Quand sanctionnera-t-on enfin les smurfs ?

Bonjour à tous,

Tout est plus ou moins dans le titre. On parle beaucoup de la décadence d’Overwatch, mais pour moi la pire chose dans ce jeu, et de loin, ce sont les smurfs. Je ne compte plus le nombre de soirées ruinées à cause de la rencontre d’un ou de plusieurs smurfs. Je ne compte pas le nombre de mes amis qui ont laissé tomber ce jeu à cause des smurfs qui venaient leur piétiner la gueule. Et je suis moi-même sur le point de laisser tomber ce jeu à cause des smurfs.

Je suis fatigué que des ordures de la pire espèce puissent se permettre de venir me piétiner la gueule en silver, tout ça parce que j’ai autre chose à faire de mes journées que de jouer à Overwatch en permanence pour cultiver mon AIM. Moi, tout ce que je veux, c’est jouer paisiblement avec mes amis et des gens de mon niveau. Est-ce trop demander ?!

Or, le niveau silver/or est à l’heure actuelle absolument injouable, car on rencontre des smurfs TOUS LES SOIRS, et à presque une partie sur trois si ce n’est plus. Quand est-ce que Blizzard va enfin faire quelque chose ?! Quand est-ce qu’on va sanctionner cette attitude immonde à laquelle de nombreux joueurs de haut niveau adhèrent et qui consiste à aller s’éclater en “défonçant du noob” ?! C’est simplement inadmissible que l’on laisse libre cours à ce genre de comportements.

Bref, j’invite tout un chacun à exprimer sa colère à cet égard, car je pense que je suis loin d’être le seul à trouver cela insupportable. C’est le seul moyen pour faire bouger un tant soit peu une société comme Blizzard qui, hélas, de plus en plus, ne pense qu’à faire du pognon au mépris de la qualité de ses produits et de sa communauté.

Bien à vous,
Panda

1 mention « J’aime »

Tu parles des joueurs Master/GM/Top500?

Ils ne représentent qu’environ 3 ou 4% du total des joueurs classés.
Il est par conséquent absolument mathématiquement parlant, impossible que ces joueurs ce retrouvent dans toutes vos parties ou presque et ce tout le temps.
Même si tous les Master/GM/TOP500 se décidaient tous en même temps de jouer un compte smurf, cela reste tjrs impossible que vous les ayez dans soit disant presque toutes vos games.

Allez on peut rajouter les diamants si tu veux. ça fait tjrs même pas 15% du total des joueurs classés. Et 15% de joueurs ne peut toujours pas se retrouver dans 85% des parties. Et encore moins si on précise le fait qu’ils ne peuvent être que dans l’équipe d’en face comme toujours bien évidemment.

3 mentions « J’aime »

Et bien de mon côté je ne comprend plus trop le système de matchmaking d’overwatch tout court.

Je suis or sur mon compte principal, ma copine que j’ai mis à Overwatch il y a quelques temps c’est vraiment pris au jeu et fais du classé (elle try hard alors que je joue pépère :sweat_smile:)

Du coup elle est bronze et elle voulait que je joue avec elle, donc elle m’a acheter un nouveau compte Overwatch car sur le principal bien qu’en or nous avons trop d’écart.

Donc je crée le compte, et au bout de 3 parties environs BAM je me retrouve maintenant qu’avec des or 2400+, platine et low diamant…
Du coup quand je retourne faire de la quickplay sur mon compte principal j’affronte des argent/or et sur un compte je suis lvl 13, depuis 10 lvl je me tape que des fifou ce qui fais que finalement quand je co ce compte personne dans mes contacts ne veut plus me grouper :sweat_smile:

Donc au final je pense que le soucis c’est pas spécialement les smurfs, mais plutôt un soucis général de MMR.

Je dit peut être n’importe quoi, mais j’ai commencé Overwatch en tant qu’enorme Casus joueurs de WoW. J’etais Bronze et j’avais même atteint la limite où je ne pouvais plus descendre.

J’avais stop et repris il y a un an et demi quand un pote a bien voulut s’y mette, donc petit à petit j’ai chercher à progresser.
Et je suis « bloqué » en or (je fais juste les placements et 2/3 games)

Mais j’avais jouer sur le compte d’un pote diamant et je m’etais fais traité de smurf, et de fu*** hel Ash, mon pote était étonné que je soit « que or ».

Et on dirait que sur un nouveau compte on me place plus au même niveau, donc en fait je suis plus gênant pour les gens quand je joue sur mon vrai compte que sur le nouveau (qui est techniquement le smurf…)
J’attends de voir de pouvoir me classer pour voir si je me suis enflammé et si c’est juste le jeu qui m’a surestimé au départ.

Mais clairement en quickplay sur mon vrai compte je roule souvent sur les games.
Donc au final il faut faire attention avec les accusations de smurf.
Car j’ai l’impression qu’il y a plus un soucis « global » de MMR

Ps : je dit sûrement pleins de bêtises, je ne suis pas un expert, je donnais juste un retour d’experience.
N’hesitez pas à me corriger.

Le smurf n’est pas un problème (il éxiste des bons comme des mauvais comme dans tout), il est même souhaité et fortement apprécier de blizz ou des joueurs.

Tu mélange smurf et derank qui en soit est le problème.

Personnellement je préfère sanctionner ceux qui veulent sanctionner tout les smurfs et qui savent pas différencier que de sanctionner les smurf, ca fera déjà un environnement moins toxxic.

3 mentions « J’aime »

Je vais faire court, car je pense avoir dit l’essentiel de ce qui devait être dit. Ceux qui ne sont pas d’accord font probablement partie de ceux qui ont ce genre de comportements, donc je ne vais pas perdre mon temps.

@Paillette : J’inclus les diamants, et oui, c’est tout à fait possible parce qu’on les voit constamment. Une partie sur trois est encore une sous estimation. C’est quasiment tous les soirs que je termine la soirée sur une équipe où tout le monde va se coucher parce qu’il est dégoûté à cause d’un smurf.

@Liouh : Le système d’appareillement d’Overwatch est certes problématique, mais il n’y a qu’une maigre différence de “skill” entre les joueurs bronze et or, donc je ne pense pas qu’on parle vraiment de smurf à ce niveau. Le smurf est un second compte appartenant à un joueur de haut niveau qui va “décompresser” en aller massacrer des joueurs qui sont comparativement de bas niveau (ce qui n’est drôle que pour lui et pour les membres les plus malsains de son équipe).

@Rollrick : Tu ne dois pas fréquenter la même communauté que moi si tu penses que les smurfs sont souhaités par la communauté (mis à part chez les connards de service qui veulent des points de rang gratos et qui déchantent quand le smurf n’est plus dans leur camp). D’innombrables parties deviennent des expériences purement pénibles (et le mot est encore faible) à cause des smurfs, ils sont donc très précisément le facteur de toxicité dans ces parties. Et clairement je ne mélange pas avec le dérank, même si on notera que ce sont exactement les même personnes qui adoptent ces deux genres de comportements malsains (puisqu’il a bien fallu “dérank” avant de “défoncer du noob”).

Liou, un compte level 13 on ne peut vraiment encore parler de mmr hein. Le compte n’est que level 13 , le jeu doit encore affiner son analyse sur toi ^^

mais t’as lu au moins ce que j’ai écrit ?
explique moi comment 15% des joueurs, puisque tu inclus donc les diamants, peuvent être dans presque tous tes games silvers ?
Déjà il faudrait que 100% de ces 15% de joueurs soient absolument tous connecté en même temps sur un compte smurf (donc 0 joueurs en diamant/master/GM/top500 de connecté au jeu à ce moment là) pour avoir 15% de smurf Diamant/master/Gm/top500.
Déjà ça, on sait tous que ça n’arrive absolument jamais.

Et même si cela arrivait dans un terrible complot et que ses 15% de joueurs soient donc réellement bien absolument tous sur un smurf au même moment.

Il faudrait encore en plus, que leurs comptes smurfs soient de ton ELo pour les avoirs en ranked.
Tu es a 1600 de côte. Donc leurs smurfs doivent être entre 600 et 2600 de côte puisque c’est mille l’écart max.

Il faudrait que tous les Diamants/Master/GM/Top500 arrêtent donc tous au même moment de jouer sur leur compte réel pour tous aller sur un smurf en même temps que toi en plus et ce, sur des comptes smurfs classés uniquement entre 600 et 2600 de côte et qu’en plus ils retrouvent chaque fois contre toi.
Ca fait pas un peu bcp non?

Nan parce que le smurf d’un GM peut etre Diamant ou master hein…

Ca commence à faire vraiment énormément de condition pour avoir réellement au maximum possible, 15% de joueurs smurfs dans tes rankeds.

Alors que la vraie réalité, jamais 100% de ses joueurs ont d’une part, obligatoirement un smurf, ne se connectent jamais tous en même temps dessus pour ceux qui en ont et ce au moment exact ou toi tu joues.

Attention, je n’ai pas dit qu’il n’y avait jamais de smurf dans les games :slight_smile:

1 mention « J’aime »

A chaque début de saison, pas mal de joueurs sont déclassés et se retrouvent plus bas que ce qu’ils devraient être. Tu te retrouves avec des diam, plat et gold en silver et bronze. A chaque fois c’est pareil. Ca prend un mois pour se se reéquilibrer.

Les saisons en fait, elles servent à rien, tu gardes même pas ton score le plus haut. C’est juste utile pour les top500.

Et toi tu confonds Alt et smurf.
Un smurf est un « alt qui derank ».

Ce sont vraiment les meilleurs, ceux qui utilisent ce type d’argument…

@Paillette : je te renvoie ta propre remarque : “mais t’as lu au moins ce que j’ai écrit ?”

Le smurf est en général solo (il arrive parfois qu’il y en ai plusieurs dans une partie, mais c’est rare), une partie d’Overwatch demandant 12 participants, cela demanderait donc 8% des personnes jouant à Overwatch pour que les conditions soient remplies afin d’en avoir 1 à chaque partie. Et si l’on ajoute à cela mon estimation selon laquelle un smurf serait présent dans une partie sur trois, on en arrive à environ 2,8% des joueurs pratiquant le smurf. Ta démonstration pseudo-mathématique me semble donc caduque, et ce petit exercice de mathématiques me pousse encore plus à penser que je sous-estime la quantité de joueurs diamant+ qui s’adonnent à cette activité malsaine.

@CyHu : Ce n’est pas seulement en début de saison, c’est une constante sur Overwatch. Je le constate depuis des mois (et c’est parce que j’ai arrêté de jouer pendant longtemps). Cela est devenu une sorte de sport pour les joueurs haut niveau les plus malsains, et il suffit de faire un tour sur Twitch pour en voir qui vont jusqu’à le filmer, à s’en vanter et à en faire une argument pour attirer le viewers. Il y a quelque chose de profondément malsain dans la communauté d’Overwatch, et Blizzard ne fait hélas aucun effort pour corriger le tir, très vraisemblablement pour des questions de gros sous. La belle époque où Blizzard était synonyme de qualité semble définitivement révolue.

Jamais. Voilà, j’ai répondu à ta question.

@ Daïtô : Ma foi, j’ai mis “probablement”. Je ne veux simplement pas perdre mon temps à argumenter avec ceux qui ont leur petit loisir de “défonçage de noobs” et qui sont prêts à sortir n’importe quoi pour le défendre, et pour défendre leur propre comportement. Mon post d’adresse aux autres personnes, pas à ce genre de *$à=+^¨. J’ai autre chose à faire que de discuter avec des gens de mauvaise foi. :wink:

1 mention « J’aime »

Les gens de mauvaise foi sont ceux qui prétendent avoir minimum un smurf à chaque game. J’ajoute également que ces mêmes personnes sont tellement de mauvaise foi qu’elles ne se rendent pas comptent que les parties concernées sont minoritaires et qu’elles n’empêchent en rien la progression.

Et pour être honnête, j’ai lu le titre, mais pas les posts, et je suis venu réagir, parce que discuter avec des gens comme toi, braqués sur leurs petites idées fermées d’abruti, ça vaut pas la peine.

Sauf que moi je te montre les conditions maximales pour les avoirs tous en games pour atteindre le grand maximum possible de 15% de smurfs au moment ou toi tu joues !

Et comme je l’ai écrit, jamais tu n’aura les 15% max en jeux quand toi tu joues pour les raisons que j’ai décrite plus haut et que n’importe qui peu comprendre.

Il est bien là le problème, une estimation personnelle selon ton propre ressentis durant les games. Un joueur un peu trop fort ? un smurf évidemment, sauf que tjrs dans la vraie vie, ce n’est pas tjrs le cas.
On a tous des partie on performe de fou et il n’en faut pas plus pour qu’en face ça crie au smurf. Cela marche aussi dans l’autre sens, une game ou t’es moins bon/pas en forme et cette fois ci c’est ton équipe qui crie au Thrower/joueur boosté.

Et sans compter aussi les nombreuses fois ou dès q’un hitscan touche un peu trop, il cheat.

Un ressentis n’est pas une preuve de quoi que se soit.

Et il y’a pleins de raisons pour un HL d’avoir un smurf.
Un gars GM uniquement en tank Rein/winston par exemple s’il veut se train en hitscan, il n’aura le niveau GM avec et donc pour ne pas pourrir les games GM avec son Mcree sur lequel il n’a absolument pas le niveau GM et bien il a fait un autre compte pour aller en ranked dans un niveau correspondant à son niveau de jeu en hitscan par exemple.
Et ce joueur, il ne fait pas de tord. Il ne pourrit pas les games GM ni celles du niveau ou se trouve son Mc Cree puisqu’il est a son niveau pour ce type de hero.
Ca c’est juste un exemple.

Il y’a aussi les GM qui aimerait bien par exemple jouer aussi avec leur pote en ranked, ben sur OW tu ne peux pas si tes potes ne sont pas GM comme lui… donc il a aussi un compte pour jouer avec ses amis.

Des exemples légitimes y’en a pleins.

Faut vraiment arreter de penser qu’a Haut level on est tous des affreux méchants qui ont la demi molle en pensant aller bastonner des bas level pour nous sentir exister.

C’est juste nous prendre, nous, les joueurs des haut elo, pour des gros co–n-a-r-d et ça franchement, c’est un raccourcis complétement bidon et puérile.

C’est aussi bidon que de dire qu’en bronze/silver vous êtes tous nuls (parce que c’est pas le cas)

Il y a probablement des smurfs de temps en temps, et je te conseille de les report (on parle bien des alt qui se sous classe volontairement, pas de n’importe quel alt.).

Je te laisse m’ennoncer une solution realisable pour empecher le smurfing autre que le système de signalement.

Le smurf est un genre musical et un style de danse de rue arrivé en France dans les années 1980 avec le hip-hop.

wikipédida

Plus sérieusement daito j’aimerai bien savoir où tu as vu qu’un smurf impliquait du derank, pour moi smurf = alt. J’ai cherché rapidement sur internet mais c’est aucunement clair :woman_shrugging:

Le smurf signifie l´utilisation de pseudos multiples pour jouer de manière « anonyme » sur un serveur de jeu. L´objectif est également de créer de nouveaux comptes en repartant à zéro, de façon à affronter des joueurs de niveau inférieur dans le [ladder](http://wiki.wgpower.net/ladder.html).

http://wiki.wgpower.net/smurf.html

Ou encore

  • Smurfing : Technique de triche exploitant les systèmes de recherche de joueurs par niveau dans un jeu en matchmaking. En ayant dans leur équipe des joueurs de faible niveau, quelques joueurs de haut niveau peuvent affronter d’autres joueurs de faibles niveaux et remporter facilement des victoires.

https://wiki.halo.fr/Lexique_du_jeu_vid%C3%A9o#S

C’est pour ça que j’aime pas des masses quand les gens disent que les smurfs restent pas longtemps à bas elo et qu’il n’y en a donc pas…
Il font exprès d’y rester, et c’est le seul endroit où ils peuvent être…

1 mention « J’aime »

J’en suis à 70 games pour le moment cette saison, pop 2530 puis redescendu jusque mid-gold et remonté jusque 2600 et des brouettes, et actuellement je n’ai:

  • pas rencontré de smurf qui roule sur la game
  • quasiment pas eu de leavers, 3 en tout (1 fois de mon côté et 1 autre fois dans chaque team, fini en 5v5), le tout sur mes deux dernières games en date
  • pas rencontré de cheater (mais ça c’est vrai pour mes 830h de jeu)
  • croisé que 2 throwers (premade) qui avaient décidé d’abandonner après le premier round
  • croisé quasiment aucun toxique (un mec salé de manière occasionnelle mais sans plus)

J’approche les 100 games et je devrais bientôt commencer à pouvoir faire des stats assez précises, mais on est très loin du “80% des games sont blindées de smurfs / leavers / throwers”.

4 mentions « J’aime »

J’ai rencontré de vrais smurfs hier, ou au moins un parce que, une Tracer Gold et un Genji Diamant, c’est la Tracer Gold level 40 qui a carry et nous a fait perdre la game. Si on avait pas eu cette escouade en face, on aurait gagné, j’avais une très bonne team et j’avoue que ça a été frustrant quand même. Mais ça reste rare, je suis descendu jusque 2620 et finalement remonté 2668 facilement alors… ^^

Salut !

Je comprends ta frustration mais je ne vois pas ce que Blizzard pourrait faire. Et puis je ne vois pas pourquoi quelqu’un ne peut pas racheter un ou des comptes supplémentaires sous prétexte qu’il a un bon niveau.

Ce n’est pas un problème que Blizzard peut régler. C’est l’éthique des joueurs qui est remise en question.