WoW classic et ses spé poubelles

Mais ce n’est pas une déformation. C’est vrai. Pourquoi c’est prouvé que c’est faux ?

Quand bien même il y aurait des vidéos d’un groupe de 40 personnes en spé « non opti » ça ne changerait rien.

C’est un fait. Il y a des spé meilleurs que d’autres. Elles augmentent les chances de victoire. Choisir de ne pas les choisir c’est choisir de s’enlever volontairement des chances de victoire.

Mais ça peut être une bonne chose.
Par exemple, l’une de mes pires craintes c’est de rouler sur mon premier raid. Franchement je préfère wipe 10 fois que réussir le raid du premier coup.

À titre personnel je m’en fous de la spé des autres. À 40 on est vite noyé dans la masse.

Mais de par le fait que le choix des talents a une influence sur les chances de victoire, je trouve normal que certains fassent une sélection.

Maintenant, comme je l’ai dit :

la sympathie.

Vanilla est long et difficile, on a naturellement un sentiment de sympathie pour les autres joueurs.

Ce sentiment du « on est dans la même galère » justement.

Mais si un groupe me rejette, je trouverais ça normal. Dur, peut-être même sévère, mais normal (dans le sens logique).

Vous vous scandalisez du comportement de ceux qui imposent des critères de sélection mais à l’inverse vous voudriez leur imposer votre présence. Ce n’est pas forcément plus sain.

De toute façon on est plus sur Vanilla mais sur classique. Je ne veux pas être pessimiste mais j’attends de voir combien on sera après 2 mois.

Il y a des chances pour que ceux qui font le donjon en spé non opti aient le temps de le finir pendant que d’autres sont encore en train de sélectionner les spé. Ils changeront vite d’avis si c’est le cas.

Etre rejeté pour une histoire de stuff c’est triste. Car le stuff c’est une question de chance un peu.
Et si on vous rejette car vous n’avez pas de stuff, jamais vous ne serez stuff donc c’est idiot. Normal (toujours dans cette optique de maximiser ses chances de victoires) mais sévère.

Etre rejeté pour une histoire de spé, ça ne me choque pas. C’est un choix délibéré du joueur, c’est sont droit. Mais les autres joueurs ont également le droit de choisir s’ils en « subissent » les conséquences ou pas.

T’es juste de mauvaise foi là.
Je vais pas m’embourber davantage dans ce « débat », ça n’a aucun intérêt.

Non ça ne l’est pas.
La discussion sur la spé exotique peut se résumer à « est-ce qu’elles sont viables ». Tu détournes complètement le propos.

Et une fois de plus, flagrant délit de mensonge pur et simple.
Trouve moi un seul post sérieux dans ce thread qui dit que tu peux jouer une spé exotique en te touchant la nouille ?
Je vais te faire gagner du temps : Yen a aucun.
Le discours a toujours été que ces spés sont inférieures à investissement égal et qu’il faut donc faire « l’extra mile » pour ne pas être à la ramasse.

C’est même plus des hommes de paille à ce niveau là. J’ai plus les mots tellement c’est malhonnête ce que tu fais.

« Ya des preuves irréfutables, mais je suis quand même pas d’accord »

Non, ce n’est pas « volontairement réduire ses chances de victoire ». C’est faire un choix parmi ses différentes options viables. Ya rien de mal à ça. Ya absolument rien à redire là dessus.
Critiquer ce genre de choix ya un mot pour ça : l’élitisme.
Et oui, l’élitisme a sa place quand tu vises les performances extrêmes. Mais essayez de vous (toi et les autres) rentrer dans le crâne une bonne fois pour toutes que les performances extrêmes ne sont visées que par une frange de la population.

STOP !
Sérieusement vous êtes lourds.
Ce sont des affirmations purement mensongères.

Personne ne cherche à imposer les spés exotiques. Ça fait genre 5-10 fois que je dis cette ligne depuis hier. C’est du trolling que de l’ignorer à ce niveau là.
Si tu n’as toujours pas compris la situation c’est que tu le fais exprès.

Bon sang… encore 34 jours avant la sortie de classic…

2 mentions « J’aime »

Y’a aussi a prendre en compte le contexte de l’époque hein, avant on avait pas aussi facilement accès a l’information qu’aujourd’hui. Y’avait pas autant de guides, et assez peu de forums vraiment “optis”. On choisissait nos spés a la truelle puis on jouait c’est tout… C’était plus sains dans un sens.
PS: Je parle ici d’un joueur de Vanilla lambda, assez casus (donjs, MC. BWL) pas des PGM de l’époque.

1 mention « J’aime »

C’est dingue quand même qu’il y ait toujours autant de posts sur ce sujet alors que tout pourrait se résumer en une seule phrase : oui tu peux prendre des spés dites exotiques en raid… mais en nombre réduit

3 mentions « J’aime »

Je suis bien d’accord.

Mais ya toujours des gens pour venir relancer le “débat” avec au choix, des insultes, des mensonges, du hors sujet, ou encore en déformant complètement le propos.

1 mention « J’aime »

Je ne critique rien. Mais il ne faut pas se voiler la face.

Je veux jouer finesse/assa. Ce n’est pas opti sachant que je pourrais jouer voleur combat qui est plus performant en pve.

C’est un choix volontaire que celui de faire moins de dégâts, tu es d’accord ? Faire moins de dégâts ça veut dire passer plus de temps en combat, tu es toujours d’accord ? Passer plus de temps en combat c’est augmenter ses chances de défaite, on est toujours d’accord ?
Donc : Choisir volontairement une spé qui fait moins de dégâts c’est augmenter ses chances de défaite.

Je ne cherche pas à juger si c’est bien ou mal d’avoir tel ou tel comportement. C’est toi qui vois le monde en noir et blanc. Je me contente d’énoncer des faits.

Ce ne sont pas des preuves irréfutables puisque ce ne sont même pas des preuves.

Que des gens puissent finir un raid en spé non opti ça prouve quoi ? Que c’est possible ? Et alors ? Je n’ai jamais dit le contraire. Ca ne change rien au fait que ce sont des spé moins efficace que d’autres et qu’ils ont augmenté leur chance de défaite.

Non
Je ne suis pas d’accord.
Le choix n’est pas fait pour faire moins de dégâts volontairement. C’est sur-réaliste de penser comme ça. Le choix est fait pour jouer autre chose. Chacun a ses raisons.
La seule question à se poser c’est « est-ce que c’est viable ? ». Et si la réponse est « oui » (spoiler alert : c’est oui) et bien t’as pas besoin de te poser plus de questions que ça : tu devrais pouvoir t’amuser et faire ton progress avec cette spé.
Partant de là il te reste plus qu’à te renseigner pour voir comment bosser ton opti avec cette spé.
Et là, évidemment, les gens un minimum sérieux se rendront compte que même si c’est viable, les perfs seront en dessous du reste. Ça posera pas de problème particulier, mais faut en être conscient quoi. Yaura besoin d’un investissement supérieur, pour un résultat moyen, mais acceptable.

Du coup tu arrives à une conclusion totalement hors sujet parce que tu pars d’un postulat erroné.

:man_facepalming:
C’est moi qui voit le monde en noir et blanc en essayant de te faire comprendre que justement ya plein de manières possibles d’envisager ton roster sans forcément compromettre ton progress ou ta guilde ?
Et tu me parles de faits quand tu dis texto « ces preuves sous mes yeux ne sont pas des preuves » ?
Franchement, vous me surprendrez toujours sur ce forum.

Très bien, ça veut donc dire que tout ton argumentaire passé est hors sujet et que t’es entièrement d’accord avec tout ce que j’ai dit jusqu’à présent.
Merci.
(Oui parce que au cas où t’auras pas encore compris, il n’est question que de ça depuis le début. Faut arrêter d’inventer des problèmes fictifs)

Rappelle moi pourquoi toutes les compo raid ne sont pas strictement identiques alors ?
Si le simple fait de dévier de l’opti maximale est selon toi « augmenter les chances de défaites » et quelque chose d’inacceptable, pourquoi tous les raids ne partent pas systématiquement avec exactement le même nombre de chaque classe avec exactement les mêmes spés ?
Je vais t’aider un peu : parce qu’on s’en fout complètement. Ca n’a aucun intérêt.
Tu mélanges le besoin de s’approcher d’un idéal pour remplir des objectifs extrême et la viabilité de jouer d’une certaine manière.

1 mention « J’aime »

Hahaha, merci Lyhona je viens d’apprendre que la logique d’entreprise compétitive c’est ça le communisme… Les boîtes, il suffit que le collectif y prime sur l’individu, qu’elle distribue les primes (loots) pour favoriser la boîte plutôt que les si nuisibles « droits individuels », en gros les parachutes dorés pour les winners et le licenciement pour ceux qui ne performent pas assez « au nom du collectif », pour être étiquetées Bloc de l’Est quoi :rofl: Merci de m’avoir ouvert les yeux. Je sais pas où c’est comme ça mais bon :thinking: Si, en Chine Denguiste, en fait d’accord.
Sans rire, comparaison n’est pas raison, comme on dit, mais faut pas non plus tomber dans le contresens :stuck_out_tongue:

Je pensais plus à du Spinoza en parlant de ça

Ce même youtuber qui a aussi déclaré « mais b&%#@ y’en a marre des palret et des oomkin !! »
:smirk:

Ca n’a rien d’exotique, je jouais ça aussi, c’est une super spé, rare certes mais qui correspond a une volonté d’optimiser la composition de raid avec un heal qui peut switch offtank selon les besoins ( et sur cthun c’est juste la meilleure spé druide).

Oui, évidemment.
Mais quand le choix est fait en connaissance de cause (comme je le fais) c’est volontaire.
Je fais mon choix en sachant que ce n’est pas le meilleur mais c’est celui qui me plaît.
Quand tu choisis une spé qui fait moins de dégâts en sachant à l’avance que c’est le cas, indirectement, tu choisis de faire moins de dégâts.

Je ne peux pas être hors sujet. Pour la simple et bonne raison que c’est toi qui as réagi à mon commentaire et est venue me répondre.

Par conséquent le sujet de notre discussion c’est moi qui en suis à l’initiative. Je défends mon point de vue que tu as attaqué et que tu attaques depuis hier. Je ne peux pas être hors sujet.

C’est toi qui m’as immédiatement mis dans la même case que ceux qui sélectionnent et crachent sur les spé « poubelles ».

je n’ai jamais dit que c’était inacceptable, tu dis n’importe quoi.

Ces arguments bidons peuvent marcher avec les autres mais pas avec moi, car dès le début j’ai dit que j’allais jouer une spé non opti, avec des gens non opti.

Depuis le début tu t’acharnes et depuis le début je te retourne.

J’ai été refuser dans les mortes-mine parce que j’étais niveau 18. L’un d’eux m’a dit que le boss de fin était lvl 21 et que ça ne passerait pas.

Je n’ai pas pleuré. Je n’ai pas fait un scandale. Il a voulu donner au groupe plus de chances de victoire et je peux le comprendre.

Plus tard, quand j’étais lvl 21, j’ai fait le donjon avec un lvl 16. On a réussi à le finir et j’ai passé un bon moment.
Je ne suis pas de ceux qui ont des critères de sélection élevé pour leur donjon/raid. Partir dans un donjon avec un druide qui dit « je suis feral mais je peux essayer de heal » ça m’amuse, je me dis qu’on va galérer et ça me fait rire.

Mais je comprends et j’accepte ceux qui me refusent. Je peux comprendre. Je trouve que c’est normal de vouloir augmenter ses chances de gagner, aller vite, ou ce genre de chose. C’est ce que je dit depuis le début et que tu fait semblant de ne pas comprendre.

Le paradoxe dans tout ça c’est que plus la guilde sera modeste en temps de jeu plus elle aura besoin d’optimiser ce temps de jeu la.

Les grosse guilde vont défoncer Mc puis Ony en 3-4 heures en stuff bleu + consos. Le reste de la semaine leur temps de jeu va leur permettre d’avoir les thunes pour respé tranquille pour pvp ou farm ou s’amuser avec des spé bizarre.

Par contre les guildes axées pve plus modestes (cad avec des joueurs qui jouent moins, pas forcement qui sont moins bons ou impliqués) auront besoin de plus de temps pour raid et moins d’argent pour respé, dans leur cas l’optimisation de la spé sera critique (car moins de conso/world buff pour compenser) et les conduira suivre le même metagame pve que les guilde opti. Si vous regardez objectivement les posts de recrutement de guildes pve “moyennes” vous verrez les même prérequis que dans les guildes HL, le temps de jeu en moins c’est tout.

Le problème c’est que Mystina et d’autres ne disent pas autre chose depuis le début, il n’y a aucune victimisation de leur part.

Le seul point défendu c’est de bien faire la différence entre viabilité et optimisation. Que les gens qui ne jurent que par les spé optis aient la franchise de dire qu’ils le font parce qu’ils veulent se rendre le jeu plus facile/rapide et non qu’ils le font parce que sinon c’est l’échec assuré.

3 mentions « J’aime »

Et ce n’est pas du tout le point. Tu focalises sur un truc qui n’a aucun intérêt.
Ça serait important si cette perte de dégâts était rédhibitoire. Or ce n’est pas le cas.
Ya des preuves innombrables pour ça.

Pour te dire que tu es hors sujet oui.

Tu es à l’initiative de ce hors sujet oui.

Parce que c’est ce que tu fais. Relis toi. Tu affirmes que que ces spés réduisent les chances de victoire et que c’est donc mal de les prendre. T’es pas insultant comme certains, mais tu fais quand même dans les « fake news ».

Tu fais une chose et dis son contraire, c’est bien le problème.
D’un côté tu dis vouloir jouer une spé que tu considères comme pas opti (et c’est un fait, elle ne l’est évidemment pas, c’est une spé pvp), et de l’autre tu dis que c’est normal d’envoyer balader les gens qui jouent ces spés. C’est absurde et complètement faux.
C’est pas normal de les refuser « juste parce qu’ils jouent ces spés ».
Tu peux avoir tout un tas de raisons pour pas prendre quelqu’un, mais dire « non équi (ou ret, ou autre hein) c’est nul à chier on en prendra jamais » sans même t’arrêter un instant pour te poser vraiment la question, c’est stupide.

C’est comme ton exemple avec les DM. Un mec qui refuse de prendre quelqu’un de lvl 18 pour les DM, s’il a pas une excellente raison pour ça, c’est un guignol.
Si son groupe avait déjà genre 3 lvl 15 qu’il voulait carry, oui ok, je comprends qu’il lui faille un plus haut lvl pour compenser.
S’il veut aller le plus vite possible pour pas perdre de temps, ouais ok, pourquoi pas (encore que franchement… lvl 18 ça va pas te ralentir aux DM… mais bon passons)
Par contre dire « non ça va pas passer parce que t’es lvl 18 », dans une situation normale, c’est juste stupide. C’est de l’ignorance, ou du troll.

Paie le niveau quoi… woah…
Tu veux voir une vraie retournée ?

Les faits/preuves pour dire que amener ces spés en raid n’est pas un problème :

• Des joueurs ayant clean naxx à l’époque témoignent en disant qu’ils avaient quelques spés exotiqes dans leur roster
  • En posant les maths, tu vois que c’est logique et normal
  • Ya des dizaines (centaines ?) de vidéos d’époque qui montrent des downs avec des spés exotiques présentes et/ou des gens loins d’être opti, et ce à tous les niveaux du progress

ta réponse :

Juste, par curiosité… la terre à quelle forme pour toi ?
Non parce que je constate quand même une certaine similitude au niveau de ton « argumentaire »

Bref, j’en reste là avec toi. T’es un mur, et t’es visiblement aveuglé par ta fierté. Et vu la température qu’il fait aujourd’hui, je vais pas m’épuiser davantage à essayer de te faire raisonner.

2 mentions « J’aime »

C’est vrai, mais la viabilité des uns dépend de l’optimisation des autres, tu peux raid a 20 si tu as le stuff pour, donc en théorie tu peux même venir a poil sans point de talents et être afk ca changera rien a la réussite ou l’échec du raid, ce qui te situe l’absurdité de l’argument de la viabilité comparé a l’optimisation car en « raisonnant » comme ça , tout est viable même être afk.

1 mention « J’aime »

C’est bien parce que tu te montes et te démontes ton propre argument sans même t’en rendre compte.
Mais comme j’ai dit, je m’arrête là. Vous êtes lourds à prendre le problème à l’envers ou à inventer des problèmes fictifs. Tout à été expliqué des centaines de fois au point où on en est et des preuves irréfutables ont été apportées.

Tout ce qui reste c’est votre fierté à refuser d’admettre que vous avez tort ou que vous êtes hors sujet.

Bref, il fait chaud. Salut.

Pourquoi il est hors sujet ? Je répond a personne spécialement, je donne juste mon avis.

Non.

Il suffis d’un mot pour changer complètement le sens de la phrase.

« Les spés réduisent les chances de victoire et c’est donc mal de les prendre » Mensonge, je n’ai jamais dit ça.

« Les spés réduisent les chances de victoire et c’est donc normal de ne pas les prendre » Oui, je l’ai dit.

Je ne dis pas que c’est gentil, pas gentil, que c’est bien, que c’est mal. Juste que certaines personnes veulent minimiser les risques, et que c’est normal.

Ou c’est juste qu’il a eu une mauvaise expérience la veille et qu’il a voulu limiter les risques ce jours là.

Pour moi tu méprise des gens car tu les trouve méprisant. C’est ça le problème.

Mais ce ne sont pas des preuves.

ça prouve qu’il est possible de le faire oui, mais ça ne prouve pas qu’il n’y a aucun impact dans les spé/classe/rôle choisi.

On est la pour prévenir les mecs des problèmes qu’ils vont rencontrer in game, après le choix final leur appartiendra.

Tu choisis de voir le monde comme tu voudrais qu’il soit (et peu être bien comme il devrait être idéalement), je suis juste réaliste et je n’ai aucune illusion quand a l’accueil qui leur sera reversé dans les guildes qu’ils vont croiser. Le débat n’est a pas a la viabilité ou pas selon moi (sauf cas extrême genre shamtank), c’est un faux débat sur un jeu aussi simple.

Bref, j’ai la clim

En effet personne ne dit qu’il va se toucher la nouille, parce qu’une grande partie ne se rend même pas compte que c’est ce qu’ils vont faire. On a toujours l’impression d’en faire plus que les autres, ou que c’est plus simple pour l’autre que pour nous. C’est l’histoire de l’herbe toujours plus verte à coté.

C’est tout les péons qui prennent en exemple Esfand pour justifier que le ret est opti sans jamais se rendre compte des conditions hyper-particulières dans lesquelles il joue, ni le stuff qu’il a sur le dos, qu’il faut attendre la p3 pour avoir les 3/4 de son stuff et la p5/p6 pour le reste, ni le fait qu’il s’est fait PL à peu prêt tout!

C’est exactement le type de personnes qui vont venir pleurer parce qu’ils pensent qu’ils vont tout défoncer alors qu’ils vont être des victimes.

Il s’agissait au moins au temps d’ignorance que d’amusement. Du moins, ça allait de pair.

Les joueurs, pour la plupart, ne connaissaient pas les attributs propres à chaque classe, les forces, les faiblesses. Et ils ne connaissaient pas non plus le jeu, les donjons, les Raids.

Donc tant qu’on était assez pour y aller, on y allait, avec enthousiasme.

Mais assez vite on a cherché à se faciliter la vie. De même, les posts de recrutement des guildes n’étaient pas si différents de maintenant non plus.

En tous cas faut pas croire qu’à Vanilla, personne ne quittait le donjon en plein milieu, ou pullait à la pyro pour aller plus vite, ou gueulait de ne pas avoir de loot, ce genre de choses. Et pas forcément un type d’une guilde HL, non, même un simple pick-up solo pouvait le faire.

Faut pas croire qu’il n’y avait pas de gens pressés.

Merci de pas insulter en traitant de péon et ensuite on dit pas qu’il est opti on dit qu’il est viable fais la différence stp.