WoW ne devrait plus être qualifié de « MMORPG »

Ok c’est pas un monde ouvert.

1 : Ceci admit, notre vie a changé ? On dirait que non
2 : Tout le monde s’en fou de la « définition » du type de monde ? On dirait que oui
3 : Catégoriser le jeu apporte que quoi ce soit de constrictif, ça fait évoluer quoi que ce soit ? On dirait que non
4 : Utilité de tout ceci ? Le néant

5 : C’était mieux avant, on a compris
6 : Vous passez vos journée à cracher sur les deux versions du jeu actuelle mais vous êtes là quand même. Jouer et rester sur un forum qui parle d’un truc que vous n’aimez pas est un mystère complet. ça frise l’idiotie de de faire ça.

1 mention « J’aime »

Bha n’intervient pas/ne lit pas si le sujet sur comment qualifier WoW ne t’intéresses pas? T’es bizarre.

1 mention « J’aime »

Tu passes ton temps à débattre à quel point Classic et Retail c’est naze. Mais t’y joue et t’es sur le forum. Donc tu fais des trucs que t’aimes pas. C’est qui qui est bizarre partant de ça ?

J’avoue que mon expérience MMO avant Wow se limite à Anarchy Online ^^ (qui avait du Housing et de gros panneaux PUB Ingame.) Du coup l’instance pour des donjon/raid me parait relativement logique.

En fait, le problème qui se pose, c’est que ce n’est pas l’effet de Nostalgie, mais l’effet de communauté. Classic n’a pas la même « ambiance » car plus grand publique et facile d’accès en terme de consommation.
Au final, ce qui fait l’ambiance c’est quand il y a moins de monde, donc quand le jeu est un peu moins MMO finalement :wink:

Quand on lit ça on a l’impression qu’on ne peut pas avoir d’ambiance de guilde et de communauté sur Retail. Comme s’il n’y avait que des robots-Joueurs.
Il est toujours possible de rencontrer des gens, de rigoler, de s’amuser. Même quelques instants avec de parfait inconnu au détour d’une quête/d’un donjon.
C’est possible d’organiser des sessions pêche et de taper la discute avec un autre joueur de passage.

(Mais ma vision doit être biaisé par mon type de serveur et également la chance dans mes rencontres ^^)

J’interviens sur les sujets qui m’intéresse, encore une fois np le sujet sur comment qualifier WoW t’intéresses pas c’est cool mais nous si donc on en parle si on veut.

Ah mais moi je l’ai déjà dit ça hein, une version récente de WoW sans interserv et avec une vie comme à l’époque sur ton serveur je signe pour voir ce que ça peut donner. Nostalrius n’avait pas moins de monde on était xx xxx joueurs par serveur mais justement tout était géré sur le serveur toussa et il n’y avait pas la même mixité de types de joueurs que sur classic.

Avant Classic ils avaient pas balancé comme idée des serveurs avec le contenu récent mais sans le lfg&co? Ca avait même un nom mais je l’ai paumé, franchement need test un truc comme ça.

Dofus n’a jamais mis au point un system de recherche de groupe et pourtant regarde on s’en sort très bien

1 mention « J’aime »

Les mecs jouent en multi, qu’est-ce que tu veux mettre un LFG quand les mecs s’autosuffisent.
Et les donjons s’adaptent à la taille de ton groupe 4-8 joueurs.
Et les serveurs monocomptes sont peuplés que de gens qui veulent ce mode de jeu donc savent à quoi s’attendre.

Les serveur monocompte qui sont plus blinder que les serveur normaux tkt, en bref en serveur monocompte t’es obliger de communiquer ça c’est sur, les gens voulais tellement se serveur que illyzaelle est le serveur le plus blindax, les serveur normaux c’est une fausse populace de team multi les même qui use le Rio si il auraient pu faire du multi sur wow.

Après ils te demandent pas un CV complet pour chaque activité que tu souhaites faire.
Sur WoW, c’est devenu plus difficile de trouver un groupe pour M+ que de trouver un taff.

2 mentions « J’aime »

J’avoue que c’est pour ça que je préfère les serveurs Roleplay. C’est sur que tu n’as pas les possibilités d’un Gros serveurs comme Hyjal mais tu as un sentiment de communauté moins impersonnel. (bon après tu as bien sur des guerres d’ego et de commu, mais ça fait tout son charme ;p)
Je regrette aussi le temps de la fierté d’appartenir à tel ou tel serveur.

Après même sur Classic j’ai retrouvé la sensation d’un vivre ensemble dans un univers commun, et hors guilde. Et je dirais même hors faction :slight_smile:
Ca pousse du coup à des comportements différents, le jeu t’incite à ça.
Sur Retail j’ai surtout la sensation d’un vivre chacun pour soi, ou chacun de son côté. C’est différent.

C’est pas la première fois que j’entends ça au niveau des serv RP, j’ai test un perso y’a un moment et j’ai vu peu de diff avec Hyjal, les gens parlent pas plus toussa, faudrait que je pousse mon test pour voir comment ça s’passe réellement.

Du coup, on en revient à un autre débat. L’absence « d’obligation » qui laisse le choix aux joueurs. Et les joueurs choisissent donc de ne pas jouer ensemble.

Comme je choisis de jouer avec les autres depuis le début, j’ai du mal à voir les effet de non-lien social. (et comme je le dis, mon point de vu peut être biaisé de par mes choix d’activités ou chance. Comme j’aborde le jeu en mode Chill, ça doit varier du mode plus HL ^^)

Retourner à un système de donjon ouvert comme à l’époque d’avant wow c’est impensable quand tu vois des gens pleurer par ce que fly est soit disant trop long par ce qu’il passe part oribos tu vois déjà le scénario de loin…(ouin ouin sur les forums par qu’en sortant du taff avec ses 1h de co jean n’a pas pu faire son boss de donjon)

La réalité c’est malgré le coté nostalgie que certains prônent les systèmes mise en place par blizzard son en adéquation parfaite avec l’évolution de notre société et du monde du JV.
Le nolife de 20 ans en 2005 en à 36 aujourd’hui et a surement sa femme et 2 gosses ça rentre en compte dans la stratégie de blizzard.

Oui et t[quote=« Erzan-culte-de-la-rive-noire, post:153, topic:56550 »]
Du coup, on en revient à un autre débat. L’absence « d’obligation » qui laisse le choix aux joueurs. Et les joueurs choisissent donc de ne pas jouer ensemble.

Comme je choisis de jouer avec les autres depuis le début, j’ai du mal à voir les effet de non-lien social. (et comme je le dis, mon point de vu peut être biaisé de par mes choix d’activités ou chance. Comme j’aborde le jeu en mode Chill, ça doit varier du mode plus HL ^^)
[/quote]

Je suis plus ou moins d’accord. Il y a quand même un design ou des outils qui incitent ou non à ça.
L’interserveur par exemple a détruit la vie de communauté dans un même royaume.
Le jeu orienté action par rapport à l’époque, les donjons rapides en mode couloir, le côté timé des M+ où il ne faut pas perdre de temps ne te permets pas d’avoir le temps de discuter. T’as juste pas le temps en fait. C’est différent.
Jusqu’à un certain niveau de end game les outils de recherche de groupes par exemple, bien pratiques, ne poussent pas également à une vraie interaction entre les gens.
Et des exemples il y en a d’autres…

Mais est-ce Blizzard qui à force d’évolution a poussé les joueurs à ça? Ou est-ce que ce sont les joueurs qui ont poussé Blizzard?
C’est un peu l’histoire de l’oeuf ou la poule…

Pour avoir joué plusieurs mois sur classic, j’ai quand même l’impression que les différences d’interaction sociales des joueurs entre classic et retail sont orientées naturellement par les mécaniques du jeu.

les joueurs ont toujours poussés blizzard même à la « fameuse » grande époque de vanilla ça rallait déja sur les forums que le jeu était trop chronophage.

Typiquement, quand on prend la recherche de groupe inter-serveur, c’est l’exemple parfait de l’outil développé par les joueurs qui a ensuite était intégré directement au jeu.
Comme pour l’Ilvl, qui au final correspond au gear score de TLK (Par sur du terme). Ou les annonces DBM qui sont maintenant incorporé en jeu.

Bref, certains point semblent être des évolutions de blizzard mais ne sont que l’ajout de fonctionnalité d’Addon externe.
(même l’achat de Po ou le Sésame, si on réfléchit, ce sont des fonctionnalités externe de base, même si illégal)

Le vrai rôle de blizzard sur la flemme des gens, c’est plutôt sur les transferts de serveur ou le manque d’équilibrage d’une classe à l’autre. (il y en a d’autre, évidement ^^)

Petit plus, on pourrait rajouter la fonction de chat vocal de maintenant en parlant d’un rajout récent. Mais certains pourront se rappeller de BC et de la fonctionnalité qui était déjà présente, bien que toute pété ;p

Disons que c’est effectivement impensable avec la communauté actuelle de WoW, et l’orientation solo centric du jeu.
Parce que ce type de design, ben c’est toujours utilisé sur Everquest, ça a pas changé.
Y a aussi des instances pour des missions, mais une très grande partie du contenu, c’est toujours en monde ouvert, toujours avec le même système de camp, de placeholders, etc etc.

La différence, ben déjà c’est que sur EQ, même en 2021, si tu te t’attaques en solo aux mobs d’un camp indoor qui n’est pas un vulgaire trashounet ridicule, ben tu vas te faire laminer en 2 temps 3 mouvements, et même en stuff raid :slight_smile:

Tu peux solotouiller un peu dans les zones extérieures si tu as une classe qui peut solo (si tu joues cleric ou war, c’est mort héhé) et si tu tapes du mob faiblard, les mobs bleus, donc inférieurs à ton level.
Arrivé aux mobs blancs (ton level) et au dessus (jaune/rouge) ben tu oublies.

Donc les gens jouent en groupe.

Mais bon, la communauté est totalement différente, les joueurs respectent les camps, et ils se connaissent car on n’est pas sur des serveurs impersonnels à géométrie variable.

Et tu peux parfaitement jouer à EQ à plus de 35 ans, j’en ai bientôt 40, 2 enfants, un boulot , un boulet … euh, un copain :blush:, des chats, des poules et des lapins et même une chèvre :goat: et ça ne nous empêche pas pas de jouer.

Et malgré le fait que le jeu soit très grindy, avec un leveling long, des tonnes d’AA à monter, des paliers et des accès à débloquer, un craft abominablement chronophage si tu veux tout monter, ben étrangement, la communauté n’est absolument pas dans la tendance hystérique et toxique de WoW où beaucoup tropde gens jouent avec un chrono dans le fion et passent leur temps à s’insulter sous de faux prétextes de rentabilité, ou je ne sais quoi.

C’est cyclique de toute manière, comme tout le reste dans la vie.

Ce mode de jeu est actuellement en mode «niche», c’est clair, mais il perdure et il perdurera (et pour avoir joué à EQ depuis ses début, avec ses hauts et ses bas, je peux même dire que le jeu a repris du poil de bête, et qu’il a eu dernièrement un regain de population, dont pas mal de déçus de WoW qui y sont revenus, finalement lassés par le format actuel de WoW.)

Et je prends le cas d’EQ parce que je connais bien, et que j’y joue depuis 20 ans avec quelques breaks ici et là, mais c’est également vrai pour d’autres jeux.

Y a beaucoup de joueurs de WoW qui ont quant même les œillères et qui persistent à croire qu’en dehors, rien d’autre n’existe :wink:

Même si on part du postulat que WoW est encore le MMO numéro 1 (et même ça, c’est pas certain, on n’en sait rien, et on a aucun chiffre vérifiable), il a quand même perdu entre 2/3 et 3/4 de sa population depuis ses heures de gloire où il culminait au dessus de 12 millions (si on compte autour de 3M actuellement), et y a un bon nombre de ces joueurs qui jouent encore à des MMOs … mais ailleurs :slight_smile:

Faut pas croire qu’après WoW, ce sera le déluge.

Le genre existait bien avant, et existera après.

Je n’ai même pas eu à répondre, quelqu’un l’a fait.

Sur les serveurs multi, les gens jouent en multi-compte SEUL.
Sur les serveurs mono, fais une petite recherche google; tu t’apercevra vite qu’il y a eu des demandes très insistante pour obtenir un outil de recherche de groupe.
Sinon, vu que je n’y joue pas mais mon frère, si. Ils recherchent des groupes jusqu’à en trouver un seul bon et ne le change plus.
C’est vrai que c’est beaucoup mieux.

Attends … c’est ce qu’on faisait à BC … la phase de recherche des bonnes personnes était super chiante et on priait pour qu’une personne du groupe soit pas afk les jours de hm. Au final, l’outil a été une amélioration fin TLK.

Ben je sais pas comment tu fonctionnais, mais perso, jouant depuis Vanilla, j’ai jamais attendu pour grouper.

Déjà quand on arrivés sur WoW, on venait tous d’une guilde EQ, et on l’a recréé sur WoW.

Pour ceux qui avaient un gros temps de jeu, ils avaient largement assez de monde en guilde pour monter des duos/trios, et faire leur leveling, explorer les zones, monter leur craft, faire des quêtes à droite et à gauche, et en plus, les canaux des zones étaient animés.
Les gens parlaient, rigolaient et sortaient souvent leurs vannes foireuses, et tu pouvais facilement accrocher un 4ème et un 5ème pour aller faire un donjon, ou 2.

Et le soir, en prime time, les soirs de raid on allait … raid, et les autres soirs, y avait largement de quoi former des groupes pour aider les plus lents (pas mauvais, juste celles et ceux qui avaient moins de temps de jeu) et on trouvait toujours un 5ème facilement pour compléter si un groupe n’était pas complet

On ne raidait pas en alliance, mais je me rappelle qu’on avait un private channel partagé avec 2 autres guildes du serveur, ou 3, et qu’on balançait des messages sur ce canal pour voir si quelqu’un cherchait un groupe ou voulait venir

Donc honnêtement, les heures à chercher les groupes durant Vanilla et BC, ben j’ai pas connu.
Mais effectivement, on avait un fonctionnement différent, on jouait en guilde, mais une vraie guilde de potes, avec de vrais liens, qui s’était formée sur un jeu précédent, et pas une guilde sans vie ni âme qui ne fait qu’entasser des muets qui ne parlent jamais.

Donc je veux bien te croire quand tu dis que tu y passais des plombes, mais perso, ça a jamais été le cas.