Le canon façon Chronicles, ou "Ce que vous pensiez acquis ne l'était pas, chapitre II"

Ce procès est la suite de :

  • où on a déjà largement évoqué les problèmes consistance de l’univers Warcraft pris dans une globalité et un « canon unique », ce qui m’amenait avec d’autres à commencer à le considérer comme un multivers à l’américaine (comme dans tout comics ou série de remakes de films).

Maintenant reprenons un cas particulier de cet ensemble hétéroclite de canons - davantage concurrents que complémentaires à mon avis - à savoir : les trois livre des Chroniques, dont la publicité (mensongère) était de faire la synthèse de tout le lore Warcraft.

Pourquoi refaire un procès maintenant ?

Voici la dernière « déclaration » en date et qui fait déjà jaser à juste titre :

« Chronicle is written from a specific point of view (titans) but it is canon - more stuff did happen behind the scenes though, and you’ll find some explained in Shadowlands »
(Steve Danuser)

= « La Chronique est écrite selon un point de vue particulier (les titans) mais ça reste canonique - davantage de choses se passent en coulisses ceci dit, et vous en trouverez certaines expliquées dans l’extension Shadowlands / en Ombreterre »

Alors voilà, je vous passe la valeur que j’accorde aux « words of god » de ce genre (c’est à dire pas grand-chose) mais même avec la foi du charbonnier on se heurte à des problèmes.

Chronicles est un registre titan ?
Mais quelle pirouette !..

Alors comment se fait-il que tout ce qui s’est passé entre le départ (et la mort) des titans et leur résurrection à Legion puisse y figurer ?

Hmmm ? Il faut aussi s’imaginer qu’il voulait en fait parler des gardiens titans (comme Thorim et Odyn) ?..
Mais dans ce cas comment se fait-il qu’on nous parle de l’histoire de Draenor, et de l’Outreterre, dans le tome 2 et 3 bien loin de la juridiction et de l’observation des gardiens titans ?!

Comment se fait-il que G’huun (on y revient), Uldir, et l’existence des sceaux de Zandalar - des créations titanes - ne sont pas mentionnés ?

Bah !..

Ils ne savent plus quoi inventer pour se justifier.

Chronicles ne résume que le canon de Legion, et encore, mais ni le canon de Classic, BC, LK, ni le canon de BfA ni de SL. Leurs mensonges éhontés ne prennent plus ^^

2 mentions « J’aime »

Totalement d’accord. Ceci dit, ça me permet du coup de relativiser sur certains points, notamment celui où tous les maux d’Azeroth seraient liés aux DtAs.

3 mentions « J’aime »

Voila que n’ai plus confiance en Chronique car même les dieux peuvent se tromper.

1 mention « J’aime »

Parfois je me demande si il ne faudrait pas d’abord ecrire des livre et ensuite sortir tout ce tointoin Ig, car oui ce genre de pirouette ça me désole un peu :pensive:.

Avoir quelque Recton ça passe, en avoir beaucoup ça finis par etre indigeste :scream:

Oh si il savent…
Chronique 1 le point de vue des titans
Chronique 2 le point de vue de la mort…
3…du vide
4…de la lumière
5…du chaos
6…de la nature…
7…la synthèse
8…Errata et retcons…
9…les annexes

Entendez vous le doux bruit de la caisse enregistreuse qui tintinnabule?

4 mentions « J’aime »

Nous avons quand même le pouvoir de ne pas l’acheter. Si ça se vend pas assez, y aura pas de “suite”.
J’ai bien aimé chronicle, mais le coups d’avoir les DTA derrière tous les maux d’azeroth et d’ailleurs… j’ai vraiment pas apprécié.
Le côté jouets des dieux c’est pas pour moi, c’est tout much.

1 mention « J’aime »

La volonté du gamer est faible ^^

1 mention « J’aime »

Oh non Ajax :scream: !!! Tu as replongéééééééé mais pourquoi :pleading_face: !!! Pourquoi le canon t’obsède tant !!! Bon je sais je ne devrais pas t’envoyer la pierre car il est vrai que mon obsession à moi c’est une sauveuse au grand :heart: que tout le monde s’acharne à piétiner tout ça parce qu’elle a MALENCONTREUSEMENT mis le feu à un vieil arbre en fin de cycle ! Bon, certes, c’est pas très écolo, Greta Thunberg ne saluerait sûrement pas son geste m’enfin il faut y voir derrière un symbole de résistance féministe ou la passion créative d’une banshee :ghost:

Moi j’ai foi au canon du canon qu’est WoW dans son ensemble ! En quelque sorte tous les canon que tu prends à part et bien moi je les traite en un seul et même canon car ne dit-on pas que c’est les petits ruisseaux qui font les grandes rivières ? Oui je sais que cette remarque paraît grotesque en soit mais il n’empêche que cela a du sens si on y réfléchi bien.

Les Chroniques représentent une partie de l’histoire de WoW, ils nous ont été révélés comme étant des ouvrages dont le point de vu est celui des titans. C’est dommage qu’ils nous ait pas donné cette précision dans le premier tome mais bon au final ça ne change pas grand chose aux évènements qui ont été consignés. Disons que ce point de vu n’affecte pas grandement l’histoire qui est racontée, les personnages sont observés et traités de manière fidèle. On nous donne avec précision tous les faits qui se sont produits, c’est une description des évènements et non pas une analyse. Il y a juste certains points qui ne sont pas développés et c’est en ça, je crois, qu’il faut y voir un point de vu qui n’est pas totalement omniscient. Les vides narratifs que l’on peut observer ici et là montrent justement que l’histoire est partiellement connue, cela laisse place à des interrogations qui elles-même permettent aux développeurs d’avoir une liberté de créativité. Ils sont malins ces petits développeurs car de cette façon cela leur laisse tout le loisirs d’imaginer un tas de scénarios. Ces petites trappes à vide leur sert de garnitures pour nourrir leur histoire, il faut reconnaître qu’en même que c’est assez rusé.

Et non Ajax ! ces vides ne sont pas de potentiels canons multivers de l’univers intersidéral ! Je te vois venir avec tes canons alternatifs oui oui !!! Tiens prend un patch :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 mentions « J’aime »

Aeros … ralentis sur la weed !

Mais non, tout ce que tu as beau dire pour défendre, ça ne marche pas.
Ça ne fonctionne pas. Ton cher canon ne fonctionne pas, tout simplement.

2 mentions « J’aime »

Blizzard a dit que Chronicles est le canon du jeu. Donc Chronicles est le canon du jeu. Y’a pas de débat. C’est leur jeu, ils font ce qu’ils veulent.
Si demain ils annoncent que Sylvanas est un Titan en sommeil depuis le début et la fille cachée d’Elune, ça ne fera pas sens, ça ne plaira à personne, mais ce sera canon, parce que c’est Blizzard qui l’a dit et que vous ne pouvez strictement rien y faire.

5 mentions « J’aime »

Ben si y a débat puisque Blizzard vient de nous dire qu’en fait non Chronicles est pas canon c’est le point de vue des Titans.
Ce qui est inepte pour deux raisons :

  • C’est Blizzard qui a crée le livre pour canoniser le lore de leur objectif clair et avoué, cette pirouette avec les Titans c’est juste Blizzard qui assume pas.
  • Si un livre objectif du lore par Blizzard peut du jour au lendemain ne plus l’être alors pourquoi devrait-on encore s’intéresser à ce que Blizzard nous dit canon puisqu’ils peuvent changer d’avis à tout moment ?
4 mentions « J’aime »

Non.
« Chronicle is written from a specific point of view (titans) but it is canon »

Ils ont dit ça.

2 mentions « J’aime »

Oui enfin ils peuvent dire ce qu’ils veulent dans les faits si c’est le point de vue des Titan alors ça ne peut pas être canon.
C’est une excuse qui ouvre la porte à tous les retcons, ben oui à chaque fois que Blizzard aura envie de changer quelque chose ils n’auront qu’à dire que les Titans ont menti ou se sont trompés.
Tout ce qu’il y a dans Chronicle est potentiellement faux.
Alors que ça devait être la Bible de référence pour la réflexion.

2 mentions « J’aime »

Non. Ils ont dit :

  • C’est le point de vue des Titans.
  • C’est canon.

Donc c’est le point de vue des Titans ET c’est canon.
Ou jusqu’à ce qu’ils décident que ça ne le soit plus. Mais autant faire avec ce qu’on a plutôt qu’avec ce qu’on pourrait ou non avoir.

2 mentions « J’aime »

Ben justement je ne comprend comment quelque chose pourrait être canon ET un point de vue. C’est un point de vue ou c’est canon mais ça ne peut pas être les deux, un point de vue ce n’est pas LA vérité.

1 mention « J’aime »
5 mentions « J’aime »

http://image.noelshack.com/fichiers/2019/47/1/1574110210-kiki.jpg

14 mentions « J’aime »

En quoi le fait que Ajax soit l’auteur l’empêcherait d’avoir raison sur un point pour une fois ?
On a quand même Blizzard qui nous a présenté Chronicles comme un guide officiel sur l’univers de Warcraft fait par Blizzard qui est reconverti en texte subjectif.

Pour les anglophones, mieux expliqué ici :

N’y a t-il pas quelque chose qui puisse émerger de tout ça?

Si absolument rien n’est canon, justement, une forme de canon ne s’en dégage t-il pas?

1 mention « J’aime »

Pourquoi vouloir un univers composé de certitudes avec une fin potentiellement courte car les événements seraient figés ? Aucun mmo n’a fait 15 ans au top niveau hormis wow, le canon est obligé d’évoluer pour que le jeu perdure.