Bonjour,
Comme Supernovache, j’ai une sclérose en plaques (SEP) depuis 2009.
Par chance, elle n’altère plus trop mon expérience de jeu.
Je pense que même grâce à elle, j’ai rencontré mon conjoint il y a maintenant 9 ans.
Il était RL, et j’ai eu une crise sur un oeil, je ne voyais plus grand chose, notamment les zones d’AOE pas très tranchées. Le tout en plus de la fatigue qui ne quitte jamais, et c’est donc compliqué de rester concentrée plusieurs heures en RAID.
(Maintenant j’ai tout récupéré, j’ai même une vue 4K comme disent les ophtalmos, juste une perte de champ visuel à droite).
Pour revenir à nos moutons, il a commencé par m’engueuler car en restant dans les AOE, fatalement on finit par mourir. Après j’ai fini par le MP en lui expliquant, et il a été hypercompréhensif (effectivement, comment deviner du 1er coup si on ne dit rien aussi…). Et même touché. Il ne savait pas tout ce que je vivais.
A distance, on a passé plusieurs heures à configurer, à faire des auras avec du son, bref à essayer d’adapter. Et c’est allé mieux. Et on a discuté. On a appris à se connaître…Quand ça a commencé à être sérieux, je lui ai présenté le pire tableau possible de ce que pouvait être la maladie (qui dégénère dans le temps).
Je lui ai dit « Je comprendrais que tu ne veuilles pas, mais dis le maintenant et on arrête tout avant que cela aille trop loin. »
J’ai déjà joué avec ma perf de corticoïdes dans la main…(savamment choisie pour ne pas que ça m’empêche de jouer…)
Bientôt 10 ans que nous sommes ensemble, je vous laisse juger
L’adaptation est le quotidien des handicapés (quelque soit le handicap), surtout dans un pays assez hostile, et pas hypersensibilisé (en Allemagne ou à Londres le regard n’est pas du tout le même).
Le regard des enfants est touchant, mais en général c’est plutôt le parent qui est gêné et force à détourner le regard. Des fois, c’est moi qui expliquais « oui j’ai une poussette, mais c’est parce que mes jambes ne fonctionnent pas bien ».
Le début de la sensibilisation passe par là, à mon avis.
Mon handicap se voit physiquement (canne et/ou fauteuil roulant), et je suis passée par le stade invisible.
Rassurez-vous, ça ne change pas grand-chose dans les mentalités.
Trouver une place dans les transports malgré tout, c’est la misère.
Des fois, des gens parlent seulement à mon conjoint, parfois de moi à la 3ème personne alors que je suis là -_-…
Après « normal » ne veut rien dire. Franchement avoir la santé physique comme morale est un bien précieux. Et ce n’est pas une « tare ».
Pour finir, récemment j’ai vu un truc sur le handicap en sur le réseau social à l’oiseau…Je me suis dit cool…
Mais souvent, hélas, c’étaient des personnes qui alignaient des sigles parfois incompatibles (et oui j’ai aussi des connaissances en santé, je suis passée à 2 doigts du diplôme d’infirmière…) pour jouer à qui a la plus grosse pour attirer le max de sympathie. J’ai trouvé cela pitoyable, car cela discréditait ceux qui avaient de vrais problèmes (notamment mentaux), tout cela pour un coup de pub…
Bon courage à vous tous (« normaux » comme « handicapés »).