Les royaumes d'Ombreterre inédits [Pronostics et attentes]

Grâce aux interviews de devs, on sait que les royaumes visitables de Shadowlands ne sont qu’une partie des possibilités infinies, ils sont juste révélés en premier parce qu’ils sont plus critiques ou cruciaux dans l’enjeu de la pénurie d’anima et des plans du Geôlier.

Notons d’abord que les royaumes, « realms » en VA, sont à prendre au sens de plans. Revendreth est un plan plus « bas », proche de l’Antre qui en représente en quelque-sorte les abysses.

  • Bastion, qui fonctionne sur la loyauté et l’abnégation et emporte les âmes sur les mondes matériels (expliquant la présence de Gardiens des Âmes, en Azeroth, en Outreterre, mais aussi en Draenor II et ailleurs)
  • Maldraxxus, qui cultive la chair et l’os pour former l’armée physique de l’Ombretrre
  • Sylvarden (Ardenweald), qui incube les âmes d’entités liées à la Nature/Vie pour les renvoyer dans leur monde d’origine, ou sinon accueillir celles destinées à ne pas y retourner
  • Revendreth, qui dépouille les âmes les plus dangereuses et nuisibles de leur anima, leur inculquant la modestie et la rédemption, ou les jetant dans l’Antre si irrécupérables
  • Ils sont séparés par un magma d’énergie indistinct encore très mystérieux, l’Entre-Deux. Je présume que cet Entre-Deux est la matrice de « Mort pure » des royaumes qui y sont construits et organisés pour et/ou par les congrégations (et l’Eternel à la tête de chacune).

On a déjà des aperçus d’autres royaumes, comme celui de Bwonsamdi, une bulle bâtie spécifiquement pour les âmes des siens.

Une interview de Danuser évoquait le possible destin de l’âme de Durotan, dans un royaume de plaines de chasse où il pourrait « après-vivre » avec ses loups pour l’éternité.
A cette occasion il nous disait explicitement qu’il était permis d’inventer tout type de royaume d’Ombreterre auquel on penserait, tant cette dimension est infinie.

Les Négociants (Brokers) ont leur propre royaume, encore non nommé semble-t-il, destiné aux âmes avec un fort penchant pour le commerce.

Craftenium (surement traduit différemment en VF?) est le nom donné sur une stèle de Revendreth comme royaume pour les âmes de créateurs, concepteurs, ingénieurs.

Alors puisqu’on peut imaginer, imaginons !

Qu’est-ce que vous attendriez, vous ? - Pour des raisons aussi bien esthétiques que logiques ?

Pour ma part je trouve qu’il « manque » quelques thèmes aux 6 zones de départ pour être un peu plus complètes au sujet de l’au-delà.

  • LA GLACE. Le thème de la glace et de la neige est totalement absent des 6 zones actuelles. Esthétiquement ça me gêne pour les Chevalier de la mort Givre et Mage Givre, certains Chamans, Nains, Taurens, Trolls des glaces, Orcs loup-de-givre, Roharts, etc.
    Et côté logique aussi et surtout :
    Les armes du Roi-Liche (l’épée et le casque - spoils récents à ce sujet, je ne vais pas développer ici) venaient d’Ombreterre. Or elles étaient enfermées dans une gangue de glace, qui formera le Trône de Glace, et cette glace est réellement d’un « au-delà », et assez clairement pas dans le style de Kil’Jaeden ni de la Légion « ardente ». D’où venait-elle donc ?

  • LA MER. Le thème de l’eau en général, à part les mares et ruisseaux ici et là à Bastion et Sylvarden, est peu présent dans les 6 zones. On a certes Helheim, le semi-royaume à la lisière de l’Ombreterre… mais est-ce assez ? il est spécifique à Azeroth, et comme on a pu le voir à Legion, assez spécifique aux Vrykuls et Roharts. Il manque donc un « Waterworld » version après-vie.

Ce sont les deux qui me manquent le plus et m’ont embêté quand j’ai dû faire un choix de congrégation sur certains persos, c’est pour ça que j’en parle tout de suite.

Pour le royaume de Négociants, je m’attends à un royaume qui aurait l’allure d’un infini bazar ou une infinie halle un peu cyberpunk.
J’attends de pied ferme une explication pour leur rapport aux Ethériens. Pourquoi les Ethériens ont été écartés du rôle, alors qu’ils ont déjà des Marchands-d’âme ?

Pour Craftenium… hé bien un truc à la sauce super-hyper-giga-Mécagone en gros…

Qu’est-ce que vous attendez de ceux qui ont été teasés ? ou de ceux qui semblent vous manquer ?

7 mentions « J’aime »

Perso, j’aimerais surtout un éclaircissement pour ceux qui sont prit par la Lumière. Visiblement, les plans « religieux » du style sont à exclure ou à prendre en compte, mais différemment. Je ne comprends pas pourquoi il y a une religion de Lumière sans pour autant qu’il y est un royaume qui lui appartiennent dans l’Ombreterre.

Je comprends qu’il y ait eut une attaque, etc. Mais encore une fois, à l’instar du Scénario mag’har, on a qu’un seul point de vue, on a rien d’omniscient. Attention, je ne veux pas dire que la Lumière n’aurait pu commettre un crime irréparable, mais… Pourquoi attaquer ce qui semble être une forme de paradis ? Pourquoi ne pas y avoir un royaume auquel on aurait du avoir ? Pourquoi les Kyrians ont prit leur place ? Pourquoi la gestion de tout ce schmilblick a été attribué à l’Arcane (j’imagine que c’est pour l’ordre, mais pourquoi ?) ?

Plein de questions que je me pose sans pour autant avoir des réponses. J’aime l’idée qu’il y est autant de royaumes qu’on le voudrait, mais je ne saisis pas pourquoi avoir passer outre une représentation de la Lumière et du Vide (outre les attaques, ofc).

1 mention « J’aime »

Parce que la religion IG est fausse, ça reste une croyance

l’attaque de la lumière est une vengeance/contre attaque, à priori. C’est ce que j’ai cru comprendre du naaru dans l’instance.
Pour ce qui est de la lumière dans l’audelà, il n’y a pas de raison d’y avoir un covenant, vu que la lumière n’y a pas sa place (la mort de la lumière donne le vide et est une force cosmique qui s’oppose frontalement au plan de la mort )

2 mentions « J’aime »

Bah pas vraiment, puisque par exemple Bwonsamdi dispose à la fois d’une religion à son profit et des moyens de mettre les âmes de ses fidèles de côté.

Après, est-ce que vénérer une Energie primordiale désincarnée comme la Lumière suffit à être envoyé dans son plan plutôt qu’un plan de la Mort ? Apparemment non… Et ça pose problème dans l’histoire malgré tout.
La Nature, avec Sylvarden, a en effet son « royaume-ambassade » en Ombreterre.
La Lumière pourrait avoir le sien… peut-être.

5 mentions « J’aime »

Simple question mais ça pose problème en quoi? Je me suis jamais vraiment posé la question. J’imaginais juste que c’est pas le fait d’utiliser/vénéré une energie/entité qui t’envois dans un plan précis, mais ce qui te constitue en majorité. Exemple les démons, ils sont issue du chaos donc a la mort: néant distordue, les créature type eredar sont tellement infusé de fiel que c’est devenue leur fluide vital donc néant distordu mais un demoniste humain, lui il utilise l’énergie, il en est pas complêtement infusé, il pourrait pas vivre dans une rivière de fiels (exagération).
Un pala humain, ben il a beau utiliser la lumière 90% du temps, ce n’est pas ce qui le constitue contrairement à un naaru enfin c’est comme ça que je vois les choses. Et la nature ben la vie/la mort c’est encore plus lié que lumière/vide

Cherche l’agent de Soan pour que l’info lui parvienne

On a quand même une Reine de l’Hiver :upside_down_face:

Ça ne me parait pas illogique. J’ai du mal à visualiser une mer ou un océan sur un plan formé comme les congrégations qu’on connait. Les mares et lacs me paraissent déjà louches : quelle est leur source ?

Parce que la Lumière est une force primordiale avant d’avoir été transformée en religion. Ça ne change pas sa nature, qui reste expansionniste comme les autres forces de la cosmologie. Je la vois mal avoir son propre mini-plan en Ombreterre

1 mention « J’aime »

parce que elle a un plan a elle qui est grosso modo la bouillie originelle et que elle essaye de revenir a ça et d’envahir les autre plan comme la mort que maldraxxus empêche.

il y’a pas de royaume de lumière dans l’ombreterre car c’est son ennemi.

sinon pour ce que j’aimerai voire, ben j’ai déjà le fléau W3 avec mald et le fléau wotlk avec l’antre mais j’aimerai bien voire le royaume des négociant et de l’antre avant que elle ne devienne une prison en ruine.

A ce sujet, quelques éléments sont malgré tout très étranges. On sait que ses larmes sont gelées, et qu’elle dispose, en effet, de quelques pouvoirs sur le froid… Le rappel constant du « frimas » en lien avec la reine et ses sujets, ses armes, ses bénédictions, est aussi amusant. Et son lien avec les saisons aussi, pour le pouvoir paladin.
L’eau de Sylvarden est également décrite comme pure, et magique… avec une puissante magie, mais oubliée.

3 mentions « J’aime »

Avant toute chose, je tiens à préciser que :
Je ne suis pas du tout contre l’idée que la Lumière soit une force cosmique voulant anéantir ou recréer ou peu importe ce que vous voulez le cosmos ou autre.

En faites, je me sens un peu biaisé par rapport au rapport que l’on a avec la Lumière sur le retail (et les races qui l’ont placé comme étant au centre de leur culture (pour grossir le trait, hein, j’vais pas refaire le sujet que l’on a eut quelque part ou certaines personnes ne veulent pas comprendre le point de vue des autres au risque de les rabaisser parce qu’ils citent trois dialogues de pnj autours d’une taverne sur le quartier de la cathédrale)).

On commence en tant qu’humain dans une abbaye. On nous montre des prêtres rédempteurs, amenant la guérison, la sérénité et autre aux leurs, ou au contraire, mener de véritables inquisitions contre le fléau ou autre. On a une cathédrale comme place principale dans la capitale des humains/faction. On a tout un tas de races qui ont une culture qui tourne dessus à différents degrés. 'Fin, on nous tease un après depuis le début du jeu avec un « paradis » et un « enfer » pour au final, se retrouver dans un espèce d’entre-deux. J’ai vraiment l’impression de m’être fait enflé quelque part.

Comme si l’on avait menti à tous mes personnages depuis la release du jeu.
C’est aussi pour cela que je ne suis vraiment pas fan des menaces cosmiques. Moi, j’aime quand il y a du mystère sur l’après-vie, sur les divinités, etc, parce que c’est magique. La Magie, ça fait rêver. J’aime la cohérence, j’aime avoir des preuves sur le cheminement de certaines choses, mais j’aime aussi rêver. Et là, j’ai l’impression qu’on me retire un peu cela en me proposant un truc où l’on te propose que la moitié de ce que l’on pourrait te proposer.

J’aime bien le concept des congrégations hein, mais comme on en a discuté avec Pil, Grentek et Vraltyr, se retrouver dans une congrégation d’artisan parce qu’on était ingénieur ou tanneur dans la vie, je trouve ça tellement réducteur et un brin comique x)

Comme disait Pil’, t’étais boucher ? Tu vas à Maldraxxus ? x)

Non, je peux pas m’empêcher de penser que l’Ombreterre est un entre-deux, une prison créé par les fondateurs pour enfermer le geôlier et ils auraient bâti le système des congrégations pour parer à toute éventualité afin d’éviter que le geôlier ne se retrouve en liberté. Une espèce de purgatoire à différents degrés en fonction de la vie que l’on a eut à l’exception peut-être de certains aspects de la nature qui se régénèrent pour être renvoyer sur Azeroth.

L’Ombreterre est une prison, Sylvanas veut le briser. Pourquoi ?
Le gêolier, très clairement, c’est pour être libre.

Le Vide et la Lumière qui attaquent l’Ombreterre, peut-être parce qu’il y a un soucis dans le bazar ? Peut-être que le Vide et la Lumière sont les réponses à tous cela. Le fait qu’il y ait cette dualité, ces opposées qui ne cessent de se percuter, qui s’attirent.

Les Fondateurs, vous les placez où ? à l’échelle du Vide et de la Lumière ? Ou les Forces cosmiques sont au dessus ?

Bref, j’attendais quand même bien plus, même si ce que j’ai là me satisfait également :stuck_out_tongue:

4 mentions « J’aime »

Tiens, y a celle du Bastion aussi :slight_smile:

1 mention « J’aime »

je pense pas, toute les ame vont en ombreterre qui a était décris par danuser comme « le plan de la mort » :confused:

c’est simple, le vide veut tout dévoré et la lumière tout contrôlé, voila pourquoi ils attaque les autre plan mais ça doit être pareille pour l’ordre et la vie(draenor 2 et les dta) le désordre(xe’ra et l’armé de la lumière, mac’aree) et la mort(rev et mald)

je ne sais pas mais si on garde la cosmo de chronicle, au debut il y’a que la lumière puis la lumière isolé devient du vide, les deux s’entrechoque, de leurs combat né la réalité matérielle et la mort/la vie/l’ordre/le désordre.

si je devais faire un peu de théorie, je diras que la mort et le désordre sont du vide qui c’est aggloméré a de la lumière et la vie et l’ordre, de la lumière qui
c’est aggloméré a du vide.(la nuance est petite mais essentielle)

Certes, mais pourquoi les Titans diraient alors que la Lumière était la source de tout s’ils représentent les arcanes ?

Et puis, pourquoi les Titans nous mentiraient ? (vu qu’on sait que c’est de leur point de vue)

Les Titans sont quoi ? Les créations des Fondateurs ?
J’ai compris qu’ils étaient nés des planètes, mais plus ils en rajoutent dans leur cosmologie, plus ça devient brouillon. C’est limite.

Certes, mais on a vu que la Mort et la Lumière (par exemple) savent travailler ensemble :
Draenei Sancteforge Chevalier de la Mort
Calia Menethil

Y a un truc qui marche pas dans leur système, ou alors, c’est moi qui cherche à démystifier le bazar et du coup, je fais exactement ce que je n’aime pas qu’ils fassent à la cosmologie x)

C’était ce que je pensais à l’origine, que l’Ombreterre est un barrage vers quelque chose de plus grand, mais finalement je pense juste que son fonctionnement d’origine était différent de celui post emprisonnement de Zovaal. Ou les deux, puisque ces théories ne s’annulent pas :joy:

C’est pour ça que je trouve ce système ridicule, tous les habitants de chaque monde ne correspondent pas aux cases des congrégations qu’on visite. Alors oui, on a cette énorme porte ouverte disant qu’il existe une infinité de congrégations et qu’il peut y en avoir même pour une seule personne, mais ça aussi je trouve que ça frôle le n’importe quoi pour être gentille. Si des congrégations accommodant chaque âme qui atterrit en Ombreterre existent, pourquoi un mec comme Alexandros Mograine se retrouve à Maldraxxus où il ne se sent pas à sa place ?

Je les place au carrefour entre chaque force de la cosmologie, à la place d’Azeroth sur le schéma si tu veux

2 mentions « J’aime »

Franchement, j’ai du mal avec cette idée d’un nombre « infini » d’au-delàs.
Je suis peut-être trop influencé par les traditionnelles bipartition ou tripartition des au-delàs des cultures de la vie réelle, mais surtout je trouve que cette idée amène à des éléments un peu… bizarres, pour pas dire « ridicules ».
Par exemple, il existerait apparemment un au-delà pour les inventeurs/ingénieurs ? Et un autre pour les commerçants ? Pour moi ça ressemble à des au-delàs de hobbies… En quoi serait-ce pertinent d’avoir ce genre d’au-delà à côté d’au-delà « utiles », comme les quatre que nous avons pour l’instant, qui ont tous un rôle particulier ? Et surtout comme Pilbein me disait, « t’as un au-delà pour ton hobby et à côté t’en as un pour expier les péchés ? »
Et du coup comment tu fais si la personne convient à plusieurs au-delàs par exemple parce que c’est un ingénieur qui a mis sa vie et ses inventions au service des autres (et pourrait aller à Bastion par exemple) ?

Avec cette réflexion qui est la mienne, je ne peux pas adhérer à ton idée d’un au-delà d’eau ou d’un au-delà de glace… Ou plutôt si, mais peut-être pas comme tu en parles.
Je trouve aussi que la présence de glace manque dans ces au-delàs, mais je pense qu’une telle présence devrait être pour la forme et non le fond, c’est-à-dire que la glace ne définirait pas les âmes qui atterrissent dans cet au-delà, mais à la limite qu’elle puisse servir au but de celui-ci.
Perso, j’aurais bien mis de la glace dans l’Antre, déjà car ça collerait je pense avec le bloc de glace-prison du roi-liche en effet, et je trouve que ça irait aussi avec la zone puisqu’on peut sans trop de doutes assimiler l’Antre à l’Enfer et que dans l’Enfer de Dante le dernier cercle, le plus proche de Lucifer, est gelé. D’ailleurs une zone de l’Antre s’appelle dans le jeu « Cocyrus » et je pense que c’est une référence au Cocyte, un fleuve de l’Enfer gréco-latin qui est pour Dante, justement, le fleuve gelé du dernier cercle.

2 mentions « J’aime »

Il y réfléchira peut-être. Il est concentré sur son cocktail, pour l’instant.

Ben voyons, c’est de l’Ombremagie ! :smiley_cat:

C’est pas vraiment ça, on va dire en « très très gros », hein.

Un artisan qui vit de son commerce, c’est un hobby pour toi ? :thinking:

1 mention « J’aime »

C’est une question sérieuse ? Que ça soit son hobby ou son métier c’est pareil, depuis quand ca doit définir l’au-delà où la personne va ?

1 mention « J’aime »

Surtout qu’ils te disent que ces quatre là, sont celles qui ont le plus de soucis. Et bizarrement, ceux ne sont que celles qui tournent de près ou de loin à Azeroth :stuck_out_tongue:
Et le gêolier, il n’a pu trouvé que Sylvanas pour l’aider (hormis Denathrius) sur tout l’univers ? C’est risible x)

Clairement, c’est ridicule x)

1 mention « J’aime »

je veux la congrégation des gamers. u.u

bien sur que si, c’est juste que tu est influencer par les coutumes et la religion des humain, petite orque. :smirk:

Certains ont une identité sincèrement définie par un hobby ou un métier, de fait… :confused:
Pense aux écrivains de coeur, philosophes…

2 mentions « J’aime »