Grâce aux interviews de devs, on sait que les royaumes visitables de Shadowlands ne sont qu’une partie des possibilités infinies, ils sont juste révélés en premier parce qu’ils sont plus critiques ou cruciaux dans l’enjeu de la pénurie d’anima et des plans du Geôlier.
Notons d’abord que les royaumes, « realms » en VA, sont à prendre au sens de plans. Revendreth est un plan plus « bas », proche de l’Antre qui en représente en quelque-sorte les abysses.
- Bastion, qui fonctionne sur la loyauté et l’abnégation et emporte les âmes sur les mondes matériels (expliquant la présence de Gardiens des Âmes, en Azeroth, en Outreterre, mais aussi en Draenor II et ailleurs)
- Maldraxxus, qui cultive la chair et l’os pour former l’armée physique de l’Ombretrre
- Sylvarden (Ardenweald), qui incube les âmes d’entités liées à la Nature/Vie pour les renvoyer dans leur monde d’origine, ou sinon accueillir celles destinées à ne pas y retourner
- Revendreth, qui dépouille les âmes les plus dangereuses et nuisibles de leur anima, leur inculquant la modestie et la rédemption, ou les jetant dans l’Antre si irrécupérables
- Ils sont séparés par un magma d’énergie indistinct encore très mystérieux, l’Entre-Deux. Je présume que cet Entre-Deux est la matrice de « Mort pure » des royaumes qui y sont construits et organisés pour et/ou par les congrégations (et l’Eternel à la tête de chacune).
On a déjà des aperçus d’autres royaumes, comme celui de Bwonsamdi, une bulle bâtie spécifiquement pour les âmes des siens.
Une interview de Danuser évoquait le possible destin de l’âme de Durotan, dans un royaume de plaines de chasse où il pourrait « après-vivre » avec ses loups pour l’éternité.
A cette occasion il nous disait explicitement qu’il était permis d’inventer tout type de royaume d’Ombreterre auquel on penserait, tant cette dimension est infinie.
Les Négociants (Brokers) ont leur propre royaume, encore non nommé semble-t-il, destiné aux âmes avec un fort penchant pour le commerce.
Craftenium (surement traduit différemment en VF?) est le nom donné sur une stèle de Revendreth comme royaume pour les âmes de créateurs, concepteurs, ingénieurs.
Alors puisqu’on peut imaginer, imaginons !
Qu’est-ce que vous attendriez, vous ? - Pour des raisons aussi bien esthétiques que logiques ?
Pour ma part je trouve qu’il « manque » quelques thèmes aux 6 zones de départ pour être un peu plus complètes au sujet de l’au-delà.
-
LA GLACE. Le thème de la glace et de la neige est totalement absent des 6 zones actuelles. Esthétiquement ça me gêne pour les Chevalier de la mort Givre et Mage Givre, certains Chamans, Nains, Taurens, Trolls des glaces, Orcs loup-de-givre, Roharts, etc.
Et côté logique aussi et surtout :
Les armes du Roi-Liche (l’épée et le casque - spoils récents à ce sujet, je ne vais pas développer ici) venaient d’Ombreterre. Or elles étaient enfermées dans une gangue de glace, qui formera le Trône de Glace, et cette glace est réellement d’un « au-delà », et assez clairement pas dans le style de Kil’Jaeden ni de la Légion « ardente ». D’où venait-elle donc ? -
LA MER. Le thème de l’eau en général, à part les mares et ruisseaux ici et là à Bastion et Sylvarden, est peu présent dans les 6 zones. On a certes Helheim, le semi-royaume à la lisière de l’Ombreterre… mais est-ce assez ? il est spécifique à Azeroth, et comme on a pu le voir à Legion, assez spécifique aux Vrykuls et Roharts. Il manque donc un « Waterworld » version après-vie.
Ce sont les deux qui me manquent le plus et m’ont embêté quand j’ai dû faire un choix de congrégation sur certains persos, c’est pour ça que j’en parle tout de suite.
Pour le royaume de Négociants, je m’attends à un royaume qui aurait l’allure d’un infini bazar ou une infinie halle un peu cyberpunk.
J’attends de pied ferme une explication pour leur rapport aux Ethériens. Pourquoi les Ethériens ont été écartés du rôle, alors qu’ils ont déjà des Marchands-d’âme ?
Pour Craftenium… hé bien un truc à la sauce super-hyper-giga-Mécagone en gros…
Qu’est-ce que vous attendez de ceux qui ont été teasés ? ou de ceux qui semblent vous manquer ?