Wow est trop compliqué

pour te faire viré d’un raid tmog tu devais vrm pas être bon xD

1 mention « J’aime »

Vous êtes tous prompts à pointer du doigt la nature humaine qui serait la cause de toutes les dérives du jeu mais les joueurs étaient sensiblement les mêmes il y a 15 ans en arrière.

La différence ? La sociabilité qui était 10, 100 fois meilleure et qui a été totalement détruite par Blizzard avec l’aval des joueurs (enfin ceux qui restent).

Le changement de serveur, de race, de faction, de nom, la suppression du leveling, le groupage auto, l’interfaction, les mm+, l’achat d’or, les pl… et la liste est encore longue.

Cest ça qui a detruit le jeu au fil des ans, et non les joueurs. Blizzard a voulu mettre en place une politique agressive, il a les joueurs qui vont avec. Quel dommage quand on a connu l’époque.

1 mention « J’aime »

Ah oui la belle époque, celle où si t’étais pas dans les petits papiers de Y ou X sur Hyjal c’était mort pour raid à un niveau descent. Obligé de migrer pour pouvoir jouer avec des gens moins hautains. C’est fou comme elle était bien cette époque.

8 mentions « J’aime »

Justement à l’époque, il n’y a pas 4 serveurs fusionnés mais 37 qui vivaient avec des petits serveurs d’une population de 3 ou 400 joueurs réguliers qui se cotoyaient en permanence, presque une famille.

Maintenant, c’est vrai que je m’éclate bien à croiser des pnj de tous les serveurs et de toutes les nationalités que je ne reverrais jamais. Ca crée des liens forts. Ca doit être pour ça qu’ils insultent copieusement et se permettent tout, pour arriver à garder des bons souvenirs comme à l’époque.

Oui le jeu actuel est super. Tous les joueurs partis le confirment :wink:

2 mentions « J’aime »

Fais exprès de pas comprendre. :grinning:

3 mentions « J’aime »

C’est la faute à tous les niveaux:
Oui, Blizzard a permi une certaine autonomie (là où tu pouvais passer autant de temps pour monter un groupe pour un dj HM que maintenant pour du MM+), on joue avec des étrangers qu’on ne croisera plus.

Mais les joueurs ont bel et bien changé. La possibilité de faire ce qu’on veut, c’est comme un gosse, les travers reviennent. Puis de nos jours, les MMORPG et les jeux tout court sont légions. J’ai des joueurs qui rushent Wow comme des fous puis stoppent pour X nouveau jeu. Alors qu’avant, pour rusher wow, fallait du temps à excès.

Mais même des études sociologiques montrent que la société va de mal en pire, pas uniquement dans les jeux vidéos, pour X raisons (éducation à l’écran, accès à du mauvais contenu) et on en pâtis IG

J’adore les jeux vidéos, cependant à titre personnel j’estime y avoir été exposé trop et trop tôt, dieu merci je n’avais pas internet avant l’âge de 14 ans sinon j’aurais été exposé à du contenu très…discutable disons.
Je crois que la génération de nos parents et la nôtre sur les cinquante dernières années n’a pas du tout évolué socialement avec les écrans, on a juste laissé totalement faire alors que oui ça nuit au fonctionnement du cerveau, ça nuit à la concentration, ça nuit au développement psychomoteur, ça développe la myopie (oui oui et oui, la plupart des opticiens diront que je raconte n’importe quoi, mais OUI!).
Les ingénieurs du domaine informatique de la Silicon Valley mettent leurs enfants dans des écoles privées sans écran, ils savent que cela nuit a développement de l’enfant.
Et plus personnellement, j’ai passé un CAPES SVT il y’a quelques années, lors du développement de nos mémoires de master pour l’enseignement j’avais des collègues qui justement travaillaient sur l’impact du numérique sur les apprentissages.
La conclusion de leur mémoire de master était l-a-p-i-d-a-i-r-e, le numérique n’apprend pas du tout aux enfants aussi bien que les expériences réelles. Leur directeur de mémoire, qui était également mon directeur leur a demandé de falsifier leurs résultats car c’est une doctrine à l’éducation nationale l’apprentissage du numérique.
Tous les pédadingos qui vous vantent l’apprentissage du numérique savent pertinemment que ce n’est pas bon pour vos enfants.
Un enfant ne devrait pas être exposé du tout aux écrans avant l’âge de 15 ans en réalité, le temps que le plus gros de son cerveau soit formé.

(Je me rappelle aussi d’une future professeur de Français dont le titre du mémoire c’était « Le langage SMS une amélioration de la langue Française. » Non il n’y avait pas de point d’interrogation, c’était une affirmation)

1 mention « J’aime »

Là, je ne suis pas d’accord (avis toussa toussa). Tout comme les sports sont utiles pour le corps mais le social peut transformer cette activité en tourment social (les bons sont vedettes, les mauvais seront soumis), les écrans peuvent amener du bon…mais faut le gérer.
Encadrer, expliquer, partager. Un enfant qui joue à crash bandicoot avec son père se développera (réflexe, sociabilité, souvenir) là où un enfant désavantagé en sport se fera humilier (ancien gros condamné à être au cage)

Le problème actuel, c’est d’offrir ce numérique sans encadrement (tiens, v’là Tiktok, amuse toi), sans expliquer (Papa, pourquoi le monsieur montre un animal m*rt?) sans partager (Tiens, v’là Call of duty, joue pendant 3h pendant que papa regarder TPMP)

Je vois trop de jeunes (suis prof) qui passent plus de temps sur leur console/tel que sur leur cours ou un livre ou juste: avec leur famille. Résultat très négatif.

Tout comme le sport n’apprend pas tout aux enfants, qu’un livre ne motivera pas tous les enfants, les jeux vidéos n’apprendront rien sans apport extérieur… Sauf pour les enfants ayant développé une réflexion personnelle tôt

3 mentions « J’aime »

Ce n’est pas une question sociale mais biologique, l’écran a un impact à nul autre pareil sur un cerveau en développement, incomparable avec le sport qui n’est pas de la dopamine facile vu les efforts qu’il faut fournir.
Le cerveau d’un enfant possède une plasticité neuronale élevée et une grande appétence à rechercher le plaisir parce que c’est lié à l’apprentissage, la dopamine est une hormone impliquée pas juste dans l’encourage et les comportements de répétition, mais également dans la motricité fine (la maladie de Parkinson est une dégénérescence du circuit de la récompense, qui produit de la dopamine à destination du cervelet et du cortex moteur) mais également dans la mémorisation.
L’écran apporte une satisfaction facile, mais le cerveau a été créé pour s’autoréguler, c’est pour cela que lorsque l’on prend de la drogue s’installe un phénomène de manque, en cas de satisfaction trop facile du cerveau en dopamine, celui ci se reconfigure pour augmenter les niveaux de stimulation qui apporteront la même satisfaction.
Il en résulte une baisse de concentration et de motivation généralisée.
La plasticité neuronale d’un enfant fait que ce système une fois enclenché évolue rapidement, alors qu’un cerveau adulte y est plus résilient, un peu comme les rats qui curieusement se désintoxiquent très vite de la cocaïne lorsqu’on les y a rendus accros (oui on fait des expériences bizarres en sciences nat).

Comme il ne faut pas tout voir d’un point de vue social, pareil d’un point de vue biologique. Nous ne sommes pas des machines, tout le fonctionnement que tu expliques (gg j’ai oublié le début une fois arrivé à la fin xD), je prêche (avis perso toussa toussa) que malgré ce que tu expliques, l’apport au numérique BIEN appréhendé serait un plus pour tout enfant.

J’ai été dans la génération de l’arrivée numérique: les consoles, internet, avoir un pc faisait de toi un geek xD
J’arrive à faire des choses que mes parents ne sauront pas faire car l’informatique est arrivé trop tardivement. Tout comme des élèves savent utiliser internet/ordi mieux que moi car ils baignent dans cette technologie.

Avoir accès aux écrans à 15 ans, c’est commencer le sport à 30 ans. Cela ne devient plus « inné » mais demande un investissement plus important.
Alors, je ne dis pas de donner accès aux écrans dès 3 ans, il y a une limite, mais le numérique a des bienfaits sur l’enfant « encadré ». Mais comme il ne faut pas qu’un enfant passe 18h par jour à lire (fatigue des yeux, coupures monde réel), il ne faut pas une exposition trop prolongée et dénuée de tout support.

On revient sur l’encadrement.

1 mention « J’aime »

Salut, totalement faux, bonne journée !

4 mentions « J’aime »

Tu as totalement raison, je te prie de m’excuser. Les baleines qui ont 30 ans et plus, qui rapportent le plus à Blizzard et qui se permettent d’acheter des tas des trucs inutiles sur la boutique et des levelings au niveau max ne sont pas des anciens joueurs avec plus de 25k hf.

Ce sont en effet des petits enfants de 10 ans qui sont apparus l’année dernière et qui piquent la carte bleu de leurs parents pour un jeu qu’ils n’ont pas connu à son heure de gloire à l’époque et qui sont pourtant prêts à payer par nostalgie.

Mince alors, je n’avais pas l’acuité de ton analyse.

3 mentions « J’aime »

La quantité de sel qui t’aveugle pèse probablement plus lourd que la balance de profit que Bli2 fait via sa boutique.

6 mentions « J’aime »

Il me semble que le public de wow se renouvelle assez peu et que la moyenne d’âge tourne en effet vers 30 ans.
En tout cas c’est mon cas, la trentaine, pas forcément le temps de jouer des plombes, ni l’envie, il y’a d’autres jeux sympas (je vais faire de la pub pour Elden Ring !), après je ne suis pas du tout une baleine, je n’ai jamais utilisé de service de boosting ig, je ne passe jamais par la boutique, je méprise l’achat de mascottes ou de transmo contre argent réel de la même façon que le pay to win.

Même si lent et discret, il y a un turnover réel dans le public de wow, suffit de voir le canal destiné aux nouveaux joueurs.

Impossible d’avoir des sources chiffrées, mais j’ai développé un cercle social plutôt important dans le jeu sur retail (grâce à des guildes, des communautés, ou des joueurs que j’ai croisé et avec qui je me suis noué d’amitié), j’ai peu de contacts qui ont la trentaine entamée qui jouent encore régulièrement au jeu au final.

J’ai surtout sur les dernières extension des joueurs de 18-25 ans qui ont découvert wow à légion, bfa ou SL, ou qui ont commencé wow en étant très jeunes, c’est le profil majoritaire que j’ai dans ma liste de contacts, c’est souvent des étudiants ou des jeunes travailleurs qui jouent à wow pour tuer leur temps libre.

En général les trentenaires que j’ai sont pris par la vie active, leur vie de couple et/ou de famille, et finissent par abandonner le jeu ou jouer en ultra casu car plus de temps à lui consacrer ou tout simplement n’apprécient pas la direction que prend le jeu. bien évidemment ce n’est pas le cas de tous les trentenaires.

A mon avis la moyenne d’âge des joueurs sur wow sur retail doit se situer vers la moitié de la vingtaine (ce qui est un public âgé dans l’industrie du JV), mais encore une fois, difficile de faire une affirmation sans source chiffrée.

Par contre, sur Classic il y a à mon avis beaucoup plus de trentenaires voire de quarantenaires que sur retail, puisque c’est une réédition destinée aux nostalgiques de cette époque.

Le problème c’est que wow coûte cher (achat du jeu + abonnement mensuel), et que c’est une barrière qui empêche les jeunes joueurs à s’engager sur le jeu, quand à côté ils peuvent lancer et s’investir dans League of Legends (par exemple) gratuitement.

1 mention « J’aime »

Ceci ne fait pas foi absolus, mais pas mal de gens qui continuent de jouer aux mmo dans mon entourage sont dans la trentaine ou quarantaine (sans compter un joueur quinquagénaire sur FF et mon père de 61 ans sur wow).

Se faire virer d’un raid transmo :

• ce sont des pignoufs laisse tomber et le prend pas pour toi
  • Le jeu n’est pas devenu dur il lest juste devenu compétitif ( merdique donc on est raccord )
  • La commu à changé, et bien oui et nous aussi en prennant de l’âge et perso je ne trouve plsu d’attrait à wow pour cette raison.

Conclusion te prend pas la tête et si tu ressens le besoin de devoir exprimer tout ça, une question doit t’être posé, es-ce que tu veux encore réellement jouer ? si oui alors rattrape le tgv et va à la même vitesse, si non faut arrêter.

C’était moi qui avait posté ça il y’a pas mal de temps.
J’avoue que je n’ai pas trop changé d’avis entretemps. Wow est lassant, je ne sais pas où donner de la tête quand je me connecte, je garde mon compte par nostalgie et pas envie de perdre tout ce que j’y ai fait.
Au moment où j’avais posté ça je m’étais dis « Bon, je n’ai pas envie de faire du raid ou du mm+ j’ai un boulot et pas beaucoup de temps, je vais faire de la chasse aux transmos » sauf que même faire des transmo de vieux raids, en début d’extension avec un stuff pourri de donjon, surtout quand on a pas envie de s’impliquer dans les quêtes et qu’il y’en a TELLEMENT qui partent dans tous les sens que trouver l’île à farm du moment n’était pas évident. Ben c’était galère en fait, et même pour faire du raid transmo il valait mieux être équipé comme si on avait fait le premier palier de raid de DF. Bien sûr ça a fini par aller mieux par la suite.

Après SL, wow m’a filé la déprime et m’a perdu, wow a perdu ma suspension d’incrédulité, a perdu mon implication dans l’histoire, je n’arrive pas à prendre au sérieux les ennemis, je n’arrive pas à apprécier les pnj, ils sonnent faux, j’ai perdu quelque chose, ou bien c’est le jeu qui a perdu quelque chose, pourtant, je m’y suis accroché longtemps, j’avais encore cette flamme il y’a deux ou trois ans alors que j’avais 28 ans et que maintenant j’en ai 31. J’ai l’impression que tout est faux, je ne vois…que des pixels, qui m’entourent.

C’est qu’il est temps d’arrêter alors! Il y a tellement mieux que ce jeu dans la vie, ça ne vaut pas le coup de se la pourrir alors que de base tu y viens pour te détendre…

Après, perso, je m’y plais parce que j’ai un noyau de joueurs avec qui je prends du plaisir, aussi bien socialement que dans le jeu en lui-même

1 mention « J’aime »

Ne lache pas le jeu juste a cause de personnes avec qui tu es tombé t’on prise pour un bout de pixel ma belle Dranette.
Essaye de trouver une guilde et de t’intégrer dedans qui pourra te fairte progresser.