WoW ne devrait plus être qualifié de « MMORPG »

Ils ont même réussi à intégrer plus ou moins une mécanique soul’s like avec les stygies à récupérer si tu meurs dans l’antre…

Mais arrêtez avec votre nombre de touches des rotations dps. Qu’il y est dix au lieu de trois c’est pas ce qui va rendre le truc plus palpitant. Ca reste de le rotation dps un peu no-brain.

Des utilitaires, des capacités que d’autres classes non pas, la possibilité de offtanker ou faire du soutien heal, au fil des combats ou même à l’intérieur même d’un combat, de kiter en dps distance, là c’est fun. Et c’est fun pour tout le monde du casu au hardcore gamer.

Et part rapport à l’époque Vanilla (extended to BC/Woltk/Cata, Mop introduisant déjà la spé mono rôle), les classes ont perdus beaucoup au profit de ces fameuses rotations dps parfois plus capilotractées que réellement intéréssantes.

A noter que ca s’est pas fait en une extension hein et même dans les extensions que je cite certaines introduisait déjà des choses qui vont conduire au class design Légion dont SL ne tente de sortir que très timidement.

Les définitions ont déjà été dites plus haut dans le post, point par point, pour démontrer que oui, wow respecte toujours les qualificatifs d’un mmorpg.

Et pitié, arrêtez avec votre hack’n’slashisation de wow, sous prétexte que de loin dans le noir et de dos les mm+ ressemblent aux failles sup de diablo 3.

Ce genre de système avec difficulté infinie et exponentielle existent dans quasiment tout les styles de jeu d’une, et en plus n’a pas été inventé, loin de là, par diablo.

1 mention « J’aime »

WoW est plus proche d’un Action RPG aujourd’hui, qu’il ne l’était il y a 15 ans, où WoW était plus proche des jeux de rôle type D&D.

Mais c’est un Action RPG multijoueur, avec des modes à 20+ joueurs… Donc un MMORPG.

Wouah, la vache…

Lire ce genre d’aneries quand on a connu EQ, DAOC, SW Galaxy et Eve online…Ça fait vraiment mal à mon petit cœur de gamer… :rofl:

2 mentions « J’aime »

Est-ce que WoW est du Tactical ? Non.
Du tour par tour ? Non.

Du coup, il reste le A-RPG. Ce qu’il a toujours été. Et c’est le cas de tout d’une bonne partie des MMORPG (sauf Dofus qui est plutôt Tactical je crois ? Je sais plus trop, je demande).

Oui avant, tu faisais des quêtes chiantes et tu croisais un type sur la même quête, du coup tu groupais pour passer le temps plus agréablement durant ces longues sessions de pex. Et comme une bonne partie des quêtes, c’était de la marche, tu discutais pendant ce temps là.

Était-ce mieux ? Oui, pour certaines personnes. Pour d’autres, c’est mieux maintenant.

Ha oui? Eve online, c’est un A-RPG?
SWG aussi?

C’est très intéressant. Tu peux nous expliquer ça stp?

1 mention « J’aime »

Bravo Motrin, c’est bien, tu omet délibérément la parenthèse indiquant qu’il existe des MMO d’autres genres.

GG mec. Allez, je vais edit mon post juste pour toi.

WoW a bien des défauts, mais ça reste un MMORPG. Juste qu’il s’est adapté, et parfois maladroitement à la société de 2021.

Oui, WoW est un MMO-ARPG.

Cependant j’ai l’impression que vous êtes beaucoup à penser que ARPG = Hack’n’Slash, sauf que non.

Le définition la plus basique du ARPG c’est « un jeu de rôle avec des composantes de jeu d’action, le tout à la 3è personne et avec des combats en temps réel sans verticalité ».

Skyrim est un ARPG, au même titre que the Witcher ou que Dark Souls.

Les hack’n’slash (dont Diablo fait partie) sont un sous-genre du ARPG.

Pour les MMO ça fonctionne de la même façon : un MMO-RPG avec des combats en temps réel sans verticalité est un MMO-ARPG, et un MMO-RPG avec des combats en tour par tour est un MMO-TBS-RPG.

Sauf que comme vous pouvez le voir, toutes ces lettres d’affilé ça fait pas très vendeur, donc dans un soucis marketing tous ces jeux sont mis dans la case des « MMORPG » :smiley:

Et petite piqure de rappel, un MMO est un jeu massivement multijoueur en ligne. En langage courant, ça donne un jeu réseau pouvant accueillir beaucoup de joueurs simultanément au même endroit.

Y’a même plus d’histoire de « monde persistant » depuis quelques temps avec l’arrivée des MMOFPS modernes (Fortnite entre-autres).

Donc factuellement, avec les définitions précises que l’on a (et pas celles que tout le monde invente pour justifier son point de vue :p), on peut dire que WoW est toujours un MMO-RPG.

Un mauvais RPG certes, mais ce n’est pas une raison pour l’exclure d’une catégorie.

1 mention « J’aime »

Je suis désolé que tu le prennes comme ça. Je pose simplement une question. Je lis des choses ici et je m’instruis, je m’informe. Tu comprends.

Je lis que tous les MMORPG sont des A-RPG. Après être très violemment tombé de ma chaise, je me relève. Je réfléchis. Je relis la phrase. Je retombe immédiatement. Me redressant de nouveau, je m’agrippe à mes accoudoirs et pose cette question : peux t on considérer qu’EVE online (et une bonne dizaine de MMO qui me viennent en tête) est un A-RPG?

J’aimerais avoir une réponse. Ça changerait considérablement la perception que j’ai du monde.

MMORPG, ce n’est pas un totem. Ce n’est pas un gage de qualité. C’est ridicule de s’accrocher à ça. Il y a d’excellents jeux qui ne sont pas des MMORPG, vous savez…

On a parfaitement le droit de trouver que WoW est un excellent jeu sans forcément le considérer comme un MMORPG. Mes jeux préférés ne sont pas des MMORPG, personnellement.

Déjà à l’époque de Vanilla, WoW n’était pas très MMO comparé à ce qu’il se faisait ailleurs. Mais là, aujourd’hui, ce jeu n’a plus rien du genre. Rien. Dans aucun monde connu. C’est absolument non négociable. Ce n’est pas une opinion, c’est un fait.

Si vous pensez sincèrement que WoW est encore un MMORPG. Ca veut juste dire que vous ne savez pas ce qu’est un MMORPG. Ou que vous ne savez pas ce qu’est WoW. Au choix. C’est tout.

2 mentions « J’aime »

Et une Ferrari c’est un vélo. Oui, je pense que WoW est encore et toujours un MMORPG, version 2021. C’est son genre.

Vous parlez pas du genre quand vous critiquez l’aspect MMORPG mais de l’esprit du jeu.

Je suis depuis quelques jours sur teso et c’est vraiment quelque chose qui m’a interpellée. Wow a sans nul doute plus de joueurs que teso, et pourtant c’est là bas que je vois un monde vivant, avec des joueurs de partout, des capitales animées. Il y a ce qu’il faut de monde pour que ce soit agréable, sans pour autant ressembler à un magasin le premier jour des soldes.

Quand je compare à la solitude des premiers jours sur sl je me dis que c’est vraiment du gâchis.

On fait toujours la même chose dans les quêtes d’aujourd’hui, la seule différence c’est qu’avant on tuait des bestiaux pour aider un camp à se nourrir alors que maintenant on les tue pour sauver le monde. Personnellement je suis loin de trouver les quêtes d’avant moins sympa, et d’ailleurs ce sont des suites de quêtes des anciennes zones qui montent sur mon podium.

1 mention « J’aime »

Un vrai +1.
Je suis d’accord avec toi, déjà à l’époque de la sortie de Vanilla, WOW n’était pas très MMO comparé à d’autres jeux antérieurs. En tout cas on a perdu l’esprit Massively d’un MMO dans ses mécaniques.
La faute sûrement a de nombreuses activités instanciées notamment.

De ce côté là c’est encore pire en 2021. Est-ce que ça en fait un mauvais jeu? Non bien sûr et d’ailleurs je trouve l’extension plutôt agréable. Mais de là à dire que c’est encore un MMORPG on en est quand même très loin dans ses mécaniques.

Je crois surtout que de nombreux joueurs ont commencé les MMOS avec WOW et n’ont pas conscience que ce jeu a cassé dès le départ ce qui faisait l’essence des mmorpgs. Je pense à DAOC forcément, Anarchy Online, Ultima Online, Everquest, etc… Même T4C avec ses serveurs à 200 de population était bien plus MMO dans son esprit que WOW :slight_smile:

C’est ce qui me manque le plus et fait partie de ce qui caractérise le genre à mes eux (avec l’aspect rpg qui disparait aussi énormément et le monde ouvert vivant).

Les choix, il y avait un choix optimal pour chaque situation, ca a toujours été comme ca, malgré le nombre de talent ou de sort.
Les gens oublie surtout, c’est le biais cognitif, « c’était mieux avant » renseigne toi la dessus, plein de vidéo youtube, article et documentaire disponible sur internet.

Une comparaison est très facile à faire, très peu de sort, qui sont spam. Problème de mana récurent, beaucoup de sort à moins de 1% d’utilisation toutes situations confondu.
Allons y, je veux des exemples de choses qui étaient intéressante car depuis le début, tu m’envois de soit disant fait mais on est beaucoup à avoir vécu cette époque et la seule galère, c’était le temps. Le jeu s’améliore, point de vue strat, méca, graphisme et j’en passe. La seule réelle différence, c’est qu’on prend pas 5minutes à spam un seul sort et la baguette pour tuer un monstre, qu’on passe pas 2minutes à regen entre chaque mob, qu’on gagne pas une pièce après 15h de jeu.
Et on va aller au plus simple, joues tu à Classic ? Etat de ton gear ? As-tu clear naxx ? (Petite crotte de nez au passage à ceux qui disaient que naxx tiendrait plus longtemps qu’un raid retail MM …)
Et pour le PvP, juste non. Déjà, l’ingé existe toujours. Et encore une fois, le kit de sort utile varie très peu, il est juste plus dynamique maintenant et se joue d’avantage sur le gameplay et le counter play qu’à l’époque ou tu te faisais instant par un mec qui passe 20h par jour sur le jeu alors que même toi tu en passais 10. Pitié, as tu réellement joué sur vanilla/BC ? (Même la rési qui était une bonne évolution avait plein de défaut …)

Pour le moment, le seul argument valide que tu me donnes, c’est que tu préférais avant par rapport à Shadowlands. Tout le reste, c’est du BS, d’autant que maintenant, plus aucune excuse car on a un vrai serveur officiel vanilla (classic) ouvert pour le comparatif.

Mais le reste, comme dit plus haut, c’était même pas utile dans 1% des situations. Il te manque le chaman tank sur 3 boss ? Le paladin qui n’avait même pas de taunt ? Le hunt fleche de provoc qui posait plus de problème et qui forcait blizzard à counter ca et l’inter-taunt par une vitesse de déplacement des boss stupide et irréaliste ?
Joues sur classic, viens me dire ensuite que le gameplay PVE est intéressant.
Que les mécaniques sont difficiles.

Les choses sont plus rapide, plus dynamique, difficile et surtout moins fastidieuse à présent.
La difficulté de vanilla résidait UNIQUEMENT en le fait d’avoir assez de joueur avec un PC correct et une connexion potable disponible assez longtemps pour jouer. Le reste, tout le reste, c’est du biais cognitif.

1 mention « J’aime »

Tu vois ce tu confirmes un peu ce que je dis plus haut.
C’est pas une question de biais cognitif, c’est surtout qu’on n’a pas les mêmes critères d’évaluation.
Les problèmes de mana, le nombre de sorts, c’est du gameplay ça.
Or c’est pas du tout l’élément que je considère le plus important dans le genre.

Et pour ce que je considère le plus important, à savoir l’interaction entre joueurs, le jeu ne s’est pas amélioré mais au contraire à régressé.
On est passé d’un monde ouvert vivant et rempli d’autres joueurs à une espèce d’interface phasée qui sert principalement à faire ses quêtes solo et sa récolte.

C’est pas possible de dire à ceux qui soulèvent ça comme moi que c’est par nostalgie qu’on émet ces critiques.

Je pense qu’on pouvait à la fois concilier le jeu plus orienté performances en MM+ etc, et cet aspect communauté fondamental pour moi dans les mmorpg.
Blizzard en a décidé autrement.

2 mentions « J’aime »

Je pense que l’ouverture d’esprit et la perception des choses y sont pour beaucoup dans la préférence entre le WOW d’avant et le WOW de maintenant.

Je pense même que beaucoup de joueurs n’ont jamais eu la chance d’avoir le sentiment d’être dépendant des autres joueurs du groupe sous peine de wipe, que ce soit en instance bas level, en quête de groupe, partout dans le jeu.

Quand tu as connu tout ça sur WOW, tu ne peux qu’être blasé que tout cet aspect du jeu, soit passé à la trappe.

Bien que virtuel, le fait que le jeu d’avant reveillait nos instincts de survie IG, cela procurait une autre dimension au niveau de l’expérience de jeu.

Rien que ce point là fait une immense différence.

Maintenant ce qui est appréciable pour beaucoup de joueurs, c’est l’accessibilité et l’acquisition rapide, mais à coté de cela il n’y a plus aucun moyen de se procurer les sentiments d’antan (Exemple : la gratitude de l’acquisition, le plaisir de se sentir réellement impliqué dans la réussite du donjon, la survie à toute épreuve, hop fuite, stun, bandage tout ca).

Enfin voilà ce qui donne vraiment l’impression que ce jeu n’est plus un MMORPG, c’est justement parce qu’on ne retrouve plus les ‹ bons › sentiments, mais les ‹ mauvais › ? (Impatience, Impolitesse, égocentrisme, moquerie (troll tout ca), bon j’arrête là…)

2 mentions « J’aime »

C’est là que tu te trompes, Blizzard n’a cessé d’augmenter les possibilités de mixité sociale dans le jeu.
Et on se rend vite compte que c’est la communauté qui a décidé d’elle même de ne pas utiliser les outils convenablement.

Si WoW n’avait pas eu de système de « tag », il aurait tous simplement disparu, il a évolué, permettant aux joueurs d’augmenter les possibilités de rencontre, ce sont les joueurs qui ne communiquent plus. Et ils sont libre de le faire, ce que tu voudrais, en réalité, c’est qu’au détriment de tous les autres joueurs, Blizzard retire ces outils qui aide à la rencontre car la communauté ne les utilise pas convenablement. Je t’arrête de suite, la force d’un jeu, actuellement, c’est de pouvoir se connecter et jouer; pas passer 1h à trouver un groupe pour faire un contenu un peu intéressant.
Tu retires les outils pour forcer la commu à s’adapter, la commu disparait en grande partie; et c’est là que le bas blesse, ta façon de penser est minoritaire dans le jeu; elle est très bien mais reste minoritaire et vieillissante.
Le coté social existe toujours mais est différent et adapter à notre temps.

1 mention « J’aime »