On ignore la véritable raison de l’arrivée du Flambeciel saphir en Azeroth. Une chose est sûre, son éclat (et sa chaleur !) surpassent de loin ceux de toutes les créatures volantes. Aussitôt après votre achat de 6 mois d’abonnement, cet oiseau flamboyant sera disponible pour tous les personnages World of Warcraft® actuels et à venir dans la même région, sur un même compte Battle.net.
Vous êtes tous déjà habitué aux montures de boutique offertes avec 6 mois d’abonnement. Rien de surprenant donc, et comme on est dans la rubrique Histoire j’aimerais aborder cette nouveauté sous l’angle du lore.
(Et on ne va pas se mentir, ayant perdu à peu près tout intérêt pour Retail et le lore Shadowlands, il fallait bien trouver un sujet qui m’intrigue un minimum pour en parler - et vous allez voir pourquoi.)
Déjà : « on ignore la véritable raison de l’arrivée en Azeroth ». Bon, on pourrait en rester là, sur un circulez-y’a-rien-à-dire, encore une monture débile commerciale pour traire le consommateur comme il faut
A priori c’est ce que j’aurais répondu pour toutes les montures boutique, surtout depuis quelques années jusqu’au buffle d’or / cochon ailé / rat à ailes magiques récemment, qu’on peut malgré tout rattacher au fanlore de la Pandarie avec beaucoup de foi et de vaseline.
Oui sauf que !
…et effectivement on retrouva bien cette monture comme une créature immersive dans la faune d’Ombreterre à Sylvarden.
Il faut aussi rajouter à la liste la monture Vulpin, présenté comme venant d’un « autre monde » lors de sa mise en vente à BFA 8.1 (j’avais alors eu le tort d’interpréter ça comme venant d’un des mondes relié à Argus lors de la fin de Legion) et dont on découvre en fait la présente naturelle dans la faune de Bastion, en Ombreterre.
…
Vous voyez où je veux en venir avec ce nouveau petit jeu :
De quoi « Flambeciel saphir » est-il l’annonciateur ?
_
Et en effet le texte d’ambiance, ou plutôt l’étiquette de vitrine, est avare de lore comme toujours pour ces produits. Qu’apprend-on à la lecture ?
- Créature volante.
- Dégage de la chaleur, si on met en rapport avec le nom, c’est donc une sorte d’oiseau de feu mais bleuté.
- Mystérieusement arrivé en Azeroth, donc, venant d’ailleurs qu’Azeroth.
Concernant la direction artistique, l’esthétique visuelle :
- Bien plus élégante et belle que ce qu’on nous a sorti ces derniers temps (le dragon de Sylvarden était pas mal aussi)
- Bien plus cohérente et immersive avec l’univers Warcraft à mon sens (va donc dans le même sens positif que le vote et la création de l’Ancien Vagabond, tréant elfe de la nuit)
- On a donc un oiseau gris et bleu ciel, avec un design proche des phénix de Pandarie déjà existants, armuré d’argent ciselé et de gemme saphir selon un style assez elfique (pour parler pop culture mais compatible aussi avec le style bien-né et haut-elfe de Warcraft).
La première hypothèse
celle qui viendra peut-être à l’esprit de certains parmi vous, c’est qu’on a affaire à une monture annonçant un nouveau royaume d’Ombreterre.
Un Royaume qui serait esthétiquement assez proche de Bastion. Le fait qu’on ignore le pourquoi de l’apparition de cet oiseau en Azeroth serait simplement une redite du mystérieux « autre monde » évoqué à BfA pour introduire de Familier Vulpin. Et il serait arrivé simplement avec la brisure du voile séparant Azeroth et l’Ombreterre.
C’est la solution la plus plausible je dois avouer… et la plus simple, la plus « banale » (décevante?)
Mais pourtant je n’y crois pas trop, déjà parce que il m’est venu une spéculation plus enthousiasmante, et aussi parce que je ne vois pas vraiment de monture « teaser » de ce genre qui serait apparue juste pour un patch de l’extension en cours, sans qu’on ait déjà vu la créature dans ladite extension…
Pour moi, comme le Vulpérin de la 8.1 avec SL, le Flambeciel de la 9.1 annonce une créature de la 10.0.
Mon pari
c’est qu’on a affaire à une espèce de phénix.
Oui en plus du modèle en soi (squelette qui évoque ceux de Pandarie) le fait qu’il « flambe » le ciel et dégage de la chaleur c’est signé, à mon avis.
Bon et donc, une sorte de Faucon de Feu ? une extension sur un retour aux terres de Feu ? Ragnaros boss de raid pour la troisième fois ?.. Non, soyons sérieux
Pas plus un phénix de Pandarie car on ne nous dirait pas qu’il est « arrivé » en Azeroth.
Attention, je mise donc sur le phénix à l’ancienne, celui comme A’lar ! Qui a déjà été retravaillé récemment dans Warcraft III Reforged …avec des touches de bleu.
https://main.judgehype.com/images/froala/2018/11/1541752436_837161.jpeg
Au final, on n’a jamais vraiment su leur origine, même si des indices laissaient penser au Plan du Feu, je ne pense pas que la prochaine extension portera directement sur ce plan.
Si vous me connaissez vous avez sûrement déjà compris où j’en viens avec tous ces indices en main :
- prochaine extension
- avec des phénix
- besoin de revenir en Azeroth après SL qui nous a déjà trop éloigné de notre chez-nous…
- traiter des régions et races jouables bien trop ignorées depuis longtemps…
…
Hé oui il est temps de re-ressortir mon pronostic de la 8.0 et de la 9.0 pour la 10.0 (cette fois ça sera la bonne hein ?!)
l’extension nom de code : Quel’Thalas-Renaissance (ou ce que leurs marketteux trouveront).
En effet, voilà 15 ans que Lune-d’Argent et Quel’Thalas n’ont quasiment pas bougé, à part 2-3 détails tels le retcon des portes de Tor’Watha à Cataclysm, un retcon de la plaque du mémorial de Dath’Remar, quelques quêtes et intrigues secondaires à MoP (artefact pandariens en ville, retour des saccage-soleil) et Legion (visite écourtée d’Alleria et accueil de touristes Sacrenuit)…
On a désormais deux races jouables, Elfes de sang, et Elfes du Vide, originaires de ces régions, et pouvant impliquer les deux factions du jeu.
On doit remarquer aussi que leur lore est devenu l’un des moins développés du jeu, n’ayant que des ajouts anecdotiques bien que prometteurs depuis tout ce temps :
- golems d’anima depuis MoP Ile du Tonnerre
- ajout d’un background sur Thas’Alah, l’arbre-mère(monde?) abattu par le Fléau à l’emplacement de Mortholme
- purification progressive du fel par le Puits de soleil depuis l’ajout de l’option yeux dorés, roleplay de haut-elfe ou presque (« néo-haut-elfe » disons) avec l’option yeux bleus et violets
- intrigues entre Sin’dorei et Shal’dorei et romance entre leur Régent et la première arcaniste de Suramar…
- et arrivée au premier plan de la Horde, fin BfA avec « l’élimination » successive des Orcs (Garrosh), Trolls (Vol’jin), Réprouvés (Sylvanas) comme pilier sur lequel compter, avec une possibilité de duo intéressante avec les Taurens, autre race tournée vers le Soleil, comme je l’avais déjà analysé dans certaines cinématiques (mort de Vol’jin, Nazjatar).
Ceci étant dit, on ne sait toujours presque rien de leur culture à part quelques grandes lignes très grossières, puisque les seules zones authentiques sont Bois des Chants éternels et Quel’Danas, et qu’on dispose donc de très peu de PNJ et encore moins de dialogues pour cerner leur lore. (Oui je vais pas compter l’UE qui est soit trop obsolète, hein Sunwell Trilogy hein, soit trop superficiel et orienté romance pour creuser sérieusement.)
Il y a des possibilités de développement bien plus étendues que ce à quoi on pense en regardant la map, je l’avais déjà expliqué il y a des années :
- Déjà, refaire complètement les zones du Bois des Chants éternels, de Lune-d’Argent, des Terres Fantômes pour les mettre vraiment à jour au niveau de l’histoire (des quêtes par exemple)
- Les refaire sur un nouveau serveur-map, car Quel’Thalas de BC est sur le serveur map Outreterre. Cela reviendra à faire la même chose que ce que Draenor a été à WoD vis à vis de l’Outreterre : pouvoir tout reprendre à zéro en gardant simplement l’aspect général de la géographie. Et donc pouvoir traiter ces région à une échelle de représentation plus fine, plus « zoomée », tout comme Kul Tiras (île assez modeste par la taille) a été représentée comme un quasi-continent, permettant une richesse de détails et d’immersion qu’il faut saluer (tous les quartiers PNJ purement d’ambiance à Boralus par exemple).
- Rajouter des zones encore inexplorables.
-
- On a déjà la « Sylve du Nord » (j’imagine ce nom à partir de Sylve de l’Est, ancien nom des Maleterres) ou « Source de la Thondroril » - surnommée jadis Northeron avant que les devs utilisent ce nom pour un coin détruit des Hautes Terres du Crépuscule. Cette zone de Quel’Thalas présente sur le serveur-map Azeroth vanilla a reçu un effet de vortex de magie du Vide, depuis quelque temps mais aucune apparition dans l’histoire, ce qui montre que les devs y pensent quand-même.
-
- Zul’Aman, le raid ne couvrant que la ville en soi mais pas son arrière-pays.
-
- Toute la côte Est de Quel’Thalas en général.
Pour aller plus loin on sait que dans le lore Classic Vanilla (ou « Classic Era » dirait-on maintenant) ainsi que l’UE du film et du vieux JdR papier, Quel’Thalas est formé de deux péninsules comme une fourche face à Quel’Danas, or on n’a jamais vu la deuxième péninsule, qui serait justement sur cette côte Est inaccessible, et ça ne serait pas la première fois qu’ils rajoutent une masse de terre et changent le tracé de la côte pour ajouter une région (Uldum, Hautes-Terres du Crépuscule, Givrefeu d’une certaine façon…)
- Toute la côte Est de Quel’Thalas en général.
Or Burning Crusade Classic tourne actuellement et a ramené pas mal de joueurs dans la nostalgie et la fantasy de ce royaume. Le timing serait donc plutôt bien choisi, quand TBC Classic prendra fin…
Vous trouvez ça vraisemblable ? Vous verriez une meilleure idée pour expliquer ce « phénix » ?
AJOUT: l’épisode 2 ici-même :