A quand un vent nouveau sur le gameplay ? Vos attentes

Salut défenseur d’Azeroth,

Je sillonne Azeroth depuis Burning Crusade autant dire que comme beaucoup d’entre vous ça fait plus d’une décennie.

Et au fur et à mesure des extensions j’ai “subit” comme vous les changements apportés par Blizzard au jeu. Améliorations graphiques, nouvelles races jouables, nouvelles classes, explosion de l’arbre des talents (Attention sujet sensible ^^)
et j’en passe…

Je vais tenter dans ce poste de décrie une évolution du gameplay qui je pense pourrait donner un bon gros coup de jeune à WoW et “diversifier” ces éternels rôles Tank, Heal et Dps.
Je prendrais très souvent en exemple Guerrier et Paladin parce que de un ce sont des classes que je connais bien et de deux…bah parce que je fais ce que je veux ^^

1 - Pourquoi ces changements?

Bah oui Brox, pour ces changements?
Hé bien, c’est élémentaire mon cher Thrall (élémentaire / Thrall / chaman c’est le lol… parenthèse jeu de mot pourri)

Plusieurs raisons :

  • 1 - Agrandir le panel de choix de rôle avec des “Sub Rôle”.
  • 2 - Adapter les groupes et le gameplay aux situations.
  • 3 - Permettre au joueur une personnalisation plus poussée de son gameplay
  • 4 - (Plus pour blibli ça) ramener des joueurs qui trouvaient le gamplay trop linéaire.
  • 5 - et un peu pour le RolePlay :
    • : Si je manie une Masse à 2 mains j’ai envi de mettre de grosse baffe mais avec une vitesse très faible.
    • : Une épée 2M sera au contraire plus rapide mais mettra moins de dégâts.
    • : Une hache sera entre les 2 et jouera sur les saignements.

2 - Comment ?

En changeant de jeu ^^ tout simplement !

Mais non! pas forcément.
Tout simplement en intégrant une modification des sorts suivant l’arme employée

J’ai fais de super graphique très complet avec les modifications de sorts pour le guerrier fureur, protection et paladin Heal…

h ttps://ibb.co/x1snHpP/"> Lien vers le Graph Paladin Sacré
h ttps://ibb.co/Y2mx0Hm/"> Lien vers le Graph Guerrier

Ces modifications seraient effectives à partir du level 78 avec le déblocage de la maitrise.

Quelques exemples :

  • Guerrier Fureur :

L’arme en main droite n’aurait aucune influence sur les sorts MAIS l’arme en main gauche quant à elle modifierai profondément les effets des sorts.

Main droite : Hache 2M / Main gauche : Bouclier
Passif : X % de chance de bloquer X dégâts et menace générée augmentée de 50%

Sort : Coup déchaîné remplacé par coup de bouclier
Effet : Frappe la cible avec un coup de bouclier et augmente de X% les chances de bloquer pendant 3s

Sort : Témérité
Effet : Annule le temps de recharge de coup de bouclier temps que témérité est actif et réduits les dégâts subits par les membres du groupe de 20%

On à donc ici un guerrier “Off tank” capable de tenir quelques add avec un dps relativement élevé


Main droite : Hache 2M / Main gauche : Masse 2M

Sort : Coup déchaîné
Effet : Frappe la cible avec ses 2 armes et à 20% de chance de l’étourdir, si insensible dégâts doublé

Sort : Sanguinaire
Effet : 20% d’enrager et fracasse l’armure de la cible ce qui augmente les dégâts physique subits de 1% durant 6s cumulable 3 fois

Sort : Lancé fracassant remplace lancé héroïque
Effet : Lance sa masse sur la cible faisant voler en morceau son armure augmentant les dégâts subits de toutes les sources de 25%. Temps de recharge 1min

On à donc ici un guerrier lent mais brutal qui compense par des debuff récurrent


  • Guerrier Protection :

Pré requis : Orc Mag’Har et quêtes “L’héritage des chanteguerres”

Arme : Hache à 2 mains
Passif :

  • Parade augmentée de 20% et génére X point de rage par attaque physique
  • Héritage de Hurlenfer : Dégâts subits réduit de 1% par tranche de 2% points de vie manquants

Sort : Assoiffé de sang remplace dévaster
Effet : Même effets que dévaster mais temps de recharge augmenté de 6s et rend 20% de ses points de vie manquant et génére X points de rage

Sort : Dur au Mal
Effet : Sacrifie X% de ses points de Vie pour annuler les X prochains dégâts subits

Sort : Tornade sanguinaire remplace coup de tonnerre
Effet : Permet au prochain assoiffé de sang de toucher toutes les cibles dans les 5m et augmente ses dégâts de 50% cumulable 2 fois. coûte 30 de rage

On à la un tank qui se renforce avec les PV perdus , un gameplay très similaire à Garrosh dans Hots.


  • Paladin Sacré :

Arme : Masse 2M
Passif : les attaques de bases touchent les ennemis dans les 6m après avoir lancé un sort

Sort : Horion sacré
Effet : Si inflige des dégâts à une cible les attaques de bases portées à la cible soigne les membres du groupe pour X

Sort : Lumière de l’aube remplacé par explosion lumineuse
Effet : Fracasse sa masse au sol inflige X dégâts au ennemis dans les X mètres et soigne les membres du groupe pour X points de vie. Temps de recharge 30s

Sort : Jugements remplacé par Poids de la justice
Effet : Même effets et diminue les dégâts infligés par la cible à sa cible principale de 5% cumulable 2 fois

On à donc ici un paladin capable de tenir un groupe en vie tout en apportant un dps conséquent et un débuff utile avec poids de la justice plus axé sur le support que le heal


En effet la mise en place d’un tel système demanderai à nos amis les pro du recyclages de chez Blizzard un peu de travail car ça impliquerai également pas mal de réflexion sur les talents.

Et ces " Sub Rôles" alors?
Hé bien très simple, ils s’imposeraient par eu même du fait de cette évolution du gameplay

Il faudrait donner plus d’importance au Buff/Debuff pouvant être fourni par des classe de supports pour ne plus juste se baser sur Dps/Hps brut comme c’est le cas depuis que WoW est WoW et ainsi VRAIMENT former des groupes optimisés

Pour le tank :

  • Main tank : Gros sac à PV pur et dur avec mitigation des dégâts et tout le panel qui va avec. Pas de gros changement.
  • Off tank : Alors là, on aurai un Mix entre Dps et Tank (voir sur le graphique Fury avec 1 arme 2M et bouclier). Un guerrier avec un panel de mitigation correct et un Dps correct. Sont rôle, prendre des add par exemple

Pour les Heal :

  • Soigneur : Bah pas de changement il garde le groupe en vie
  • Le support : Un dps moyen, des soins moyen mais il pourrait régulièrement envoyer de court buff à un ou plusieurs membre du groupe (Voir le graphique paladin Heal avec masse 2M)

Pour les Dps :

  • Voir le graphique du guerrier
    Avec une masse par exemple, de gros dégâts direct mais lent avec peu de mobilité adapté à certain fight plus que d’autre…

On pourrait alors axer les groupes suivant les situations :
Un bon groupe bien stuff et skillé pourrait utiliser un War fury avec bouclier et paladin avec masse à 2 mains pour rusher certain donjon… Combien de fois le tank s’emmerde parce qu’il mange rien? et le heal… encore plus?

Ouaiiiiiiiiiiiiiiiis mais pour caster?

Je me suis pas amusé à faire un graph ( pas eu le temps plutôt et j’avoue un peu de flemme aussi ^^)

Mais on pourrait penser à une chose de ce genre pour les mages :

Bâton : Pas de modif
Baguette : (Actuellement bout de bois inutile) s’intégrerait au gameplay (Buff, sort instant etc…)
Epée (pour les mages) : Puissance dps cac avec sort élémentaires

Après …se pose le problème du loot… @#{|#| pas de hache avant le dernier boss du raid :s … et je veux jouer avec un hache…:sob:

Panique pas mec! il y aurai un système de Token
Par exemple :
Actuellement : Boss loot hache 150 force; 150 endu; 181 hâte ; 110 Coup critique.
Token : Choix du type d’arme mais avec ces stats 150 force; 150 endu; 181 hâte ; 110 Coup critique.

Après comme une image vaut mille mots, je pense que mon graph est assez bien foutu pour vous permettre de comprendre clairement mon idée… Si ça vous intéresse je le post dès que possible

Donc avant de se demander prochaine classe? prochaine races? approfondissons et faisons évoluer celles qui existent

Sur ce compagnon

Bonne lecture

2 mentions « J’aime »

J’ai lu en diagonale pour l’instant, et ma première réaction, c’est :

Niveau RP c’est génial, par contre niveau équilibrage, ce serait un cauchemar.

Blizzard a décidé d’arrêter ce genre de chose depuis Vanilla parce que ça créait trop de situations où tel objet/talent/sort/spé/classe était complètement craqué (selon eux).

2 mentions « J’aime »

Qu’ils se concentrent pour faire un gameplay fun et dynamique ca sera deja bien.
Je veux pas une class fantasy je veux m’amuser.

3 mentions « J’aime »

Salut Turgon,

Alors oui, niveau équilibrage ça demanderai un effort… Mais si tu intègres le “support” a part entière comme rôle tu ne te base plus juste sur le Dps/Hps brut dans un groupe mais il faut prendre en compte Buff/Debuff.

Là ou je te rejoint c’est au niveau des perf solo oui l’équilibrage va être un petit sac de noeuds.

Mais un gameplay basé sur ce système serai une sacrée évolution et ouvrirai pas mal de possibilité même pour Blizzard sur les mécanique des instances.

Je trouve dommage de voir ce qui est fait et ce qu’on peut faire… et mettre de tel projet au placard parce que le communauté n’arrive pas à se dire “Ok ma classe est pourrie dans cette situation MAIS dans celle ci je Pown tout”

A tout “trop” équilibrer ça va finir avec 3 classes Tank/Heal/Dps et tu iras chez le transmoboy pour choisir le skin de tes sorts ^^

C’est une des contraintes du MMORPG, tu ne peux pas te permettre, comme dans un RPG classique ou un Hack’n’Slash, de tout miser sur le fun (encore une fois, je ne fais que relayer l’avis de Blibli sur la question).
Suffit de voir le nombre de messages sur le rogue/druide/guerrier en ce moment en M+. Et pourtant ce n’est qu’une petite partie du contenu !

Je rejoins notre ami Turgon sur le point du gameplay dynamique, pour un gameplay très dynamique se tourner vers TERA… Mais ce n’est plus dans l’esprit de WoW.

Le système tel que je l’ai décrit dans mon post permettrai d’élargir le panel de compétence de nos personnages et serai a mon avis un bon gros coup de jeune tout en restant dans l’esprit de WoW.

Ce système pourrait être très fun, à condition de bien se plancher sur la modification des sorts et des talents.

Après oui, la question de l’équilibrage en effet serait longue mais pas impossible mais là c’est à Blizzard de changer son fusil d’épaule et de se dire que son recyclage finira indéniablement par lasser les joueurs malgré ses quelques tentatives de changement avec les médaillons et armes prodigieuses .

C’est justement parce que ces classes étaient “supports” que les paladins et druide DPS étaient inutiles. Puis soyons honnêtes, les classes “supports” ont leur sens sur un RPG solo, où effectivement pouvoir faire des mix a un sens, mais dans un MMO, bof. Déjà que ma spé est boudée, en faire un support la rendra encore plus inutile.

Tout dépend de comment c’est fait. Si on te rend tous les buffs, sceaux et autres qu’ils ont retiré au ret, ça pourrait être sympa. Mais j’y verrais plus une quatrième spé, histoire d’avoir le fanatique de lumière.

Mais bref, réfléchir sur des gameplay, j’ai tjrs trouvé ça inintéressant. Ce n’est pas à moi de réfléchir là dessus, mais à eux. On les paye pour ça.

Mais…mais :frowning: ça fait rêver un petit peu. Probablement que rien ne changera mais on sait jamais.

Après comme dit plus haut, niveau équilibrage, bonne chance! Et vu que blizzard, ces dernières années, a tout fait pour qu’on soit des clones, tes propositions OP vont à contre courant de leur vision.

Ceci dit, sur le ptr il y a les essences qui vont dynamiser un peu le bazar mais rien de fou fou non plus.

J’avais cru comprendre que la prochaine extension verrai venir un gros changement au gameplay des classes, alors peut être que ça va arriver :wink:

Bonjour à tous,

Désolé pour le post avec un reroll (Zhul) un peu plus haut pas fais gaffe.

Bonjour, Hiroo

Tu as mal interprété le concept que j’ai exposé le graph que j’ai fais aurai été tellement plus parlant mais… je ne peu poster de lien pour le moment.

Ta classe aurait différente utilités suivant l’arme employée ce que j’évoquai plus haut pour le paladin serai une modif des sorts avec une masse à 2 mains.

Pourquoi pas, en effet jouer sur les sceaux pour Buff/Débuff etc…
Avec le système que j’ai exposé il y’a un large panel de possibilité pour toutes les classes et spé.

Après une 4ème spé en plus de ce système n’apporterai rien de plus je pense.
Réfléchir sur les gameplay comme tu dis c’est le boulot de Blizzard mais sans retour des joueurs et sans prise en compte par les dév il n’y a que peu d’évolution possible.

Moi aussi ça me fait rêver ^^
Et question équilibrage c’est pour ça que je dis « il faudrait que Blizzard change son fusil d’épaule »
Mais un gros effort reste à faire au niveau des joueurs malheureusement toujours mécontent puisque c’est connu la perf solo prime sur la synergie dans un MMORPG ^^

On aime WoW pour son Lore et son gameplay… mais on se lasse de WoW à cause de son gameplay ^^ un peu de neuf dans ce genre ferai un bien fou

Je ne connais pas particulièrement les pala et war, mais je ne peux que saluer le travail.

J’avais aussi faits certaine « proposition » il y a quelque temps :

Mes attentes seraient un gameplay dans lequel chaque classe a de puissant atout et de terrible faiblesse.
Et aussi qu’on se concentre réellement sur l’identité des classes tout en donnant un gameplay dynamique.

Dans ma proposition, pour le guerrier, il y a encore des choses à ajouter. Pour le hunt aussi.

Mais j’aime bien l’idée des rogues et des démonistes. ça donnerait vraiment du challenge dans le gameplay. Sans que ce soit uniquement « faire les sorts dans le bon ordre ».

Pour le démoniste ça demanderait de se positionner correctement, réfléchir, et avoir un peu de chance aussi.
Pour le rogue ça demande de se poser sans arrêt la question si le risque vaut le coup ou pas.

En plus d’avoir un côté Rp, ça donne de la profondeur dans le gameplay. En Pvp par exemple (oui car je suis surtout Pvp) je trouve ça géniale l’organisation que ça pourrait demander :

« Attention au war, ne vous mettez pas tous sur lui. »
« Attention au démoniste restez à bonne distance l’un de l’autre. »
« Attention au rogue, regroupez-vous. »
etc…

C’est déjà un peu le cas, mais pas au point que je voudrais.

EDIT

Je rejoins un peu Turgon sur le point de l’équilibrage.

Ce que tu proposes est géniale, mais toute cette personnalisation de gameplay va donner naissance à des horreurs.
Certains joueurs vraiment hardcore auront vite fait de trouver le combo ultime qui surpasse tout. C’est le problème avec trop de liberté de personnalisation. Malheureusement.

EXCELLENT ^^
Petit Bug, tu quitte un champ de bataille avec le buff et tu contamine TOUT les joueurs à porté ( ça s’est vu avec la peste de sang corrompue ).

Nouveau titre Siscoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii (Un Leroy en plus… Siscoi quoi ^^)

Malgré les équilibrages déjà fait ça existe mais comme dis plus haut au final on va se retrouver avec 3 classes à tout trop équilibrer et on ira chez les TransmoGuy pour le skin de nos sorts c’est tout.

Je dis pas qu’il y aurai pas de boulot pour rendre le tout cohérent mais un moment le recyclage de Blizzard va lui pété à la tronche.

Tu as mal interprété le concept,

Si j’avais pu posté le graph ça aurai été plus claire. C’est vrai que expliqué comme ça c’est un peu « lourd »

Mais ton PalaHeal ne sera un « support » que si tu décide d’utiliser une masse à 2 mains (L’exemple donné dans mon post initial), sacrifier du heal brut pour du dps et des buff/debuff.
Ce qui dans certaines situation peut être bénéfique.

A contrario si besoin de heal brut hé bien bouclier + masse 1M par exemple.

Va sur noelshack .com met ton image et partage le lien. :slight_smile:

J’ai essayé mais ça me dit que je ne peux pas poster de lien ^^

Met un espace entre le “h” et “ttps” on se débrouillera pour le reste :wink:

oOoOh toi t’es pas bête mon pote ^^

h ttps://ibb.co/x1snHpP/"> Lien vers le Graph Paladin Sacré
h ttps://ibb.co/Y2mx0Hm/"> Lien vers le Graph Guerrier

Comme dis plus haut y’a encore pas mal de taff mais ça permet de voir clairement l’idée.

Cette semaine, je m’attaque à la spé démonologie.

Pour ceux que ça intéresse , mon arborescence est au format DWG ( Si certain on envi de partager leurs idée)

je demande pas grand chose, juste le gameplay que j’avais à mop ou wod sur mon pal prot et le gameplay du hunt survie de mop, voila.

Re la compagnie ^^

J’avais dis “cette semaine” et 2 mois plus tard… :grin:
Voilà la spé démonologie suivant le model énoncé au début de mon poste à savoir une modification des sorts en fonction des armes équipées.

Sur quoi j’ai basé ce graph? … bah j’ai dépoussiéré mon démo, monté 120 et joué… et joué…

Donc petit explication pour sur les concepts :

  • Pour tout les démonistes démonologie, changement de l’asservissement et de l’invocation, (On est des pro de la démono m#@de ^^) donc comme le chasseur, les démons asservis pourront être utilisés comme serviteurs (On abuse pas non plus pas moyen d’asservir Mannoroth et les démons supérieurs non plus :grinning:)

  • Démono avec épée ou dague : on touche à rien (elle est pas mal la spé actuelle)

  • Démono avec baguette : Là, on donne à la baguette une place d’arme de Dps distance et génératrice de ressource (Un peu comme l’arc du chasseur). On joue surtout sur le nombre et le dps des diablotins pour avoir une spé relativement mobile avec un dps constant.

  • Démono avec bâton : On met l’accent sur des démons moins nombreux et plus “Badass” comme des inquisiteurs, seigneurs funeste et seigneurs des abimes. Le gameplay tourne autour de 2 phases :

*L’invocation de démons génère X points de puissance chaque point augmentes nos dégâts de 1%…
*A à 100 points on ne peut plus invoquer de démon et on débloque une “transformation” qui durant X secondes modifie nos sorts
*A la fin de la transformation retour à la phase 1.

Mais comme un dessin est bien plus parlant, ci dessous le lien vers le graph.

h ttps://ibb.co/nghtkp5