Tout à fait, c’est une question de balance qualités/défauts qui est propre à chaque joueur.
Par contre je ne suis pas d’accord avec ça :
Certains se sont lassés sans doute, mais pour d’autres ce sont bien les changements du jeu qui les ont fait partir.
Oui il y a en théorie beaucoup d’activités à faire en jeu, mais dans tous ce que tu as cité il y en a beaucoup qui, pour moi, dans leur forme actuelle sur wow retail, ne procurent aucun amusement. On ne peut pas balayer les changements du revers de la main comme si cela n’avait aucun impact sur le plaisir de jeu.
Retail tente de contenter un maximum de joueurs en ratissant large avec la diversité des activités proposées.
A coté de ça, ils ont forcément été obligés de faire évoluer vanilla vers quelque chose qui attire les nouveaux joueurs, la nouvelle génération (on n’est plus en 98-2004 avec du dukenukem, quasi 0 solft multi, diablo 1 et 2 ou baldurs gate 1 et 2 style tour par tour, tres role play chiadé et long à faire évoluer; c’était le contexte et wow vanilla s’en inspire fortement).
Mais est ce que sa parle aux gugus actuels habitués à COD, LOL ou Fornite ?
Voilà, j’espère que ce petit exemple d’argumentaire qu’on m’a opposé te démontre que personne n’a répondu à ma critique contrairement à ce que tu avances.
Et si tu trouves que c’est une contre-critique pertinente alors ta contre-critique est elle-même nulle.
Certains ici vous êtes tellement des simps fanatiques embarrassants que c’est impossible d’exprimer un avis vaguement défavorable sans que vous ayez l’impression qu’on insulte vos aïeux sur dix générations.
Et c’est pas comme si j’exprimais une opinion totalement extraterrestre en plus, tous les gens normaux savent que WoW est porté par ses visuels et sa DA, et un peu son gameplay
…tiens au fait à propos, j’ai pas attaqué le gameplay au contraire, j’ai précisé qu’il me convenait sans non plus m’éclater - mais comme j’ai pas tressé des louanges en pâmoison et en me roulant par terre d’admiration pour le studio, vous avez l’impression que j’ai insulté vos daronnes.
Je sais que c’est pas la saison idéale pour toucher de l’herbe mais calmez-vous, vraiment, c’est chaud.
Et donc t’as besoin d’être insultant pour appuyer ton propos composé a 95% de ressenti personnel.
Parlez-moi de votre mère, comment était votre relation avec elle ? Conflictuelle ?
Personnellement, je ne crois pas que le jeu soit devenu « trop compliqué ». Je n’ai simplement plus le temps de le comprendre, ni peut-être l’envie. Je me contente d’activités quotidiennes/hebdomadaires qui me suffisent déjà. J’ai trop donné à la course au stuff, ça ne me motive plus.
Rien, c’est juste jouer à 1% du contenu de Wow. mais quand on a du temps, à la rigueur, les mascottes, ça prend du temps. Mais quand on joue peu… autant jouer à un jeu qui évolue avec toi, pas sans toi.
Je ne crois pas que Wow évolue « avec » les joueurs. Je n’ai jamais été sollicité par les développeurs. Attention : ce n’est pas un mal non plus.
Prends EvE Online, il y a un conseil de joueurs élus pour échanger avec les devs. Par exemple.
Bah si, tu as quelque chose, vu ton commentaire précédent.
Et les gens jouent à Wow comme ils en ont envie.
A partir de quand internet s’est démocratisé dans les chaumières ?
C’est dans ce sens que je voulais en venir : les jeux (FPS ou pas c’est pas la question) jouables en réseau à grande échelle sur internet.
Mais je me trompe peut etre de quelques années (c’est pas mal loin mais pour moi c’est apres 2003).
Pour répondre à ta remarque Je ne pense pas qu’à l’époque de vanilla les développeurs avaient pour objectif de ratisser aussi large que maintenant et avaient prévus un tel succes.
Now ils y sont un peu forcés contextuellement.
Je comprends ton raisonnement.
Mais, y a des gens ça leur convient très bien. Il y a énormément de choses à faire sur Wow, les mascottes, les transmo, le farm de réput ça peut te sembler une perte de temps ou une activité que tu fais quand tu veux combler un trou, mais pour d’autres c’est leur passe-temps.
Y a pas de bonnes ou de mauvaises façons de jouer.
La personne paie un abonnement, elle fait ce qu’elle veut de son temps de jeu. Si elle joue peu, par choix ou obligation, mais qu’elle continue d’y jouer, c’est elle que ça regarde.
Je pense que wow est arrivé au bon moment, pourtant d’autres mmo existaient (Dark age of Camelot, Dofus, etc.)
Son succès doit être dû à sa composante rpg et au social à grande échelle (ou pas, si vous connaissez les raisons du succès de wow, contredisez-moi)
Je ne pense pas que des mmo sortis récemment auront une durée de vie aussi longue.
WOW n’est pas le meilleur MMO, mais il a une base solide, il sait s’habituer aux évolutions des joueurs (pour le meilleur et pour le pire)
Moi je voudrais m’exprimer sur le pvp de wow, je trouve effectivement qu’il est devenu beaucoup trop complexe pour la grande majorité des joueurs. Il y a clairement une barrière anti casual pour pouvoir bien en profiter. (c’est mon avis.)
Pour donner un exemple, je vais faire un parallèle entre classic wotlk et retail:
Sur classic wotlk voici le cd défensif du prêtre discipline à connaitre:
-Suppression de la douleur
Sur retail voici les cds défensifs du prêtre discipline à connaitre:
-Suppression de la douleur X2
-Mot de pouvoir: barrière
-Extase
-Passage dans le vide
-Pénitence ultime
-Changement de phase
C’est juste un exemple on pourrait parler des sorts spéciaux qu’il faut connaitre, les contrôles, passif, buff etc…
Ce n’est pas en une extension que le changement à était fait mais on voie bien que pour pouvoir profiter du pvp à l’heure actuelle, il suffit juste de devenir une encyclopédie de world of warcraft. (C’est une exagération, un peu d’humour dans ce monde de brute.)
P.S: Mon message n’est pas pour dire wotlk est meilleur ou retail est mieux.
J’ai rien d’autre à ajouter. J’ai déjà tout dit ptdr :
C’est pourquoi c’est un dialogue de sourds visiblement.
La course au stuff est une « roue de hamster »… Tout ce que tu farmes durement n’aura plus aucune valeur dans 4-5 mois. Au début c’est marrant et « challengeant », c’est pour ça que BC et LK avaient cartonné… mais au bout de 10, 11 fois, et même trois fois plus si on compte les patches et saisons, y’a de quoi légèrement se lasser. Mais les nouveaux joueurs pas encore lassés et les authentiques « hamsters » (désolé si ça semble insultant, je ne fais que poursuivre le parallèle) ne le perçoivent simplement pas.
Je veux dire que Wow n’en est pas un. Genre Hogward Legacy, tu stoppe, tu continue. c’est pareil. Une pause d’un mois ou une heure, c’est pareil.
Wow, trop de changement.
Non, on peut juger sans rien avoir à reprocher…
Tu joues tous les jours à Animal crosing sur Wow, à chasse transmo sur Wow, à monter tous les perso 70 sans faire de MM+ ou Raid ensuite. Pas e souci. tu joues périodiquement ok.
Tu joues à Wow une fois par semaine, a hauteur de 2h, pour farmer la transmo, c’est gaspiller son argent.