exactement comment ta classe fonctionne et pas juste pve en se faisant pl par 39 autres joueurs, c’est pas le kiff de tout le monde. Comme sur retail, t’as la team lfr et la team MM, sur classic c’est pareil.

En suite, le pve ne se résume justement pas qu’à MC et BWL mais aussi bientôt à AQ et NAXX, et franchement on s’éloigne du « taper taper taper ». Je veux bien voir une team de gens comme toi essayer C’thun. Mais pour ça faudrait un perso sur classic, du stuff. Bref, je ne t’y verrai donc jamais. C’est vraiment trop dommage.

En chiffre rapidement, a cataclysme il y avais 8fois plus d’abonnements donc 8fois plus de guildes, rien à ajouter :slight_smile:

NB il font ca depuis BC

J’ai connu sunwell avant les nerf majeurs et aprés. ils faisait pareil à LK etc… rien de nouveau sous le soleil

Ta pas suivit toutes les discussions ici toi, ca fait longtemps que j’ai stop retails, comme beaucoups de gens, à la base je m’en fou que des gens s’amuse sur retail, grand bien pour eux, ce qui m’enerve c’est les critique sur classic :slight_smile:

La chute d’abonnement est justement le signe que Blizzard a réussi son pari de modifier leur jeu pour attirer un public différent, le fait qu’on soit plus à 12M d’abonnés ça signifie rien au niveau du retail car le public actuel même si c’est un pool de joueurs bien moindre que la commu mmo de l’époque elle consomme énormément via la boutique notamment.

Le jeu vise juste plus la commu mmorpg de l’époque (et oui c’est triste).

Tu a probablement pas totalement tort, j’ignore ce qu’ils ont gagné ou perdu au niveau rentabilité entre les deux.

Quand tu vois qu’un jeton c’est 20e, un sésame 50 ou 60 (je sais plus), tu ajoutes à ça les prix délirants des services annexes et j’en passe croit moi ils palpent un max surtout que tout le marché noir du boosting sur retail passe par le shop aussi.

Quand je vois le pognon que font les goldseller/PL/mafialotus sur classic j’imagine bien :frowning:

Tu peux aller vérifier ça dans leur bilan. La boutique est HYPER rentable.

Ils parlent de 30 joueurs.
Donc c’est pas du MM, ou alors y’en a 5 qui restent dehors et j’vois pas bien l’intérêt :>

Avis perso :
Contenu Legion into BfA, j’ai vu une différence en terme d’exigence de niveau de jeu. Ca serait sympa de voir un peu ce qu’en pense quelqu’un qui a un peu tout clean !

J’suis d’accord, y’a pas matière à critiquer Classic pour dire que c’est tout pourri et que ça nécessite pas de logs ou autre.
Pour autant, y’a pas matière non plus à prendre une random news à laquelle on a visiblement rien compris pour dire « Lol Retail MM trop hard lmao ».

Vraiment ?
Qu’il y ait une diff sur les abos j’en suis conscient.
Mais un facteur 8 ? Peut être en fin de palier, vu que les gens ont atm tendance à venir clean un palier, désabo en attendant le palier suivant… Beaucoup plus qu’avant vu que ça tryhard vachement plus.

NB : Je chie pas sur Ragnaros HM celà dit.
A mon sens, au mieux c’était aussi compliqué que ce qu’ils sortent aujourd’hui. Et j’pense que c’était malgré tout, un peu en dessous, même si j’ai pas connu Cata :>

Bon après, on s’en fiche un peu non ?

Sinon, yen a pas marre que dans chaque topic qui parle de « progress » et de « difficulté » sur classic, ya toujours un troll from retail qui vient nous casser les noix ? On s’en fiche de ça aussi. Retail et classic c’est juste pas le même jeu. Ca se compare pas. Point.

Bha de toutes manières c’est la boutique qui fait que Retail est encore là, c’est pas les 2-3M en voyant large avec BFA d’abonnés qui peuvent justifier tout les coûts d’un jeu comme WoW pour une boite comme activision-blizzard même si le jeu est une vitrine.

Quand tu vois tout ce qui va arriver à Shadowland dans la boutique. Tu sens le fric qui va pleuvoir.

Blizzard ne publie plus ces abonnement depuis longtemps mais toutes les simulation annonces entre 1 et 1,5Millions d’abos sur BFA

Hors à cataclysme c’était encore plus de 8Millions au T12

Je souligne surtout l’hypocrisie, si classic est aussi simple atm c’est justement parcqu’on a une version final, comme BFA bientot qui deviens plus facile entre les progression de stuff et les nerf

Vanilla manque de mécaniques c’est certains, mais la 1.12 n’a pas du tout donné la bonne vision de ce qu’était les raids à l’époque, rien que partir à 8heal peu de guilde le faisais.

wowémor alors.
Blague à part, j’comprends la ligne, maintenant sincèrement, j’ai pull Legion et BfA en MM, sur BfA on était plus en difficulté au global alors que le raid a pas mal step up.

Tant qu’il y aura qu’une seule version des raids, ça sera forcément trop simple pour certains, trop compliqué pour d’autres, et y’aura que quelques personnes qui seront à leur niveau de jeu.
C’est la multiplication des formats qui a permit à plus ou moins tout le monde d’y trouver son compte !
Et ça démarre que courant TLK :>

C’est legit que Vanilla ça soit pas mûr niveau difficulté.
Avec une pop qui a 10-15 ans de step up dans les jambes, c’est évident que le contenu est beaucoup plus abordable.
C’est pas une mauvaise chose en soit, c’est juste relativement simple par nature c’est tout =)
J’pense pas que ce soit critiquable pour autant, m’enfin, chacun sa croix comme on dit.

Je suis d’accord avec toi sur tout ça

Mais arrête un peu de dire n’imp, j’ai clean à vanilla mc, bwl et un peu aq 40 en étant le plus grand nullard que l’époque ait jamais portée. Je mouseclickais, j’avais 0 opti et j’étais mi spé amélio-heal en cham. Alors oui ça paraissait dur à l’époque.
Mais maintenant, c’est devenu d’une facilité déconcertante pour la plupart des joueurs qui sont passés par d’autres mmo genre retail ou autre.
Arrête de vouloir absolument glorifier le passé en te basant uniquement sur tes souvenirs biaisés.

On a compris que tu y trouves un certains challenge dans tes speedruns sur classic. Mais pour le commun des joueurs lambda, clean classic sera une formalité. :face_with_hand_over_mouth: