Juste petite anecdote. Je n’ai pas eu la chance d’aller à la Blizzcon 2019. Par contre, un ami à moi, sentant que quelque chose de gros se préparait pour rassurer les actionnaires, avait passé le cap et réserver ses billets.
Il joue à hots, pas énormément mais suffisamment pour avoir envie de tester DW au stand. Il teste, il le trouve un poil fort mais amusant et arrive à trouver le temps de discuter avec un des membres de l’équipe de dev présent sur place.
Il lui pose la question en rigolant. « Comment se porte le jeu ? Il doit y avoir quoi ? 100 000 ? 200 000 joueurs actifs ? ».
Il me dit que dev à un petit souffle au nez alors qu’il ne peut pas s’empêcher de sourire et qu’il lui répond.
« Avant la Blizzcon, nous étions à plus d’1 millions de joueurs actif ! »
Donc oui, il y a encore beaucoup de joueurs répartis un peu partout dans le monde. Il y a de forte chance que les populations soit d’abord l’Asie puis l’Europe puis l’Amérique. j’avais lu qu’un joueur est considéré comme actif quand il joue minimum 1 heure par semaine.
Le jeu est mort pour la scène E-sport. Ce n’est pas blizzard qui l’organise mais des groupes indépendant mais ils existent toujours (Gold Series, master clash, nexus contest,…). Rien que cet année, nous avons eu deux tournois d’un où la final est reporté à cause du COVID 19. Un troisième commence déjà à ouvrir ses inscriptions avec, je trouve, une ambiance légèrement plus saine. On retrouve un peu l’ambiance des premiers tournois réunissant des passionnés par amour du jeu plus que par amour de l’argent.
Maintenant ne nous leurrons pas. Hots ne va pas se redresser, il va trouver une vitesse de croisière jusqu’au prochain faux pas. Ils sont passé d’une équipe de 50 à 100 dev à un groupe de 10 développeurs qui peuvent solliciter les autres équipes de temps en temps. Donc à mes yeux, c’est loin d’être un deadgame mais ce n’est pas non plus un jeu hyper-actif. Je trouve ça dommage ? Oui. Je trouve que hots a un énorme potentiel gâché non pas forcément par les dev (qui ont prise par moment de mauvaises décisions) mais aussi par beaucoup de joueurs très obtus qui ont des avis marqués qui pensent que leurs paroles sont objectives mais dont l’ego surdimensionné les rends plus aveugles que les personnes qu’ils accusent eux-même d’être atteins de cécité.
Questions contenus,
-
Ils ont dit ne plus trop toucher aux cartes. ils ont un pool de cartes suffisamment important bien. BHB et Atomic sont trop particulières et demanderait trop de changement en profondeur pour les rendre compétitif.
-
Nous avons actuellement une nouvelle anomalie du Nexus, cette nouvelle méthode pour les équipes de Hots d’introduire des règles temporaires au jeu qui pourront être ajouté définitivement si elles plaisent. (Les nexus deviennent plus défensifs et les forts protègent mieux.) Les retours sont mitigés. Ca ralentie énormément le jeu mais offre aussi des outils supplémentaires de snowball pour qui sait les utiliser. (Bien plus dur de se défendre contre un immortel si les tanks prennent volontairement l’aggro des tours.
-
Soft Rework de Samuro (réduction de sa force macro pour une micro plus violente)
-
Soft Rework de Xul améliorant son utilité en teamfight. Le propulsant un peu trop haut dans la meta à bas et moyen elo au passage.
-
Hard rework de Tassadar. Changement complet de ses talents, ajout d’un nouvel ultime, nouveau passif, nouveaux sorts, nouvelle façon de jouer, changement de rôle. A ce niveau là c’est sortir un nouveau personnage en terme de kit.
Je suis d’accord que si on regarde derrière nous, on est loin du rythme qu’ils ont pu tenir à une époque mais c’était le temps où l’équipe de dev voulait montrer ce qu’ils avaient dans le pantalon. Le soucis c’est encore une fois Blizzard lui-même qui n’a pas voulu suivre l’équipe. Ça a commencé par des restrictions de budgets (adieu les personnages animés sur l’écran titre) puis par des restrictions de personnels puis par une grosse redistribution des ressources.)
Je trouve qu’on est à rythme convenable, un patch par mois. Des rééquilibrages pour la plupart avec son lot de soft rework ou de hard Rework. Je sais qu’ils ont pris du retard car ils ont pris un mois de congés en janvier. Ce qui décale la sortie hypothétique d’un nouveau héros à fin avril, mi-mai même si je pense que la nouvelle anomalie et le rework de tassadar eu dû demander pas mal de temps.