Wow 2021 est devenu pay to win

Personnellement, la pratique était présente avant, mais sans plus.

Après, elle s’est un peu plus répandu avec les demandes HF pour rejoindre tel ou tel raid.
Elle a encore augmenté avec l’apparition du RIO.
Et maintenant encore plus via le Vault et ces multiples possibilités pour du 226.

On peut se dire que le Boost découle donc de Blizzard, qui pousse et permet l’achat de d’or. (d’ailleurs rappellons que le prix du jeton était initialement à 20k po, et qu’il a explosé en partie à cause du fief Pré-nerf)

Ou on peut se dire que cela vient des pratiques des joueurs qui imposent de plus en plus de condition pour former des groupes car ils ne jouent plus en guilde/Communauté/groupe de connaissance et préfère parcourir le jeu principalement seul ?

De plus, comme cela évolue et s’adapte. Il y a maintenant peu de « vieux » joueurs, et les « nouveaux » sont formaté à ces exigences/demandes qui façonnent les pratiques.

Sur un autre débat, mais dans la même veine, on voyait beaucoup de sujet sur des : « Je ne suis pas accepté en raid/Donjon en débutant. » Et on découvrait souvent que les gens n’étaient majoritairement pas content de ne pas pouvoir rejoindre des groupes de Rush alors qu’ils boudaient les groupes Chill car : « Je n’ai pas non plus le temps. »
(Bref, les gens voulaient du PL gratuit sous le Tag de l’entraide, maintenant ils ont compris qu’il faut payer pour se faire PL)

2 mentions « J’aime »

En effet…    

La plupart des boost en M+, tu laisses le boosted à l’entrée du donjon et il te rejoint une fois que t’as fini. Alors des fois y’a des mecs qui font participer le boosted au donjon, parce que ça peut faire gagner du temps. Mais tu dois voir tellement de dingueries à faire ça, que j’suis pas certain que sur le long terme ce soit un choix viable (pour quelqu’un qui boost régulièrement je pense que la question est tranchée assez facilement).

Et attends, c’est vachement moins cher maintenant.
Une clé en 15 atm c’est autour de 250k si je dis pas de connerie. Punaise j’ai les mates qui les vendaient 800k au début.
Le mec payait sa clé 15, ben 45-50 euros, s’il passait par le token.

Pour le reste, le vrai problème des boosted, c’est que quand vous formez votre groupe vous pouvez pas juste regarder le score RIO et group (enfin vous pouvez le faire, mais derrière c’est un coin flip ^^). Faut rentrer un peu dans le détail. Des mecs boosted qui ont fait 30+ clés en 15, ça existe, mais c’est franchement marginal. Y’a un moment où les mecs boosted ont un profil de boosted, si vous vous retrouvez avec des joueurs comme ça dans vos groupes c’est aussi un peu de votre faute.
Le vrai souci imo, c’est qu’il y a des mecs non boosted qui ont des profils de boosted. Et ceux là ils doivent ramer pour trouver des groupes (enfin, pas tant que ça en fait vu que les gens cherchent pas à savoir si les mecs sont boosted ou pas). Les deux problèmes ils sont complémentaires, si personne regarde les profils, un mec non boosted qui a un profil de boosted il va pas galérer, par contre vous allez avoir des boosted dans vos groupes. Si les gens regardent les profils, y’aura plus trop de boosted dans les groupes, par contre un mec non boosted qui a un profil de boosted il sera jamais pris, il aura pas d’autre choix que de faire ses propres clés en attendant.

Je comprends pas pourquoi tu le fais si tu penses que c’est mal et que ça pourri ton expérience de jeu ?

Encore une fois ce n’est qu’une évolution du « jeu » ou du moins de la structure qui n’a été mise en place que par le biais des comportements des joueurs :wink:

Il suffit après aux concepteurs du game qui n’ont pas forcément penser le problème en amont à surfer sur ces comportements.

Certains font mines de découvrir le Cancer :skull_and_crossbones:

Le jour où on viendra vous pourrir le jeu alors que vous n’avez rien demandé, vous pourrez vous plaindre.

En attendant ne vous plaignait pas d’un jeu que vous participez à « pourrir » par votre attitude :wink:

ps : de toute façon c’est pas notre école de pensée qui décide.

Supprimez les twinks de Classic ? Non.

C’est une autre voie que les hurons doivent choisir maintenant :crazy_face:

Booster & Boosted même type de comportement sans grande envergure ni élégance.

  • Ca casse le jeu dans sa partie mécanique où on se retrouve avec des personne qui n’ont pas le niveau du contenu proposé
  • Ca casse le jeu dans sa partie glorieuse et cosmétique ou avoir réussi à obtenir la monture 15 ou PvP ça veut juste plus rien dire à ce stade du patch
    C’est assez répugnant de cautionner que même dans un jeu qui nous est cher la réussite et les signes de réussite sont liés à l’argent réél ou au piston.

Bravo.
Ca manque de classe et d’élégance tout ça…
Mais au moins les booster ont réussi à trouver un travail in game et les boosted peuvent mentir allègrement sur leurs compétences.
C’est cool :slight_smile:

4 mentions « J’aime »

Bah ouai, si encore on s’amusait ça irait, mais là on se fait iech de ouf :sweat_smile:

L’illusion a volé en éclat.

Il faudrait accélérer !

Jusqu’au jour où tu te sentiras obligé de t’y mettre :stuck_out_tongue_winking_eye:

ps : c’est pas dans mes habitudes de tirer la langue.

J’en fais de temps en temps. J’avais fait une longue pause et je me suis concentrée sur le renom et la montée en niveau de mes rerolls, mais je comptais en refaire.

Il y aura toujours des gens plus forts, c’est comme ça.
Et souvent l’équipement ne fait pas le skill.

Oui je suis d’accord avec toi sur ce point. Je rebondissais juste sur la notion d’« avantage sur les autres » dont il était question plus haut, mais évidemment on ne peut pas nier les conséquences derrière.

1 mention « J’aime »

Quand le jeton n’existait pas, les gens allaient sur des sites de goldsellers pour obtenir des golds contre de l’argent réel. Puis ils dépensaient ces golds dans l’hv pour obtenir l’équipement dernier cri.

Ils pouvaient aussi se faire PL sur ces sites.

Avec le jeton WoW, tu peux obtenir « légalement » une grosse quantité de golds, ce qui te permet d’acheter à l’hv l’équipement avec le plus haut ilvl. Tu peux aussi te faire PL contre de l’or.

Ce que Blizzard combattait hier, il le pratique aujourd’hui, et incite des joueurs « honnête » à PL d’autres joueurs par l’appât du gain.

C’est un P2W déguisé en P2F mais en fait c’est un P2GRAMMFB.

Hello, le skill est ta capacité à jouer, avec d’autres joueurs notamment. Capacité à évoluer en team, à t’adapter à un gameplay en particulier, ta capacité d’empathie montre ton potentiel d’intelligence (situationnelle :sweat_smile:). Capacité qui ne peut s’évaluer qu’en temps réel, sans spoil, sans entrainement, sans dopping :wink: … et sans chef !

Les autres sont des imposteurs.

ps : la prochaine fois je facturerais peut-être mes interventions :kissing_heart:

Coucou ! Effectivement, tu as raison. ^^
Je sais ce que ça signifie mais c’est bien de le préciser. :grin:

Ah ouais … On en est là XD Toujours plus haut, toujours plus fort. :slight_smile:

Ah je pense l’exacte inverse. C’est à cause de l’entraide qu’on a des mecs avec du stuff/HF/monture qu’ils ne devraient pas avoir. Et le sujet est délicat car on tombe sur la notion de mérite, dont tout le monde n’a pas la même définition.

L’entraide, qu’avant on appelait « PL », est devenue monétisée comme un peu tout IRL depuis quelques années. L’altruisme a fait place à la cupidité, le PL au Boosting. Difficile cependant de prohiber toute entraide dans un jeu où le but de base est de vivre des aventures avec d’autres joueurs dans un monde persistant.

On accuse souvent WoW (ou les décisions qui ont changé WoW) mais je reste convaincu que le problème est bien plus profond et est une tare de la Société qui s’aggrave d’années en années.

2 mentions « J’aime »