Liste d'anecdotes "inédites" sur WoW et ses débuts

  • Durant l’alpha original de WoW, Scholomance était supposé être une zone d’élite en plein air (probablement là où se trouve les Malterres), mais les développeurs l’ont rendu si grand et si bon qu’ils ont décidé d’en faire une instance.
  • Au début, il y avait des boucliers et des bocles. Les voleurs et les chasseurs pouvaient utiliser des bocles, mais ils les ont ensuite retirés. Et les Voleurs / chasseurs ne pouvaient plus équiper de bocles. Il y a encore des bocles dans le jeu, mais ils sont étiquetés comme « Boucliers ».
  • Les talents de survie des chasseurs étaient l’arbre de «mêlée» et possédaient une capacité de lacération qui infligeait moins de 100 dégâts au niveau 60.
  • L’arbre de discipline pour les prêtres était supposé être un arbre de «mêlée» (comme les moines dans d’autres jeux), c’est pourquoi Feu Intérieur a augmenté la puissance d’attaque.
  • Dans la version bêta de Vanilla, les nains pouvaient être des mages.
  • Les chasseurs utilisaient du focus comme mana, celui-ci se régénérait en restant immobile et était trop puisant; ils leur donnèrent de la mana à la place.
  • Plusieurs classes avaient des talents qui augmentaient les statistiques d’un nombre brut (20/40/60/80/100 dégâts de sorts pas de %) et ils ne se scalé pas du tout avec l’équipement et le niveau.
  • Il n’y avait presque pas de dégâts de sort sur les équipement au début de Vanilla. Ce n’était pas étrange de voir un mage de niveau 60 avec moins de 30 dégâts des sorts.
  • La raison pour laquelle il y a tant de capes avec exactement les mêmes caractéristiques dans les zones de départ est parce que les capes avaient aussi des types d’armure (par exemple des capes en tissu / cuir / maille / plaque)
  • Il y avait deux grandes îles au large de la côte ouest de Strangleronce, qui ont été enlevées, mais si vous allez assez loin avec marche sur l’eau, vous pouvez atteindre la région où elles se trouvaient. Vous verrez que vous être dans l’ile de Docteur Lapidis ou l’ile de Gillijim.
  • La forêt d’Elwynn, Hurlevent et Westfall ont été les premières zones créées par Blizzard avant 2001. C’est pourquoi elles sont plus crades que les autres zones de départ.
  • Azshara a très peu de quêtes parce que Blizzard l’a conçu avec un level design terrible, et ils l’ont compris trop tard. Ils pensaient que la plupart des gens la détesteraient tellement, alors ils ne l’ont tout simplement pas modifié et l’ont laissés pour de futures extensions.
  • A la sortie, il n’y avait aucune quête dans Silithus et cela a été ajouté dans un patch ultérieur.
  • Il y avait beaucoup moins de quêtes au-delà du niveau 50 à la sortie du jeu. Les joueurs se sont donc plaints d’avoir à grind pour level up. Blizzard a ajouté plus de quêtes plus tard.
  • Blackrock Spire, Stratholme et Scholomance étaient prévus pour des raids de 10 personnes. Ils étaient encore trop durs même avec 10 personnes, ils les ont ensuite ramenées à 5 joueurs (à l’exception d’UBRS : 10 joueurs)

  • Aux Mortemines on trouve une éboche des Péninsules infernales : http://www.youtube.com/watch?v=fiL64...eature=related
  • Emerald Dream devait sortir dans Vanilla, en tant que zone / raid / continent. Ils l’ont abandonné, mais il y a des zones d’Emerald Dream dans les fichiers du jeu, bien qu’elles ne soient en aucun cas accessibles sur les serveurs officiels. Ajout de Wandy : une récente interview a expliqué qu’à notre mort on devait arriver au rêve d’emeraude et pouvoir y quêter en tant que fantôme ou retrouver son corps
  • Les Tauren n’avait pas de monture du tout, ils avaient une capacité de course comme les worgens.
  • Ironforge était de loin la plus grande ville en jeu, car elle avait deux étages au lieu d’un, et celui qui existe aujourd’hui est plus petit qu’auparavant. La Grande Forge était également visible dans le jeu. Voici une vidéo de celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=BOTtEpXf4b0
  • Gnomeregan était censé être une ville comme toutes les autres, Forgefer avait un ascenseur qui menait à Gnomeregan, mais ils en ont fait une instance, car cela créait un déséquilibre entre factions.
  • Undercity était encore plus compliqué à explorer, alors ils ont enlevé le deuxième étage (il est toujours accessible en jeu) d’où la présence de l’ascenceur.
  • Vous auriez peur si vous voyiez à quoi ressemblaient les Trolls femelles en alpha.
  • Goldshire était beaucoup plus grand et cela ressemblait à un vrai village. Mais Blizzard s’est rendu compte qu’ils ne pouvaient pas créer d’autres hubs de zones de départ aussi grands, et ils ont supprimé de nombreux bâtiments
  • Naxxramas est toujours présent physiquement dans les Maleterres de l’Est aujourd’hui. Il n’y a aucun moyen d’y entrer ou de le voir (c’est invisible). Si vous aviez déconnecté votre personnage dans l’ancien Naxx avant la sortie de WotLK, vous apparaîtrez dans Naxx avec des portails : http://www.youtube.com/watch?v=ZpLjxvPBE8M

  • Les mort-vivants pouvait communiquer avec l’Alliance.
  • Les morts-vivants étaient vraiment des morts-vivants, ils auraient donc pu être ciblés par exorcisme et autres sorts anti-undead (à l’époque où cela ne fonctionnait que sur les morts-vivants et les démons).
  • Volonté des réprouvés était un buff passif qui vous immunisé contre les effets du sommeil, depolymorphose et de la peur. Cela n’a pas duré longtemps.
  • Les mages avaient un sort d’invisibilité plus tôt, et vous pouviez lancer une POM-Pyro tout en restant invisible.
  • Il n’y avait pas de gardes dans les villes neutres, donc la plupart d’entre eux étaient…mortelles.
  • La capacité de charge de guerrier vous téléportiez vers votre cible au lieu de vous y faire courir.
  • Les baguettes ne pouvaient pas tirer automatiquement, donc vous deviez cliquer dessus chaque fois que vous vouliez frapper.
    Les écoles de sorts (feu/arcane…) avaient un système de compétences semblable à celui des compétences d’armes . « Votre compétence en feu est passée à 93 »
  • Il n’y avait qu’une trajectoire de vol et un cimetière dans les Tarides. Pouah.
  • Rogues et Druides avaient la capacité « Feindre la mort » avant d’être transférés dans la classe des chasseurs.
  • Les Mages avaient une capacité appelée « Déblocage de Khadgar » qui était comme un sort de crochetage des voleurs.
  • Le seul entraîneur d’enchanteur supérieur était à Uldaman.
  • Le cratère Azshara, devait être un champ de bataille au debut, il se trouve dans les fichiers du jeu.
  • Toutes les ailes du monastère Écarlate étaient autrefois une seule instance, mais elles ont été divisées en quatre car elles étaient trop grandes.

  • L’instance Noir Marécage de BC (sans mob et boss) figurait dans les fichiers du jeu depuis 2004.
  • Andorhal dans les Malterres de l’ouest était une zone élite très difficile (même en stuff MC). Araj l’Invocateur été fait pour un raid de 20 personnes. Il y avait aussi des murs en ruine autour de la ville
  • Le housing a été brièvement testé puis abandonné. https://youtu.be/VyEInq6eRFo?t=45
  • Si vous regardez le début de la cinématique originale de WoW, vous remarquerez que la moitié de Silithus est absente de la carte.
  • Les Hunters sont la derniere classe introduite à la bêta.
  • Le jugement des paladins a eu un temps d’incantation.
  • Les chamans amélio avaient des talents tank car ils devaient pouvoir tanker au début.
  • Il y avait un moyen de gagner de la réputation avec le clan Wildhammer et les trolls Revantusk, mais ils n’avaient aucune récompense
  • Il y a une rumeur selon laquelle l’aéroport d’Ironforge était censé être la zone de départ pour Gnome.

  • En alpha, tous les portails d’instance utilisaient le skin du « Dark Portal ». Il y avait un portail sous-marin dans Azshara , ce qui laissait supposer qu’il devait y avoir une instance sous-marine à Azshara : _https://i.redd.it/mopkg9xclz1z.jpg
  • Il eu un chasseur qui a stack l’équipement dégâts des sorts (pour le heal du pet) et qui a solo Azuregos.
  • Les Succubes avaient moins de vêtements, mais ils en ont rajouté plus tard.
  • Les druides ne pouvaient pas cast pendant quelques secondes après avoir quitté une forme. Il y avait un talent pour cela.
  • Après la fin de feindre la mort, les chasseurs mourraient vraiment.
  • Les hippogyphes d’Azshara donnés plus d’argent que tous les autres mob du jeu. Ils étaient donc généralement farmés par des bots.
  • Le tramway devait relier Hurlevent et Darnassus.
  • La monture la plus rare du jeu est le Mechanotroteur vert fluo.
  • Il y a une grotte à Dun Morogh, où, quand vous y entrez, vous entrez dans le tchat de discussion générale de Silithus.

  • En alpha, il y avait une profession appelée « compétences de survie ». Elle était utilisé pour faire des feux de camp et des torches.
  • Ces torches ont été utilisées pour éclairer. Le moteur graphique était un peu différent. Les zones les plus sombres comme le bois de la pénombre, étaient vraiment « sombres » et vous ne pouviez rien voir au-delà de 20 à 30 mètres devant vous. Les torches ont été utilisées pour augmenter la visibilité dans ces zones plus sombres. De nombreux PNJ tiennent toujours des torches dans leurs mains là bas.
  • En augmentant les réglages de musique d’ambiance dans les catacombes de Raven Hill et les cryptes de Karazhan vous aurez une surprise.
  • Les appels de classe de Nefarian fonctionnent avec les chevaliers de la mort puisque la classe « Maitre des runes » était prévues.
  • Il y a un énorme smiley sous Karazhan.
  • Si vous entrez dans la maison au nord de Goldshire à 7h40, vous verrez 5 enfants formant un pentagramme. Vous pouvez entendre des cris de banshee, de la musique effrayante et le fichier son de C’thun disant « Tu vas mourir ».
  • Samantha Swifthoof, la femme tauren errante dans Strangleronce, n’a plus d’utilité, mais auparavant, elle enseignait au Tauren leur forme de voyage.
  • Si vous nagez à l’est des clairières de Tirisfal, vous trouverez une tour abandonnée. Cette zone de l’histoire s’appelle « Northeron »
  • L’ombre d’Aran à Karazhan a une citation spéciale si quelqu’un dans le raid porte Atiesh, disant « Où avez-vous eu ça?! IL vous a-t-il envoyé ?? »
  • Si quelqu’un entre dans la Cathedrale avec Ashbringer corrompu, il y a un event spécial
  • Il y a la tombe d’Invincible (monture du roi-liche) dans les clairières de Tirisfal.
  • Le serveur US MoonGuard est le serveur avec le plus de RP « hot » à GoldShire : https://www.youtube.com/watch?v=rnLe64VXYkk Note : c’est fou, il y a vraiment plein de vidéos!!
  • Si vous lisez « Ramaladni’s Blade of Culling » à l’envers, vous obtenez le mot « Indalamar ». Indalamar est le perso d’un joueur recruté par Blizzard suite à des theorycrafts poussés

  • Avant que l’expérience de repos soit réorganisées, vous pouviez avoir de l’expérience négative si vous ne vous reposiez pas
  • Gamon avait une capacité qui bump la cible. Les prêtres étaient capables de le contrôler mentalement et de jeter les gens des tours.
  • A la beta, les chamans étaient la classe qui avait un sort de Résurrection au combat au lieu de druides. Il a été donné aux druides parce que les chamans étaient une classe réservée à la horde.
  • Chaque fois qu’un chaman faisait une respec alors qu’il était amélio, il perdait toutes ses compétences en armes avec des masses / haches à deux mains, car c’était un talent.
  • L’arène d’Orgrimmar était supposée être comme l’arène Gurubashi, où vous pouvez combattre des joueurs de votre propre faction
  • Sur l’ancien site Web de Blizzard, il y avait une page répertoriant les mobs qui ont tué le plus grand nombre de joueurs. Pour la majeure partie de Vanilla, les deux premières places ont été occupées par les pilleurs défias (mage) et Vaelastrasz
  • Il y a un haut elfe nommée «Adon» qui se tient sur le portail des Terres fantômes dans les Maleterres de l’Est. Blizzard l’a simplement ajouté pour indiquer que le contenu derrière lui viendrait dans un « addon ».
  • Il était possible de faire exploser la bombe de Baron Geddon en ville puisque le dot était cast sur les pets : http://www.youtube.com/watch?v=gC9c6D0B-JM
  • Avant la sortie de BWL, Blizzard a publié quelques captures d’écran de l’instance, montrant un raid contre Chromaggus dans la salle de Vaelastrasz. Lorsque certaines guildes sont arrivées à Chromaggus, elles ont pensé que le seul moyen de le vaincre était de l’amener dans la salle de Vael.
  • Si vous mourriez après avoir sauté du Bloodvenom Post à Gangrebois, le cimietière le plus proche était a Sombrerivage. Bien que ce cimetière soit assez proche de votre cadavre, la seule façon de l’atteindre était de traverser Sombrerivage, Ashenvale et Gangrebois, ce qui signifie 20 vraies minutes de route.
  • Il y avait une arme légendaire appelée Andonisus, Reaper of Souls, qui ne pouvait être acquise que pendant le combat contre un boss appelé Atiesh à Stratholme, bien qu’elle n’ait été utilisable que 5 minutes.
15 mentions « J’aime »

Une cape en plaque xD

1 mention « J’aime »

C’est intéressant de voir que certaine mécanique d’aujourd’hui étaient pensé depuis longtemps (survie au cac, la focalisation, les tauren avec leur "coureur des plaine’ (plus sur du nom) qui au final a était donné au worgen et leur “ventre à terre”

Le tir non auto a la baguette omg, j imagine meme pas >_<

1 mention « J’aime »

Petite contribution random de ma part :stuck_out_tongue:

  • Les toutes premières versions de wow étaient faites avec le moteur de warcraft 3 : _https://i.imgur.com/G0rELtc.png
  • Karazhan était prévu pour vanilla (d’où la capacité de portail de Atiesh) : _https://i.imgur.com/Ss6R1WU.png
  • La world map initiale n’avait… vraiment rien à voir. Et elle comportait pas mal de noms de régions qu’on a pu voir apparaître au fil des extensions : _https://i.imgur.com/UsCMQff.png

Source : “The WoW Diary” par John Staats

4 mentions « J’aime »

Ulduar qui passe de continent à… Un complexe. Kalimdor qui augmente sa taille de 500%.

Ca me rappel les screens de Franco avec sa trollesse sur l’alpha… horrible, ignoble… pire que les troggs.

Les talents de survie des chasseurs étaient l’arbre de «mêlée» et possédaient une capacité de lacération qui infligeait moins de 100 dégâts au niveau 60

Bah c’est toujours le cas en 1.12, vu les dégats de Coupure d’ailes risibles et de Contre Attaque/Mangoustes (qui sont fixes) :smiley:

Comme quoi.

1 mention « J’aime »

J’ai mis à jour le post ! En séparant par MàJ pour que vous puissiez vous y repérer ! Pour les fautes et tournures de phrase je fais au mieux :slight_smile:

Exact ! Il y a des vidéos sur cette version : https://www.youtube.com/watch?v=Xvrhd-3_hm0
Ça veut dire qu’il y a quand même des gens qui ont gardés les données de l’alpha et beta !
Et les gryphons qu’on peut voir en haut de Karazhan était un point de fly prévu.

Des nains mages ! :heart_eyes:
Des prêtres au cac ! :heart_eyes:
Kara, mon raid préféré toutes extensions confondues ! :heart_eyes:

Merci pour toutes ces anecdotes !

1 mention « J’aime »

La Liche d’Andorhal faisable uniquement en raid, ou en plusieurs groupes séparés car je crois qu’on pouvait loot le phylactère à sa mort sans l’avoir pull.

De mémoire ça rentrait dans la suite de quêtes qui donnait la clé de Scholo.

Y avait du lourd dans les Maleterres, Est ou Ouest, à l’époque : Barov pour la Horde, Nathanos pour l’Alliance, la bataille de Darrowshire, la Liche donc … Le gros asticot élite (un des mobs les plus dégueulasses du jeu), etc.

Silithus vide, j’ai connu, les Scholo en mode raid aussi, mais à 10, pas 15. Les wipes à cause du poison des goules …

La réput’ Nains Wildhammer impossible à monter ça me dit quelque chose.

  • Le seul entraîneur d’enchanteur supérieur était à Uldaman.

Sauf erreur, c’est resté le cas pour tout Vanilla.

Merci pour le topic :+1:

1 mention « J’aime »

Suite et fin, bonne lecture et profitez de ce post pour ajouter vos anecdotes !

Allez, petite contribution pour ma part :

A l’époque de vanilla, un joueur a pu loot un collier légendaire à MC, “Talisman of Binding Shard”. Cet objet était censé être retiré de la table du butin, ce que les dev ont fais après coup, mais le joueur à tout de même pu garder le collier. C’est ainsi le seul joueur au monde à avoir cet item qui est le seul collier à avoir une apparence.

Pour plus d’info, je vous renvoi sur la page wowhead : https://fr.wowhead.com/item=17782/talisman-of-binding-shard

C’est une histoire connu, mais je la trouve toujours intéressante quand on la remet dans son contexte d’origine :slight_smile:

5 mentions « J’aime »

J’adore lire toutes ces anecdotes ! Celui qui a la monture Mechanotroteur vert fluo en a de la chance, son compte doit valoir des milliers maintenant

1 mention « J’aime »

Je avais lu que :
-la 1ere zone a avoir été design était STV et que c’était pour ça qu’elle est la zone avec la plus grande amplitude de lvl (lvl31 à 50+). Qu’au départ ils voulaient faire des zones plus progressives et non pleins de petites zones distinctes séparées par des « barrières naturelles ».
-Qu’azshara devait être une zone PvP mais qu’ils ont laissé tombé l’idée parce que c’était nul.

D’ou le fait qu’on voit de l’eau dans le tram des profondeurs alors qu’il n’y a pas de mer entre SW et IF.

2 mentions « J’aime »

Je n’arrive pas à le retrouver mais il me semble que le lien de vie du démoniste était de 60% ou 50% à l’origine.

1 mention « J’aime »

J’adore ce sujet! Si vous en avez d’autres continuez!

1 mention « J’aime »

C’était le cas, et tu pouvais soulstone autant de personne que tu voulais ^^

1 mention « J’aime »

Et oui ! Voici l’armurerie du joueur en question (prendre le lien complet) : _http://web.archive.org/web/20121022003614/http://us.battle.net/wow/en/character/blackrock/Savorx/advanced

Oui ! Un 4ème champs de bataille, effectivement, voici la vidéo :

Nah je confirme que les premières zones étaient bien elwyn et westfall. Dans le bouquin de John Staats tu vois exclusivement des captures d’écran de ces zones dans les débuts du développement du jeu.

I call bullsh*t on that one

Si je dis pas de bêtises, Ion est et a toujours été un chaman, et Indalamar était un guerrier. C’est simplement une autre personne qui a rejoint l’équipe de dev après avoir été simple joueur dans un premier temps (comme Ion a fait plus tard).
Perso j’ai eu vent de son histoire en tombant sur cette vidéo :

Pour le contexte, c’était sur la beta, et à cette période les gens se plaignaient que le war était trop faible. Indalamar a fait cette vidéo pour montrer le potentiel de la spé fury avec une arme à 2 mains.
Sanguinaire n’avait rien à voir à cette époque évidemment. C’était un passif qui se déclenchait après avoir tué un ennemi. Le prochain coup bénéficiait de 100% de chance de crit et de +150% dégâts.
Du coup, après le 1er mob tué, et en utilisant une arme avec une plage de dégâts importante, il était possible d’enchaîner à une vitesse folle, vu que ce « coup sous proc sanguinaire » pouvait quasiment OS les mobs.

2 mentions « J’aime »

Je me souviens pourtant d’une époque ou pas mal de gens se baladé avec Chromaggus. Il y avait même un bug son insupportable qui faisait qu’on entendait ses bruitages de super loin… Aucune idée de la période donc j’ai laissé l’anécdote

J’ai donc remis une info plus vague, si on n’est pas sûr du joueur :slight_smile:

Malheureusement en lisant les commentaires anglais sur WoWHead on nous informe que la monture lui a été retiré au patch 6.2 parce que le joueur en question a essayé de vendre son compte contre beaucoup d’argent sur un site de cheat =/

Cette monture n’existe donc plus.

1 mention « J’aime »