Le Soleil, la Lumière et la vision

Oubliez pas une chose. Kal’dorei ne veut pas dire elfe de la nuit mais enfant des étoiles.

Et l’ombre à la base vient de la mort, pas du vide

Petite précision, de la part de qq1 qui a bien poncé WarIII: dans ce jeu, toutes les couleurs d’yeux sont présentes en fonction des classes jouées:

  • les yeux des prêtres sont blancs, avec une lueur bleue bizarrement traitée sur le mini-portrait (on dirait que des paillettes de lumière bleue flottent)
  • les yeux des sorcières sont marrons-rougeâtres, sans éclat particulier
  • les yeux des archères sont blancs sans éclat (elles sont juste des recolor des archères EdN, mais pour ces dernière, des yeux blancs dans un visage violacé avaient un impact graphique plus fort; pour les archères elfes de sang, c’est bien plus fade ces yeux blancs sur une peau blanche)
  • les yeux des mages de sang sont blancs sans éclat
  • les yeux des brisesorts sont, de mémoire, blancs et brillants
  • les yeux du Brisesort qui sert d’image à la campagne « humaine » de TFT (haute-elfe/EdS en réalité) sont d’un blanc particulièrement coruscant, incandescent: la magie y brûle littéralement.

La solution qu’en a retenue Blizzard quand il s’est penché sur la question dans Wow est donc un mixte entre le visuel des prêtres (des yeux bleus, une solution parmi d’autres possibilités donc…) et la lueur des yeux des brisesorts.

En ce sens, la solution de personnalisation envisagée pour SL constitue un retour aux sources, c’est à dire une grande variabilité des yeux après la pauvreté de la solution retenue au moment de BC-WOTLK (sans doute explicable par la faiblesse de la personnalisation dans Wow).

3 mentions « J’aime »

sauf que dans reforged, il me semble que a part anasterian, tout les haut-elfe on juste les yeux bleu ^^

donc que les yeux change en fonction de la classe, j’y crois pas trop ^^

(et oui aussi pourrie soit-il c’est la version remastered qui est canon^^)

1 mention « J’aime »

Attention, je ne dis pas que les yeux changent en fonction de la classe (c’est à dire que la classe détermine la couleur des yeux), mais seulement que toutes les couleurs d’yeux étaient représentées dans WarIII - et de fait, dans un RTS, chaque modèle d’une classe étant unique, les couleurs sont représentées par « classes ».

Je ne donnais pas une explication sur l’origine des yeux ou sur leur répartition, juste une information sur la présence d’une grande diversité de couleurs (qui donne plutôt un indice sur la variabilité génétique des hauts-elfes ou autre facteur explicatif).

En gros, mon propos, c’est juste: la conception « HE => yeux bleus » est « historicisable », elle peut être datée, elle n’a pas toujours existé. Une autre conception l’a précédée (et une autre peut lui succéder).

Concernant ta remarque sur Reforged, l’argument peut se retourner: qu’est-ce qui est canon, ce qui a été décidé sur un remake (disons-le: plutôt bâclé) ou ce qui se dessine dans SL? Je ne tranche pas franchement, je ne suis pas dans l’assertion… Mais il me semble que c’est plutôt dans le cadre de Wow que dans celui d’un remake de Warcraft 3 (dont la conception graphique a d’ailleurs été externalisée) que se tranchent qqs débats sur le Lore… Pour autant, d’ailleurs, que ces débats intéressent les dev - qu’ils excitent pas mal la communauté c’est un fait, mais les centres d’intérêt des devs ne sont pas forcément les mêmes.

Ensuite, tu as raison que le choix de Reforged repose sur une conception très BC-WOTLK centrée (HE = yeux bleus).

Edit: en fait ce qui pose problème c’est cette histoire de canon, qui fait par ailleurs l’objet de discussions quant à sa pertinence… Imaginer qu’un canon parfait, sans lacune et cohérent dans tous ses éléments, puisse exister à travers plusieurs jeux parfois très différents (RTS, MMO…) me semble bien illusoire.

J’y vois l’influence du monde littéraire et de la présence tutélaire un peu écrasante d’œuvres comme le SDA ou même HP (ce dernier étant d’ailleurs bien plus cohérent que le SDA dont la cohérence est constamment contestée, modifiée, altérée par la multiplicité des « sources »).

Dans le monde porté par les jeux Blizzard, les solutions visuelles répondent aussi (et surtout) à des impératifs propres au jeu et au moment où elles se posent, et pas systématiquement à des impératifs de cohérence « romanesque ».

3 mentions « J’aime »

Oui dans ce cas c’est pour ça que je parle de Elune et Belore, les termes elfiques pour ces entités.

A priori c’est « le Vide » et « la Lumière » qui ont fait ça, donc pour moi c’est la « chair de la Lumière » qui aurait plutôt donné Elune c’est à dire toutes les lunes, et Belore c’est à dire tous les Soleils.

C’est aussi la conclusion à laquelle j’adhère pour l’instant donc ! Même si je ne suis pas le même chemin pour y arriver.
La meilleure preuve reste que la pierre de lune de Draenor fonctionne pour les rituels elunariens de la prêtresse EdN près du fief à WoD.

C’est actuellement (*) expliqué par les vestiges titans autour du Puits d’Eternité qui ont apporté le langage universel des arcanes, celui des Titans, aux trolls sombres évolués… qui en retour se sont baptisés en l’honneur de ces (êtres d’) étoiles dont ils se sont considérés les élus.

(*) dans le sens « selon Chronicles 2015 »…

On peut soutenir l’exact inverse compte tenu des informations officielles donc bon…
(Sans parler de l’inconsistance de la cosmologie, où l’Ombre a été assimilée à la Légion ardente, au Néant distordu, à la Mort et la nécromancie, puis au Crépuscule, au Vide enfin… et le Vide lui-même a été balloté dans tous les sens par Blizzard jusqu’à prendre la place qu’il connaît désormais, inspiré de la mythologie mazdéenne.)

Attention aussi, bien que Reforged est canon, il est son propre canon.
Il existe - et existera forcément - des variations entre la version W3 Reforged et la version WoW Retail de l’histoire qui elle va continuer à évoluer…
Mais en attendant oui, par exemple, l’apparence du Puits de Soleil (et des bâtiments de Quel’Thalas) de Reforged convient objectivement mieux que celle de l’original compte tenu des retcons et précisions apportés par World of Warcraft (BC).
Il faudrait un thread entier consacré à l’évolution de tout ça. Un jour peut-être…

Voilà, c’est là où je voulais en venir.

C’est aussi mon avis, d’ailleurs, tout ce que vous croyiez acquis ne l’était pas

Là non plus

Et là toujours pas:joy:

1 mention « J’aime »

je n’ai pas dit que il est était parfait mais nonobstant la version du canon d’ajax, je crois pas que chaque extensions de wow est son univers a part.

alors oui en me rappelant deux trois truc, war 3 reforged n’est pas canon car il manque un certain nombre d’évènement(dus au complainte des american sur les voix originel :roll_eyes:) mais il est plus proche du canon que le war 3 originel car par ex : le combat entre anasterian et arthas et dans le remake alors que absent de l’original.

d’ailleurs si je me rappel bien a BC, elune envoie une des lune d’azeroth en outreterre pour voir ce qui si passe.

C’est un délire fanloresque dû à ceci :

Trivia

  • The « Blue Child » was not visible for a time in World of Warcraft. It was removed from the game at the release of The Burning Crusade, and returned in Mists of Pandaria.

Les devs ont raté la skybox à BC et plus tard un random MJ a répondu à un joueur qu’il faudrait intérpréter cette disparition de telle manière.

Mais cette interprétation d’un MJ lambda n’a pas plus de valeur que mon interprétation (bon, d’accord, j’en ai pas sur ce sujet :joy:), par conséquent, ceux qui d’habitude nient l’impact des bugs du jeu dans le lore (notamment quand je proposais pourquoi il était finalement assez logique qu’Argus apparaisse et disparaisse dans le ciel d’Azeroth ET Outreterre durant Legion) devraient rester cohérents et ne pas tenir compte de la disparition passée de l’Enfant Bleu in-game ^^

PS : allez, je vais proposer une explication ad hoc moins WTF que celle du fanlore… :thinking:

Voyons… :thinking:

L’Enfant Bleu est quasiment toujours près de l’horizon :thinking:
On peut donc considérer que pendant ces années BC-Cata, pour des raisons astronomiques d’orbite et de précession, cette seconde lune était sous la ligne d’horizon, invisible (du moins la plupart du temps (du temps de connexion de chaque PJ pris individuellement)) car face au même hémisphère non visitable d’Azeroth.
Hop comme ça je réhabilite la face cachée d’Azeroth d’un même mouvement ! :ninja: /vanish

2 mentions « J’aime »

C’est sûr qu’il serait excessif de soutenir ça :wink: Pour moi on est un peu entre les deux, et il faut seulement prendre un peu de distance quand une contradiction énorme apparaît, sans faire comme si la réalité elle-même était niée. Il n’y a aucune « réalité » sous-jacente, cela reste de la fiction.

Et au final, cela nous laisse assez libre de garder la version qu’on préfère.

On est bien d’accord que tout n’est pas à jeter; comme le soulignait Ajax également, l’architecture et les skins des unités sont par certains aspects plus cohérents avec ce que Wow est devenu que l’image bien incertaine qu’ils avaient en tête à l’époque.

2 mentions « J’aime »

ce que je n’ai pas fait ^^

je ne connais meme pas ta théorie sur argus en outretere :stuck_out_tongue:

par contre j’aime bien la version du mj sur l’enfant bleu et si on découvre que les lune sont vraiment les yeux d’elune sur azeroth cette interprétation ferait sens.

Dans ce cas là peut-être.

Après je maintiens qu’il ne faut pas prendre cette explication trop au sérieux, car n’importe quel MJ peut avoir son avis. La preuve, en fouillant des archives on trouve ceci côté français :

Je me souviens d’avoir fait une requête MJ pour savoir où elle était passée il m’avait dit que c’était la faute des gnomes, une explication qui je dois bien l’avouer m’avait bien plu.

Une hypothèse parmi d’autres serait que la Lune (et le Soleil) sont des portes (à la Fullmetal Alchemist) ou des lentilles/longues-vues dimensionnelles/judas/brèches (à la TES) donnant sur le Plan de la Lumière. Ou sur des parties du plan de la Lumière.

Mais ce qui pose problème concernant l’Enfant Bleu c’est qu’il n’a pas d’explication mythologique, ni même de culte dédié.
Soyon au clair : quand les kaldorei ou autre révèrent la lune, l’astre que les Prêtresses de la lune appellent, c’est bien la Dame Blanche. Jamais l’Enfant Bleu…

__

En tout cas la clarification du lien exact entre Elune et la Dame Blanche se fait attendre. Parallèlement au problème posé par le manque d’info sur le Soleil et/donc sur Belore.

Par moments je comprends qu’on se demande si Azeroth est un monde physique comme IRL, juste avec en plus des trucs complètement fous et magiques dedans… Et dans ce cas la Dame Blanche serait juste un satellite fait de roche inerte et le Soleil serait juste une immense boule de plasma.
Dans ce cas Elune (et Belore) devraient être des entités magiques bien à part, dont la lune (et le soleil) ne seraient que la « maison »,ou des relais, ou carrément rien à voir, et donc de simples symboles…
Dans ce cas on pourrait aussi dire que lumière (electromagnétique) physique et Sainte Lumière seraient distincts.

Mais ça entrerait donc en incohérence avec la « vérité » présentée par les Titans / les devs sur l’origine de l’univers d’Azeroth, dans Chronicles etc.

Car dans cet « univers-vérité » (que j’utilise comme synonyme de « canon » si vous m’avez déjà lu ailleurs) donné, c’est la rencontre de la Lumière et du Vide qui a donné naissance au monde jouable.

C’est expliqué de façon péremptoire et autoritaire par les devs, même s’ils se contredisent après.
On n’est pas dans le cas de TES où tout est absolument sujet au doute sceptique, et où la genèse de l’univers est présenté comme un mythe symbolique très certainement faux d’un point de vue factuel.
Dans WoW, on voit littéralement les forces du Vide intervenir, les forces de la Lumière organisée.

Il n’est pas possible de dire après « olol tout ça c’était métaphorique, c’est juste symbolique, la Lumière était invisible pour Lor’Themar et le Vide était juste un sentiment au fond de ton coeur jeune padawan ».

Ah, je vais aussi vous balancer la discussion du côté anglais, si vous comprenez cette langue. Apparemment un youtuber a fait des vidéos de théories légèrement délirantes mais les nombreux faits in-game qu’il brasse dans le processus sont intéressants à découvrir :

Bon même s’il ne s’agit pas d’une relation avec les EDN, tu oublie que cette petite lune a jouer un rôle dans la nomination d’un nouveau Aspect (don des Titans en théorie) en la présence de Kalecgos dont je cherche encore le rapport entre une des lunes d’Azeroth qui devraient être liés en théorie et la nomination d’un nouveau Aspect (pouvoir et statut compris) qui serrait l’œuvre plutôt des Titans. Désolée si c’est un peu HS mais je me demande si Blizzard y a vraiment penser, dans le fond peut-être le Soleil pour les EdS/HE voudrait un changement radical par rapport à ce qu’ils étaient autrefois sans l’explication du corps céleste, de ce qu’il est et de sa signification (voire de sa personnification comme Hélios chez les grecques de l’antiquité).

Il y a des astres qui se balades dans le ciel d’Azeroth.

Je ne pense pas qu’en 2020 les dev s’amuseraient à nous dire que tous ces astres orbitent autour.

Il y en a bien au moins un autour duquel c’est Azeroth qui orbite, genre le soleil (au hasard^^^).

Par déduction, si Azéroth tourne autour d’un soleil, et que si il faut que ton personnage tienne une pastèque à bout de bras pour éclipser complètement le soleil, il aura très certainement une taille inconcevablement grande, pareil pour les distances qui séparent les astres.

La magie arcanique.

Je ramène ici car c’est bien plus lié à la question de la Lumière et sa représentation…

Il est question des représentations en jaune ou en blanc-doré : ont-elles toutes forcément le même sens ? Symbolisent-elles toutes la même énergie primordiale à sa savoir le Sacré de la Lumière ?

  • Yeux Elfes de sang (Legion) à yeux dorés
  • Yeux Elfes de la nuit (Classic) à yeux dorés
  • Puits de Soleil recréé par le sacrifice d’Anveena et M’uru
  • Puits de Soleil avant destruction
  • Âme des Dragons
  • Sorts de chronomancie / sorts de Bronze (Vol de Bronze)
  • Sorts des Val’kyr de Tornheim et Salles des Valeureux
  • Sorts des prêtresses dorées de Zuldazar

L’influence du fanlore

Dans une interprétation assez populaire basé sur Classic et d’inspiration Donjons&Dragons (et du RPG Sword&Sorcery Warcraft), qui était dominante à Cataclysm et qu’il est encore influente et courante à lire ici, on avait coutume de lire qu’il existait une myriade de magies, d’énergies magiques différentes, et que la plupart étaient uniques à une culture donnée.
Il fallait alors absolument distinguer la magie lunaire des EdN, la magie solaire des taurens, la magie de la Sainte Lumière des humains, la magie des Naaru des draenei, la magie profane des Elfes de sang, etc. etc.

Cette vision somme toute sympathique du lore posait néanmoins un immense problème : le gameplay était rendu absolument incohérent.
Si vous me connaissez : je l’ai combattue.

En effet l’incroyable richesse potentielle de toutes ces magies originales du background se retrouvaient inappliquées et contredites dans la mécanique officielle, des règles officielles du RPG World of Warcraft, et ce même bien avant la simplification outrancière de Cataclysm.
C’est alors que fut érigée une sorte de Sainte Eglise du Saint Lore (de simples fans) qui entendait démontrer à quel point le lore tel que compris par eux était vrai et juste, et combien le vil gameplay était faux, imprécis, décevant, qu’il ne fallait pas le prendre en compte, mieux : qu’il fallait le nier !
Tout ceci n’est pas sans rapport avec un certain mouvement dans le roleplay dont je parlais il y a quelques années dans le « Manifeste du Jeu de Rôle intégral » mais passons.

Le problème donc, était que c’était cette interprétation de fans, justement, qui était niée dès le départ par les règles officielles de l’univers.
Même à Classic.

Les prêtres trolls ne sont pas avant tout des prêtres de la magie du vaudou, ce sont avant tout des lanceurs de sorts de la magie du Sacré ou de la magie de l’Ombre, que nous interprétons (en roleplay) et que les trolls interprètent (diégétiquement, comme PNJs) comme de la magie vaudou.

Ainsi de suite pour les prêtresses et druidesses EdN envers Elune, puis plus tard pour les prêtres Draeneï envers les naaru, puis plus tard pour les prêtres et paladins Taurens envers An’she.

En un sens, Chronicles 1 (malgré tous ses défauts et son obsolescence) a eu le mérite de réaffirmer ce que les règles officielles du Monde de Warcraft avaient pourtant statué :

  • Non, il n’y a pas des milliers de magies primordiales, non chaque race n’a pas son special-snowflake-univers propre avec une divinité tutélaire à la D&D.
  • Il existe bien des forces cosmiques primordiales qui dépassent le monde d’Azeroth, qui préexistent aux races mortelles, à la manière des Vents de Magie de Warhammer dont elles sont visiblement inspirées, comme on l’expliquait déjà à l’époque.

C’est décevant, ça « aplatit » l’univers, nous serons surement d’accord. Mais c’est comme ça que ça marche.

Vous savez ma méfiance envers l’Univers Etendu, et donc ma méfiance envers les tomes de Chronicles qui est aussi une forme d’UE, mais cette cosmologie est désormais poussée et appliquée dans les faits dans le développement de WoW, avec constance et consistance, donc ce point est avéré - tout simplement parce qu’il est repris et poursuivi.

L’interprétation des milliers de magies primordiales raciales est caduque, et même ses partisans y gagneraient à admettre enfin cela comme un fanon - qui a ses mérites et sa grandeur - mais un fanon quand-même.

Ceci dit il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Même si vous êtes très déçu, il ne faut pas tomber dans l’excès inverse. Les magies culturelles, raciales, n’ont pas été « détruites » du lore.

Elune reste une entité mystérieuse, An’she encore plus, etc. Il s’agit maintenant de découvrir comment elles sont reliées aux énergies cosmiques principales.

Les couleurs de l’histoire

Ceci étant posé, revenons aux couleurs. Comme on le voit quand on a un peu l’oeil en esthétique ou philo de l’art, le symbolisme des magies dans WoW n’est pas anodin. D’accord, parfois il l’est, apparemment anodin, parfois il semble aléatoire et dicté par le « c’est joli comme ça » … mais malgré ces cas limite qu’on va aborder, on remarque malgré tout que dans l’écrasante majorité des cas, le symbolisme des magies a un sens, il contribue à l’histoire, et même, il raconte une histoire à lui seul. Et il a tendance à s’affiner et se consolider au fil du développement du jeu.

Il faut insister sur la cohérence du code couleur des magies dans WoW Retail malgré certaines bizarreries.

https://gamepedia.cursecdn.com/wowpedia/b/bc/BlizzCon_2019_art_14.jpg?version=87325b7f8ab1c0cf927a063075f7403b
A chaque extension, les devs artistiques choisissent avec attention le code couleur de chaque magie.

On peut parler de toutes sortes d’évolutions, due à la réécriture, la refonte, le retcon.
Par ex. le code couleur de la magie du Crépuscule, réattribué vers MoP au Vide en même temps que ce dernier prenait sa place dans la réécriture du lore… L’apparition du code couleur de la nécromancie dans des tons cyans (calqué sur ESO) en même temps que l’ajout de la Mort parmi les énergies cosmiques, alors qu’elle était autrefois, comme le Vide, regroupée derrière l’Ombre. Etc.

On peut parler de variations, qui pourraient un jour apporter des explications plus poussées s’ils s’en donnent la peine : le rouge feu foncé des démonistes différent de l’orangé plus lumineux des mages feu, etc.

Cependant il reste des constantes, ou du moins des choses bien identifiables dans la symbolique de WoW Retail à l’heure où nous parlons.

Le Feu est rouge ou orangé, l’Eau est bleu clair, la Terre est beige, l’Air est gris clair. Le Vide est violet-noir. La Lumière est or-blanc. La Nature est vert feuille tendre. Le Fel/Chaos est vert jaunâtre fluo. L’Arcane est mauve vif, violet-rose. C’est sûrement le mana qui est bleu ou cyan - ou plutôt l’Esprit qui est cyan clair. La Mort est encore incertaine dans ses visuels car les devs se sont posés tout juste la question de sa place dans la cosmologie, et SL va surement fixer sa représentation … à priori dans le noir-clair ou le cyan assombri (mais peut-être dû à l’Esprit ou à la Décomposition qui semble logiquement impliqués dans la nécromancie). Actuellement la Décomposition est Violet clair (sombre chamans, aoe de DK…).

Le JAUNE

Je ne vais pas vous faire un couplet sur le symbolisme du jaune irl vous êtes assez grands pour vous renseigner sur le net et vous faire votre opinion !

Mais dans WoW, la magie jaune n’est pas associée à plusieurs énergies contradictoires selon la nuance, comme l’est le vert (Nature / Fel). Elle est associée au Sacré, à la Lumière.

Seuls certains sorts jaunes, solaires (Colère de druide, rayons Arakkoa apogides) sont attribués à d’autres énergie comme la Nature ou le Feu, comme nous l’avons vu, et c’est ce qui donne toute l’épaisseur du mystère du Soleil.

En miroir remarquez que le blanc-argenté lunaire (Eclat lunaire) est aussi parfois attribué à l’Arcane - le halo rose-violet autour du blanc si on fait attention, vient résoudre au moins cette étrangeté symbolique https://wow.zamimg.com/uploads/screenshots/normal/40393-eclat-lunaire.jpg

En soi ce n’est pas incohérent avec la cosmologie de 2015, car Nature et Feu sont voisins de la Lumière.

Venons-en aux explications ou hypothèses pour les cas donnés plus haut.
Certains cas sont très fortement attribuables au Sacré ou au moins au Soleil, voire à la lune ou un aspect de Nature ou du Feu :

  • Yeux Elfes de sang (Legion) à yeux dorés
  • Yeux Elfes de la nuit (Classic) à yeux dorés
  • Puits de Soleil recréé par le sacrifice d’Anveena et M’uru
  • Puits de Soleil avant destruction
  • Sorts des Val’kyr de Tornheim et Salles des Valeureux
  • Sorts des prêtresses dorées de Zuldazar

Reste deux étrangetés a priori :

  • Âme des Dragons
  • Sorts de chronomancie / sorts de Bronze (Vol de Bronze)

Pour l’âme des dragons je tenterai cette hypothèse : elle a fini par combiner chacun des énergies attribuées aux Vols Draconiques par les Titans. Chaque Vol a une couleur attribuée (d’écailles, en l’occurrence). La combinaison des couleurs (par ex les couleurs primaires IRL) donne du blanc, comme la lumière du soleil qui contient tous les rayons visibles, il n’est donc pas exclu d’imaginer que c’est cette combinaison qui pourrait avoir donné des propriétés quasi-solaires à l’âme du Dragon…

Pour la chronomancie, terrain épineux…
Cela semble quand-même fortement sous-entendu dans le lore que le Vol de Bronze est aligné sur la Lumière alors que le Vol Infini, son négatif, est aligné sur le Vide.
En tout cas la responsabilité des Dieux très anciens sur la naissance du Vol Infini (Kairoz et Moruzond) semble de plus en plus évidente.
Et la vision du Vol de bronze, alias « il n’existe QU’UNE SEULE VRAIE VOIE temporelle et on doit la défendre » matche fichtrement bien avec une doctrine lumineuse.

Les sorts de Chromie à WoD sont très instructifs d’ailleurs : son rôle est techniquement du heal (redonner des PV + rez), mais dans le fluff elle accomplit de la chronomancie (annuler des blessures ou annuler le décès !) La pièce « chronomancie », et le rôle de « prêtre heal » s’emboîtent drôlement bien…

C’est là où le lien entre Lumière et Vision (titre de ce sujet) prend tout son sens.

En fait, le Temps lui-même ne serait qu’un sous-produit de l’existence de la Lumière.

Je rappelle une fois de plus que (à l’exact inverse de la cosmo de TES) dans la cosmo de WoW, la Lumière représente le mouvement, le changement perpétuel. Cf. les premières lignes de Chr. tome 1.
Qu’est-ce qui colle mieux avec le changement et la fluctuation, que le Temps !?

4 mentions « J’aime »

Je te dirais les Arcanes pour le changement. Alors attends, je te vois avec tes gros yeux ! Je m’explique.

Les Arcanes, via leurs représentants, apportent le changement à la réalité, puisqu’elles interviennent pour l’ordonner, et surtout, le régir.

Le Temps rentre dans cette ligne, puisqu’il est une règle de l’univers physique établie par les Arcanes, afin de régir la création.

Le Temps en lui-même dans l’univers physique, s’écoule de façon linéaire, et contrôlée par tous les agents capables d’intervenir si un problème émerge.
Des agents dont le but est de s’assurer que le Temps suive son cours, toujours de cette même manière linéaire.

Les agents capables d’intervenir sur le temps, ou du moins, le premier dont on ai connaissance, c’est Aman’thul lui-même, un représentant des Arcanes. Et c’est de cette entité que tiennent leurs pouvoirs les Bronzes et les Infinis. Le pouvoir d’influer, de contrôler cette règle de l’univers physique qu’est l’écoulement linéaire du Temps.

Tu remarqueras que je suis parti du « Temps » pour finir sur « l’écoulement du Temps ». Ce n’est pas anodin. Je n’expliquerais pas pourquoi aujourd’hui, je te laisse chercher pourquoi. :smirk:

Ah, et pour la fluctuation, je te dirais le Chaos. Mais je m’arrête là, c’est en lien avec ce que je te laisse chercher. :stuck_out_tongue:


Sinon, vu que je ne sais pas où en parler.

Je pensais à Elune l’autre jour, et à cette histoire de « first one ». Une possibilité qui m’est apparue est qu’Elune (et ses semblables si elle en a) pourrait être la fille de la Lumière et du Vide, un « être », une « entité » né(e) au moment même de la création de l’univers physique.

La notion d’équilibre serait alors assez évocatrice, puisqu’avec une telle configuration, elle est l’équilibre-même.

La perception de sa Lumière, blanche et plus froide que la magie du sacré, pourrait être justement la représentation même de cet équilibre entre les deux forces ; elle n’apparaîtrait pas aussi chaleureuse qu’elle ne devrait l’être à cause de sa nature même.

Ca pourrait nous emmener vers une vérité type « l’univers ne peut exister sans Lumière, ni sans part d’Ombre. »

Sans forcément chercher l’équité, Elune pourrait donc intervenir ou non selon ce principe.

Bon ceci est une réflexion qui m’est venue quand je faisais la vaisselle, donc ça vaut ce que ça vaut, mais je trouvais cette approche suffisamment intéressante pour être creusée.

3 mentions « J’aime »

c’est a dire le truc que on dit a tyrosus pour le convaincre de recorrompre porte-cendre. :confused:

Ca revient aussi à ce que le Vide insinue : La Lumière ne peut exister sans Ombres.

Petit HS, j’aurais éventuellement un screen où les forestiers sombres avaient une autre couleur que celle que nous connaissons. Ceci avait été mis et retirer assez rapidement en jeu, c’était dans les ton de vert assez proche de l’élémentaire de mort. J’avais d’ailleurs demander à Sylmyn à l’époque de le poster vu que je ne pense pas le pouvoir actuellement mais voici tout de même le lien (il est fort probable que cela serve à rien, cependant à l’époque j’avais trouver ça intriguant).

ttps://zupimages.net/viewer.php?id=20/04/6jhk.jpg