Les serveurs EU !

Yep, exactement, c’est ce que je me tue souvent à essayer d’expliquer.
Mais pour certains, c’est vrai que c’est un peu de la science fiction.

Les gens ont tendance à considérer un serveur comme un PC de plus allumé pour faire tourner une instance de plus du jeu côté serveur, alors qu’il n’en est rien.

Au niveau d’un datacenter, tout est géré en terme de process, de pools de workers, tout est multitâche, y a des arborescence partout, les charges sont réparties en permanence, etc.

Ce qu’il faut retenir de ce genre d’architecture «moderne», c’est qu’en gros, qu’on gère 1 ou 3 serveurs pour une capacité totale équivalente, au final, ça revient à peu près au même.

Il faut totalement se sortir cette fausse vue de l’esprit qui consiste à dire: un serveur de plus = des ressources en plus = des machines en plus, etc.

1 mention « J’aime »

Yep mais je pense que depuis tout est automatisé … Enfin j’espère pour eux ^^

Comme insisté par Narvina… NON les serveurs localisés ne sont pas de facto plus couteux !

Ce qui demande des effectifs variés et possiblement plus nombreux : le support aux clients… donc les techniciens sur forum, chat IG, et j’en passe. il faut du francais, allemand anglais, ils mettrotn ptet meme des italiens, espagnol, portugais et j’en passe.

(la suite utilise des nombre fictif … pour illustrer, pas prendre les nombres pour argent coutant)
Les serveurs, tu peux avoir 1 serveur machine, ou “physique” si vous preferez, qui gerera donc un serveur de jeu (la ou les personnages evoluent) et gerera jusque 50k personnages connectés simultanément.
Tu peux aussi decider avec cette machine de diviser et gerer 10 serveur de jeu, avec chacun 5k perosnnages connectés simultanément;… ou 1000 serveur avec chacun 50 personnages.

Alors c’est pas precis et rigoureux de presenter ainsi, mais l’idée reste la.

la question reste donc bien, combien il y aura de joueur d’une langue donnée, et combien il y aura de personnage sur un meme serveur.

Si il y a 50k francais et 5k par serveur, on pourrait viser la dizaine… si a contrario, il y a 50k francais et 100k personnage par serveur la… oui on est loin d’en remplir 2.

J’ai vu un peu de son stream, surement trop peu pour juger, oui il anime bien, mais qu’il soit bilingue, hormis lancer des “dude” toutes les 5secondes ce qui devient vite insupportable, il sera lui aussi à la ramasse sur les serveurs inter.

Dans mon cas c’est par flemme, je me suis jamais trop intéressé au sujet, mais c’est bon a savoir et raison de plus pour nous attribuer des “royaumes FR” dans leurs serveurs bien grassouillets.

Je pense que le coût financier des serveurs fait partie du problème car le coût de la main d’oeuvre varie sur les opérations hebdomadaires à effectuer. Je parle d’un cas où on aurait des serveurs localisés supplémentaires SANS layering.

Les analystes financiers aux État-Unis ont déjà retourné le problème plusieurs fois pour trouver la solution la plus “cheap”.

Pour rappel, nous ne payons pas de “jeu” alors qu’il y a un déploiement de serveurs et un travail fourni par les développeurs pour coller Vanilla sur les outils actuels.

Ils doivent donc rentabiliser ces opérations sur la quantité d’abonnements puisque le bénéfice est le mot singulier d’Activision. Le meilleur moyen de rentabiliser cela sur du court terme, c’est de mettre tous les oeufs dans le même panier (serveurs européens) et mettre un peu de fumée autour (layering).

C’est un tout qui fait qu’ils en sont arrivés à ces mauvais choix. Ca n’enlève en rien le problème, c’est juste mon avis sur sa structure.

(Il y a eu des conventions à ce sujet)

Maintenant, le débat de savoir qui a raison ou tort, ce n’est pas utile. Il faut être ensemble et se battre ensemble.

Le serveur dit “européen” a toujours existé, il suffisait de rejoindre un serveur anglais. Par contre, supprimer la possibilité d’avoir un serveur localisé, c’est nouveau.

On ajoute à cela le layering qui permet d’exploiter les faiblesses du système ou de se faire gruger en jouant…

J’aimerais tant payer un “WoW Remastered” pour qu’on en finisse avec ces histoires de serveurs et layering… :grinning:

1 mention « J’aime »

Je pense qu’il est clair que la demande de création de serveurs par langue est majoritaire, tant chez les français que les allemands. J’attends avec impatience le retour de Blizzard. Sincèrement leur position est difficile à tenir, sauf à enterrer Wow Classic pour les non anglophones.
S’ils maintiennent leur décision, le discours qu’ils ont eu jusqu’à présent perdra toute crédibilité :

Mais les gens sont tellement habitués à râler au moindre désagrément qu’ils comprennent pas l’enjeu actuel. Soit t’es sur un serveur européen où tu parles anglais, soit sur un serveur français où dans quatre mois t’auras plus personne à qui parler.
Y’a aucune demande en France pour WoW Classic.

1 mention « J’aime »

Sur quoi tu te bases pour affirmer ça avec tant d’aplomb ?

Sais-tu qu’un serveur Vanilla était déjà considéré comme bien peuplé avec ~3K joueurs actifs ?

Comment peux-tu affirmer que sur les 82 millions de francophones que compte l’Europe il n’y en aura pas assez pour peupler 1 ou 2 serveurs ?

Au nom de quoi le fait qu’un serveur soit multilingue améliorerait le taux de rétention des joueurs au fil des mois ?

T’as aussi ceux qui sont persuadés qu’un serveur = un royaume.

M’enfin ça renforce l’argument selon lequel nous offrir au moins un royaume PvP et PvE (ou juste un PvP dans le pire des cas) ne va pas les obliger à payer de nouveaux serveurs, surtout quand on sait que les ressources allouées sont modulables en fonction de la charge, donc même en cas de royaume pas trop peuplé, suffit d’y allouer moins de ressources.

Et parfois, à en croire ce qu’ils nous pondent chez Blizzard, on se demande presque si la technologie marche pas à reculons chez eux.

Ah, encore une pythie, ça faisait longtemps !
Tu peux me dire quand j’aurai ma prochaine augmentation ? Tu sais réparer les PC par téléphone et les peines de cœur aussi ?

4 mentions « J’aime »

Ta fait des étude de marché ?
Moi j’ai pas la prétention de dire avoir fait des étude de marché

En revanche quand je voie le nombre de poste sur forum + nombre de joueurs sur privé + le nombre de connaissance ultra hypé par classic + tout la majorité silencieuse je doute fortement de ce que tu dis

En tout cas en Allemagne il me semble évident qu’il avait de quoi remplir mini 5 serveurs

1 mention « J’aime »

Y a aucune demande mondiale pour WoW Classic. Le genre MMO est un genre en voie de disparition qui n’intéresse plus personne, Fortnite et co ont pris la place. Ceux qui ont demandé Classic ne forment qu’une minorité insigne qui ne se souvient pas de comment c’était à l’époque et qui va arrêter au bout d’une semaine.

Moi aussi je peux le faire.

consideres tu donc qu’il y aura moins de 20k joueurs france + suisse + belgique sur des serveurs francophone?

Car bordel marre de ces propos balancé a la volé sans aller plus loin… Vous dite “le serveur sera vide” sans meme parler de ce qui est vide selon vous…
Vide car que 5k joueurs? que 10K que 30K ?

ET QUAND BIEN MEME le serveur serait vide au final et vous auriez raison vous predicateur que les francophones (et pas les francais! ) ne joueront pas a classic,
EN QUOI ca te derange, toi ou tes comparses adepte de ces serveurs europeens? (questions sincere) vu que vous ne serez PAS sur des serveurs vide vous…

LAISSEZ nous faire nos erreurs si on a envie bordel…

Si tu me dis que tu as pas envie de finir sur un serveur vide car il y a des serveurs FR et que la pop francophone est insuffisante… bah je dirais que tu as simplement le droit de ne PAS aller sur serveur francophone… simplement…

1 mention « J’aime »

Blazer fait que raconter des conneries sur tout les topics ne vous préoccupez pas de lui.

Encore un devin qui avance des choses sans une seul chiffre aucune stat. J’habite dans une très très petite ville et rien qu’autour de moi on est une dizaine qui à la base voulais reprendre un abonnement pour Classics.

Mais oui aucune demande.

J’ai un cousin à toi qui est passé me laisser une carte de visite, un marabout qui peut à peu près tout faire, il n’y avait pas les prédictions, je suppose qu’il t’a laissé le marché.

oubliez pas de voter svp faut changer ca …

_https://www.change.org/p/blizzard-entertainment-make-localized-realm-in-eu-for-wow-classic?utm_content=cl_sharecopy_16236571_fr-FR%3Av1&recruited_by_id=927c5810-945e-11e9-a12b-8b6cc2e49ef6&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=psf_combo_share_initial&share_bandit_exp=initial-16236571-fr-FR&share_bandit_var=v0

_https://strawpoll.com/3gr756eg

Ben si je peux t’épargner de monter un lvl 60, soit 250h de jeu, pour te rendre compte que ton serveur est désert c’est pas plus mal.
Votre argument en faveur des serveurs FR c’est l’esprit de communauté, mais y’en aura plus très rapidement. Vous allez droit dans le mur mais comme vous vous tenez tous la main vous croyez que vous passerez à travers. C’est hilarant.
Et oui j’ai fait un étude de marché, j’ai des stats pour appuyer ce que je dis et mon oncle travaille chez blizzard et m’a dit que…Sérieux… Si t’es pas chef cuisto t’es pas en mesure de juger de la qualité d’un plat? Haha

1 mention « J’aime »

La solution est tellement simple et c’est grâce au layering.

Il suffit de faire 1 server pvp pve rp par langue avec le layering pour repartir la population. Et après 2 mois tu vois le monde qui reste et tu créé le nombre de serveurs nécessaire et désactive le layering.

Peut être pas le plus simple a mettre en place, mais tout le monde est content et ça fait passé la pilule du layering.

1 mention « J’aime »

Non tu ne serais pas dire si la viande est parfaitement cuite ou non, toit tu dirais c’est bon ou pas.

Tu n’as aucun chiffre à avancer et ton seul argument c’est “ca va être comme ça parce que je le dis”, y a pas à dire tu dois avoir du poids dans ton bled mais sur un serveur avec un peu plus que 3 zouaves ca ne vaut pas grand chose.