WoW classic et ses spé poubelles

Ca oscille entre 16 et 23 guildes dans le monde qui ont fini Naxx.
Pourtant 44 personnes l’ont fini sur JH.
Ca serait pas un peu full mytho cette histoire ?*

Naxxramas est sortie le 20 Juin 2006.
BC est sortie le 16 Janvier 2007.

6 mois d’écart, et beaucoup de guilde n’avait pas encore tuer C’Thun. Naxx a été délaisser vu que de toute façon ton stuff tu allait le jeter 6 mois après et les gens n’avait pas encore le stuff nécessaire pour clear Naxx en entier. Il faut clear l’intégralité du raid (tout les boss) avant d’accéder aux 2 boss finaux ce qui obligeait les gens à avoir le stuff requis pour passer les 4 Cavaliers ainsi que … 8 tanks à recruter et stuffer end game, ce qui fut une surprise pour énormément de guildes. Pas de possibilité d’extend id comme sur Retail. Sans compter que les trash repop vite, et tu y passe du temps sur les trash car il y en a beaucoup. De quoi vite criser et démoraliser les gens quand tu wipe 2/3 fois sur un boss et que tout les trash sont revenu.

De plus pour l’époque les boss de Naxxramas était demandant en skill. Aujourd’hui tu les compare à la Reine Azshara c’est une vaste blague ^^. Tout le monde connais la dance d’Heigan, tout le monde sait switcher de side sur Thaddius, etc, grâce à WOTLK. Bien sûr il y aura énormément de gens qui vont découvrir mais un raid de plus de 10 ans, ne pourra jamais être considérer comme difficile aujourd’hui en terme de « mécanique ». C’est surtout l’investissement requis qui est difficile.

Enfin il y a les serveurs privées Vanilla, ou les meilleurs guildes optimisé au poil clear le raid les doigts dans le nez puisqu’ils spam l’instance depuis des années, d’ou mon post sur les clear de Naxx en 3h quand tu as une bonne guilde.

Personne ne savais que le stuff t’allais le jeter dans 6 mois.
Ce qui a réellement fait la différence, c’est le taux de Guilde VHL existante a l’époque, ce n’est plus du tout le même nombres.
Pour les 4 cavalier 8 tank c’était pas le problème. Tu avais déjà suffisamment de war dans une guilde pour avoir tes 8 tanks et pas forcement des spé Def (Surtout que la spé def, a part les premier point de talents n’apporte rien de bien folichon pour un OffTank et ne sont utile que pour un véritable MT (et encore je n’en mettrais pas ma main a coupé xD)).

Je ne suis pas sure que l’ont peu parler de skill a cette époque, mais plutôt de connaissance, les boss non rien d’exceptionnel, les 4 cavalier etant les plus difficile de l’époque, il n’y avais pas besoins de skill pour changer de zone, mais d’un cerveau pour comprendre comment fonctionnaient les 4 boss.

La béta de BC a démarrer fin Septembre 2006 (4 mois après Naxx). Dès Novembre tout le monde savait que l’extension allait sortir en Janvier 2007 grâce au leak sur internet (peut-être pas Mr. tout le monde, mais les hardcore le savait c’est évident). Certainement que des gens ont continuer le progress, mais vu l’investissement requis, beaucoup ont stop. Quand tu vois ce que donne les premier mob et quête (green stuff) à la péninsule, je pense que beaucoup se sont dit que passer des nuits à clear les trash et wipe en boucle sur 4 Cavalier n’en valait pas la peine.

Proof : _https://hothardware.com/news/world-of-warcraft-burning-crusade-gets-release-date (article publier en Novembre 2006)

Tout le monde savait, j’avais comme beaucoup d’autres la Beta de Bc des mois avant sa sortie, ça a quasiment tué ma guilde de l’époque et complément tué son progress dans naxx.

Le patch pvp avec du free stuff a détourne beaucoup de monde de naxx.
On verra sur classic, quelques guildes de pserv vont retourner naxx en 3 4 heures le premier jour, le commun des mortels va galérer comme à l’époque.

Je crois que ce que voulait dire Palefrois, c’est que le nombre de joueurs du sondage ayant soit disant clean Naxx était bizarrement très élevé par rapport aux nombre des guildes l’ayant réellement fait à l’époque.

On est sur de la qualité des données des pserv concernant les classes et les raids? Meme dégâts? Même pv? Même consommation de mana/energie…etc?
J’ai l’impression d’après les témoignages sur divers supports que les pserv sont pas représentatifs de ce qu’etait vanilla. Que c’est plus facile.

Quand je lis certaines réponses plus ou moins condescendantes, j’ai vraiment l’impression qu’on était des gros nases dans nos guildes xD, qu’on savait pas jouer, ni suivre une stratégie. Heureusement que le skill à pop d’un coup à BC et WotLK…

1 mention « J’aime »

Ca me parait obvious qu’on savait pas tres bien jouer a Vanilla. Au moins qu’on etait pas aussi professionnalise que maintenant. Je sais pas pourquoi ca choque autant ici. C’est la mentalite Esport qui veut pas que vous acceptiez ne pas etre ne brillant ? Faut respirer.

1 mention « J’aime »

Les serveurs privée Vanilla sont pas toujours dans le vrais, mais c’est souvent sur des détails. Dans la globalité, les serveurs privées Vanilla sont vraiment proche de ce qu’était le jeux en 2004. Avec la rétro-ingénierie (fouille des fichiers du jeux de 2004, fouille des données, les databases de l’époque sur Alkhazam, …) ils ont des bases solide quand même et le “core” des serveurs privées Vanilla est développé depuis … pfou 12/13 ans ? Bien sûr on est pas sur du 100% Vanilla mais on y tend et des développeurs ont travailler d’arrache pied à ce que ce soit le plus proche possible et beaucoup de gens ont aider à cela en faisant des report bug ultra-précis tel des professeurs expert de WoW Vanilla ^^. WoW Classic sera sûrement encore plus proche de la réalité de vanilla (quoi que … les bug report lors de la beta ont prouvées que WoW Classic pouvait aussi être wtf).

Par contre oui il y a 12 ans quand les privées WoW ont vu le jours … c’était full bug, du grand n’importe quoi, la moitié des trucs mal codées, les boss sans abilités, les serveurs down tout le temps, les objets avec de mauvaise statistiques, les taux de drop du n’importe quoi. Ceux qui ont commencer WoW Vanilla sur privée juste avant BC ou au début de BC savent de quoi je parle, c’était l’horreur :D.

Les pserv étaient même plus dur sur ce qui a été comparé à la béta, mais vu que la béta n’est pas allée plus loin que le niveau 40 …
On était pas mauvais à l’époque, loin de là, et on connaissait les strats, mais il y avait un pool de joueurs hl beaucoup plus limité, le jeu vidéo etait plutôt un truc de nerdz à l’époque, ça intéressait nettement moins de monde.
Les connections pouvaient aussi être foireuses, les serveurs de blizz aussi, ce qui ne pardonnait pas sur heigan ou pire sur thaddius, ou un lagg chez une ou deux personnes entraînait un wipe…

Par contre, sur la condescendance, tu as raison… C’est juste propre à ce forum, le plus drôle étant ceux qui n’ont rien connu de l’époque et qui viennent t’assener leurs vérités sur ce qu’était saint vanilla. :stuck_out_tongue:

Pardonner moi pour la condescendance après des années de Retail je ne sais plus m’exprimer convenablement :wink: .

2 mentions « J’aime »

L’avantage de démarrer en 1.12 par contre pour les spé “exotiques” c’est que le stuff pré-raid à été bien boosté, donc surtout pour les casteurs ça sera un peu plus facile de s’équiper.

Même sans hache tripe, à brd y’a des items supérieur à ce qu’on loot à mc pour casteur/healeur. (C’est d’ailleurs une des choses qui va le plus faciliter les 1er raids)

2 mentions « J’aime »

Pas de soucis, surtout qu’il y a des sacrés pinpins sur le forum.
Mais étant dans une guilde HL à l’époque, une des plus HL de mon serveur, honnêtement on y allait pas comme des guignols en raid. Au contraire.
On analysait nos résultats, discutait par classes des meilleurs choses à faire. Bref on était bon honnêtement par rapport à la masse de personne qui ne pouvaient pas s’impliquer autant dans le jeu.

La 2.0 à tué naxx, c’est clair. Grosse démotivation dans notre roster. on a perdu nos 2 meilleurs heals, notre MT et quelques DPS… On a jamais pu aller au dela de 4 boss :frowning: (la galère à l’epoque pour recruter un mec viable)

C’est vraiment très variable sincèrement. J’en ai essayé plusieurs (vanilla et BC principalement), et j’ai largement exploré le pve dans ces conditions (10/15 naxx sur vanilla, 21 downs KJ sur BC, un peu de tlk aussi, le t7 et le début d’ulduar) et mon verdict final c’est que… c’est juste différent.

Tu as des trucs plus faciles, tu en as d’autres plus difficiles. Tu as tel bug qui rend telle spé plus forte sur un aspect, mais tel autre bug qui rend cette même spé plus faible sur un autre aspect.
Un exemple concret, sur le serveur BC, yavait un bug avec le talent enflammer des mages feu. Il prennait en compte les debuffs style brûlure amélio et malé des éléments. Sauf qu’il n’est pas sensé le faire vu que les dégâts de ce dot sont basés sur les critiques de tes sorts de feu, qui prennent déjà en compte ces debuffs. Du coup enflammer faisait trop de dégâts.
Mais à l’inverse, yavait un bug avec les resistances élémentaires des boss. Même avec la malé des éléments, et même avec un peu de pénétration des sorts, les casters continuaient de prendre ponctuellement des resist partielles importantes (genre -50 ou -75%)

Idem pour les boss, tu avais certaines capacités qui ne fonctionnaient pas comme elles auraient dû. Certains boss étaient du coup plus faciles que la normale, mais d’autres étaient bien plus difficiles (et d’autres restaient à un niveau de difficulté équivalente, mais avec cette difficulté qui vient pas de ce à quoi tu t’attends).
Un exemple concret là aussi, sur BC, Void Reaver est sensé être un boss plutôt très facile. Bah sur ce serveur, les espèces de bombes à esquiver allaient trop vite. Impossible de les éviter sans un boost de vitesse. Du coup on a dû adapter la strat : tous au cac, avec un hunt en aspect du guépard qui tourne seul dans la salle pour attirer toutes les bombes. La gestion de l’aggro et des dégâts raid à cause du séisme étaient bien sûr affreuses avec tout le raid au cac.

Bref, au final, personne ne sait réellement où se situera la difficulté réelle des raids de classic en comparaison de celle des privés. On ne peut que faire des suppositions. La seule donnée vraiment fiable pour le moment c’est que, comme dit un peu plus haut, la beta a montré que les donjons de leveling étaient effectivement plus simples sur la beta que sur les privés.
De là à dire que ce sera aussi le cas pour les raids il n’y a qu’un pas, mais je compte pas le faire perso. On verra bien au final.
D’autant plus que comme je viens d’expliquer : c’est vraiment au cas par cas.
Ya qu’à voir le boss élémentaire des lams qui a twoshot tipsout sur son stream au début de la beta : tous les joueurs de privé étaient choqués genre « c’est pas normal, il tape beaucoup trop fort »… Et bah non. C’était réellement comme ça à l’époque. Ce boss était une brute en terme de dégâts directs.

Du coup je pense que yaura quelques surprises bien salées en raid sur classic. Rien qui bloque les guilde les plus tryhard, mais ça devrait coller quelques wipes d’anthologie je pense :slight_smile:

4 mentions « J’aime »

A mon avis, les raids ne seront “faciles” que pour ceux qui ont poncé le contenu sur privé ou au moment de vanilla.
On peut y inclure une petite minorité de joueurs actuels de haut niveau, qui s’y adapteront facilement.

D’autant que ces joueurs s’inscriront dans des guildes structurées pour la performance, avec le temps de jeu qui va bien.

Par contre, affirmer que l’ensemble des joueurs pourra rouler sans difficulté sur le contenu parce que “maintenant tout le monde joue bien”, je trouve cela un poil optimiste, et il y aura beaucoup de désillusions.

C’est une excuse a moitié bidon parce que le Stuff de Naxx/T3 était de qualité quasi-équivalente a du Stuff lvl 70 bleu. Les gens qui ont stuff leur personnage avec du stuff 60/61 a BC était des gens nostuff. qui n’avais jamais mis les pieds ailleur que dans MC / BWL / ZG…

Les guildes de vanilla a l’exceptions des grosses guildes, ne valaient pas des masses. La plus part d’entre elle ce limité au PvE accessible a tous, et éviter les plus gros raids.

Non c’est certain que beaucoup vont se casser les dents à un point sur les raids.
Mais la difficulté principale viendra probablement des soucis d’organisation du roster, temps de jeu, etc.
Je suis persuadé que la présence de spés exotiques n’aura que très peu à voir avec ça. (à moins de partir avec les 3/4 du raid composé de ces spés bien sûr…)

Comme dit plus haut, la cause principale des wipes, c’est quasi systématiquement l’erreur humaine. Si tout le monde fait le taff, ya pas de raison que ça coince.
Evidemment, plus tu prends de spés opti, plus tu t’offres de marge d’erreur. Mais la marge est suffisamment importante de base pour que la présence de quelques spés exotiques ne soit pas rédhibitoire.

C’est vrai, mais ça ne change pas le fait que même le stuff naxx était changé rapidement une fois lvl 70. Et les gens en étaient conscients avant même que l’outreterre ne soit ouverte, d’où la démotivation des gens pour continuer à essayer de progress dans naxx.

Je ne suis pas convaincu que se soit une démotivation mais plus le fait de se dire, c’est dure alors j’y vais pas. de plus les guilde ayant eu la capacité a aller a Naxx n’était pas nombreuse sur les serveur.

Je pense plutôt que la bonne phrase est : “Les guildes n’avaient pas la capacités d’aller a Naxx” Plutôt que “Les gens ont abandonner” x)

Les joueurs Pserv connaissent absolument tout par coeur et cherchent donc un autre type de challenge. Ils attireront des joueurs « frais » également intéressés par ce challenge.

Mais ce n’est pas malsain selon moi. C’est une manière comme une autre d’aborder le jeu.

Sur le Retail on « rush » pour ne pas perdre de temps, comme IRL. On veut faire 50.000 trucs en 5 secondes chacun. On ne fait rien vraiment à fond, on survole, on enchaîne les petites activités sans intérêt réel, quand ça coince ou qu’on arrive pas à faire un truc on passe à un autre (après avoir râlé).

Alors que l’esprit des « optimisateurs » est à mon sens de faire 1 truc mais de le faire à fond (en termes d’opti et donc de temps, mais c’est dans l’optique de la performance et non du gain de temps).

Ca n’a rien à voir à mon avis.

Je ne suis pas inquiet quant à l’aspect communautaire. Certes certains joueront « entre eux », ou « dans leur coin », mais à l’époque ça existait déjà.

Bah, t’as juste à remonter un peu le thread pour avoir un témoignage d’une personne qui avait eu plusieurs membres de son roster qui s’étaient démotivées. Et c’est loin d’être le seul cas de figure.
Alors oui, la guilde n’avait plus la capacité d’aller à naxx, mais la raison initiale était parce que certains avaient décidé d’arrêter les frais après que les infos de BC soient tombées (et encore plus une fois le patch 2.0 passé).