Exemple simple et ne représentant absolument pas mon point de vue … C’est faux.
Je trouve la télé-réalité stupide; le contenu est vide d’intelligence, le Français parlé n’en ai pas, les comportements tiennent plus du primate … et encore c’est une insulte aux primates.
Pourtant, ca fonctionne, il y a de l’audience … Alors pourquoi pas … Même si je préfèrerais me tailler les veines que de regarder une saison les anges à troufignon les oies.
WoW a fait une chose, ca fonctionne … c’est quand même moins stupide que l’exemple ci-dessus mais il s’adapte au comportement humain.
On est impatient, en quête perpétuelle d’amélioration (enfin … certains plus du gear que du gameplay mais passons) et surtout, il faut le dire, très con et de plus en plus asociale.
Pourtant, tu peux te passer de toutes les fonctionnalités ajoutés (ou presque); par contre, il ne faut pas venir se plaindre de ne pas trouver de joueur ayant le même état d’esprit que toi … car ils sont rares.
Je suis en admiration devant autant d’affection pour la partie communautaire/sociale que tu souhaites dans un MMORPG mais je suis également effaré de voir que tout est en place pour le pratiquer; le choix est donné. Le fait que 99% de la population choisisse la facilité n’enlève pas le fait qu’ils ont tous le choix de s’arrêter et discuter entre eux au lieu de tag en chaine.
Avec orientation / ciblage au sol. Différent uniquement.
Ah mais je suis toujours là, preuve que ça fonctionne et que le jeu me plait.
Par contre sur les points que je cite, ce n’est plus le cas.
Mais j’en ai pris acte et je joue en connaissance de cause. Tu peux voir d’ailleurs sur un des topics sur Tourment que je suis une des rares personnes à s’y amuser.
Simplement sur l’appellation mmorpg, ce qui était le sujet initial, je trouve que le jeu y correspond de moins en moins.
Par contre encore une fois non, tout n’est hélas pas en place pour encourager les interactions, j’ai donné des exemples concrets plus haut.
Encore un. Je me souviens d’un témoignage sur le forum durant BFA, un type qui disait qu’il en avait salué un autre :
« Salut
l’autre : Hey salut ! »
Et là le mec disparait, changement de phase…
Voilà exemple typique de quand le jeu bloque les interactions par son système. C’est clairement pas les joueurs là.
Alors, pour le coup je vois pas bien. Car les donjons ont toujours était des instances.
Après si tu parles d’un truc comme les mortemines avec la série de tunnel avant l’accès, tu peux toujours te retrouver en situation de sauver un gars perdu au fond.Ce n’est pas instancié. (Bon, après c’est plus rare car il y a peu de monde sur l’ancien contenu ^^)
Il est intéressant de voir que les crafts de légendaire rendent nécessaire l’intéraction entre joueur. Quel plaisir de voir des messages sur le canal commerce/général de personne offrant leur service de craft pour parfois rien au début.
Vous me direz, ils ne font ça que dans leur intérêt, mais ça reste une base d’échange poussé par Blizzard ^^
Pour revenir sur les histoires de population. Peut-être que mon avis est biaisé car je suis sur un serveur qui à la base n’était que peu remplit, mais je croise concrètement plus de gens depuis SL. Et le facteur Roleplay qui pousse plus naturellement les gens à l’interaction doit aussi un peu changer ma vision des choses.
Alors on n’est pas 30 sur une même expé à attendre le repop des mobs avec chacun son emplacement (quoi que j’ai eu le cas sur une expé) mais tu croises toujours des joueurs, de ta faction ou non.
Tu croises, certes, beaucoup d’inconnu. Mais tu peux recroiser des gens sur tel ou tel expédition. Avancer en cohésion dans une région avec un ally (d’ailleurs merci blizzard pour la popo de langage pour ça) (j’avoue, je retiens plus les gens avec TRP3 vu que je n’affiche pas les noms par immersion ;p)
Tu es à Oribos, tu n’as pas forcement envie de retourner à Orgrimmar, tu peux trouver toujours une bonne âme pour sortir son Bruto etc etc.
Bref, il faut voir à partir de combien de joueur ont doit se sentir dans un MMORPG et un monde vivant. Mais je le répète, mon expérience doit être biaisé car habitué aux serveurs à basse population.
(ah, et pour les changements de phase, j’avoue que je ne l’ai perçu que durant des phases de Farm, dans un coin perdu. Blizzard me récompensant peut-être en m’offrant un gain de temps sur le repop de foutu animaux)
En effet WoW est parti direct sur un système d’instances mais ça a une histoire, que j’ai décrite plus haut.
Le genre était déjà bien installé dans sa niche quand WoW est arrivé.
Blizzard n’est pas parti de rien en fait et a observé les mmorpg à succès qui l’ont précédé pour créer son modèle. Quand on les connait on peut clairement déceler leur influence ici et là.
Donc c’est le game design qui fait que « vous » n’êtes pas capable de dire bonjour / au revoir en donjon ? et que les seuls mots capables d’être prononcé sont des insultes ? ou bien que ça kick à tout va parce que ça ne va pas assez vite ou alors que machin n’a pas assez de Dps ou de stuff il a bon dos le game design
et encore heureux que le jeu soit pensé pour pouvoir être faits en solo sinon vu la tronche de la communauté ça fait longtemps que le jeu serait mort
Je pense que c’est un sujet où tous le monde à plus où moins raison et son contraire.
Wow est et a toujours été pluriel, aussi bien dans les activités qu’il propose que sa communauté de joueurs. Le jeu s’est effectivement lourdement inspiré de certaines franchises concurrente dans sa première moitié de vie donnant une espèce de version plus accessible et casu d’un DAOC ou Everquest.
A partir de Mop, on sent effectivement que Blizzard a fait un virage décisif en terme de game design et on sent l’influence d’un Diablo 3 en ligne proposant des cession de jeu de plus en plus courtes et une interaction sociale de moins en moins obligatoire.
L’aspect rpg dans son essence fondamentale n’a à mon sens jamais été le fort de wow, c’est surtout une question de commu et d’époque.
La preuve, wow classique n’a absolument rien changé de ce point de vue là.
C’est toujours compliqué de discuter avec des gens qui ont commencé les mmorpgs avec wow et dont c’est la principale référence.
Quand on pense que WOW Vanilla c’est la base du game design d’un mmorpg qui a ensuite évolué ça commence mal… WOW Vanilla a cassé de base des mécaniques importantes d’un MMO, pour le meilleur ou pour le pire.
J’ai aimé retourné sur Classic car sur certaines choses ça fait du bien mais quand j’entendais dire que c’est super c’est le retour du vrai jeu en communauté, retour aux origines du MMO (sic) etc… ça m’a toujours fait rigoler car de base c’était déjà plus ou moins cassé ! Ce qui d’ailleurs m’avait fait décrocher en pleine phase de pex à l’époque de Vanilla.
Y’a pleins de joueurs en même temps, le monde est ouvert (les loadings ne sont pas une excuse) on peut tempérer un peu en disant « oui mais le phasing entre quêtes » mais c’est un faux problème car ce phasing est caduque dès qu’on a terminé la quête d’histoire qui se fait en 5 minutes / est skip par le bidule du destin.
Les quêtes en open world existent et sont même le centre du jeu (les world quest, vous allez vous taper ce truc où il faut récupérer 10 ballsac d’arbre à sylvarden pendant 3 ans) les world boss existent, la récolte extérieur existe et est même bien vivant où les druides pratiquent cette activité par paquet de 10.
wow é mor, mais ça reste un mmorpg, même si on n’a plus de personnalisation et que je ne peux plus jouer mon war agi, ça reste un mmo.
Je suis d’accord que ça a été très mal géré par Blizzard, je dirais que ça a surtout été géré avec le service minimum afin de réduire les coûts et maximiser les profits.
En tout cas par rapport à Retail j’ai tout de même retrouvé une certaine forme de solidarité entre les joueurs, l’envie de partager la vie d’une guilde, un aspect social plus développé. Est-ce que le profil de joueurs est différent que sur Retail? Peut-être un peu mais c’est aussi le jeu qui amène ça… ou le retire dans son évolution.
Pour ma part je dirais qu’en 2021 Vanilla/Classic est un bon compromis dans son côté besoin/interaction avec les autres. C’est très accessible contrairement à d’autres MMOS de l’époque.
Par contre en 2005, à la sortie du jeu, j’avais été choqué et déçu de tout ce côté instancié, et une phase de pex en quête que chacun pouvait accomplir en solo par exemple.
On a tous des sensibilités différentes suivant ce que l’on a connu (ou pas) avant ou ailleurs.
Comment ça une excuse? Soit le monde est ouvert soit il ne l’est pas et ça ce défini par le chargement de zones ou non, par exemple FF14 tu charges aussi les zones et le jeu n’a pas un monde ouvert. Que tu dois charger entre deux continents c’est compréhensible car la limite technique fait surement que pour un jeu comme WoW c’est obligatoire surtout pour l’époque mais charger chaque zone là non.
J’en reviens même pas qu’on en soit à débattre des définitions basiques comme ça, wah.
Ah bha ça aussi bidon qu’est la version classic l’aspect communautaire est à l’opposé total de retail ça c’est certain, rien que l’ambiance à 40/50. Le problème de Classic c’est que comparé aux serv privé la version brasse très large niveau types de joueurs du coup forcément y’a des choses bizarres.
si quelqu’un est sur une autre île, pour y aller je dois passer 2 chargements, mais c’est comme si on était séparé par 2 bâtiments dans la même capitale.
L’idée de monde ouvert est qu’il est possible de rejoindre un autre joueur sans barrière de la part du jeu.
Guild wars (1) n’est pas un monde ouvert, car quand tu vas dans une région, tu ne peux pas croiser d’autres joueurs sans manipulation précise (monter un groupe) dans wow tu peux.
Les termes évoluent toujours, certains disent que les rpg ne sont pas des rpg si on ne peut pas casser le jeu en étant capable d’utiliser une potion de soin comme arme, mais c’est étendre la définition, si tu prends chaque composante de la définition on peut se battre sur chaque point.
Par exemple parlons du « Massive » de « MMO », c’est quoi massive ? plus de 1 joueur ou plus de 1007 ?
Vous manipulez surtout les définitions puis sortez l’excuse du « les temps changent » surtout, si on en est à dire que SL est un monde ouvert alors Argus aussi tant qu’on y est .
Ben c’est ça le problème, tant qu’une définition n’est pas formelle on peut pas vraiment se baser dessus.
à la base MMORPG ça veut surtout dire « y’a des mécaniques RPG et y’a plein de monde en même temps et pas juste 3 ou 5 joueurs comme le rpg papier »
si on prend cette définition générale ça marche
Wai fin à un moment on retombe sur le fait de jouer avec les mots là, sérieusement comment on peut dire qu’SL est un monde ouvert alors qu’on peut pas switch de zone sans s’taper 2 chargements et un passage obligatoire par le HUB. On est quand même loin du simple chargement pour arriver à tout un continent qu’ensuite tu peux visiter sans le moindre chargement.
En plus les zones de SL sont très couloir, on le ressent moins car le décors nous trompe et notamment à Bastion ça donne l’illusion que non mais si tu prends le temps de regarder le level design ça saute aux yeux, tu as des barrières partout.
Edit: Même quand on PDF on s’tape un chargement maintenant(depuis x années).
Mouais sur WOW le monde ouvert ça reste quand même très limité dans son design, encore plus sur Retail d’ailleurs avec toutes ces histoires de phasing etc.
L’open World sur WOW c’est une activité à part entière, dissociée, séparée des autres activités. Open World que la plupart du temps on arpente en solo, à faire chacun ses activités en parallèle sans se soucier les uns des autres.
Arrivé à un certain point ça sert de HUB ou même de Menu principal pour lancer des activités instanciées.
Retail n’a jamais été autant un MMO Theme Park, dont il a toujours été le principal fer de lance d’ailleurs.
Tu cours dans les allées pour aller acheter ton paquet de popcorn et ensuite tu rejoins tes potes à l’attraction qui te plait. C’est ça WOW.
Ce n’est pas forcément un mal mais l’open World c’est quand même un peu une blague.