Salut défenseur d’Azeroth,
Je sillonne Azeroth depuis Burning Crusade autant dire que comme beaucoup d’entre vous ça fait plus d’une décennie.
Et au fur et à mesure des extensions j’ai “subit” comme vous les changements apportés par Blizzard au jeu. Améliorations graphiques, nouvelles races jouables, nouvelles classes, explosion de l’arbre des talents (Attention sujet sensible ^^)
et j’en passe…
Je vais tenter dans ce poste de décrie une évolution du gameplay qui je pense pourrait donner un bon gros coup de jeune à WoW et “diversifier” ces éternels rôles Tank, Heal et Dps.
Je prendrais très souvent en exemple Guerrier et Paladin parce que de un ce sont des classes que je connais bien et de deux…bah parce que je fais ce que je veux ^^
1 - Pourquoi ces changements?
Bah oui Brox, pour ces changements?
Hé bien, c’est élémentaire mon cher Thrall (élémentaire / Thrall / chaman c’est le lol… parenthèse jeu de mot pourri)
Plusieurs raisons :
- 1 - Agrandir le panel de choix de rôle avec des “Sub Rôle”.
- 2 - Adapter les groupes et le gameplay aux situations.
- 3 - Permettre au joueur une personnalisation plus poussée de son gameplay
- 4 - (Plus pour blibli ça) ramener des joueurs qui trouvaient le gamplay trop linéaire.
- 5 - et un peu pour le RolePlay :
- : Si je manie une Masse à 2 mains j’ai envi de mettre de grosse baffe mais avec une vitesse très faible.
- : Une épée 2M sera au contraire plus rapide mais mettra moins de dégâts.
- : Une hache sera entre les 2 et jouera sur les saignements.
2 - Comment ?
En changeant de jeu ^^ tout simplement !
Mais non! pas forcément.
Tout simplement en intégrant une modification des sorts suivant l’arme employée
J’ai fais de super graphique très complet avec les modifications de sorts pour le guerrier fureur, protection et paladin Heal…
h ttps://ibb.co/x1snHpP/"> Lien vers le Graph Paladin Sacré
h ttps://ibb.co/Y2mx0Hm/"> Lien vers le Graph Guerrier
Ces modifications seraient effectives à partir du level 78 avec le déblocage de la maitrise.
Quelques exemples :
- Guerrier Fureur :
L’arme en main droite n’aurait aucune influence sur les sorts MAIS l’arme en main gauche quant à elle modifierai profondément les effets des sorts.
Main droite : Hache 2M / Main gauche : Bouclier
Passif : X % de chance de bloquer X dégâts et menace générée augmentée de 50%
Sort : Coup déchaîné remplacé par coup de bouclier
Effet : Frappe la cible avec un coup de bouclier et augmente de X% les chances de bloquer pendant 3s
Sort : Témérité
Effet : Annule le temps de recharge de coup de bouclier temps que témérité est actif et réduits les dégâts subits par les membres du groupe de 20%
On à donc ici un guerrier “Off tank” capable de tenir quelques add avec un dps relativement élevé
Main droite : Hache 2M / Main gauche : Masse 2M
Sort : Coup déchaîné
Effet : Frappe la cible avec ses 2 armes et à 20% de chance de l’étourdir, si insensible dégâts doublé
Sort : Sanguinaire
Effet : 20% d’enrager et fracasse l’armure de la cible ce qui augmente les dégâts physique subits de 1% durant 6s cumulable 3 fois
Sort : Lancé fracassant remplace lancé héroïque
Effet : Lance sa masse sur la cible faisant voler en morceau son armure augmentant les dégâts subits de toutes les sources de 25%. Temps de recharge 1min
On à donc ici un guerrier lent mais brutal qui compense par des debuff récurrent
- Guerrier Protection :
Pré requis : Orc Mag’Har et quêtes “L’héritage des chanteguerres”
Arme : Hache à 2 mains
Passif :
- Parade augmentée de 20% et génére X point de rage par attaque physique
- Héritage de Hurlenfer : Dégâts subits réduit de 1% par tranche de 2% points de vie manquants
Sort : Assoiffé de sang remplace dévaster
Effet : Même effets que dévaster mais temps de recharge augmenté de 6s et rend 20% de ses points de vie manquant et génére X points de rage
Sort : Dur au Mal
Effet : Sacrifie X% de ses points de Vie pour annuler les X prochains dégâts subits
Sort : Tornade sanguinaire remplace coup de tonnerre
Effet : Permet au prochain assoiffé de sang de toucher toutes les cibles dans les 5m et augmente ses dégâts de 50% cumulable 2 fois. coûte 30 de rage
On à la un tank qui se renforce avec les PV perdus , un gameplay très similaire à Garrosh dans Hots.
- Paladin Sacré :
Arme : Masse 2M
Passif : les attaques de bases touchent les ennemis dans les 6m après avoir lancé un sort
Sort : Horion sacré
Effet : Si inflige des dégâts à une cible les attaques de bases portées à la cible soigne les membres du groupe pour X
Sort : Lumière de l’aube remplacé par explosion lumineuse
Effet : Fracasse sa masse au sol inflige X dégâts au ennemis dans les X mètres et soigne les membres du groupe pour X points de vie. Temps de recharge 30s
Sort : Jugements remplacé par Poids de la justice
Effet : Même effets et diminue les dégâts infligés par la cible à sa cible principale de 5% cumulable 2 fois
On à donc ici un paladin capable de tenir un groupe en vie tout en apportant un dps conséquent et un débuff utile avec poids de la justice plus axé sur le support que le heal
En effet la mise en place d’un tel système demanderai à nos amis les pro du recyclages de chez Blizzard un peu de travail car ça impliquerai également pas mal de réflexion sur les talents.
Et ces " Sub Rôles" alors?
Hé bien très simple, ils s’imposeraient par eu même du fait de cette évolution du gameplay
Il faudrait donner plus d’importance au Buff/Debuff pouvant être fourni par des classe de supports pour ne plus juste se baser sur Dps/Hps brut comme c’est le cas depuis que WoW est WoW et ainsi VRAIMENT former des groupes optimisés
Pour le tank :
- Main tank : Gros sac à PV pur et dur avec mitigation des dégâts et tout le panel qui va avec. Pas de gros changement.
- Off tank : Alors là, on aurai un Mix entre Dps et Tank (voir sur le graphique Fury avec 1 arme 2M et bouclier). Un guerrier avec un panel de mitigation correct et un Dps correct. Sont rôle, prendre des add par exemple
Pour les Heal :
- Soigneur : Bah pas de changement il garde le groupe en vie
- Le support : Un dps moyen, des soins moyen mais il pourrait régulièrement envoyer de court buff à un ou plusieurs membre du groupe (Voir le graphique paladin Heal avec masse 2M)
Pour les Dps :
- Voir le graphique du guerrier
Avec une masse par exemple, de gros dégâts direct mais lent avec peu de mobilité adapté à certain fight plus que d’autre…
On pourrait alors axer les groupes suivant les situations :
Un bon groupe bien stuff et skillé pourrait utiliser un War fury avec bouclier et paladin avec masse à 2 mains pour rusher certain donjon… Combien de fois le tank s’emmerde parce qu’il mange rien? et le heal… encore plus?
Ouaiiiiiiiiiiiiiiiis mais pour caster?
Je me suis pas amusé à faire un graph ( pas eu le temps plutôt et j’avoue un peu de flemme aussi ^^)
Mais on pourrait penser à une chose de ce genre pour les mages :
Bâton : Pas de modif
Baguette : (Actuellement bout de bois inutile) s’intégrerait au gameplay (Buff, sort instant etc…)
Epée (pour les mages) : Puissance dps cac avec sort élémentaires
Après …se pose le problème du loot… @#{|#| pas de hache avant le dernier boss du raid :s … et je veux jouer avec un hache…
Panique pas mec! il y aurai un système de Token
Par exemple :
Actuellement : Boss loot hache 150 force; 150 endu; 181 hâte ; 110 Coup critique.
Token : Choix du type d’arme mais avec ces stats 150 force; 150 endu; 181 hâte ; 110 Coup critique.
Après comme une image vaut mille mots, je pense que mon graph est assez bien foutu pour vous permettre de comprendre clairement mon idée… Si ça vous intéresse je le post dès que possible
Donc avant de se demander prochaine classe? prochaine races? approfondissons et faisons évoluer celles qui existent
Sur ce compagnon
Bonne lecture