Il y a un exemple simple pour illustrer ce « trucage équilibrant », c’est le fameux « script Fifa ». Cela fait des années que les joueurs de Fifa constatent des changements de comportement de l’IA qui les concerne, en fonction de leur domination ou non. Des joueurs mous, atones, des passes qui deviennent d’un coup imprécises, des récupérations systématiques de l’adversaire, un gardien qui ne se déploie pas comme il le devrait, des tirs hasardeux qui font mouche pour l’adversaire jusqu’alors mené, des ballons qui changent de direction, pour aller directement dans les pieds adverses, et pire contre l’IA, contre lequel vous devenez spectateurs d’une remontada improbable…
J’ai joué à Fifa jusqu’en 2018, et j’ai constaté que clairement, il se passait des choses étranges. Si bien que des adversaires en lignes allaient parfois jusqu’à se laisser mener de 1 but, pour bénéficier de cet effet de script et gagner sur la fin…
EA a toujours nié ce script et n’a communiqué officiellement qu’en juin 2019, pour nier encore une fois. Si bien que tous les gens qui parlent du script sont pris pour des platistes (même les joueurs pro évitent le sujet)…
Le même problème se pose sur Hearthstone : la communauté observe/constate des choses étranges et des retournements suspects de partie, mais n’est pas en capacité de prouver cela (ceux qui défendent Blizzard non plus, en passant), et nos discussions sont vaines car le code n’est pas accessible, et que le secret des affaire protègera toute tentative d’éclaircissement.
Je plussoie Nelo et FatNums qui ont encore la patience de débattre sur le sujet.
Edit : il faudrait reprendre l’historique des MAJ Hearthstone, mais certaines d’entre elles modulaient le taux d’apparition, le taux de drop de telle ou telle carte, le taux d’apparition dans le choix de cartes de telle ou telle.
C’est la preuve directe que le hasard peut-être modulé, ce qui peut vite par extension, conduire à des notions de trucage.