Wow 2021 est devenu pay to win

C’est le cas, je pense aussi que cette partie des boostés est plus conséquente qu’on ne se l’imagine.

Après faut aussi voir pourquoi il y a ce manque d’investissement.

Pourquoi les gens ne push pas de clés / de cotes / du MM?

Ou plus simplement, pourquoi les gens ils jouent pas?

J’aurais bien une métaphore à proposer pour faire comprendre mais comme le forum est PEGI 12, je ne peux pas la présenter. :slight_smile:

C’est vrai qu’on peut ne pas apprécier l’activité (par exemple, les clefs mm+) et vouloir juste la récompense au bout de cette activité.
Mais sans doute il y a t’il aussi des gens qui disent ne pas apprécier l’activité car ces joueurs ne veulent pas s’investir un minimum pour pouvoir faire cette activité. Ces personnes là se voient en quelque sorte confortées dans leurs a prioris par le boosting : pourquoi faire des efforts et s’investir alors que je peux obtenir des trucs cools en payant un boost ? Je veux dire, on peut être tenté de zapper la partie « faire des efforts » en sachant que le boost est disponible.
Par contre, oui, si on a vraiment cherché à apprécier une activité (mm+, pvp ou autre) et qu’au final ça nous plaît pas, le boosting pour obtenir tel ou tel truc me semble plus acceptable, tant que le boosté ne va pas gêner d’autres joueurs en profitant de son boost pour s’incruster dans des groupes.

Le boost, je le vois plutôt comme ça, pour faire une métaphore IRL :

T’es joueurs de foot (de WoW), t’es dans une équipe (guilde) qui fait ce qu’elle peut.
Coup de chance, t’es riche. Tu te décide à payer la meilleure équipe du monde pour qu’elle t’offre la coupe du monde. Bien sûr, t’es dans l’équipe, mais sur le banc de touche, à aucun tu ne participe aux entraînement ou aux matchs, juste tu regardes… Tu te retrouve avec le trophée chez toi, le maillot avec la petite étoile. Puis grâce à ça, t’essaie de postuler dans des équipe plus haute. On te recrute pour des matchs de Ligue 1, alors que t’as à peine le niveau CFA. Tu vas ruiner leurs efforts, leur temps. Bref, pas cool.

Mais même sans tenter de postuler ailleurs, y’a quand même la notion de mérite qui entre en jeu. Ok ce ne sont que des pixels, au fond, osef, mais quand même, ça fait ch*er.

Et il ne s’agit pas de RNG d’avoir la chance de loot une monture alakon sur un rare qui a 75h de repop et 1% de drop.

1 mention « J’aime »

Disons que le coup du « vous êtes contre le boost parce qu’en fait vous êtes des méchants qui pardonnaient pas les erreurs » a été la goutte d’eau, surtout quand c’est justement parce que l’ambiance du jeu en pu compte pour nous qu’on regrette la place énorme que les boosts prennent maintenant.

Mais comme je l’ai dit le vase a été bien rempli par ce que Blizzard fait (le débarquement à pas feutrés de la boutique), et ce qu’il ne fait pas (notre deuxième serveur pve) pour Classic. Et par les dernières actualités du groupe.

C’est frustrant, parce que j’ai enfin ce que je voulais, pouvoir rejouer aux versions de wow que j’aime, mais la manière de faire me blase tellement que je ne vais pas en profiter. En fait je l’ai vu là en reprenant un mois d’abonnement, j’ai beau m’éclater sur Classic, ça me laisse un arrière goût dont l’amertume assourdit beaucoup le plaisir.

Et personnellement peu importe que la personne écrive en vert, blanc, arc en ciel, ce sont les propos que je regarde. J’aurais trouvé les propos d’Histoire tout aussi consternant si c’était un autre posteur qui les avait tenus.

Mais sinon oui, je confirme notre convergence d’opinion sur feu le levelling. Et nos divergences sur d’autres points (je dois encore avoir quelque part la poupée vaudou pour le « non mais c’est génial vous apprendrez l’anglais » des serveurs Classic). Ça fait partie des plaisirs d’un forum :stuck_out_tongue:

4 mentions « J’aime »

C’est jamais la goutte de ricard qui est en trop c’est sûr.

Ca ira pas en s’arrangeant, faut en être conscient.

1 mention « J’aime »

Alors, juste. Je sais qu’on échange énormément sur le forum et que j’ai été souvent d’accord avec toi. Sauf que pour ce passage là, ce n’est pas cela le souci que j’ai pointé.

Ce que je reproche aux gens (que ce soit ceux qui n’aiment pas les boost ou non) donc aux joueurs de quel niveau que ce soit, est d’utiliser directement l’insulte « boosted heal » « boosted tank » ou « boosted DPS » quand il y a des soucis en clef ou en raid.

En gros, parce que la personne a fait une erreur, ça se permet d’insulter directement et pas avec le terme « noob » ou « l2P » comme on disait avant, mais en parlant du fait d’avoir été PL.

Tu peux être mauvais à un jeu, personne ne va vous en vouloir pour cela. Tout le monde a été mauvais à un moment donné dans un Mario bros par exemple à tomber en boucle dans le même trou. Je ne prétends pas qu’il faille aussi pardonner toutes les erreurs.

Cependant, reconnaissez que vous partez directement au quart de tour quand une personne fail de manière répétée en donjon et que vous estimez que cela gâche votre expérience de jeu. Car pour vous, encore une fois, vous estimez que si le gars se retrouve en +16 et qui meurt sur toutes les attaques d’un boss, c’est juste parce que le mec ne mérite pas son niveau de jeu alors qu’il peut avoir des explications plausibles ailleurs.

Cette façon de mettre une échelle de mérite sur les activités en jeu. Et que si la personne ne semble pas répondre à ce que vous voulez comme exigence dans une activité, directement ça part en « c’est encore le boosting ça ». Alors que peut-être pas.

Je suis d’accord que les pubs de boosting sont très très très TREs envahissantes dans le jeu et que Blizzard devrait faire quelque chose. Que parfois le/2 c’est que des ventes de boost. Je suis amplement d’accord avec vous. Il y a une manière de faire.

Cependant, le boosting n’influence pas autant votre vie de joueurs que vous le prétendez.

Comme je l’ai déjà dit, un mec qui paie des millions de pièces d’or son RBG 2k7 pour X raisons (exploit qu’il voulait avoir, haut fait particulier, etc.), s’il repart en RBG il va directement casser sa cote. Surtout si le mec en question n’a jamais fait des RBG de hauts niveaux.

Du coup, il a payé pour rien.

Des mecs qui paient des clefs MM+ et en plus demandent de garantir le stuff (donc des groupes full plaques qui peuvent échanger, même les bijoux tank, etc.) ; si le jeu décide de pas tomber l’équipement même avec cinq plaqueux dans la clef, c’est tant pis pour lui.

Alors certes, encore une fois, le mec va juste payer pour avoir plus vite quelque chose. Tout comme toi tu peux avoir en une seule run ton bijou et que ton voisin va devoir faire 30 DoS pour avoir son trinket.

Le problème majeur que soulève le boosting c’est l’incapacité du jeu à avoir un rythme qui peut être soutenu par tous les types de joueurs. Par exemple, on aura des gens qui vont full mm+ première semaine, d’autres qui vont full quêtes tranquillement, d’autres vont monter tous leurs rerolles avant de faire quoique ce soit…

Sauf que toi tu n’as pas envie que ton choix te laisse derrière les autres parce que tu décides à faire autrement.

« Clean le HM ? bah je le ferai en guilde » et hop, ta guilde n’arrive pas à tuer le dernier boss en HM après plusieurs mois, impossible d’aller en PU et tu es coincé.

Le jeu t’impose d’aller trop vite. Vite et encore plus vite.

Donc les mecs n’apprennent pas les mécanismes de donjons ou de raid. Ils n’ont pas le temps. Les mecs n’ont pas le temps d’apprendre à jouer leur classe (surtout s’ils changent tout le temps). Ils n’ont plus le temps parce que le jeu ne leur laisse pas le temps. Et quelqu’un l’a dit sur le topic : c’est une pression que le joueur se met à lui-même tout seul comme un grand aussi.

Alors oui, tu vas te retrouver avec des joueurs qui sont « mauvais » dans une activité alors qu’il y a un score ou des hauts faits qui montrent le contraire (on peut très bien tomber un boss en raid MM en étant mort depuis le début du fight aussi).

Je comprends comme l’orc Maghar l’a souligné : ça agace quand tu es obligé de faire du PU. Car tu n’arrives plus à faire confiance aux gars d’en face.

Le boosting n’a pas de pouvoir coercitif sur les joueurs en ce qui concerne les amis (donc l’entraide entre amis) et les guildes (ça a tendance à les mettre même en avant). Ou même des communautés de joueurs (je fais partie d’une communauté de joueurs qui s’occupent de faire des clefs MM de manière chill par exemple, on s’entraide, etc.)

Le boosting rajoute juste une note rédhibitoire au PU. Tu n’as pas envie d’aller en PU parce que tu ne sais pas sur qui tu vas tomber.

Ce sera peut-être simplement un bon joueur, mais il sera toxique, tu ne peux pas le savoir.

Ce sera peut-être quelqu’un qui a été boost, mais qui est sympa.

Ce sera peut-être anonyme numéro 3098 et que tu ne reverras plus jamais.

Sauf que votre résilience est à bout. Tu le dis toi-même, tu n’en peux plus de ça.

Vous n’avez plus envie de prendre le risque que le mec que vous allez prendre en clef puisse la casser. Vous n’avez plus envie de prendre quelqu’un en raid qui va mourir sur la première capacité. Donc, naturellement, une erreur, ça finit par vous agacer plus rapidement qu’à l’accoutumée.

Voir quelqu’un mourir sur une capacité esquivable depuis la tour de Dalaran, ça vous rend fou. Et vous allez naturellement penser « mais le mec, son HF, son score il a eu comment s’il en est à faire ça ??? »

C’est justement sur ce point-là que je grince des dents. Vous estimez que ces gens-là qui font des erreurs gâchent votre expérience de jeu. Cependant, vous êtes bien incapables de nous dire si telle personne est morte sur une erreur commise, car il a du mal, s’il n’a pas fait attention, s’il a fait n’importe quoi ou si c’est juste un boost qui ne mérite pas sa place dans votre donjon ou activité.

Le fait est que votre résilience soit à bout vous rend nettement plus paranoïaque en ce qui concerne les niveaux de jeux des joueurs.

Et qu’est-ce qui peut intervenir dans cet aspect de niveau de jeu des joueurs ? Le boost (ou le PL par guilde ou amis).

Parce que comme cela a été dit mille fois sur les topics à MM+ à problèmes, que tout le monde ici peut en témoigner qu’un jour, il s’est passé quelque chose qui vous a fait quitter une clef, qui vous a rendu fou dans un donjon ou un raid à cause d’un PU.

Le PU est devenu une entité à qui on ne peut plus donner sa confiance. On ne peut plus. Impossible de dire si le mec est juste gentil, mais mauvais dans sa classe ou bien gentil, mais boosté en fin de compte.

Le seul recours que vous voulez c’est de justement supprimer le boosting, car cela enlèvera un aspect néfaste au PU (et aussi enlever l’inter serveur pour diverse raison, oui Epidemie je pense toujours à toi). Cependant, le boosting payant sera peut-être enlevé, mais le boosting par pote ou par guildes ou par Sainte Rita la patronne des causes désespérées, vous n’allez pouvoir rien faire.

Vous allez juste arriver à éviter que Jean-Michel paie pour un service. Mais ce qu’il paie en fin de compte, sera toujours disponible et faisable, mais autrement.

Les PU insupportables qui se font porter par leurs guildes ou leurs potes, ils seront toujours là.

En fin compte, est-ce le boosting le souci réellement ?

edit : j’en ai marre d’écrire des romans.

2 mentions « J’aime »

C’est un ensemble de choses. Le boosting, c’est la cerise sur le gâteau, la goutte d’eau qui fait déborder le vase.

Perso, le type mauvais, je vais pas le taunt ou l’insulter. Pas directement en tout cas. En vocal avec les mates par contre, il va prendre tarif. Mais on se met tarif à nous même quand on fait aussi.

Et c’est pareil en guilde. Et quand tu cherches à aller plus loin, bah les plus mauvais, désolé pour eux mais c’est ciao. Ils n’ont pas le niveau ou n’ont pas envie de s’investir, c’est pareil, sauf si on cherche à s’améliorer et à toujours faire mieux, on s’en donne les moyens. Si c’est pas le cas, faut juste jouer à son niveau. Et personne vous en voudra de vous arrêter sur du HM, ou même du NM. Y’a aucun soucis là-dessus, vraiment.

Non justement, cela tu le pré supposes parce que ça sert ton argumentation, mais ça n’est pas vrai pour autant. C’est ce que je ne trouve pas très honnête.

Oui le problème du niveau du joueur boosté qui nuit aux groupes a été, à juste titre, évoqué, mais en parler ne veut pas dire qu’on « part au quart de tour » ou qu’on ne tolère pas l’erreur. Et surtout ce n’est pas le seul problème évoqué.

C’est un problème. Est-ce le seul ? Non c’est sûr.

Mais j’ai beaucoup de mal avec cette logique de dire que si une situation ne peut pas être parfaite alors il ne faut rien faire pour l’améliorer. C’est justement en résolvant les problèmes petit à petit qu’on arrive à un résultat.

Enfin là pour ma part ce n’est pas le boost directement que je viserai mais, et on en revient au topic, le jeton, on ferait d’une pierre plusieurs coups.

9 mentions « J’aime »

D’ailleurs je me demandais , en supprimant le jeton, est ce que ça ne supprimerait pas aussi les multiboxer ? Comme ils ont l’habitude de payer leurs X comptes en jeton
Moi je suis pour sa suppression aussi, mais je me dis que a la base Blizzard a mis ça en place pour contrer les achats illégaux / farmeur chinois donc je sais pas si ça serait la solution de le supprimer…

2 mentions « J’aime »

Je pense en effet que ça ferait une coupe franche dans les effectifs des mb et des boosteurs.

Quant au fait de vouloir contrer la vente de po illégale, je pense que leur souci était surtout de récupérer la part du gâteau qui leur échappait et de trouver ainsi une manne financière facile. Mais pour nous en tant que joueurs entre une vente de po illégale donc marginale et une vente de po officielle c’est clairement pas sûr la deuxième option qu’on sort gagnants.

2 mentions « J’aime »

Tu supprimerais la majorité en tt cas. Le multiboxing existait bien avant le token donc pas tous, maintenant le problème du MB me semble relativement réglé niveau farming (j’en croise très peu en tt cas, rien a voir avec BFA où tu croisais des bus de 8 druides à tt les coins de map).

Blizzard a surtout mis ça en place pour ne plus rester à l’écart de ce marché (exactement comme l’ah de Diablo 3). Des bots t’en a tjrs des tonnes, des farmeurs pro qui revendent leur gold vs euro ou btc t’en a plein également (et des acheteurs du coup forcément).

Autant j’suis plutot pour la suppression du token (mais ça arrivera jamais), autant je doute que ça change grand chose aujourd’hui. L’économie du jeu est complètement à l’ouest. T’a trop de moyen d’abuser certaines mécaniques pour atteindre des ratios de gold/heure insane (sans parler de l’ah). Tu supprimes le jeton, tu verras juste beaucoup plus de groupes de farming pop et exploité le phasing pour augmenter la rentabilité.

Alors par contre il va falloir éviter de faire une belle généralité en prenant soin de ne pas s’inclure dedans qui plus est^^
C’est bien tu ne juges pas d’après cette remarque, mais j’ai une nouvelle renversante tu n’es pas la seule.

Je pense que tu t’attire les foudres de certains pour des bêtises d’expression comme ça. Attention à ta formulation. Le « Vous » est vraiment à éviter.

Il y a un truc qui est assez étrange dans la pratique de certain pour aider un pote. C’est de se pointer à deux ( le pote et le type pour aider) et d’aller en PU.
Et bien là deux choses : soit vous prévenez le groupe et c’est magique la communication fait des miracles, soit vous faites ça en cercle restreint ( amis- guilde- communauté)

C’est franchement pas compliqué de dire j’aide un pote ici si ça vous dit, on peut apprendre des trucs ensemble …woooaaaa ça ressemble presque à un mmorpg que j’ai connu il y a longtemps pfiou…

Tout ça pour dire encore une fois tu prends le sujet du boosting trop à la légère en le rapprochant comme tu le fais de l’entre-aide.

Dans le cadre d’une aide, le joueur en retire bien plus qu’un simple HF, ça a été dit. Après il y aura toujours des j’m’enfoutiste hein mais ça c’est partout pas seulement lorsqu’on aide quelqu’un^^

Donc encore une fois, le boost est un souci oui et comme dit plus haut encore une fois c’est une conséquence d’un problème plus profond lié à la tournure du jeu aujourd’hui, pour moi.

4 mentions « J’aime »

Je suis multiboxeur depuis BC donc bien avant l’apparition des tokens.
Perso, j’ai en horreur les armées de druides qu’on classe dans la catégorie des multiboxeurs alors qu’ils ne jouent pas vraiment leur personnages mais ne font que farm.
Pour ce qui est des tokens, franchement il y a des solutions qui limiteraient leur présence :

D’une part, il serait possible que Blizz exige qu’on n’utilise qu’un seul compte battlenet par personne (attention, sous un compte battlenet il peut y avoir de multiples licences) et que blizz augmente le nombre de licence wow max par battlenet (actuellement 9 ?) et propose pendant un temps donné de faire migrer ses licences sur deux comptes sous un même nom (c’était le cas avant d’ailleurs).

Ensuite, il suffira de remettre en place les restrictions qui ont été bêtement levé (autour de 2015 si ma mémoire est bonne) sur le nombre de tokens par compte battlenet. Tu limite par compte battlenet le nombre de tokens utilisable par mois. Si au lieu de pouvoir financer gratuitement tous les abos de son armée de druide récolteur, il ne peut le faire que sur deux d’entre eux, ca va donner un sacré coup de frein.

Alors corrigez moi si je me trompe, mais je suis a peu pres sur que cette limite existait avant et a été levé, de mémoire il y avait une limite de 36 tokens par compte battlenet utilisable sur 24 mois pouvant être acheté avec de l’or.

Je pense pas que ce genre de restrictions impacterai énormement les finances de blibli, ni ne generai la plupart des joueurs dépendant des tokens pour financer leur abo.

Le boost c’est qu’un symptôme in fine, et quand t’en es à lutter contre les symptômes c’est du paliatif. Enfin c’est pas pérenne dans tous les cas.
Ils introduisent un système RIO IG. Peut être qu’ils auront moyen de lutter un peu contre le boost, si c’est une volonté. Mais j’y crois pas trop. Déjà parce que c’est pas trivial, et ensuite parce qu’aujourd’hui le boosting il alimente le système du token, et qu’ils ont pas d’intérêt financier à aller contre :smiley:
On pourrait imaginer un système qui fait que, lorsque tu fais un donjon avec des mecs qui ont un niveau significativement plus élevé que le tient (ex t’as 800 RIO si tu tag avec des mecs qui ont plus de 1k2 c’est significativement plus élevé), alors tu peux pas loot (ou alors tu loot en fonction de ton score RIO j’en sais rien), et surtout ton score RIO bouge pas. J’parle RIO, parce que c’est ce qu’on connait, mais il est question du score de la feature de Blizzard. Des mecs qui push pourront pas boost sur le même perso, il leur faudra un perso qui va stuck en RIO pour boost, ça oblige à avoir plusieurs persos, c’est déjà une petite contrainte, et surtout ça fait que tu peux pas boost tout le monde, faudra une fourchette de score pour que ça passe en 15 (alors qu’aujourd’hui tu peux t’y pointer sans avoir fait un seul M0, 160 ilvl). Bref on peut imaginer plein de chose maintenant qu’ils intègrent la feature (comme ce qu’ils ont fait à partir de l’ilvl, qui n’est qu’une intégration du gearscore). Maintenant faut être lucide, passer du temps et de la ressource là dessus, pour se pénaliser sur les ventes de tokens, c’est bien si tu veux améliorer ton jeu mais perdre de l’argent.

Et ça c’est pas envisageable. Parce que le jeton, la boutique, c’est ce qui fait que le truc tient encore debout malgré une courbe d’abonnements actifs en constante baisse.
Voir ci-dessus, mais pour moi ils intègreront rien au jeu qui pénaliserait les ventes de token.

C’est deux catégories très différentes.

Pour le MB je pense que c’est déjà partiellement réglé, parce que les joueurs ont tendance à report facilement un mec qui MB, alors qu’ils report pas nécessairement un mec qui bot (parce que faut le suivre un peu le bot pour voir si ça en est, et que les gens généralement, moi le premier, se contentent de croiser d’autres mecs qui farm). Tu croises souvent des droods qui ont pas 25k hp, ceux là ils tournent quasi à poil et ramassent des plantes dans tous les sens, ça sent généralement pas très bon.
Bref, le MB il est surveillé, et donc ils se sont adaptés au final, et au lieu de tourner avec un bot + MB ils font tourner plusieurs comptes en bot sur des shards différents.

Pour les boosteurs oui, c’est sur que ça limiterait. Y’aurait en tous cas moins besoin de boost, parce que tu boosterais plus pour ton temps de jeu + tes consos, mais uniquement pour tes consos. Enfin, après on arrive déjà sur Retail sur des choses qui sont vécues sur Classic, c’est qu’avec un bon niveau de jeu, c’est plus simple de boost des 15 timées sur le main pour lui faire au passage son vault, et ensuite de dépenser ses golds pour se faire boost un reroll. Grosse maille, tu boost 10 clés dans la semaine, t’as tes 10 clés de rentrées pour ton vault, et t’as de quoi te payer 2-3 boost sur un reroll. Plutôt pratique.
Ca disparaitrait pas pour autant rassurez vous :smiley:
On ferait que diminuer un peu le besoin coté boosteur. Un peu. A l’image du boost Maraudon/ZG sur Classic au final.

J’suis d’accord pour les druides^^ (on était déjà pas beaucoup aimé mais après ça, forcément les joueurs ns détestent encore plus alors que les mecs qui ont pop pour profiter du truc n’ont rien à voir avec des MB à la base).

Après oui ta solution est viable, le souci c’est qu’on sais très bien que ça va trouvé des moyens détournés pour pouvoir utiliser plusieurs battle.net (surtout qu’un perso à pex aujourd’hui c’est rien).
Mais comme le dit Martine au dessus, le problème des 150 000 druides farmeurs en MB il est relativement réglé (sans compter que farm aujourd’hui en MB, mm de façon legit c’est prendre un gros risque). Les mecs se sont juste tourné vers d’autres trucs, et notamment les bots que tu croises par pack de 10 ds certaines zones.

Bah, un multiboxeur ca se prend des milliers de reports, ca semble pas excessivement compliqué de vérifier que la grappe de persos sont bien tous sous le même compte battlenet.
D’ailleurs a l’époque ou il y avait des vrais GMs en jeu, la première chose qu’ils regardaient chez les multiboxeurs c’etait que tous les comptes étaient bien enregistré sous le même nom.

Au contraire, la vente de po illégale se base sur un prix fixe pour une quantité donnée. La vente d’un jeton étant variable, on peut faire de bonnes affaires comme c’est le cas actuellement.

Le problème des sites illégaux (enfin… ils ne sont pas illégaux, il n’y a pas de loi qui l’interdit) est qu’ils proposent une quantité d’or par tranche.

Vous commencez à en acheter, puis vous achetez des pièces d’équipement ou un boost. Puis vous en rachetez parce que c’est facile et tu as l’or tout de suite, et il y a cette pièce que tu veux mais tu n’as plus assez. Alors certes, tu vas dépenser des petites sommes, pour te rapprocher de ce que tu as besoin. Mais à force de faire appel à leurs services, tes petites sommes s’additionnent et deviennent une grosse somme d’argents.

Alors que le jeton est une vente différée. Quand vous le mettez en vente, contrairement aux idées reçues, il ne se vend pas tout de suite. On reçoit généralement l’or plusieurs heures plus tard, voire un jour entier. Et on reçoit une forte somme d’or d’un coup. Nous n’avons pas le sentiment de manquer d’or pour ce que vous comptez en faire, et le fait de pouvoir en vendre autant qu’on veut ou qu’on peut sans quitter le jeu réduit fortement le conflit de sentiments contradictoires.

Quand tu vas sur un site illégal, c’est à la fois le dépit de ne pas avoir pu farmer suffisamment en jeu, puis l’excitation quand tu vois la carte des services. Une fois l’acte accompli, c’est l’excitation, le sentiment de penser de n’avoir aucune limite, que les barrières à votre plaisir de jeu se lèvent. Puis, la satisfaction, vous avez enfin obtenu ce que vous vouliez… Et enfin, la honte, parce que vous vous rendez compte que vous avez été faible… Faible de devoir quitter les clous, faible de ne pas avoir été capable d’avoir sans aller voir ailleurs…

Tout ces sentiments là, vous ne les avez pas avec les jetons car vous agissez dans le cadre du jeu. Vous vous posez quand-même des questions : " je le fais ? Je le fais pas?" Et, finalement… vous cliquez dessus, vous avez votre jeton dans votre sac… Et là, vous avez un blanc, vous n’avez pas d’excitation, pas de satisfaction… c’est un objet comme un autre… Vous le mettez en vente à l’hv, et vous allez vous coucher. Le lendemain, un message de votre boîte aux lettres : 200000 pièces d’or vous attendent. Vous les récupérez… aucun sentiment de honte, rien… Et vous reprenez vos habitudes comme si de rien n’était.

Effectivement, j’avais pas pensé à ce point.