Wow il a mouru, mais depuis quand réellement?

A chaque nouvelle extension c’est ça.

Bon après c’est vrai qu’à Cata on a eu une profanation de notre zone de confort avec le saccage de zones qu’on adorait et de quêtes qu’on avait fait et refait avec tous les reroll.

Pour le reste, wow est pas mort, c’est juste que depuis WoD, le jeu est un peu parti en sucette, Légion avait redressé la barre, BFA a ruiné les efforts de légion et SL a les fesses entre deux chaise…

Un petit schéma pour comprendre ma pensée.

Tentative d’originalité bienvenu de Légion < SL > Echec à demi-teinte de BFA

1 mention « J’aime »

Je trouve pas que wow est mort, mais j’ai un soucis depuis les mm+ … Pourquoi ? Simplement car c’est devenu un passage presque obligatoire même si tu n’aime pas le PvE, ou juste le fait de refaire les même donjon encore et encore durant toute l’extension.

Je comprend qu’on puisse aimer, mais pour moi ça reste un format compétitif spécifique qui ne devrait pas avantager sur d’autre format, surtout autant en début de patch.

Oui tu peux faire sans y aller, mais derrière tu risque de te faire rouler dessus par les mecs qui y vont que se soit en raid au dps/hps ou en pvp avec l’ilvl bien supérieure. Ou qu’un bis se trouve être dans un donjons.

Si je prend Légion le début des mm+ se stuff en pvp était impossible beaucoup trop aléatoire, aller en MM+ c’était obligatoire et rien que ça pas mal de guilde pvp y sont resté. BFA c’était un peu la même chose, ensuite on rajoute de la corruption qui bien sur est encore une fois plus simple a farm dans ce format. SL arrange un peu plus les choses avec le retour des PNJ mais pour ca faut atteindre des paliers de côté dans un format ou des gars 220+ stuff pve slack à 1k4 la ou en stuff pvp tu es à 200 max, surtout dans une méta ou tu peux Oneshot.

Après ça reste un point de vu joueurs pvp, je me doute que pour un Joueur pve et particulièrement pour quelqu’un qui adore le format MM+ c’est un gros point positif.

J’ai bien aimé perso, le fait qu’un boss est un effet esthétique sur azeroth et ne sert pas juste à creer des quetes en restant dans le raid à attendre qu’on vienne le tuer.

1 mention « J’aime »

L’idée était bonne, c’est l’exécution que j’ai trouvée ratée.

Mais quand ils avaient annoncé faire ça je trouvais ça génial. La déception n’en a été que plus grande.

Perso je pense que cette histoire de cote pour le stuff PvP était une erreur.

Simplement parce que l’époque où je faisais du PvP activement, Cata et MoP tu avais 3 paliers de stuff.

Honneur, conquête et élite, et c’était largement mieux comme ça.

D’une part parce qu’avec le set honneur tu pouvais être utile à ton groupe et une fois le set conquête farmé, tu avais une certaine quiétude car utile, tu pouvais librement profiter du PvP bg ou extérieur pour le fun et c’était cool.

Quant aux mecs en set élite tu les voyais jamais, vu qu’ils passaient leur vie en arène.

Le système actuel s’est fait abuser et exploiter par des filous qui ont trouvé le moyen de grinder du stuff easy pour ensuite venir faire les beaux-gosses en bg.

Je pense aux boostés, aux mecs qui ont bourré les RBG en début d’extension pour être full 220 rapidement et si tu ajoutes à ça cette méta dégueulasse ben on arrive à cette situation.

J’ai toujours voué une haine brûlante pour les arènes, je suis un joueur de terrain, donc j’apprécie pas trop qu’on me force à devoir performer dans un format que je déteste à n’affronter QUE des classes que je déteste juste pour profiter des bg…

Je veux pas faire le PGM, je veux juste jouer comme je le souhaite…j’assume ma médiocrité en arène, moi mon truc c’est les bg et les duels.

Quand un mec t’envoi un wisp pour te dire « haha t’es nul en fait lol » parce qu’il avait un heal aux fesses mais que tu l’éclates en v1 5 minutes plus tard dans un duel, ça saoule.

3 mentions « J’aime »

C’était certainement pas très bien exécuter c’est sûr, mais je sais qu’à l’époque ça ne m’avait pas plus déranger que ça, après je ne suivais pas spécialement le lore n’y rien, c’est juste que ça m’avait marqué de voir que le boss puisse tout détruire sur sont passage et l’a fait, sans uniquement une quête ou le lore qui te dit qu’il peut mais en faite il a pas le temps.

Clairement je suis entièrement d’accord, je garde mes meilleures souvenirs de cette période. Tu voulais pvp tu pouvais te contenter de te stuff en bg avec le set honneur tout en gagnant quelques pièces conquête au passage, à cette période j’avais pas besoin de plus non plus, car derrière je pouvais passer des heures en pvp sauvage en bus vs bus sans me faire Oneshot par le premier joueurs pve, au contraire avec la stat résilience qui aurait dû rester au passage tu pouvais le 1v1 meme avec un stuff honneur.

Là actuellement c’est tout simplement impossible, tu tombe sur un gars stuff pve avec un gear honneur tu tiens pas longtemps ou très difficilement même si il est bien plus mauvais que toi.

Maintenant j’arene en pu depuis fin wod/début Légion, je prend quand même du plaisir, mais je sais que je suis obligé d’aller me faire des donjons MM+ ou je prend pas de plaisir à le faire, par ce que sinon je sais qu’à cause du stuff je vais être désavantages.

Puis c’est pareille c’est un soucis pour les MM+ dans le sens où je pense ne pas être le seul à en faire par « obligations » donc forcément un Joueur qui lui le fait par plaisir se retrouve avec des joueurs qui n’en prenne pas, ça va rendre la chose moins agréable pour lui au passage.

Je trouve juste ça débile se système qui au final est chiant pour tout le monde, et qui a fait disparaître presque toute les guildes pvp.

1 mention « J’aime »

La team 1er degrés, elle fait peur par moment quoi. Sélénis a tout dit, les mecs s’offusquent « NON WOW EST PAS MORT » mais n’avance aucun argument. Ah si, « BA YA DES JOUEURS HEIN, C PAS COMME WILDSTAR » -> team 1er degrés.

Pourquoi on compare WoW à FF XIV ? Car c’est les 2 gros bastions du MMORPG. Et JAMAIS on a dit que FF XIV était parfait. Il a ses problèmes, il a des trucs chiants, mais bon après faut encore y avoir jouer pour pouvoir comprendre et pas bêtement répéter le truc qu’on a vu sur le forum Jvc « c tro nul le GCD koi ».

Aujourd’hui FF XIV :

• a un système de stuff 10x plus cohérent que celui de WoW
  • a un système PvP à part du PvE ce qui permet d’équilibrer plus sereinement
  • a un système de metier qui ressemble vraiment à des metiers et surtout qui est très utile
  • a un des meilleurs systemes de Housing que les joueurs de WoW réclament depuis des années
  • a un système de transmo a des années lumières de celui de WoW

En gros, il ressemble 10x plus à un MMO qu’à un MMOH&S. Maintenant je vais aussi te montrer des choses qui sont chiantes (au moins pour ma part) pour pas que tu dises « c’est trop le saint graal ».

• son système de PvP étant mieux foutu, les BG/arenes sont plutôt ennuyant et le GCD rendant ça quand même beaucoup moins dynamique.
  • son système de metier est beaucoup plus complet mais prend énormément plus de temps et d’investissement, car il faut que tu fasses un stuff pour ton metier (recolteur et crafteur), et les recettes ça se débloque à la sueur de ton front. En gros, si tu n’aimes pas ça, ça peut vite devenir un calvaire
  • manque de contenu 5 joueurs ( 4 sur FF) comme on l’a avec les M+.
  • 4 boss de raid par pallier, ça peut paraitre peu même si leur qualité est très plaisante.

Enfin voilà, WoW et FF XIV ont leur force et leur faiblesse. Mais aujourd’hui, nier que FF XIV ressemble plus à un MMORPG que WoW, c’est d’être d’une mauvaise foi sans nom. Cependant rien n’empêche de préférer WoW à FF XIV, les gouts et les couleurs après ça ne se discute pas.
Personnellement, sur FF XIV, demain ils vont une version PC indépendante de la version console qui est plus dynamique, ajoute un peu plus de boss de raid et contenu petit groupe, mais j’abandonne WoW dans la seconde. Encore une fois j’ajoute « personnellement » mais si je n’aimais pas le M+ et ne faisait pas que ça, je pense que je jouerais à FF XIV.

Puis bon, FF XIV a fait beaucoup de chose pour aider les gens à se retrouver et jouer en communauté, je suis assez admiratif de leur page de recrutement :
https://fr.finalfantasyxiv.com/lodestone/community_finder/
https://fr.finalfantasyxiv.com/lodestone/community_finder/6e38297532fa6694a8fe46e06dbed912dd169619/

Je trouve ça génial, dans WoW, on en est encore au recrutement sur WoWprogress avec juste du texte et des applys forum/discord. On a l’air tellement vieillot sur plein d’aspect.

Enfin voilà, le constat est que WoW devrait s’inspirer de FF XIV, comme FF XIV devrait s’inspirer de WoW, ça pourrait être sympa. D’ailleurs Naoki Yoshida complimente toujours plusieurs choses sur WoW et aimerait bien un crossover, mais bon pas sur que WoW soit aussi admiratif de FFXIV de leur coté, ils paraissent tellement hautain.

7 mentions « J’aime »

Après je suppose que les gens qui disent que wow est pas mort ont juste pas envie d’aller ailleurs par dépit, ce qui est mon cas…

Le jeu se traine un nombre de tare absolument honteux qui pourrait être éviter sans grands efforts, mais ça on y peut rien.

Programmeurs et décisionnaires c’est pas la même chose, dans la vraie vie, une oeuvre est crée par un artiste, mais c’est un encravaté qui détient les droits…et l’artiste lui même est très souvent scandalisé par ce procédé…

3 mentions « J’aime »

FF XIV n’est pas parfait, très loin de là. Ceci dit, il faut admettre que WoW pourrait tirer pas mal de leçon sur ce qui a été fait sur le jeu, parce qu’il y a vraiment des trucs sympa (rien que le vote pour arrêter une instance quand on sait que ça passe pas pour éviter les leave et la toxicité ambiante, c’est un bon exemple).

La narration et l’attachement que tu peux avoir pour les perso (pnj et pj) sont aussi des élément forts de FF XIV. Mais bon, ça, c’est surtout pour les fan de lore, mais celui de FF est juste excellent et pour le coup, se renouvelle un peu mieux que WoW.

Et niveau classe, FF XIV a tendance à oser un peu plus (quand j’ai vu qu’il y avait une classe danseur, je me suis « WTF », mais en fait, le gameplay est vraiment top et ne ressemble à rien de ce que j’ai pu voir ailleur.

Bref, la comparaison entre les 2 facile à faire, en faite. Mais clairement, il y a des éléments qui manquent sur wow et qui sont présent sur FF XIV et inversement. Mais les 2 jeux restent assez sympa, mais surtout, ne visent pas forcément le même publique.

4 mentions « J’aime »

WoW a mouru quand tu as décidé qu’il en était ainsi :wink:

4 mentions « J’aime »

Après ça dépend votre définition d’un jeu mort.

Perso le nombre de joueur pour moi c’est important. Tu prend n’importe qu’elle jeu, mauvais ou plus dev, tu y mets des millions de joueurs, il tournera et continuera à vivre à travers la communauté.

Tu mets un bon jeu avec très peu de joueurs pour X raison, il sombrera dans l’oublie.

Donc dire que pour eux il est pas mort car il y a des joueurs je trouve ça ok, même si il pourrait donner d’autre raison.

Pour avoir joué à ff il est très sympa en effet, mais je pense que oui les publiques sont différent, je trouve que selon le rôle que tu aimes jouer joue pas mal également.

Si je prend l’exemple du heal, sur ff je trouve ça vraiment moins varié, j’adore l’univers, les personnages, il y a énormément de bonne chose, mais c’est vrai que pour se rôle je trouve ça difficile de faire un truc un peu plus exotique tout en restant fidèle au jeu de base.

1 mention « J’aime »

si c’est pour jouer vite et avoir tous tout de suite autant jouer a la console :wink:

sauf qu’avant si tu étais « toxique », tu étais « ficher » sur ton serveur , et avant on avait de MJ :smiley:

tu as vue ce qu’est devenue Diablo :rofl: RIP (humour je précise :wink:)

pouvoir faire toutes les classes avec un seul perso sa c’est top :smiley:
par contre perso, j’ai essayer de retourner dessus , (il ne fau pas être épileptique avec toutes les couleurs des sorts :rofl: ) c’est plus l’univers ou j’ai du mal a m’y faire , et c’est dommage car c’est un super MMO (attention avis perso :wink:)

Mmh.
Bah c’est littéralement ce que j’ai fais.

Il est très TRÈS rare que je fasse la même chose deux jours de suite sur WoW.

Je pense que c’est surtout dans le sens un jeu qui perd son âme et/ou ses valeurs. Car bon, les vrais jeux mort, personne n’en parle car ils sont par définition mort. Comme on a eu l’exemple dans le sujet, personne va parler de l’état de santé de Wildstar comme il n’existe plus, ou alors sur un sujet d’un jeu vivant pour démontrer qqch comme ici.

Tu as des jeux qui n’ont quasi plus de joueurs mais qui sont toujours là, je pense notamment à Battlerite et son autre titre en BR, qui refait surface depuis que Zerator l’a mis dans le pool de la Z-lan.

Après tu as des jeux qui sont encore là mais qui ne sont plus que l’ombre de ce qu’il était, je pense à SWTOR. Tu te co dessus, tu vois toujours des joueurs, mais comparé à ce qu’il était les 6 mois premiers mois… c’est un autre visage.

Les gens qui disaient « WoW est mort » à WOD n’avaient pas tout à fait tord, ils ont du interrompre l’extension pour relancer la machine.
Aujourd’hui, on est à 6 mois après la sortie d’une extension, ta l’impression le jeu il est en apnée sans la 9.1. Ca fait depuis quelques semaines que je vois plus personne pour RBG, que je vois au moins 3x moins de joueurs pour M+.
Alors je vois déjà les gens me dirent « fin de saison blabla », ça fait peur quand même si une saison au bout de 4 mois elle fait déserter une grosse partie.

Bref voilà, pour avoir le sourire de la satisfaction à toute la team première degrés, oui WoW n’est pas mort. Mais WoW a autant perdu que gagner à travers ses extensions/patchs et c’est ça que les gens veulent mettre en avant avec le WoW est mort.

J’en suis venu à la même conclusion que toi. FF XIV et WoW, c’est 2 « MMORPG » mais le style et la façon de jouer est tellement différente qu’en fin de compte, c’est comme comparer le foot et le basket. Un que tu joues avec les mains et l’autre avec les pieds :stuck_out_tongue:
En vrai, souvent les gens très intéressés par FF XIV n’aiment pas réellement WoW, et vice versa. Après c’est pas une vérité générale, par exemple Kirling joue au 2, j’ai trouvé ça très marrant. Mais bon oui, je pense que le public ciblé est quelque peu différent.

Ouais c’est vrai que l’ambiance « serveur fermé », c’était pas pareil. Tu avais des mecs, dès que tu recevais une apply, tu connaissais le mec sans le connaitre par moment.

Diablo c’est vraiment l’exemple, c’est plus que l’ombre de ses moments de gloire. Perso, je rejoue 1 semaine par amour des bonnes périodes, et je me lasse cash.

Oui et non, car du coup quand tu fais un raid, tu peux pas faire ton raid « reroll » ou faut remonter le perso quoi ^^
Ca a ses avantages et ses inconvénients après :slight_smile:

1 mention « J’aime »

Si c’est comme FFXIV il n’y a pas d’intérêt à faire de reroll quand tu peux faire toutes les classes et tous les métiers. Tu as un perso et tu le développe à fond.

Tu as d’ailleurs possibilité de juste monter les jobs et d’uniquement commercer. Ça c’est ce qui manque à WoW.

2 mentions « J’aime »

Après ta le stuff craft avec un max de gemme qui est vraiment très très très puissant, donc c’est vrai que ta beaucoup plus de possibilité que WoW.

Pour ma part, les premier ratés ont vraiment commencé à WLK, et je pense que ça doit correspondre plus ou moins au moment où Activision est entré dans l’équation.

A titre d’exemple, le premier évènement qui m’a fait me dire: « mais qu’est-ce que ça fout là !? »
C’est tout ce qui tourne autour du Tournois d’Argent, et même le raid EDC.
Je veux dire: on est sur la piste du Roi Liche, on est là pour mettre fin à ses actions, et on se pose en bas de chez lui, pour faire un shifumi et déterminer qui va lui défoncer la tronche…
imaginez qu’en pleine guerre mondiale, juste avant de lancer le débarquement, les nations se lancent dans un tournois de foot, pour savoir qui ira mettre une balle à H…
Ca n’avait tellement pas de sens que ça m’avait complètement sortis du délire.
Et ça faisait écho à la canonnière dans ICC, le combat aurait été plus logique sous la forme d’une compétition que d’un affrontement (genre, les 2 embarcations ont chacun un ennemis, le premier qui tue le siens passe devant, ce qui remplace un timer, sous une forme plus RP)
De toute façon, quand le responsable d’Activision à l’époque, annonce dès la fusion, qu’il allait supprimer tous le fun dans le développement des jeux, forcément, ça se ressent en jeu, il y a moins de passion.

Après, j’avais lut un article très bien fait (mais dont je n’arrive pas à retrouver la source), qui expliquait à quel point il est compliqué d’ajouter régulièrement de nouvelles zone, dans un jeu aussi « fermé » que WoW.
J’entends par là:

• BC: Outreterre, on savait que ça existe depuis Warcraft premier du nom, et surtout depuis Warcraft 2. Niveau cohérence, aucun soucis, fallait « juste » réactiver le passage
  • WLK: le Norfendre, on savait que ça existe depuis War3, il fallait « juste » y retourner
  • Cata: là encore, certaines zone qui étaient indisponible mais déjà existante s’ouvrent (comme Hyjal, dernière mission de Warcraft 3)

Pour l’instant, on reste globalement dans un terrain « connu », aucune vrai prise de risque.

• MoP: là, on nous sort une tortue géante qui se déplace, une île perdu dans la brume etc. Premier point qui me dérange: malgré la guerre des anciens, le maelstrom et cata, cette île est resté complètement inconnue jusqu’à présent? C’est personnel, mais j’ai déjà du mal avec cette justification
  • WoD: … je ne sais même pas par quoi commencer… une Draenor du passé, ramenée dans notre ligne temporelle ou pas, avec des changements par rapport à la Draenor de BC, etc. C’est toujours très très sensible de bien travailler le sujet du voyage dans le temps, notamment avec la multitude de théories sur les conséquences. Mais là, tout du long de l’extension, c’était mal amené, presque retcon en cours, une vrai catastrophe. Et ça s’est également ressentis sur l’ambition de l’extension, qui nous vendait le retour des Grands Seigneurs de Guerre… et qui tombe complètement à plat sur ce thème.
  • Légion: là, on sent que c’est une extension avec laquelle ils ont cherché à rattraper des échecs successif. Les zones ajoutées sont cohérente, et en terme de superficie, on est sur quelque chose de correct. Même si j’avoue que Argus me reste en travers de la gorge: d’une part, parce qu’au moment où on nous autorise à voler, on nous colle une nouvelle zone où on ne vol/volera pas, et d’autre part, parce que la zone m’a rappelé Les Tranchantes, l’une des pires zone de BC.
  • BFA: Les zones de jeu ajouté sont cohérente, des territoires dont on connaissait l’existence, juste qu’on n’avait pas tellement de raison de nous y rendre. La superficie est plus que correct
  • SL: Pour être honnête, je pense que personne n’aurait supposé l’existence d’une telle zone. Ensuite, la taille de chaque zone, séparées et très éloignées les une des autres, donne la sensation que chacune est petite, et les temps de trajet semblent une éternité. Mais, ils se sont donnée une ouverture qui, j’espère, sera exploité: Concrètement, Oribos est un hub vers plusieurs univers/mondes, c’est peut-être une futur « Stargate », quand on aura terminé les événements de SL. C’est une notion très intéressante, car ça permettrait de développer un contenu futur qui n’est pas limité par Azeroth.

Ce que je veux dire, c’est que Azeroth n’est pas indéfiniment extensible, ça reste une planète avec une superficie limité, et sortir de nouvelles zone de nul-part, ça ne fonctionnera pas à chaque fois.
Ils auraient pu utiliser la Porte des Ténèbres comme une « Stargate », suivant la magie utilisé, on aurait pu arriver sur différents monde, c’est un choix qu’ils ont presque fait (entre BC et WoD finalement, et encore, ils sont revenu là dessus avec différents portails)

On sait qu’Oribos est un point d’arrivée pour plusieurs mondes, et nous, on est même capable d’en revenir (bon, ça, par contre, niveau logique… c’est comme les boites aux lettres sur place :joy_cat: ), mais ça n’empêche pas que plus tard, ça pourrait nous donner accès à d’autres monde, et donc, continuer d’alimenter le jeu en contenu.

Par contre, clairement, on se sera éloigné du coeur de base du jeu. Je veux dire: on commence par tuer 5 lapins et 6 loups, et on se retrouve à parcourir le multivers pour détruire des menaces qui ne le sont pas encore :joy_cat:

2 mentions « J’aime »

Tellement de point positif pour ff et négatif pour wow. Je ne comprend pas le principe de rester sur un jeu qu’on apprécie plus? :face_with_monocle:

1 mention « J’aime »

Ils vont te dire que « c’EsT pArCe QuE jE sUiS pAsSioNné » qu’ils trashtalk le jeu sur tous les sujets, tu peux pas comprendre.

4 mentions « J’aime »

En fait, ça reste cohérent. Quand tu as ton ennemis qui a tué ton peuple, peut-être ta femme et tes enfants, tu vas lui dire « vas y on fait la paix pour tabasser un ennemi commun ».
D’ailleurs, avec le combat de la canonnière, tu vois que la coopération horde/alliance ne tient qu’à un fil. Arthas a beau être une menace plus importante, jamais la horde ou l’alliance ne va oublier son ennemis à coté de lui. Enfin moi ça me semble cohérent du moins ^^

Après c’est le coté humoristique, je veux dire WoW a souvent eu quelques clins d’œil ou des phases plus légère qui se distingue avec son aspect cartoon. Suffit de voir toutes les bêtises que font les gnomes et les gobelins. Mais je comprends que ça puisse gonfler par moment ^^

Un ami m’a dit qu’apparemment, les pandas on en parlaient dans certain roman de WoW. Malgré que ça soit inconnu, ça ne sort pas totalement de nul part. Après je ne sais pas si c’est vrai ou pas, je ne lis pas les romans.

Je pense qu’ils ont voulu jouer sur un « BC classic remastered en retail ». C’est une extension qui a beaucoup joué sur la nostalgie, et ses 10M d’abo en début d’extension prouve l’attente forte qu’il y avait envers les agréables souvenirs d’autrefois.
Mais oui comme toi, les histoires à travers le temps, et les doublons de persos (le Velen draenor), j’ai trouvé ça lourd et brouillon.

Ce qui n’est pas mort pas contre , c’est ce genre de thread . Depuis Wotlk on en a et ça , jusqu’à la vraie mort de Wow , on en aura encore .

Suffit de taper des mots clés sur mmo champion et on retrouve des vieux topics de 2008 déclarant la mort de Wow à Wotlk à cause des HF par exemple . :joy:
D’un côté si Bli² n’aurait rien apporté et aurait conservé le vieux gameplay avec 50 sorts inutiles et la rota à base de coup de baton , Wow aurait perdu tout autant de joueur , lassé de ça avec les années (normal en même temps on parle d’un jeu qui a 17 ans hein) .

Perso , le seul truc qui me déçoit c’est le lore depuis BfA , on sent bien qu’après la grande menace de la Legion ardente , ils n’ont pas réussi à nous hype avec Sylvanas , c’est trop léger et trop forcé en parallèle sur un personnage pas si intéressant que ça au final . On le voit encore plus avec Shadowland et le fameux "vous verrez avec cette cinématique tout va être révélé " => on a pas avancé d’1 cm .

1 mention « J’aime »