Un Ladder Truqué?

Oui j’ai pas vérifié toutes les sources sur les probas dans mario kart, mais en tous cas, ces 2 articles ont le mérite de replacer l’équilibrage comme élément central d’un jeu.
Et puis ça permet aussi d’élargir le propos et le débat sur le trucage du ladder :wink:

eh oui, à chaque jeu son modèle d’équilibrage…le metagame laisse entendre que ça s’autorégule mais qui sait ?

Il y a un exemple simple pour illustrer ce « trucage équilibrant », c’est le fameux « script Fifa ». Cela fait des années que les joueurs de Fifa constatent des changements de comportement de l’IA qui les concerne, en fonction de leur domination ou non. Des joueurs mous, atones, des passes qui deviennent d’un coup imprécises, des récupérations systématiques de l’adversaire, un gardien qui ne se déploie pas comme il le devrait, des tirs hasardeux qui font mouche pour l’adversaire jusqu’alors mené, des ballons qui changent de direction, pour aller directement dans les pieds adverses, et pire contre l’IA, contre lequel vous devenez spectateurs d’une remontada improbable…

J’ai joué à Fifa jusqu’en 2018, et j’ai constaté que clairement, il se passait des choses étranges. Si bien que des adversaires en lignes allaient parfois jusqu’à se laisser mener de 1 but, pour bénéficier de cet effet de script et gagner sur la fin…

EA a toujours nié ce script et n’a communiqué officiellement qu’en juin 2019, pour nier encore une fois. Si bien que tous les gens qui parlent du script sont pris pour des platistes (même les joueurs pro évitent le sujet)…

Le même problème se pose sur Hearthstone : la communauté observe/constate des choses étranges et des retournements suspects de partie, mais n’est pas en capacité de prouver cela (ceux qui défendent Blizzard non plus, en passant), et nos discussions sont vaines car le code n’est pas accessible, et que le secret des affaire protègera toute tentative d’éclaircissement.

Je plussoie Nelo et FatNums qui ont encore la patience de débattre sur le sujet.

Edit : il faudrait reprendre l’historique des MAJ Hearthstone, mais certaines d’entre elles modulaient le taux d’apparition, le taux de drop de telle ou telle carte, le taux d’apparition dans le choix de cartes de telle ou telle.
C’est la preuve directe que le hasard peut-être modulé, ce qui peut vite par extension, conduire à des notions de trucage.

3 mentions « J’aime »

Pas besoin de goliath, on a Ragetaurus…

1 mention « J’aime »

et ça tacle gratuitement lol…

1 mention « J’aime »

Il a les mêmes idées, sauf que lui on comprend ce qu’il dit^^

1 mention « J’aime »

eh bien figure toi que pas toujours, enfin en ce qui me concerne, je manque parfois de vocabulaire pour comprendre tous les écrits de ce bon vieux Rage…mais bon, à lire l’un ou l’autre, j’ai tout de même ma préférence :joy:

1 mention « J’aime »

Pareil :joy:
Pour comprendre celui dont il ne faut pas dire le nom, il suffit de lire à voix haute.
Pour comprendre Ragetaurus, faut presque sortir le dico.

Exemples :

  • il qualifie les personnages d’« atones » : ca vous arrive souvent de dire ce mot dans une conversation (orale ou écrite) ?
  • « un gardien qui ne se déploie comme il devrait » : j’aurais simplement dit qu’il « plonge »

@Ragetaurus : ce n’est absolument pas une critique / reproche que je fais :wink:
Vois-y plutôt une forme de respect de ma part. Voire même une forme de jalousie.
Je cherche régulièrement des synonymes dans le dico. Et oui, je suis plus à l’aise avec des chiffres qu’avec des mots !

2 mentions « J’aime »

Vous l’avez l’image du Casoar là ?

Goliath, c’est un rôle de composition d’Ulquiorra. On ne sait pas quelles sont ses idées. Tu seras gentille d’éviter d’extrapoler sur les miennes qui, tu l’as démontré, ne sont pas encore à ta portée :wink:

2 mentions « J’aime »

Tu n’est au final qu’un complotiste de plus, simplement tu l’explique mieux que les autres…

On est au niveau gogoliath là.

oh que oui, attention aux coups de griffes :stuck_out_tongue_winking_eye:

aie, j’ai dû loupé un épisode…il semble qu’il y ait un passif entre vous @rage et @Thalsindra…:wink:

En tous cas, ça faisait longtemps que quelqu’un n’avait pas été taxé de complotiste…

1 mention « J’aime »

Non très chère, c’est un fait ! Tu vis dans ton petit monde étriqué, où la dissidence n’a pas sa place. Tu me taxes de complotiste parce que tu n’as pas compris (ou voulu comprendre) ce que j’expliquais. Et donc tu fais ce que tu sais seulement faire : tu classes.
Et cette manie de refuser la dissidence, de ne pas avoir la curiosité de voir la définition d’un mot inconnu… voilà pourquoi je te dis que mes idées ne sont pas encore à ta portée : tu nies l’autre, constamment.

Tant de certitudes et si peu de savoirs, c’est effrayant.

Bref, on se pouillera sur Discord à mon retour si ça t’amuse. Ici, c’est pas le lieu.

2 mentions « J’aime »

arf dommage, j’étais en train de préparer le pop-corn en me frottant les mains … :wink:

1 mention « J’aime »

On va régler nos comptes ici, ou alors as-tu peur du ban hammer?

Tu ne me connait pas, tu prétend me connaitre via de simples post sur un forum de jeu vidéo, je n’ai pas cette arrogance.

Alors avant d’affirmer que je ne sait faire qu’une seule chose, fais l’effort de regarder ou tu te trouve: sur un forum.

Et reviens m’affirmer que je ne sait faire que ça!

Reste, on va rejouer le Soul vs goliath!

C’est facile ça, personne ici n’a ton savoir, à partir de là tu peut dire ça à n’importe qui ici.

Coucou :slight_smile:

Une guerre d’une non compréhension mâtiné d’un zeste d’égo … Cherchez pas de toute manière c’est Zam et moi qui avons toujours raison … Enfin surtout moi :yum:

3 mentions « J’aime »

C’est malhonnête ce que tu dis : ça n’est pas aux tenants du non trucage de prouver leurs dires. Tu penses que le jeu est truqué ? très bien mais en ce cas la preuve t’incombe, tu te débrouilles. C’est toi qui affirmes quelque chose de plus que ce qu’il y a de plus simple donc c’est à toi d’apporter des éléments de preuve. Et c’est ça que les tenants de l’algo truqué ont toujours évité. De fait, quand tu annonces ce genre de choses sans avoir de stats derrière tu passes pour un platiste. A fortiori quand c’est la même rengaine qui revient depuis 6 ans.

Du coup forcément qu’on perde un peu patience sur le sujet, en permanence t’as quelqu’un qui débarque avec sa trompette pour dire que le jeu est truqué, tu lui demandes des preuves, il n’en a jamais et te dit soit que Blizzard pourrait truquer son jeu soit que tu n’as pas plus de preuves que lui, ce qui dénote :

  • Un manque de méthode et de connaissance sur comment on tranche entre deux théories,
  • Un manque de connaissance sur comment on fait des stats (ou une fainéantise puisqu’on affirme qq ch en voulant être pris au sérieux sans apporter aucun élément et en attendant que d’autres fassent le travail à notre place)
  • Un biais cognitif bien connu qui est de surestimer les cas qui vont dans son sens par rapport aux autres (ce qui va dans le même sens que le fait d’être nul en stats), suffit de se souvenir de la légende urbaine comme quoi la baston choisissait d’abord le côté puis le serviteur.

Donc oui forcément il y a un certain manque de patience ainsi qu’une pointe de cynisme dans dans les réponses qui sont faites aux partisans du jeu truqué après tout ce temps (cela dit si tu apportes des éléments tangibles allant dans le sens d’un algorithme influencé, bien plus simples à prouver que dans le cas de fifa, tu auras tout de suite des réponses moins acides et plus intéressées).

2 mentions « J’aime »

On les attend toujours ces preuves :weary:

Bonsoir je vous remercierai d’arrêter de dénigré les platistes sachez que parmis les platistes il y a des scientifique, des gens très renseigné qui ont fait beaucoup d’étude la-dessus pour en arriver a ses résultat.

Ce n’est pas parce-que vous avez vu a la télé des pseudo-scientifique alcoolique dire que la terre est ronde qu’il faut les croire, renseigné-vous et pensez par vous-meme plutot que de suivre cette masse de gens ignorant.

Bien dit ! comme le sous-entend touillette on attend toujours vos preuves comme quoi le jeu ne serait pas truqué.

Ces moi ^^, car franchement j’ ai rarement vu un joueur venir étaler autans de science sur un forum de jeu et qu’ une dizaine de personnes boivent ces paroles, le suivent sur un discord dédié, ça ma fait penser a un gourou, mais il est vrai qu’ avec internet est un soupçon de psychologie tout le monde peut tenir les mêmes discours.
Ces paroles ces comme le jeu c’ est pas truquer juste un peu manipuler ou arranger.
Ces juste une constatation et mon ressentit, dans un cas comme dans l’ autre.

Gourou coucou paloma :slight_smile:

Ami(e)s platiste(s) bonjour, je vais juste donner un bémol … à défaut d’un B moins … Autant Ragetaurus s’emballe sur ses réponses, autant personnes ici ne prend pour argent comptant les dire des uns ou des autres. Ou alors j’ai loupé quelque chose ? :thinking:

Des échanges parfois houleux parfois tendres mais libre à chacun de suivre son instinct quand à savoir ce qu’il veut croire ou non.

Rastaman … le suivent sur un discord dédié … Donne moi l’adresse que j’aille y jeter un oeil ? :eye:

3 mentions « J’aime »

Après Lad, mes réponses sont ce qu’elles sont. J’argumente sur un truc, je donne toutes les clés nécessaires pour que l’on comprenne où je veux en venir, j’essaye d’être le plus précis possible en étant le plus simple possible.
Je ne me donnerais pas ce mal, si j’estimais que personne n’était en mesure de comprendre, ou que je devais être le seul à détenir ces choses.

Je pense juste que tu as été touchée dans ton ego, parce que dans le fond, tu sais que j’ai raison. Alors un conseil : bûche, commence par accepter de considérer une opinion, va voir les références que je mets, va lire, deviens meilleure. Mais ne me demande pas de me rabaisser à ton niveau et m’excuser de savoir des trucs, pour te faire plaisir et me rendre acceptable à tes yeux.

Pour FatNums, le passif a commencé à peu près ici (un peu avant en réalité)

1 mention « J’aime »