"WoW Classic va bider"

J’aurais cru que Blizzard l’aurait patch en douce en fait D;

1 mention « J’aime »

Il faut prendre plusieurs points en compte. Je pense déjà que Blizzard n’a pas ouvert plus de serveurs que ce qu’ils avaient prévu et qu’ils pensaient viables, d’où le basculement sur la solution qui consiste à augmenter la population du serveur.

Ensuite, il ne faut pas oublier qu’actuellement, les serveurs ne sont pas juste très peuplés, ils sont en très large sur-population, ce qui est permis par le layering. Du coup, une baisse des joueurs, même conséquente, les ramènerait à ce qui est prévu d’ici la phase 2 : une population normale qui permet d’éjecter le layering.

Je me demande par contre ce qui se passera si la baisse de joueurs n’est pas aussi forte qu’attendue et ne permet pas pour certains serveurs la disparition du layering. Sans doute il y aura des migrations gratuites pour qu’ils se dispatchent sur les autres, mais je ne sais pas si beaucoup les saisiront, à moins d’avoir la garantie qu’en cas de serveurs sous peuplés Blizzard fera pour Classic ce qu’il n’a pas fait pour retail.

C’est marqué nul part que le raid doit être fait uniquement au lvl 60 ou qu’il est réservé à ce niveau là ^^.

Sinon bha comme d’habitude ceux qui troll la difficulté de vanilla oublient le contexte de l’époque qui fait dire ça aux gens, après en 2019 non clairement classic n’est pas difficile mais sur bien des aspects c’est plus exigeant que sur bfa.

En tout cas ça fait plaisir de revoir les canaux comme celui commerce bien vivants.

Edit: et pour le down d’Apes, c’est une team qui fait ça depuis x années.

Y’en a qui xp en donjon, eux ils pex les persos directement en raid :rofl:.

La je me demande aussi si on ne fait pas un mauvais process au extension sans regarder la base du jeux auquelle elle s’accroche.
Posons les bases, deja on va sortir le lvling de l’équation, car on ne peut décemment pas comparé un lvling de jeux de base avec un lvling d’extension . Il ya bien sur des points de comparaisons, d’amélioration et de negociation. Mais dans l’ensemble le jeux de base part forcement vainqueur du fait de sa « masse ».

Si je sort ce point, et que je me concentre sur le reste. Ba… classic a quoi haut lvl de plus qu’une extension sur le contenu extérieur?
Je ne vois en fait absolument rien qui a disparu par rapport a la base… Le contenu HL du jeux a toujours était instancié en fait.
On peut regretter que le contenu de pex ne soit pas « resté » la base, mais la encore on tombe dans le bien de la « masse » qu’il representé sur la version de base.
Ce fut quoi les rajout de classique en son temps?
Des raid (ouverture de chaque raid)
Des BG
Je vois surtout de l’instancié en fait :frowning_face:

Après ia eu les event pre-raid, sa part contre oui ça manque. Mais pour ceux qui ce rappel l’interview d’une heure des dev, ils disaient que plus jamais ils ne referaient un event a la AQ40 a cause des problématique qu’ils engendrent.

Du coups on peut certes les taxé de partir sur la « facilité » avec l’instancié, mais faut-il alors comparé avec les difficultés que pose les contenu extérieur.

2 mentions « J’aime »

Ce n’est pas une question de contenu. Oui, si tu regardes le « contenu », il y en a bien plus aujourd’hui en fait. Mais une fois encore, c’est avant tout une question de contexte.

Premier point important, on était tous pauvre. Tous beaucoup de gens allaient dans le monde pour farmer des po de quelque façon que ce soit. A un moment, ils ont transformé l’exp en argent pour les levels max, certains du coup continuaient à faire des quetes pour gagner des thunes.

Le farm était une des principales raisons d’aller dehors.

Plus tard, à l’époque de AQ, une reput de Silithus exalté filait un bon item épique. Vu la rareté de l’époque, énormément de gens allaient farmé là bas.

Sur les serveurs pvp, c’était aussi la guerre devant les donjons et les raids. Et comme il y en avait un peu partout dans le monde…

Bref, ce que j’essaie de dire, c’est que la place du monde extérieur, et la place du monde instancié était si différente, que le contexte était très différent (sans parler que cela ne se passait qu’uniquement intra serveur). On passait du temps en monde extérieur. Et pas juste pour rusher des expé, une reput, ou collectionner des pets et des montures.

Mais la on parle d’un moment T aussi. Sur la fin de classique, beaucoup de cela avait deja disparu.
On ne peut comparer cela a la suite qu’avec le meme “contexte” justement, et une extension n’aura jamais le contexte de la nouveauté de classic.

N’aurait-on pas imposé au extension d’avoir absolument la même aura et la meme évolution que la version d’origine au final?

Et ce temps en monde extérieur, etait-il vraiment plus qualitatif qu’aujourd’hui? Aller farm du thorium/des silithides etait-il “mieux” que farm des exp? Tu parle de rush, mais, franchement, on en faisait pas a l’époque?

C’est marrant mais, ressors cet argument avec le retail, tu verras que ça passe pas pareil.

Ah non, quand je lisais les pro « c’était plus dur avant » , ils parlaient aussi des raids.

4 mentions « J’aime »

Non mais relis plus haut dans la discussion, c’était pas le sujet jusqu’à qu’il soit mis sur la table. ^^

Même si effectivement certains avais ce discours dans les pro classic.

Beaucoup de quoi avait déjà disparu ? Je ne te suis pas :o. Je ne parle pas d’un instant T, je parle de globalement sur tout vanilla :o.

Je ne dis pas que les activités extérieures de l’époque était ultra palpitante (même si 15 ans après, ce n’est toujours pas fou non plus). Je dis juste que le jeu était un peu plus orienté « extérieur » qu’aujourd’hui. C’est ultra difficile à expliquer pourquoi :/.

Pour être honnête, Mop est une de mes extensions préférées pour avoir réussi à rendre le monde extérieur beaucoup plus actif et vivant. En plus, ce n’était pas encore (entièrement) foutu en l’air par l’interserveur.

En terme de donjon, si, mais dans le farm, qu’est ce que tu veux « rusher » ? >.<. Tu farm, c’est tout.

Sinon, la mentalité de l’époque était globalement moins orienté rush. Sinon, on aurait pas passer des heures à faire du pvp sauvage à crossroad en leveling si on avait rien à y gagner, ni se taper dessus devant les donjons et les raids. C’était une autre mentalité. Une que je ne m’attends pas à retrouver aujourd’hui cependant.

C’est certains. Aussi, les joueurs ont évolué. C’est pour ça que je dis que je suis très curieux d’observer les comportements des joueurs d’aujourd’hui sur classic. Je ne m’attends pas à ce que ce soit pareil à l’époque de vanilla. Et pourtant, certains schéma se distingue déjà très fortement. Les comportements sont totalement différent que ce qu’on peut observer sur retail. Et perso, je trouve que c’est en bien.

Quand tu battais un boss, déjà à l’époque, avec plusieurs afk dans le raid , certains qui ne faisaient pas de dps, c’est déjà qu’il y avait un souci de difficulté

1 mention « J’aime »

C’est parce qu’il n’y avait pas d’enrage. Cette mécanique a été ajoutée pour cette raison d’ailleurs.

Sans parler d’enrage, les mécaniques étaient quand même très basiques (et c’est pas vraiment un reproche, puisqu’à l’époque, les moyens techniques n’étaient pas les mêmes.)

1 mention « J’aime »

C’est vrai. En plus, c’était leur tout premier raid.

Bien sûr, mais la nostalgie aidant, beaucoup voyaient ça comme une difficulté insurmontable.
Franchement , y a des boss plus compliqués maintenant que c’thun ou autre et qui sont loins d’être le last de leur raid.

La seule chose “compliquée” dans vanilla (et j’ai mis de guillemets", c’est le pex. En même temps, le jeu était tout neuf, beaucoup découvraient le MMO. Fallait faire un Leveling long, qui t’apprenne bien à connaître l’univers, le gameplay du jeu.

Maintenant? 90% des gens connaissent par coeur cette partie, d’où le fait qu’elle ait été simplifiée. Je me tape pas 120 niveaux comme à Vanilla perso

3 mentions « J’aime »

Disons que je pense qu’il y a quand-même des trucs qui sont difficilement faisable par le pékin du coin. Les raids vanilla ne sont pas du niveau du lfr. La tolérance à l’erreur pouvait être assez faible.

Après, c’est sur qu’on en est pas a du MM d’aujourd’hui.

Cependant, même hors mm, je trouve les raids plus amusant aujourd’hui. Parce que les combats sont justement plus basé sur les stratégies. Vanilla, c’était plus la gestion de l’aggro, de la mana, etc etc. Même s’il y avait aussi certaines strats assez fun vers la fin.

Niveau lfr peut-être pas. Pour certains boss on est entre le lfr et le normal, pour d’autres en normal. Aller, disons que naxx est en héroique.

Oui, moi aussi je préfère les raids de maintenant. D’ailleurs je préfère le retail dans sa globalité. Même s’il est plein de défauts, classic aussi, et les défauts de ce dernier bien plus rédhibitoires que ceux de retail.

Ba justement, le fait d’être « pauvre », de devoir farmer des reput, les quete hl…
Ca c’était le début, mais de mémoire, quand j’etait a bwl, la plupart de ces choses n’etait plus aussi « utile ». La liste des quête n’etait pas infinie, etc etc…

Et justement, parler globalement de vanilla inclue le lvling, qui est un des rares choses que classic ne pouvait qu’avoir de mieux de part la masse proposé

Perso je pense pas que c’est un effet « non voulue », comme dit les ajouts fait par blibli etait quoi? De l’instancié.
Du coup est-ce vraiment une orientation voulue de l’époque, ou juste un « effet de bord » du fait que de base iavais rien de prévu HL?
Perso je me souviens quand même pas mal des raid, des donjons puis des BG, du coups extérieur… J’imagine que c’est un ressentit personnel au final. Le lvling doit y être pour beaucoup ji pense vu le temps investit dedans.

Sauf que cela avait deja pas mal disparu sur la fin via les BG. J’en reviens a ma question en fait, volonté réelle ou effet de bord par « manque » de réelle contenu proposé au final? Pourquoi les gens ont-ils sauté majoritairement sur les BG au lieu de continuer si c’était la « mentalité » de l’epoque?

Je suis d’accord, mais a voir sur la longueur, on est pas a l’abri d’un effet de mode.

Moi ce qui me plaît dans l’article c’est cette phrase : " La difficulté de Classic n’est pas celle de Retail , en prouve ce down, 4 jours après le LANCEMENT de Classic. Une performance magistrale."

Ils reconnaissent implicitement que Classic est facile par rapport à Retail, ce qui dément ce que beaucoup disent ici.

Tiens comme par hasard maintenant qu’on prouve que Classic n’est pas aussi difficile qu’on veut nous le faire croire, comme par hasard c’est pas le vrai.

Non c’est pas une histoire de sentiments de danger, les arguments donnés par les joueurs au départ c’était que Vanilla/Classic est plus dur que Retail, ce que même Millenium dément comme par hasard.

Maintenant on nous sort des histoires de sentiments de danger, mais trop lol quoi.

Personne n’a jamais dit le contraire, nous joueurs BfA (même si je joue aussi à Classic), le disons depuis toujours : c’est plus exigeants mais pas plus difficile. Hélas on nous ressort sans cesse que c’est plus difficile.

Pour une fois que je suis d’accord avec un nain ^^

Certains ? Non tous, le discours a toujours été que Classic est bien plus difficile que Retail (ce que Millénium contredisent et je rappel que la team Millénium se sont des joueurs pros, on peut considérer qu’ils savent un peu ce qu’ils disent ^^) et que sur Retail soit disant il est impossible de crever alors que sur Classic on crève tout le temps.

Bref, tout cela est bidon mais se sont les arguments bidons qu’on a depuis le départ.

3 mentions « J’aime »

Wtf mais t’es qui pour affirmé a m’a place ce que je pense enfaîte ?

Non bien-sur que non les débats sur classic n’ont pas tous était aussi binaire mais toi depuis que tu crache ton venin ici on dirait bien que comme dis plus t’es juste un troll.

Et si c’était bien le sujet de la discussion, merci de ne pas déplacé le contexte de mes mots.

1 mention « J’aime »