WoW Classic: Plus forte augmentation trimestrielle des abonnements de l'histoire de la franchise

Ce qui est fascinant c’est les joueurs qui eux comprennent par contre, que la communauté propose des choses, fasse remonter des point négatifs etc…c’est normal et utile.
Mais l’aspect “tout puissant” de Joueur X qui décide que Blizzard fait n’importe quoi et que “sa” vision du truc est bien plus crédible, ça dépasse l’entendement quand même.
Quand on commence à faire du mot “casual” quelque chose de péjoratif ça en dit long sur ce que wow doit être.
Y’a pas mal de trucs où j’ai à redire sur l’orientation du jeu bien entendu, mais pas sûr que je débarque comme un messie au rabais qui détiendrait une vérité tellement subjective .

5 mentions « J’aime »

33 millions de joueurs pour 6 licences de jeu en 4 mois c’est pas toptop quand même

Non bah non, c’est juste énorme parce que je crois que vous oubliez un petit truc dans votre calcul, c’est Activision… Donc si tu rajoute CoD même si vous aimez pas, c’est juste énorme quoi, rien que le jeu mobile c’est 100 millions de téléchargements par exemple

bah non y’a activasion / blizzard / king, certes ça fait partie de la même socièté,mais c’est quand même 3 truc séparé.

Oui, mais à la fin c’est les mêmes actionnaires qui touche les sous, et franchement 4900 employés chez blizzard, une infrastructure amorti depuis un bail, ils sont près de fermer boutique ou passer wow en f2p

ils arrivent à survivre avec leur système économique payant mise en place c’est dernière année (po achetable,monture,mascotte,migration etc sur wow,sur hs c’est les cartes,overwatch c’est les coffres/skin etc)
on rajoute à ça toute la rng à profusion pour se rapprocher à un jeu de hasard aussi addictif que des jeu d’argent,et gg.

Bref c’est pas le sujet,ils ont raison de faire ça,mais en nombre de joueurs pur et dur surles jeu blizzard ça jamais été aussi faible.

On vient d’apprendre que Diablo 4, jeu payant, ayant des extensions de prévues, aura lui aussi une boutique cosmétique

Ce qui est fascinant, c’est les joueurs qui pensent que tout leur est du avec 2h de jeux par jours pendant que certains s’investissent 10x plus. Quand tu vois qu’un random est aussi stuff qu’un mec qui fait du Mythic, que ces mêmes randoms ont accès au même boss (certe dans une difficulté inférieur, mais ils y ont accès), tu te dis que y’a quelque chose qui cloche. C’était pas comme ça avant et quand tu bavais devant un mec full T3 ou full épique, c’est ce qui te motivait à allez plus loin et du coup à jouer plus / t’abonner plus longtemps. Désormais qui bave devant un mec full titanforge socket ou un mec 3k RIO ? Personne vu que tout a été dévalué au profit du « bon père de famille » qui collectione des montures et des pets tout en étant full stuff. Looté un Epic est devenu une promenade de santé, on ne fais même plus attention à ces golds tellement on croule sous les millions. Bref le jeux est partie dans tout les sens et je suis très heureux que Classic ai permit d’ouvrir une nouvelle voie. Pour l’instant je suis ultra-sceptique sur Shadowlands mais je laisse le bénéfice du doute bien que je n’attends rien vu le nombre de modificatfion à faire dans le jeux pour que celui-ci retrouve sa grandeur du passé.

Du cosmétique sur diablo huhu :rofl:

Honnêtement ça me dérange pas si c’est uniquement cosmétique, j’veux dire c’est pas comme ci j’allais payer un abonnement comme pour WoW, ci ça permet la pérennité du jeu tant mieux mais faut que ça soit only cosmétique.

C’est un peu comme PoE on a beau dire qu’il est gratos c’est faux, les stash notamment pour les trade sont obligatoire du coup ça te fait un jeu à 20 euros là voir souvent un peu plus car tu achètes les stash de confort et en parallèle il y a la boutique cosmétique que les joueurs acceptent car le jeu est très très bon.

2 mentions « J’aime »

La nouvelle voie elle a été utilisée à outrance, y’a rien de nouveau, Classic reste un flashback pour nostalgique.
Après j’ai jamais fait mention de tout avoir en 2h, moi je joue en mode balec, j’ai quasiment rien fait des nouveaux raids voire rien, j’ai pas le temps déjà, mais je demande pas à ce que les choses soient forcément simplifiées, en fait je m’en tape.

Mais que des joueurs aiment la difficulté extrême je peux le comprendre, ou même la difficulté tout court, mais finalement au-delà de l’aspect puriste nostalgique, Classic n’est pas de retour aussi pour le “challenge” à l’ancienne ?

Là où moi ça me dérange c’est quand on incrimine limite les joueurs casus, comme si ils étaient tous les maux de l’orientation de wow depuis quelques années.
Tu vas peut-être me dire que c’est à force de pleurniche que Blizzard simplifie, possible, mais dans ce cas c’est la même pleurniche qui a déterré Vanilla.
Je ne suis pas père de famille, mais “le bon père de famille” n’est en rien coupable des changements, il s’accommode j’imagine d’un jeu qui lui offre plus de souplesse, ce qui l’arrange c’est tout.

La grandeur de wow ? Selon qui ? Toi ? Les réacs ? Les joueurs plus récents ? Chacun ici trouve sûrement une certaine grandeur à wow tant il est un monument du mmo et des jeux vidéos.
Donc à moins que sa grandeur ne soit uniquement égale à Vanilla voire B.C, ça voudrait dire que le divorce entre 2 castes de la communauté est largement entamé.
Tu te doutes bien que wow ne redeviendra pas à ce qu’il était à ses débuts, tant mieux, tant pis c’est subjectif, peut-être que quelques vieux rouages du jeu reviendront certes, mais pas plus.
Les développeurs ont eux mêmes dit qu’ils n’étaient pas fermés à du B.C et du WOTLK version Classic, donc ça confirme que le rerail restera en “l’état”, et SL c’est dans 1 an d’ici là…

2 mentions « J’aime »

Il l’est. Il suffit de lire sur les commentaires des sites de fan. Dans un sens comme dans l’autre… On dirait limite une religion…

Ah mais j’ai formulé ma phrase comme ça, mais c’est un fait, je suis d’accord avec toi.

Attention je n’insulte pas les casual ou les méprise, loin de là. Je l’ai été aussi par le passé et je le suis sur d’autre jeux car comme la plupart, je bosse ^^.

Pour moi les casuals (ou joueurs occasionnels, random, ce que tu veux ^^) ne sont absolument pas le problème, ils ont autant le droit que moi de jouer et de s’amuser et de profiter du jeux. Le problème que j’ai, c’est qu’aujourd’hui tout est dévalué et que je pense que les changements à faire (ce n’est que mon avis) sont beaucoup trop important et Blizzard n’aura jamais le courage ou bien la patience pour le faire.

Je sais bien que WoW ne reviendra jamais ce qu’il a été, c’est juste un souhait de bon rêveur. Mais on sais jamais, il faut laisser le bénéfice du doute à Shadowlands.

Une extension sur deux y paraît, jouons les superstitieux xD

1 mention « J’aime »

Normalement la logique blizzardienne veut que shadowlands soit top, la régle d’une extension sur 2 est vérifiable à partir de wotlk!

Wotlk top, cata bof, mop top, wod bof, légion top, bfa bof donc shadowlands surement top! Fin top selon certains, subjectivité toussa!

2 mentions « J’aime »

En fait, casu n’est peut-être pas le mot approprié.

Disons qu’il y a plusieurs définitions de casu.

Le gros problème de wow, et de Blizzard de façon générale même, c’est sa politique de chercher à toucher non pas un grand public, mais le plus large public possible.

Cela implique d’essayer de séduire une partie de la population qui n’est pas spécialement habitué aux jeux video, ni spécialement intéressé de s’y investir. Des gens qui auront des sessions courtes et irrégulières.

Du coup, on est passé de classic à un jeu où les joueurs est très pris par la main, et où tout est fait pour éviter de « frustrer » cette partie de la population.

Multiplication des outils de confort, diminution du farm, baisse de la difficulté en général pour les activités à difficulté unique, multiplications des modes de difficultés pour les autres activités. Politique du « tout le monde doit pouvoir tout voir, et ce sans effort avec des chances de mourir très faible » etc etc.

Au passage, on supprime aussi l’importance du social car le social, ca peut rebuter, et cela demande un certain investissement. Pouvoir jouer solo et sans guilde, ca rebute déjà beaucoup moins.

Du coup on se retrouve avec… BFA. C’est super cool pour cette partie de la population visée, mais cela a de sacrées conséquences sur les autres types de joueurs qui eux, recherchent autre chose.

Aussi, un mmo, à la base, est basé sur le social et sur l’investissement. Oui, ce n’est pas un type de jeu pour tout le monde. Et c’est ça le coeur du problème en fait. Blizzard a voulu faire un jeu « pour tout le monde » à partir d’un genre qui ne l’est pas.

Du coup, toutes ces modifications ont eu un prix à payer. Le jeu est devenu une sorte d’hybride qui a dû mal concilier ses multiples casquettes.

Parce que ok, c’est bien que Blizzard « essaie de contenter tout le monde ». Mais on en arrive du coup à un jeu où des gens ne sont plus interessé que par un ou deux aspects du jeu, mais sont obligés quand-même de passer dans des trucs qui ne les intéressent pas. Comme un joueur de raids se sentent obligé de devoir farmer les iles pour s’optimiser.

A force de vouloir satisfaire tout le monde, on ne satisfait plus personne. Et on en arrive à des extensions dégueulasse comme BFA, avec des features ratées comme les warfronts qui ont plein de potentiel, mais qui ne peut pas être exploité au risque de ne plus interessé qu’une infime partie de la population.

Donc oui, forcément cela conduit à une sorte de guerre entre « casu » et « hardcore ». Où les derniers sont un peu dégouté de voir tous les trucs qui leur plaisaient disparaitre pour une nouvelle population de joueur dans lequel ils ne se reconnaissent pas du tout.

Alors j’imagine que beaucoup vont me dire ici « je ne me reconnais pas dans ton discours ». Mais en même temps, c’est normal, la plupart de ces gens ont fini par se barrer… Par contre, ils reviennent à chaque extension, où à chaque patch, dans l’espoir que Blizzard ait enfin un peu changé.

Et comme ce n’est pas le cas, on se retrouve avec un énorme engouement pour un wow « classic ». Un wow imparfait, mais une version où blizzard n’avait pas encore tout chamboulé pour être « ultra tout public ».

L’idéal bien sur, ne serait pas un wow classic, mais un wow « remasterisé », mais cela a fait pas mal de débat à l’annonce de classic. Beaucoup n’ont absolument plus confiance en Blizzard pour sortir des nouveautés qui leur conviennent

2 mentions « J’aime »

Ah ?
À quoi tu pense au juste comme contenu dense ?

L’art de prendre les chiffres qui nous intéresse pour prouver à tous qu’on a raison … C’est un peu ce que le président américain fait avec le climat. Oui je vous compare au blondinet ! :smiley:

Classic est une hype qui a été mis en place pendant un ans. Des partenariats fait pour obtenir le plus gros coup de com possible.

Oui, cela à fonctionné, de nombreuses personnes s’y sont essayés, d’où le nombre incroyable d’abonné en peu de temps.

A présent la question est, combien sont partis ? Sans vouloir faire ma mauvaise langue, les stats ne sont pas données.
En réalité, c’est le plus gros push & back de l’histoire. Vous balancez à tous que Classic est le plus gros income d’abonnés mais il suffit de se connecter en jeu pour voir, qu’en fin de compte, 2 mois plus tard, Classic est le plus gros revers de l’histoire également.

Comme beaucoup l’avait dit, la hype n’a pas durée, la phase 2 va en réveiller certains mais Classic n’est pas retail, il n’y a aucun moyen de se stuff facilement pour reprendre sur le nouveau raid en ayant fait l’impasse sur le précédent.

En conclusion, oui Classic a apporté le plus grand nombre d’abo de l’histoire … mais aussi de désabo peu après. Il a fait le meilleur, et le pire … tout cela en 2 mois … Y a t-il vraiment de quoi se réjouir ?

2 mentions « J’aime »

Alors là tu dois pas jouer à Classic. Nous sommes en Novembre les serveurs sont full et parfois avec des files d’attente…
Donc non là « hype » n’est pas passé.

Autant pour le meilleur on a quelques chiffres donnés par WowHead etc…

Par contre tu le dis toi même on a pas les chiffres de la part de Blizzard donc dire qu’il a fait le pire avec des serveurs complets régulièrement … Mouai

La c’est clairement de la mauvaise langue.
La vérité c’est que Classic marche beaucoup mieux que ce que voudrait admettre Blizzard et même certains joueurs de Retail.

3 mentions « J’aime »