On a pas tous rejoint wow avec une bande complète.
J’ai rejoint wow parce qu’un seul pote y jouait, lui avait commencé car son père y jouait.
Donc en effet, il fallait attendre sur le /1 ou le faire soit même, une annonce pour donjon et prier pour que des personnes soient présentes et pas horriblement nul pour clean le donjon en moins de 3h. (Et je dis cela alors que moi même j’étais vraiment nul)
Donc, que tu n’ai pas eu besoin de cet outil, c’est bien mais d’autres en avaient grandement besoin. J’ai vécu l’arrive du LFG comme un soulagement; en rentrant des cours après 1h de transport, pouvoir s’assoir, tag et jouer, c’était le pied; au lieu de spam et check les annonces pendant 1h et trouver (ou non) un groupe.
Voilà, et du coup, Battlefield est un MMORPG aussi. « Ça marche » comme tu dis. Même Call of est un MMORPG si l’on s’en tient à cette définition stupide.
Cela dit, tu as raison. Il n’y a pas de définition officielle de MMORPG. Ce n’est pas dans le Larousse, ni dans le Petit Robert. C’est pratique, celà permet à toute personne de mauvaise foi de se réfugier dans une description « littérale » bête et méchante des sigles (on peut même jouer sur le mot massively puisque c’est une notion relative. Certains nous diront que 20 joueurs, c’est bel et bien massif )
Soyons sérieux, de quoi parle t on? La définition du genre MMORPG va un peu plus loin que la bête lecture des mots du sigle. Si l’on veut savoir de quoi on parle, il faut aller voir dans les jeux à qui l’on a appliquer ce terme quand il est apparu. Il faut aller voir du coté des Ultima, EQ, SWG, Eve Online, etc etc…
Qu’est ce qui caractérise ces jeux?
Un monde ouvert, unique, et persistant
des notions de RPG. Et qui dépasse très largement le simple design des classes (vous pouvez oublier cette discussion idiote). Je parle de role play. Par exemple, on pouvait être maire de sa ville dans SWG
Toujours dans ce thème, l’histoire est donc créé par les joueurs. C’est ça ce qu’on appelait la « vie du serveur ».
Massivement! Ça veut dire pas de limitation de joueurs dans les activités que l’on peut faire dans le monde. A toi d’être assez malin pour réunir 100 personnes autour de toi.
La conséquence de tout cela est que les interactions sociales sont forcément beaucoup plus riches. Une caractéristique des MMORPG également.
Et j’en oublie sans doute. D’autres personnes auront peut être des choses à ajouter.
Et WoW n’a évidement rien de tout ça.
En improvisant cette brève liste, j’ai parfaitement conscience que ça ne parlera à quasiment personne de ce fil et surement pas à Ampera qui a probablement découvert les « MMORPG » à TLK ou après.
Pourtant, il existe bien une définition claire et précise (cf mon post plus haut sur les ARPG). Et en effet, elle ne se trouve ni sur Wikipédia, ni dans le Larousse, tout comme tu ne trouveras pas de bonnes définitions concernant des termes pointus de médecine ou d’astrophysique sur ces mêmes supports.
Cependant ce n’est pas par ce qu’une définition est méconnue du grand public que ce-dernier peut se permettre de raconter tout et n’importe quoi en espérant que personne n’aille vérifier les infos en profondeur pour venir contredire un message.
Le seul point où Fenekko a tord, c’est quand il dit que WoW est un open-world (open-world n’étant pas forcément un prérequis pour faire rentrer un jeu dans la case MMO au passage, cf Dofus).
Pour le reste, lui et Ampera ont raison, en déplaise aux élitistes qui sont bloqués dans les années 90.
Du coup, le fait que je sois maitre de mon domaine, ou que j’ai mon fief, ça compte ?
Donc on parle des guerres de guilde, des évenements organisés par les joueurs etc, en somme, ça existe toujours, non ? (enfin la possibilité n’a jamais été supprimé)
Chose qu’on peut toujours faire. Juste on ne peut pas faire un groupe de 100, mais plusieurs groupes.
Bref, à mon sens, le seul vrai point de débat concerne le sharding (servant une sur-population plutôt que le phasing servant l’histoire) et la question des instances.
Non car la définition prouve que tu as tord ou non car tu as 20 ans d’expérience dans le milieu du JV et que tu as suffisamment de crédit pour pouvoir remanier une définition ?
Ce serait assez amusant de faire un test pour voir à quel moment le système de layering et surtout sharding va dire : non, trop de monde, vous ne pouvez pas vous voir.
J’avoue ne pas avoir testé, mais quand je vois les réactions étranges, pour ne pas dire bizarres, de ce système quand il essaie maladroitement de synchroniser un groupe de 5, je pense que la limite doit être assez basse
Après, j’avoue que la technologie est partiellement désactivé sur les serveurs roleplay (tout du moins hors zones des 2 dernières extension). Donc mon avis et mon jugement peuvent être biaisé par cet avantage que nous avons ^^
Ah, j’avais pas pensé à ça effectivement, sur RP vous êtes avantagés pour ça
Et c’est tant mieux, loin de moi l’idée de me plaindre de votre petit avantage sur ce point.
Mais le système est quand même toujours boiteux.
Moins que durant WoD, où c’était une véritable catastrophe, mais il foire encore régulièrement.
Y a 2 ou 3 jours, on était avec mon compagnon sur BfA, ben le groupe était coupé en 2, 3 persos d’un côté, 2 de l’autre, suite à un changement de chunk.
Et impossible de resynchro en faisant un aller-retour.
Le seul système a été, comme d’hab, de disband et de regrouper.
Mais bon, comme plus personne ne joue désormais en groupe fixe sur le contenu extérieur, y a probablement peu de gens qui s’en aperçoivent.
Mais y a réellement un souci avec ce truc.
Perso on s’en fout un peu, j’ai fait un addon pour reformer instantanément le groupe à la volée, avec auto-acceptation de l’invitation et tout le tintouin, mais ça n’empêche que c’est toujours foireux héhé
Ben, concrètement, en terme de roleplay (et juste avec ce qui est inclu dans le jeu, pas ce qui peut-être fait par les intéractions entre joueurs) on peut devenir maitre de son domaine de classe, ou Dirigeant d’un fief, grand sauveur d’une congrégation, ou encore obtenir tel ou tel titre via des accomplissements en jeu.
S’il y a un jeu d’influence politique de faction plus poussé etc. L’exemple simple ne le montre pas à ceux qui n’ont pas la référence. Ma comparaison sous forme de question reste légitime car il y a un manque d’information.
Surtout quand on voit qu’il y a enchainement avec :
Dans « vie du serveur », j’entends ce qui est créé par les joueurs. Les communautés, les réputations qu’on se créé vis à vis des autres. Les guerres et rivalités entre guilde d’un même serveur, d’une même faction. Les événements communautaires créé, l’égo et le e-réputation que cela entraine.
Bref, l’impact sur la vie social du serveur et non le gameplay.
Mais visiblement nous n’étions peut-être pas sur la même définition.
Bref, je finirai en disant que dans tes propos, beaucoup de chose rapporte au fait que le Joueur pouvait faire des choses, s’il en avait la volonté. Et donc est-ce l’esprit du MMORPG du jeu ou du joueur qui a disparu sur WoW ?
Oui je joue depuis mi-BC. Faut dire que certains spells étaient tellement nazes avant que j’avais même pas de bind dessus vu qu’on les utilisait une fois toutes les 4 pleines lunes.
Alors peut-être que j’interprète mal le mot « cracher », mais dans mon monde il est parfaitement normal de chercher à améliorer un domaine dans lequel on s’investit et qui nous passionne.
Je ne me rappelle plus à partir de quelle époque j’ai pris part à ces discussions sur les forum mais une chose est sûre : même si ça date, l’objectif n’a pas changé d’un iota. Améliorer l’expérience de jeu pour les joueurs.