C’est ce qu’il se tue à t’expliquer (à toi et à d’autres) : Roger ou Marcelle ne devraient même pas, s’ils avaient un peu le souci de regarder autre chose que leur propre nombril, jouer « la spé qu’ils veulent ».
La bienséance voudrait que ce soit à eux de se poser la question « comment suis-je le plus utile à la collectivité ».
Or ils se posent la question suivante : « comment intégrer une guilde qui m’accepterait avec ma spé exotique ? »
Vous inversez les rôles à faire passer certains pour de gros méchants intolérants. Si quelqu’un a l’état d’esprit douteux, ou en tous cas à côté de la plaque, c’est Roger et Marcelle.
Ta guilde « sympa et familiale » elle existe dans ton esprit et nulle part ailleurs ! Ces deux termes ne veulent strictement rien dire.
Tes guildes « familiales » elles n’avanceront pas d’un iota. Pas parce que leurs joueurs sont mauvais ou jouent des spé exotiques, mais parce qu’elles n’osent pas mettre de « cadre » à chacun. Telle spé, tels horaires, tel système de loot …
Un jour, Jacky est spé sacré, la semaine suivante il est spé ombre, puis c’est Bruno qui passe de spé destro à spé affli, puis c’est Robert qui réalise qu’il s’ennuie avec son chaman et commence à reroll, etc.
Tout le monde le sait ici : ces guildes finissent immanquablement par vivoter puis meurent.
Imposer une spé en Raid fait partie du cadre à établir pour non seulement avancer (définir le roster, qui fait quoi, etc), mais carrément permettre la pérennité d’une guilde (guilde PVE s’entend, évidemment; une guilde sans objectif de Raid, purement sociale, n’est évidemment pas concernée).