Disons que c’est effectivement impensable avec la communauté actuelle de WoW, et l’orientation solo centric du jeu.
Parce que ce type de design, ben c’est toujours utilisé sur Everquest, ça a pas changé.
Y a aussi des instances pour des missions, mais une très grande partie du contenu, c’est toujours en monde ouvert, toujours avec le même système de camp, de placeholders, etc etc.
La différence, ben déjà c’est que sur EQ, même en 2021, si tu te t’attaques en solo aux mobs d’un camp indoor qui n’est pas un vulgaire trashounet ridicule, ben tu vas te faire laminer en 2 temps 3 mouvements, et même en stuff raid
Tu peux solotouiller un peu dans les zones extérieures si tu as une classe qui peut solo (si tu joues cleric ou war, c’est mort héhé) et si tu tapes du mob faiblard, les mobs bleus, donc inférieurs à ton level.
Arrivé aux mobs blancs (ton level) et au dessus (jaune/rouge) ben tu oublies.
Donc les gens jouent en groupe.
Mais bon, la communauté est totalement différente, les joueurs respectent les camps, et ils se connaissent car on n’est pas sur des serveurs impersonnels à géométrie variable.
Et tu peux parfaitement jouer à EQ à plus de 35 ans, j’en ai bientôt 40, 2 enfants, un boulot , un boulet … euh, un copain , des chats, des poules et des lapins et même une chèvre et ça ne nous empêche pas pas de jouer.
Et malgré le fait que le jeu soit très grindy, avec un leveling long, des tonnes d’AA à monter, des paliers et des accès à débloquer, un craft abominablement chronophage si tu veux tout monter, ben étrangement, la communauté n’est absolument pas dans la tendance hystérique et toxique de WoW où beaucoup tropde gens jouent avec un chrono dans le fion et passent leur temps à s’insulter sous de faux prétextes de rentabilité, ou je ne sais quoi.
C’est cyclique de toute manière, comme tout le reste dans la vie.
Ce mode de jeu est actuellement en mode «niche», c’est clair, mais il perdure et il perdurera (et pour avoir joué à EQ depuis ses début, avec ses hauts et ses bas, je peux même dire que le jeu a repris du poil de bête, et qu’il a eu dernièrement un regain de population, dont pas mal de déçus de WoW qui y sont revenus, finalement lassés par le format actuel de WoW.)
Et je prends le cas d’EQ parce que je connais bien, et que j’y joue depuis 20 ans avec quelques breaks ici et là, mais c’est également vrai pour d’autres jeux.
Y a beaucoup de joueurs de WoW qui ont quant même les œillères et qui persistent à croire qu’en dehors, rien d’autre n’existe
Même si on part du postulat que WoW est encore le MMO numéro 1 (et même ça, c’est pas certain, on n’en sait rien, et on a aucun chiffre vérifiable), il a quand même perdu entre 2/3 et 3/4 de sa population depuis ses heures de gloire où il culminait au dessus de 12 millions (si on compte autour de 3M actuellement), et y a un bon nombre de ces joueurs qui jouent encore à des MMOs … mais ailleurs
Faut pas croire qu’après WoW, ce sera le déluge.
Le genre existait bien avant, et existera après.