Hearthstone, enfin désinstallé!

Je l’avais précisé pourquoi j’ai parlé de commander :c

Je pense que l’exemple est maladroit, même s’il part d’une bonne intention.

Et puis j’ai dit que j’avais du mal, pas que je refusais de croire que y a des gens compétents dans un domaine même sans diplômes.
Simplement ça reste des gages de qualités sinon autant retirer tout les diplômes…

Les seuls qui me feront partir postent avec un encadré bleu!

Je savais qu’on me mentais quand on m’as dit qu’ils avaient disparu il y a 65M d’années^^

à défaut que la chose soit intéressante^^

« Le je é truké jé zéraux laitjendères »

Non parce que j’ai un mauvais sens de l’orientation, je pourrais me perdre…

3 mentions « J’aime »

Ah ben oui mais les gens, si vous commencez à parler d’Hearthstone sur un forum dédié à Hearthstone, ça va nous perturber ! :smile:

Alors c’est très sérieux (et ce n’est pas du dénigrement, et c’est une approche très subjective), mais pour avoir étudié un peu les deux, j’ai toujours pensé que la psychologie était en réalité une sociologie ratée. Pour plusieurs raisons :
- La première c’est que la psychologie est née en « réaction » à la sociologie et a eu peine à exister (ayant à peu près 40ans de retard par rapport à la sociologie) et qu’à ce titre, il y a eu des subterfuges carriéristes pour faire accepter des « progrès » qui n’en étaient pas vraiment.
- La deuxième raison, c’est que les contraintes sociales, donc du collectif, prennent toujours le pas sur l’individuel. Même dans cette société individualiste, il s’agit en réalité de « bulles » qui s’affrontent.
- La troisième c’est que je trouve l’approche psychologique et psychanalytique très « dogmatiques ». Du genre ; tu es freudien ou lacanien ? Que l’on peut traduire par : « tu es catholique ou protestant ? » (c’est schématique).
- La quatrième c’est qu’il n’y a jamais eu de guerre idéologique plus violente, pour imposer cette discipline qu’est la psychanalyse, avec un homme qui a fait de ses obsessions (Freud) une pseudo science, alors même que toute sa base vient du pillage des travaux de Nietzsche (par le biais de sa sœur notamment). Il a oeuvré, manigancé, trahi (je pense à Karl Gustav Jung) pour s’imposer et devenir incontournable.

J’avais parlé il y a longtemps d’un exemple criant quant à « l’imposture » psy : la culpabilisation des mères d’enfants autistes, contrebalancée des décennies plus tard, par l’avènement salutaire des comportementalistes (canadiens notamment). On pourrait parler des traitements de l’hystérie, des dépendances diverses par l’héroïne, ou encore plus proche de nous, le traitement abrutissant des bipolaires au lithium. Sans compter les guerres autour de « nouveaux traitements » médicamenteux, qui sont en réalité des recyclages de principes actifs de plus de 40 ans.

Bref, je pense qu’en tant « qu’entité sensible » et sociable, on a tous une expérience plus ou moins franche en psychologie. Et qu’un diplôme seul ne fait pas tout, tout comme se dire « je fais de la psycho » ne fera pas de vous un psychologue. Mais je comprends Lad car le milieu médical, et je le sais par expérience, est un milieu où l’humain se trouve le plus « dénudé », et où l’expérience même sans diplôme est primordiale.

Argh ! Pas touche à la philo ! C’est moooon préééécieeeeeuuuuux !

Edit : bon sang, je sais que c’est crétin Whiplash, mais ça m’a fait comme des papillons dans le coeur, que tu cites Levi-Strauss (sorry, j’ai lu qu’après)

3 mentions « J’aime »

Oui , c’est un exemple que j’ai pu remarquer de façon assez courante
C’est pour ça que je te le cite, je ne préfère pas inventer des cas particuliers pour te les mettre dans la tête en disant « ça moi pas d’accord » !

Tu as du mal , c’est pour ça que j’ai dit « chacun sa pensée » mais c’est un problème qu’on rencontre pas mal irl mine de rien

Déesse !!!

AAAAAAAAH CA FAIT PLAISIR , j’ai fait un spam de " ! " mais faut croire que le site n’aime pas ça alors on en voit que 3 (donc sache que les 3 points d’exclamation ne sont pas représentatif de ma joie :stuck_out_tongue: ) x’)

1 mention « J’aime »

Euh… vous savez quoi, j’ai dit à l’autre murloc que je ferais un pavé sur je sait plus quoi (j’irais voir après^^), vous voulez pas que je fasse ça bien dans la Coupe doré? Parce que ça peut être un sacré pavé cette histoire^^

On confond souvent^^

Ce forum part en sucette t’as vu?^^

Si tu savais comme je déteste la psychanalyse!

Développe car sinon je joue la Hache de Guerre embrasée!

Je suis pas vraiment d’accord, la psychologie est une science au même titre que la biologie ou l’astronomie. Des connaissances peut-être, une expérience c’est autre chose…

Non ça on ne peut le dire qu’après avoir eu le titre (licence + master de psychologie=5ans d’études)^^

D’ailleurs je sait pas si c’est sur ce sujet ou un autre mais on m’avais demandé mon année d’étude: L3 à la rentrée.

Balance le murloc dans le cratère du Mont Rochenoire!

Je disait ça pour rire, j’ai toujours été plus scientifique que littéraire (j’ai un Bac Science et Technologies de Laboratoire) mais la philo j’ai adorée ça au lycée.

Notre prof c’était un peu comme si le Dr House enseignais la philo, j’exagère à peine.^^

3 mentions « J’aime »

Avec plaisir il y a longtemps je voulait justement travailler dans le secteur de la psychologie.

Et voila pourquoi j’ai vite abandonné, les études c’est pas mon trucs :s
(quoi que finalement j’ai l’impressions de pas en être si éloigné)

Je n’aurai pas dit mieux.

2 mentions « J’aime »

Tu sait que y a qu’en France que c’est « que » 5 années?
Au Canada, aux USA et au Royaume-Unis par exemple c’est 8ans comme en médecine.

C’est d’ailleurs un « problème », car en France on a que 300h de stages en Master 1 et 500h en Master 2. En termes de pratique c’est pas assez. Les autres pays ont un internat comme en médecine pour la psychologie.

1 mention « J’aime »

J’aurai beaucoup a dire mais j’attend ton pavé pour me prononcé.

Attend quoi ?? 8 ans dans un internat ?

Les débouchés sont affreux, surtout en France où il y a un problème, disons… de corporatisme, mais pas seulement. Il manque aussi la structuration de la filiale. L’une de mes amies a dû partir pour étudier au Portugal, au Brésil (elle est psychiatre et criminologue) tant ses horizons étaient bouchés (jusqu’au chantage pour les notes, les stages etc). Deux autres ont été forcées d’abandonner (prix)

1 mention « J’aime »

Non! 3ans je crois.

Je le ferais demain, là j’ai la flemme ce soir^^

Coucou :slight_smile:

Ton pavé dans l’auberge serait sympa comme ça je pourrais le placer dans la table des matières stp :+1: :slight_smile:

Je pratique la psychologie humaine depuis mon adolescence (peut-être même avant ?) pour cause de vie privée qui m’y a incité / obligé. Je suis tombé dedans parce qu’en plus en étant sportif cela permettait de mieux gagner ou perdre avec flegme :wink:

Je suis devenu infirmier à l’âge de 25 ans et j’ai peaufiner tout ça à un niveau qui me permet de retourner un kéké de cité qui se calme en me disant merci et ou dire à un savant de haut niveau qui se la pète que c’est un gros c-o-n de telle manière qui, au mieux, en sourit parce qu’il est le seul qui ne l’a pas compris ou, au pire, le comprend mais ne peut rien dire pour ne pas passer pour encore plus gros c-o-n.

Je fais le café aussi ceci dit :face_with_hand_over_mouth:

J’ai fait 9 ans d’urgences dans le 93 et je suis dans un SMUR depuis 12 /13 ans. Deux secteurs qui sans la psycho fait que soit tu deviens aigri et avec, tu aimes encore ce que tu fais … je ne suis pas aigri :joy:

  • Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaise réponses à part celle de mon intention, une discussion entre deux personnes / une aide éventuelle. De celles que tu as perçu comme une vraie attaque. Ce n’était certainement pas une taquinerie parce que nous n’en sommes pas encore à ce stade de notre relation :yum:

  • " Hum… je vois ce que tu veut dire mais… pour ma part je sépare mes études et ce que j’y apprend de ma vie personnelle, et donc ce que je peux dire sur un forum de jeux vidéo ne sera pas forcément ce que je dirais lors de mes études. "

Et c’est tout à ton honneur mais en cela ta jeunesse passant et avec l’expérience, tu le feras d’instinct. Une fois de plus ce qui suis est un conseil, garde cette distinction le plus longtemps possible parce que ceux qui n’y arrive pas, deviennent des gros reloux :rofl: :sleepy:

Comme j’aime dire ce que je ne trouve pas bien et j’aime encore plus dire ce que je trouve bien, tes derniers messages ont bien évolué. Une dose de blague, une dose d’analyse, une dose de réponse sérieuse alors bravo :+1:

Je sais que tu n’as pas besoin d’assentiment mais je me devais de le dire :wink:

@ Whiplash

Très belle analyse de notre microcosme :clap: :clap:

@ jtaimepas

Tu es encore assez jeune pour reprendre mais surtout tu en as les capacités :wink:

Ça sera dans la souffrance et la douleur mais tu peux reprendre des études pour :+1:

2 mentions « J’aime »

Comme Obélix avec la potion magique? :stuck_out_tongue:

Respect.

Ok.

1 mention « J’aime »

@ Thalsindra: Pourquoi détestes-tu la psychanalyse ?

@ Ragetaurus: Bien que la psychanalyse ne se porte pas en très bon état, et en dépit des différences d’approche ( ce que tu avances comme freudiens vs lacanien), je trouve qu’il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain, comme on dit. C’est un peu dommage de rejeter en bloc une pensée sous prétexte que l’on n’approuve pas les procédés d’un homme (Freud) pour avoir su la diffuser.

J’ai hâte de lire le post de Thalsindra car ce sujet m’intéresse particulièrement. :slightly_smiling_face:

1 mention « J’aime »

Je pourrais développer ce point, car ça demande du temps.

Mais la psychologie c’est comme les partis politiques: y a différents courant de pensée qui l’appréhende de différentes manières, et les débats entre psychologues et chercheurs de différents courants c’est exactement comme un débat entre les partis politiques: plutôt des gue-guerres d’idées que des discussions pour aboutir à de réelles avancées.^^

1 mention « J’aime »

Oui mais justement j’étais curieux de savoir ce qui te chiffonnait à toi, au sujet de la psychanalyse. :wink:
Je patienterai.

1 mention « J’aime »

@ragetaurus

Etant donné que la conversation sur les diplômes ne m’intéresse pas vraiment, je vais juste répondre rapidement à 2 personnes.

@jtaimepas

Tout comme le jeu, je dois repasser sur le forum une fois par extension depuis le confinement.

Sinon, si je lis d’autres messages sur d’autres postes et il peut m’arriver de faire des liens (si si je t’assure). Donc, si j’ai envie de dire à quelqu’un que son message sur un post est violent 3 ans plus tard, ben je vais ne pas me gêner pour le faire, même si c’est un débat houleux.

@thalsindra

Et bien pas de problème, bonne chance

4 mentions « J’aime »

Ou sinon tu passes nous voir 1 fois par semaine :wink:

3 mentions « J’aime »

Ho non non non non j’ai toujours détesté les études impossibles. :sneezing_face:

Et puis je l’aime bien mon taf actuel, comme Thalsindra j’aime bien exercer l’autorité huhuhu

1 mention « J’aime »

Du coup je passe ma réponse sur la taverne.

2 mentions « J’aime »

Je vais dire un truc un peu Taboo mais je pense que c’est parfois les pensées extrême de l’auteur qui font que l’oeuvre sera intéressantes.

Par exemple Lovecraft, quand on lis ses nouvelles, on fini par comprendre que le mec était raciste a un point qu’on imagine même pas, et ces justement cette peur de l’être humains qu’il avait, qui lui as permis d’écrire de telle oeuvre.

PS : ne faudrait pas t’il aller sur un sujet plus adéquat pour parler de ces choses là ?

2 mentions « J’aime »