Pour ma part, les premier ratés ont vraiment commencé à WLK, et je pense que ça doit correspondre plus ou moins au moment où Activision est entré dans l’équation.
A titre d’exemple, le premier évènement qui m’a fait me dire: « mais qu’est-ce que ça fout là !? »
C’est tout ce qui tourne autour du Tournois d’Argent, et même le raid EDC.
Je veux dire: on est sur la piste du Roi Liche, on est là pour mettre fin à ses actions, et on se pose en bas de chez lui, pour faire un shifumi et déterminer qui va lui défoncer la tronche…
imaginez qu’en pleine guerre mondiale, juste avant de lancer le débarquement, les nations se lancent dans un tournois de foot, pour savoir qui ira mettre une balle à H…
Ca n’avait tellement pas de sens que ça m’avait complètement sortis du délire.
Et ça faisait écho à la canonnière dans ICC, le combat aurait été plus logique sous la forme d’une compétition que d’un affrontement (genre, les 2 embarcations ont chacun un ennemis, le premier qui tue le siens passe devant, ce qui remplace un timer, sous une forme plus RP)
De toute façon, quand le responsable d’Activision à l’époque, annonce dès la fusion, qu’il allait supprimer tous le fun dans le développement des jeux, forcément, ça se ressent en jeu, il y a moins de passion.
Après, j’avais lut un article très bien fait (mais dont je n’arrive pas à retrouver la source), qui expliquait à quel point il est compliqué d’ajouter régulièrement de nouvelles zone, dans un jeu aussi « fermé » que WoW.
J’entends par là:
- BC: Outreterre, on savait que ça existe depuis Warcraft premier du nom, et surtout depuis Warcraft 2. Niveau cohérence, aucun soucis, fallait « juste » réactiver le passage
- WLK: le Norfendre, on savait que ça existe depuis War3, il fallait « juste » y retourner
- Cata: là encore, certaines zone qui étaient indisponible mais déjà existante s’ouvrent (comme Hyjal, dernière mission de Warcraft 3)
Pour l’instant, on reste globalement dans un terrain « connu », aucune vrai prise de risque.
- MoP: là, on nous sort une tortue géante qui se déplace, une île perdu dans la brume etc. Premier point qui me dérange: malgré la guerre des anciens, le maelstrom et cata, cette île est resté complètement inconnue jusqu’à présent? C’est personnel, mais j’ai déjà du mal avec cette justification
- WoD: … je ne sais même pas par quoi commencer… une Draenor du passé, ramenée dans notre ligne temporelle ou pas, avec des changements par rapport à la Draenor de BC, etc. C’est toujours très très sensible de bien travailler le sujet du voyage dans le temps, notamment avec la multitude de théories sur les conséquences. Mais là, tout du long de l’extension, c’était mal amené, presque retcon en cours, une vrai catastrophe. Et ça s’est également ressentis sur l’ambition de l’extension, qui nous vendait le retour des Grands Seigneurs de Guerre… et qui tombe complètement à plat sur ce thème.
- Légion: là, on sent que c’est une extension avec laquelle ils ont cherché à rattraper des échecs successif. Les zones ajoutées sont cohérente, et en terme de superficie, on est sur quelque chose de correct. Même si j’avoue que Argus me reste en travers de la gorge: d’une part, parce qu’au moment où on nous autorise à voler, on nous colle une nouvelle zone où on ne vol/volera pas, et d’autre part, parce que la zone m’a rappelé Les Tranchantes, l’une des pires zone de BC.
- BFA: Les zones de jeu ajouté sont cohérente, des territoires dont on connaissait l’existence, juste qu’on n’avait pas tellement de raison de nous y rendre. La superficie est plus que correct
- SL: Pour être honnête, je pense que personne n’aurait supposé l’existence d’une telle zone. Ensuite, la taille de chaque zone, séparées et très éloignées les une des autres, donne la sensation que chacune est petite, et les temps de trajet semblent une éternité. Mais, ils se sont donnée une ouverture qui, j’espère, sera exploité: Concrètement, Oribos est un hub vers plusieurs univers/mondes, c’est peut-être une futur « Stargate », quand on aura terminé les événements de SL. C’est une notion très intéressante, car ça permettrait de développer un contenu futur qui n’est pas limité par Azeroth.
Ce que je veux dire, c’est que Azeroth n’est pas indéfiniment extensible, ça reste une planète avec une superficie limité, et sortir de nouvelles zone de nul-part, ça ne fonctionnera pas à chaque fois.
Ils auraient pu utiliser la Porte des Ténèbres comme une « Stargate », suivant la magie utilisé, on aurait pu arriver sur différents monde, c’est un choix qu’ils ont presque fait (entre BC et WoD finalement, et encore, ils sont revenu là dessus avec différents portails)
On sait qu’Oribos est un point d’arrivée pour plusieurs mondes, et nous, on est même capable d’en revenir (bon, ça, par contre, niveau logique… c’est comme les boites aux lettres sur place
), mais ça n’empêche pas que plus tard, ça pourrait nous donner accès à d’autres monde, et donc, continuer d’alimenter le jeu en contenu.
Par contre, clairement, on se sera éloigné du coeur de base du jeu. Je veux dire: on commence par tuer 5 lapins et 6 loups, et on se retrouve à parcourir le multivers pour détruire des menaces qui ne le sont pas encore