WoW classic et ses spé poubelles

J’imagine que tes perso vanilla ont dépop miraculeusement.
Enfin bon, même si c’était vrai, reste que tu fais parti de ceux qui ont une mentalité pas vraiment appréciée.

Après si ton but c’est de rush les 1rst down, j’ai rien à redire. Mais viens pas parler de non respect ou de quoi que ce soit si Roger veut jouer son druide équi et si Marcelle veut jouer son prêtre ombre dans leur raid de leur guilde sympa et familiale qui cherche juste à passer du bon temps.

(me demandez pas pourquoi ces noms, j’en ai aucune idée, j’ai juste évité “Martine” pour éviter les blagues de “Martine joue prêtre ombre” xD )

1 mention « J’aime »

Un témoignage qui me dit qu’il dit la vérité ? Tu sais quand ont lit les forum on se rend compte qu’il y a plus de joueur qui ont clean Naxx que les chiffre officiels… Alors les témoignage avec 0 preuve merci mais non.

Si je doit prendre l’exemple même de mon serveur : Côté ally seulement 3 guilde ont retourné du Naxx jusqu’au 4 cavalier, les autres faisait soit du tourisme pour découvrir le raid, soit n’y mettais pas les pieds parce qu’elle n’avais même pas commencé AQ40.

Si je doit prendre tous les témoignages alors : Il y a eu des milliers et des milliers de R14 (quand jdit ca c’est qu’a chaque fois que j’ai rencontrer des pro pvp, ils ont up 1 ou 2 R14 sur retails y’a 14 ans…), y’a eu 3 fois plus de joueurs qui ont down KT que sur les chiffres officiels, et certains ont même finis la quete pour asbringer… MERCI !

Un lambda qui me sort : Nous ont a stop a Naxx parce que BC a était annoncé… Belle mentalité pour des élite de Vanilla… Et en plus de ca j’y crois pas… . Aujourd’hui bizarrement c’est l’inverse , les guilde tente de finir le contenue avant les nerf (pour les plus grosse) et les autres font un max, elle stop ensuite…

Surtout que c’est un fait sur chaque raid… pourquoi jvais clean un raid, dans 6 mois y’en a un nouveau… Logique de ces joueurs = 0

Comme j’ai dit : « c’est loin d’être le seul ».
Je crois que c’est Sco (GM de Method) qui avait évoqué ce problème lors d’une interview ya quelques temps. C’était dans le cadre de la WFRace pour Jaina je crois. Je pense que t’en conviens que le GM de method raconte pas des mythos devant une caméra, si ?

Fin bref, c’est hors sujet toute façon donc je vais pas batailler plus sur ce point de détail. On va me reprocher de dérailler un thread encore sinon.

1000 dps > 400 dps dans ma logique matheuse basique, si tu comprend pas ça personne ne peut rien pour toi.

En fait le débat c’est l’optimisation ou pas, si tu penses qu’on a pas besoin d’optimiser un raid pour franchir un palier de raid tu as raison en théorie, mais ça prendra plus de temps c’est tout, et dans la pratique ça posera des problèmes de cohésion dans la guilde.

ça dépend de ta guilde.

Si tes un pro fan de Sco c’est ton soucis, il ne parle pas pour tous.
Si les gens étaient du genre a lacher un jeu parce que dans 6 mois y’a un nouveau stuff qui viens casser l’ancien alors… Alors vous foutez quoi sur un MMORPG ou chaque patch annule le stuff précédent ? Tiens jvais plus a MC parce que dans 2 semaine BWL sort… Logique quand tu nous tiens.

Et puis on va pas comparait une guilde comme Method et des lambdas qui ne font aucun progress, ou qui dit l’avoir fait avec 0 preuve.

Ok, t’es le genre de bec qui utilise un bazooka pour tuer une mouche. Merci d’éclairer ce point :slight_smile:

Les problèmes de cohésion seront à mon avis plus souvent causés par des problèmes d’égo et de comportements idiots genre « non tu joueras pas ce qui te fait plaisir parce que j’ai décidé ça arbitrairement » alors même que les maths ET la pratique prouvent que ces spés ont leur place en raid.

Mais c’est quoi ton problème omg.
Je donne des exemples, pourquoi tu veux me mettre la tête dans le mur ? J’ai démoli les arguments d’un pote à toi récemment ?

Personne a jamais dit que « tout le monde s’était démotivé et plus personne allait faire naxx ».
On dit juste que factuellement ya eu une vague de démotivation chez pas mal de monde. C’est comme ça.

Justement, je te cite Sco parce que au vu de son expérience et son statut, c’est quelqu’un qui a un minimum de crédits quand il traite ce genre de sujet.
Je crois que t’as Kungen qui raconte +/- la même chose.

Bref, peu importe.

Je suis pas sûr que « lacher le jeu » soit le bon terme. Mais oui quand tu apprends que dans 6 mois t’auras du stuff qui va rendre tout le stuff que tu veux obsolète tu as tendance à relâcher l’accélérateur. J’ai connu cet effet à fin BC, j’ai connu cet effet à la fin de Légion juste avant la sortie BFA ou Blizzard donnait des quêtes avant la sortie du jeu.

J’ai perdu mon account il y a longtemps déja.

Je suis exactement d’accord avec ca, je parle de cohésion et de faire cohabiter ces deux mondes dans la même guilde, mais quand son palatank va se faire 2 shot, Norbert va gueuler sur son heal car il est spé ombre, c’est la nature humaine, et Marcelle va ramasser grave.

Enfin bon tu verras ça par toi même, je parle d’expérience malheureusement.

Tellement de soucis de cohésion que j’ai déjà vu pas mal de guildes s’en moquer royalement des perfs et rester soudées.
Tu sais, tout le monde ne cherche pas la perf hein ?

C’est bien une mentalité qui n’a rien a faire du un mmorpg evolutif… Si tu ne veux pas evoluer, pourquoi jouer sur un jeu evolutif ? Je ne comprend pas. C’est un peu donc la même logique de ne plus aller la bas parce que y’a mieux dans 2 semaines…

Personnellement je joue pour le defis le fait de down un boss… Pas parce que ma piece kipik violette va etre obsolete dans 3 semaines…

A croire que la fameuse “communauté vanilla” ne vie que pour le loot et rien d’autre ?

Sauf que si ton palatank se fait twoshot, c’est qu’il a oublié d’équiper son bouclier. Du coup, même en war il aurait bouffé les pissenlits par la racine.
Et on ne parle pas non plus de mettre un prêtre ombre en heal MT. Merci de ne pas tomber dans la stratégie de l’homme de paille.
On essaie d’avoir une discussion sincère. Si t’es là pour discuter avec la version fictive de nous qui raconte des trucs qui t’arrangent, on peut stop immédiatement.

Le problème n’est pas l’évolution mais la suppression totale de l’intérêt de tout le contenu précédent à chaque extension (voire même à chaque palier de raid ces temps ci)

Mais sincèrement, je vais pas perdre de temps à essayer de te convaincre davantage. Si tu crois qu’on raconte de mythos, très bien, mais tu te voiles la face. Yavait des tonnes de posts de gens qui râlaient du reset de stuff à la sortie de BC, et ce à tous les niveaux, casus comme HCG.

1 mention « J’aime »

C’est ce qu’il se tue à t’expliquer (à toi et à d’autres) : Roger ou Marcelle ne devraient même pas, s’ils avaient un peu le souci de regarder autre chose que leur propre nombril, jouer « la spé qu’ils veulent ».

La bienséance voudrait que ce soit à eux de se poser la question « comment suis-je le plus utile à la collectivité ».

Or ils se posent la question suivante : « comment intégrer une guilde qui m’accepterait avec ma spé exotique ? »

Vous inversez les rôles à faire passer certains pour de gros méchants intolérants. Si quelqu’un a l’état d’esprit douteux, ou en tous cas à côté de la plaque, c’est Roger et Marcelle.

Ta guilde « sympa et familiale » elle existe dans ton esprit et nulle part ailleurs ! Ces deux termes ne veulent strictement rien dire.

Tes guildes « familiales » elles n’avanceront pas d’un iota. Pas parce que leurs joueurs sont mauvais ou jouent des spé exotiques, mais parce qu’elles n’osent pas mettre de « cadre » à chacun. Telle spé, tels horaires, tel système de loot …

Un jour, Jacky est spé sacré, la semaine suivante il est spé ombre, puis c’est Bruno qui passe de spé destro à spé affli, puis c’est Robert qui réalise qu’il s’ennuie avec son chaman et commence à reroll, etc.

Tout le monde le sait ici : ces guildes finissent immanquablement par vivoter puis meurent.

Imposer une spé en Raid fait partie du cadre à établir pour non seulement avancer (définir le roster, qui fait quoi, etc), mais carrément permettre la pérennité d’une guilde (guilde PVE s’entend, évidemment; une guilde sans objectif de Raid, purement sociale, n’est évidemment pas concernée).

1 mention « J’aime »

Oui, j’invente tellement que la guilde que j’aidais, qui faisaient souvent n’importe quoi que MOI ça m’énervait (j’ai arrêté de les aider. Parce que quand ça wipe sur un boss en NM en faisant n’importe quoi (je parle pas de spé, mais de skill type “bouger un boss, bouger de l’aoe”) et qu’à coté j’étais niveau MM…
Bah elle existe encore, et ils avancent encore… à leur rythme.

C’est vous qui n’arrivez pas à piger que ce genre de guilde et de personne ça EXISTE. Et ça perdure dans le temps quand ils s’entendent bien.

C’est vous qui sortez des histoires de “respect” ou de “bienséance” qui n’existent que dans vos tête.
C’est vous qui vous inventez des règles qui n’existent pas.

PS : Ha oui et la guilde que j’aidais ponctuellement au fil des extension, elle existe depuis au moins MoP (avant je ne les connaissais pas).
Et plus d’une fois je les ai aidé, plus d’une fois j’ai déprimé car le soucis c’était pas les spé ni les opti mais bien le skill général.
Et ils sont en train de s’amuser au Palais je sais plus quoi (j’ai pas rejoué entre temps, mais le dernier raid).
Et c’est certainement pas la seule.

Bah c’est cool chacun à sa vision du jeu. Perso je joue pas pour down les boss de raid, je joue pour le plaisir et pour me retrouver avec une communauté cool que je fasse 1 boss ou 10 boss je m’en fou complètement.
Quand on ralenti notre progression ça veut pas dire qu’on abandonne simplement que voilà, il n’y a plus trop d’intérêt (ce qui n’est pas faux si ton but n’est pas d’être un raidmaster). Nous ne sommes pas tous comme toi, on joue pour d’autres raisons.

Il faut aussi se dire que parfois certaines guildes passent des mois à essayer de tomber des boss, parce qu’ils ont pas des joueurs « full opti de la mort qui tue » et si derrière tu leur dis " les gars dans 6 mois votre stuff sert plus à rien tu pourras avoir mieux en faisant une simple quête qui va te prendre 30 secondes" (ce qui se passe à chaque extension quasiment). Bah ça motive pas forcément à continuer. Au lieu de ça ils préfèrent partir sur d’autres aspects du jeu (le commerce, les donjons, les HF, le PvP etc etc…)

J’aurais tendance à dire que la communauté Vanilla joue pour se faire plaisir avant le loot, après c’est mon point de vue avec mon expérience de l’époque.

1 mention « J’aime »

Relis mes messages précédents.
Tu es complètement en train de faire ce que tu nous reproche.
WoW est un JEU bon sang.
Jouer ces spés exotiques ne pose strictement aucun problème à ton roster pour le progress. Les problèmes c’est toi qui les invente en cherchant des excuses aux gens qui fail pendant les raids.
La bienséance comme tu dis, c’est d’être tolérant. Jouer équi, ou ret, ou autre, est une possibilité offerte par le jeu.
A partir du moment où on te démontre que c’est possible d’en prendre une quantité raisonnable en raid sans te pourrir ta soirée, pourquoi tu cherches absolument à empêcher ces gens de jouer de cette manière ?

Le coeur du problème est là : tu pars du principe que les gens qui jouent ces spés exotiques et les gens qui les acceptent sont des idiots qui font n’importe quoi.
Une bonne fois pour toutes : jouer, s’organiser et s’opti sérieusement n’est pas incompatible avec le fait de jouer ces spés. Faut arrêter avec les arguments circulaires.

1 mention « J’aime »

Je ne vais pas avoir l’indélicatesse de faire la liste des choses que toi, tu ne piges pas, et que tu ne pigeras jamais : je sais que c’est peine perdue.

Mais crois-moi la liste est longue.

Rien que lire ça :

C’est complètement désarmant. Affligeant, navrant, consternant, les mots manquent.

Oui je vois bien de quel genre de guilde tu parles. Y a un noyau de 5 joueurs et des dizaines de personnes qui vont et viennent au fil des années. C’est pas une guilde, aka « une communauté de gens tendant vers un même objectif » (quel qu’il soit, donc pas forcément hardcore).

C’est pas une guilde, c’est un « tag de guilde » avec des joueurs en-dessous.

1 mention « J’aime »

Non c’est juste qu’il n’est pas immune crit car il n’a pas de cap def avant longtemps ni d’abilité comme le war qui lui garanti un block, ni les hp du druide pour encaisser le crit ou le crushing, la spé a été mal foutue par blizzard c’est tout.

Donc on compte sur la bonne volonté de certaines personnes pour jouer les spé qui feront avancer le raid. Et en plus de ça va leur compliquer la tache car entre les tanks moins solides et le dps plus lent les healer vont morfler. . .

Mais bon osef des autres si j’ai bien compris, ton druide heal va respé moonkin et ça va bien se passer.

Dans tout les cas, le principale c’est de tué le boss.

Autant sur retail, je veux bien croire que le rush soit intéréssant, avec les nouveaux raids qui arriven, les nouvelles mise à jours, certain haut fait qui peuvent disparâtre avec le temps.

Autant sur classic qui est une version du jeu qui devraient resté figé dans le temps une fois la dernière phase sortie, autant prendre son temps et du coup que MC soit clean en 2 jours ou 3 mois peut importe de mon point de vue.

Et pour ma vision des choses, je vois pas où Marcelle et Michelle peuvent venir me faire ralentir la progression de mon raid… et les gens qui ne seront pas content ou qui voudront aller au plus vite iront voir d’autre guilde. C’est aussi ça la cohésion de groupe, quand on en rejoint un, on essai de respecter les règles.

Et c’est là que vous avez tout les deux raisons. Chacun à sa vision du jeu, chacun aura ses groupes, son abiances dans le groupe et quand un voudront être le plus otpimisé possible, Michelle et Marcelle ne seront pas bien venu alors que l’inverse n’est pas impossible.