WOTLK et l'invasion de Bots révélée

A quoi ça sert troller, et comment on fait ?

Désolé du retard mais j’étais partit …

Merci du renseignement, je n’avais pas vu les choses sous cet angle …

Qu’est-ce que ça change ?

« Qu’est-ce que ça change ? » de farmer avec des bots ? C’est ça ta question ?

On peut essayer de trouver des éléments de réponse en comparant un monde persistant où les farmeurs sont uniquement de vrais joueurs et un monde persistant avec de vrais joueurs-farmeurs + des bots-farmeurs.

Dans le premier cas, le portefeuille des joueurs et l’économie du jeu n’est que le fruit de l’investissement temporel de vraies personnes. Cad des gens qui ne peuvent pas jouer H24, 7/7j, car certains vont travailler, d’autres vont étudier, font des pauses pour des raisons diverses et variées, et tous ont de toute façon besoin de dormir (même les chômeurs).

On est donc dans la situation où être absent implique l’absence de gain, quels qu’ils soient (argent, items, honneur, XP, etc).

Dans le second cas, le portefeuille des joueurs et l’économie du jeu est à la fois le fruit de personnes citées plus haut, mais également celui d’autres personnes qui décident éhontément d’utiliser des outils afin d’automatiser des tâches qu’ils ne pourraient pas accomplir si:

• ils n’étaient pas devant leur pc (pour des raisons diverses et variées)
  • s’ils n’avaient pas le super pouvoir de se dédoubler en jouant activement deux comptes (sinon plus) à la fois.
  • ils étaient saoulés de faire la même chose à la chaîne pendant des heures, des jours et des semaines, ce qui est une autre raison importante d’arrêter de farmer « manuellement ».

On est donc cette fois dans une situation où certains joueurs peuvent magiquement continuer générer des gains en s’affranchissant de contraintes sociales (boulot, cours, etc) et physiologiques (manger, dormir, n’avoir que deux bras, etc) via des programmes d’automatisation.

A nouveau, « qu’est-ce que ça change » ?

Si l’on a pas de limite de temps, si l’on est constamment « présent », on ne peut qu’être incroyablement efficace et productif, à l’opposé des personnes obligées de s’arrêter à un moment où à un autre.

On a donc la possibilité d’être beaucoup beaucoup (beaucoup) plus riche et de vendre en vraiment vraiment (vraiment) plus grande quantité que nos camarades.

Or si on est BEAUCOUP plus riche, on peut:

• acheter plus vite et surtout plus cher (ex: une carte sombrelune BIS à 12k, un loot en GBID, un item super rare à l’HV, etc).
  • acheter en grande quantité (ex: matières premières, objets divers, équipement, etc), pour faire beaucoup plus de stock, crafter plus que les autres (une carte sombrelune BIS à 12k deux jours après la release d’une extension, par exemple), etc.

Et si on vend en VRAIMENT grande quantité, on peut:

• abreuver l’HV ou la vente direct d’un nombre d’items anormalement élevé.
  • potentiellement imposer et maîtriser la valeur des items, sans que les joueurs « normaux » ne puissent durablement y faire quoique ce soit, même en farmant « manuellement » à s’abîmer la santé et s’isoler des gens qui les aiment.

L’automatisation procure donc des avantages non négligeables et qui ont une influence considérable sur l’économie d’un serveur. On peut facilement faire la pluie et le beau temps sur les prix, contrôler des zones de farm, dominer en PVP ou en PVE en ayant un meilleur stuff plus tôt que les autres, etc.

Et forcément, certains initialement résolus à jouer « à l’ancienne » peuvent être tentés de bénéficier à leur tour de tous ces avantages et donc d’utiliser des bots. On ouvre la porte à tous les excès, la barre s’élève toujours plus haut et jouer « normalement » devient de plus en plus…marginal.

Oh et puis autre effet pervers, quand on sait qu’il y a des bots ça véhicule l’idée que ces derniers sont partout. Du coup on peut accuser (et se faire accuser) à tort d’en être un, pour un trajet un peu trop régulier ou une zone de farm un peu trop efficacement nettoyée. Ambiance quoi.

Voilà donc « ce que ça change » (si jamais tu m’as lu jusque là).

Pour finir et tenter d’aller plus loin, World of Warcraft n’a pas a être (et ne doit pas être) un jeu « juste », où tout le monde obtient les mêmes choses, au même moment, en quantité similaire et à moindre effort. Il faut qu’il ai des luttes pour du stuff, des ressources, des drapeaux à ramener, des mobs rares à tuer, etc, avec des gagnants et des perdants.

Mais cette compétition doit exister à taille humaine, où prendre l’avantage consiste généralement en un temps de jeu supérieur (humainement parlant, bien entendu), la capacité à s’associer avec d’autres personnes, une fine connaissance de certains aspects du jeu afin d’optimiser ses efforts, de meilleurs skills et même tout simplement une sacrée chance.

Et dans ce jeu, ces luttes, cette compétition entre les joueurs, les bots n’ont pas leur place.

2 mentions « J’aime »

Du coup c’était bel et bien un faux positif. Il s’est fait deban hier a 23h.

Bizarre d’avoir un deban a cette heure la, ça remonte chez blizzard US les investigations du genre ?

6 jours pour une réponse et avoir un « Désolé » voila quoi x)

Me souviens qu’à l’époque ils bossaient tard. J’avais déjà eu un mj aussi tard que je m’étais excusé de l’occuper si tard.
Je sais pas ce que ça donne maintenant.

1 mention « J’aime »

Comme tu le dis, les bots n’ont pas leur place sur wow

1 mention « J’aime »

(message supprimé par l’auteur)

Ce matin encore 5 DK bot sur le spot à la toundra, et environ une dizaine de paladin dans les profondeurs de rochenoir, et deux dk dans la fournaise de sang … certains paladin sont déjà report depuis 3 semaine, et il sont tjr la bas à farmer l’instance :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 mention « J’aime »

Je te remercie d’avoir pris le temps de lui (me) répondre :wink:

Je pense que c’est la base du jeu le RP :innocent: et pas le RIP :rofl:

J’ai eu du mal (en effet) mais ça valait la peine d’aller jusqu’au bout de ton explication. Je dirai pas forcément que je suis d’accord avec elle, notamment dans sa manière d’amener les choses :clown_face:
Comment dire … le farm tiendrait une place trop importante ?

Faut également se préparer à voir des bots sur Dragonflight, une annonce as été posté sur leur discord, le bot est maintenant compatible avec la nouvelle extension : Dragonflight

J’avoue que c’est un mega pavé :fearful:

Ceci dit mes arguments se construisent en écrivant, y’a sûrement des faiblesses ici et là, mais n’hésite pas à dire ce qui te chiffonne. Certains l’oublient mais on est sur un forum après tout, la discussion est permise.

Ben d’une certaine manière jouer à Wow c’est farmer d’office.

Que ce soit des PO, une ressources, un item, un métier, un titre, de l’XP, de la réput, de l’honneur, etc, la liste est longue et la majorité de ces choses là se farment d’une manière ou d’une autre.

Arrêtez moi si je dis une connerie hein.

Eventuellement le RP, voir peut-être aussi certains haut faits, sortent de cette logique.

Mais globalement on joue à World of Farmcraft avant tout, donc ce serait mal venu de se plaindre que le farm ai trop d’importance (autant changer de jeu ? :thinking:).

Le souci, au risque de me paraphraser encore et toujours, c’est de le faire avec des bots.

D’autant plus que ça a tendance à se démocratiser et donc oui, cette façon de faire prend une place trop importante, avec tous les déséquilibres que ça engendre sur l’économie d’un serveur.

Et puis franchement, qui veut jouer à un jeu online peuplé de robots en guise de joueurs ? Autant se faire un jeu solo…

1 mention « J’aime »

on est d’accord autant se faire un jeu solo si c’est pour jouer avec des bots

1 mention « J’aime »

Vous me mettez un doute sur votre réelle condition …

Je ne roule jamais au premier degré :wink: et donc ne suis « fan » des explications qui, re wink, aurait tendance à miraculiser la solution. Les causes structurelles existent, l’hôtel des ventes, l’Arène, l’objectif inavoué des concepteurs :crazy_face:

De mon humble point de vue ce n’est qu’une question de rythme.

post-C ; c’est toujours le même interlocuteur, bien sûr, mais je ne cache rien si ce n’est mon identité « I R L »

Désolé, je ne savais pas … comment pourrais-je me racheter ?

Commence par changer d’vocabulaire !!!

:rofl:

Euh, quoiqueuh …

ps : c’est un peu court avec moins de 20 en caractère, alors pour la route : « Et par ici la sortie »

Et je tiens à m’excuser pour la confusion que j’entretiens parfois qui me rends difficile à suivre. J’ai tendance à partir dans tous les sens :fire:

Mais c’est essentiellement pour éviter de perdre le fil …

HiHiHiHiHiHiHiHiHiHi …

L’honneur est sauf.

Ma « réelle condition » ? « Miraculiser la solution » ?

Je suis un peu perdu là, de quoi parles-tu ?

Bonsoir

Pour revenir au sujet initial, est-ce qu’il y a une réponse au problème lié au botting ?
Est-ce vraiment toléré par Blizzard « officieusement » ?

Que peut-on faire pour rééquilibrer la balance ? Utiliser des bot nous aussi ?

Que faire ?

1 mention « J’aime »