Merci Blizzard pour BFA

“D’un point de vue Mmorpg BfA est indéfendable.”

Je ne comprends pas ce que tu reproches à cette phrase, ça va dans ton sens non ?

Ok ouais j’avais compris carrément le contraire j’ai eu un mal fou à comprendre si c’était dans mon sens ou pas xD mes excuses

deleted

C’est cool de comparer une extension nul à une extension très nul, ou l’inverse.

Quand est il de comparer une extension nul (donc WoD/Légion/BfA, voir MoP j’vais pas mâcher mes mots) à de vrais bonnes extensions avec un équilibre entre l’extrême mmorpg Vanilla et l’extrême arcade MoP/WoD++ ? => BC et Wotlk

Ah ouais, maintenant on en est carrément à dire que Legion c’était nul, alors que cette extension proposait autant de contenu que BC et LK réunies.

On jugera réellement BFA à la 9.0, pour le moment c’est les mêmes discussions qu’on a pu lire sur ce forum durant BC, puis LK, puis Cata, puis MOP, puis WOD, puis Legion, donc bon…

:raising_hand_man:

6 mentions « J’aime »

Le pvp était mauvais
Les métiers ont été détruits

Ben du coup non.

Les réputations aussi
Puis l’optimisation

C’est sur que sous Legion, si on regarde le farm de l’arme prodigieuse, qui était utile uniquement si tu voulais être « compétitif », y’avait du contenu.
Si tu regardes les MM+ comme « +1 c’est du contenu, puis +2 c’est différent », il y a du contenu.

Il faut regarder les choses objectivement à un moment

Legion a été pauvre en contenu, mais HYPER riche en innovation.

On a eu la zone de classe, avec la suite de quête dans celle ci, puis ensuite les montures de classe, qui étaient uniques.

On a eu le systême de MM+
La tour des mages
Le systême de réputation parangon
Les légendaires
Les armes prodigieuses, avec les skins.

C’est pas du contenu tout ça, c’est des choses que tu fais qu’une fois, en dehors des skins d’arme prodigieuses, qui pour le coup sont vraiment du contenu, et les MM+ qui sont un farm de donjon identique.

Puis on va pas se mentir, tout pourrait être amélioré, et pourtant c’est resté médiocre, tien, je te fais une petite liste d’amélioration qui aurait rendu les choses meilleures :

MM+ => Un systeme à la diablo 3, quand tu vas en Grift, tu as une map aléatoire (ça on s’en fout), mais surtout, tu as des mobs aléatoires , et c’est la que ça changerait la donne, au lieu de simplement faire du par coeur.
Sans rire, tu imagines un systeme de MM+ ou tu commences par exemple à la cathédrale de la nuit, à un certain point (après le 1er boss par exemple) tu prends un portail qui t’emmène au repaire de Neltha, juste après le 2e boss, jusqu’au trou du 3e boss (le vers) ou tu as un portail, qui te permet d’enchainer sur le dernier boss du fourré ? Chaque donjon serait unique, et ça aurait un peu plus d’interet que simplement refaire la même chose avec des % en plus.

La tour des mages => J’ai pas compris le délire de devoir faire un défi solo, pour ensuite devoir débloquer les couleurs en groupe, j’aurais préféré commencer par un boss fait pour ma spé, puis ensuite enchainer sur un boss plus difficile, ça m’aurait sembler logique.
Mais je pense qu’objectivement, c’est la meilleure feature de Legion.

Parangon => Systeme tellement pourri franchement, c’est une bonne idée, mais c’est trop lourd pour le joueur, et actuellement sur BFA, il n’y a même plus les montures à la clé, c’est nul.
Quand on passe exalté à une réput sous Legion, on débloquait le tabard, pourquoi ne pas permettre le farm de réput via les activités HL par ce tabard ? La ça aurait un sens, et ça aurait certainement une meilleure « réputation » (Jeu de mot insane) auprès des joueurs.

Légendaires => La c’est chacun son point de vue, et c’est assez partagé, mais dans tous les cas, ce n’était pas équilibré, certaines spé n’étaient pas jouables sans le BiS légendaire.
S’ils avaient mi le systeme de fin d’extension par rapport aux legs, en début d’extension, ça aurait été très bien.

Les skins d’arme prodigieuse => Alors la, c’est le néant absolu pour moi, j’ai vu TELLEMENT de potentiel gaché…

Déjà rien que le départ, c’était tout plein de l’influence du « nouveau Blizzard tout dans la vérité vraie pas fausse »
Lors de la présentation des armes prodigieuses, ils avaient utilisé Portecendre comme exemple, avec le skin tempête, ils avaient dit que pour débloquer ce skin, on allait devoir faire une suite de quête avec Thrall.

Résultat ? On tue un boss.
Pas de quête
Pas de Thrall
Pas de cohérence

Alors que c’était LA GRANDE POSSIBILITE de faire revivre les métiers, imagine une Portecendre mécanique, qui serait améliorée à la façon d’un ingénieur ? Ca semble pas incroyable ? Et voila, une pierre 2 coups, ça redonne vie aux métiers (on imagine que toutes les armes sont modifiables par tous les métiers, que c’est LqE) et ça permet à chaque joueur d’avoir « l’identité » qu’il veut, au lieu de juste « ho, j’ai portecendre, comme tous les paladins dans ma secte de la lumière »

Rien qu’avec des idées comme ça, je le dis clairement, attention, CE N’EST QUE MON AVIS, mais je pense que le jeu serait bien mieux, et beaucoup plus passionnant.

PS : Désolé pour le pavé

J’ai lu le topic et j’ai laissé un peu de temps avant de prendre la parole vu que le sujet était d’abord un peu cynique.

Cela dit,

J’ai toujours montré un certain optimiste agaçant envers BfA, je me disais la même chose : on verra bien le patch suivant. Ou « c’est que le prépatch ». J’ai malheureusement épuisé toutes mes ressources de patience.

BfA pour moi a tous les mauvais côtés de Légion en version exacerbée. Et plus cela avance, plus je me dis que quoi qu’il arrive, on pourra plus y faire grand chose

Le collier, j’ai juste envie de le balancer dans la plus proche poubelle. Je n’ai jamais autant ragequit un système que celui du collier.

L’arme prodigieuse donnait au moins un objectif au joueur. « Pour avoir tel trait, je dois farmer au moins 5 points ». Le collier, c’est juste du grind mais de manière la plus idiote possible. Tu grind pour choper un chiffre et c’est tout. Il n’y a rien derrière.

Les traits de l’arme prodigieuse sont aux antipodes des traits que l’on peut trouver sur les armures azérites. Pire, tu passais dans la case « grind pour choper des chiffres » qu’à la toute fin de Légion quand tu mettais des points pour augmenter le trait du déclin qui se stackait.

A BfA on a directement commencé par ce « trait » là et j’ai détesté ce genre de système au point où j’ai simplement ragequit le farming d’ap. Le collier de mon prêtre est 48 et je n’ai aucune envie de me casser la tête pour être 50.

Les domaines de classe ont eu un grand succès sauf que l’on ne pouvait pas les ramener sur BfA (même si, j’aurais aimé un TP pour toutes les classes pour m’y rendre et y afk).

Ce qui a eu un succès aussi c’est cette campagne de classe sauf que pareil, les développeurs ont dit que cela prenait trop de temps de refaire une telle campagne donc on a eu une campagne de guerre qui est pour moi totalement inintéressante.

Elle est inintéressante, car le time gating fait que tu ne peux pas t’y intéresser et y prendre plaisir.

Les soi-disant choix que l’on te donne sont en fait une illusion que l’on peut retrouver dans pas mal de jeux qui te donnent l’illusion d’avoir le choix (Life is strange, tous les jeux du regretté Telltate games). Je me sens à la limite trompé par ces choix que même de point de vue RP ne tiennent pas la route.

Ce que je fais sur BfA se résume en trois activités principales : Slacker, les raids et les MM+. Sinon, je fais des Hauts faits dans les anciennes extensions. Et cette dernière partie revient très rapidement sur le tapis à mes heures de connexions.

Faire des raids dans une guilde où c’est compliqué de recruter pour diverses raisons, cela ne te donne pas envie de t’investir autrement que de juste tomber le boss, d’avoir le curve et basta.

Les MM+, je suis à deux doigts du burn-out.

Ce système était certes bien à Légion, car c’était nouveau. Cependant, à BfA c’est devenu un véritable monde autarcique et élitiste au point que si tu n’as pas de carte de membre, tu peux faire des pieds et des mains pour tenter d’y rentrer, on trouvera toujours la pire excuse pour t’y refuser.

J’ai tout fait pour hard try les MM+ avec mon prêtre sacré. J’ai tout mis de mon côté (entre les streams, les comparaisons entre les autres prêtres sacrés, les demandes de conseils, les tests d’optimisation en donjon, etc), la bonne entente dans mon équipe MM+ et le skill que je peux avoir, cela m’a juste fait comprendre que quoique je fasse, même si je suis « un bon heal », je me prends quand même un mur en pleine poire et c’est de la faute de Blizzard.

À Légion, il existait certes des classes « pétées » en MM+ (par exemple le DK sang en tank et le Paladin en heal). Cependant, les autres tanks et les autres heals avaient leur part du gâteau jusqu’à un certain niveau de clef où quoiqu’il arrive, tu comprenais que le mur que tu te prenais c’était uniquement une question de gros chiffres que ta classe n’y pouvait plus rien y faire.

À BfA, non seulement le côté élitisme des joueurs a été exacerbé par les streameurs et les MDI, mais en plus, à cause d’un très très TRÈS mauvais équilibrage de la part de Blizzard, on se retrouve avec des classes uniques qui sont pétées en MM+ et le reste se retrouve rapidement au fond du panier pour le peu que tu essaies de faire des clefs au-delà d’un certain niveau.

J’ai toujours soutenu corps et âme les guerriers protections à Uldir, car ça me faisait mal au cœur de les voir dans cet état-là. Maintenant, j’ai envie de sortir l’ouvre-boîte pour les faire souffrir.

L’équilibrage a été tellement fait avec les oreilles d’un murloc que des tanks qui étaient certes juste bons, mais viables se retrouvent mis de côté par un tank qui est anormalement fort.

L’hégémonie du raider io score est tel que soit cela devient ton but de monter ton propre score juste pour une question de fierté, soit cela devient ton pire ennemi, car les autres joueurs y prêtent beaucoup trop d’attention.

Comme Blizzard ne laisse pas beaucoup de choix dans les classes opé du moment et que l’équilibrage est très mal fichu, soit tu joues les classes opé quand tu tapes des grosses clefs, soit tu t’accroches aux branches d’un arbre-monde (comme je l’ai fait pour mon prêtre sacré) soit tu changes simplement de classe.

Ou alors, tu ragequit le push des clefs, car tu te dis que cela ne sert à rien vu que sans team, tu ne vas pas aller bien loin ou que tu es fatigué de devoir batailler pour être pris en MM+.

À Légion, l’écart dans les classes pour faire des grosses clefs ou même le choix des classes pour en faire n’était pas aussi absolu que maintenant.

Le game design des classes est juste broken au possible. Je n’espère même pas un up de ma spé à la 8.2 ou à la 8.3 pour les MM+. J’ai juste baissé les bras. Pour preuve, je suis passé sur ma hPal et je suis parti directement en +18. Ça me fait mal au cœur de laisser tomber mon prêtre à 1k9, mais je n’ai pas eu le choix passé un moment.

Le front de guerre sur le papier était une très belle idée, mais dans l’application, c’est juste une corvée. Tu les fais une fois ou deux fois au début, mais après tu laisses cela de côté à partir du moment où la récompense ne te va plus.

Je m’accroche aux branches aussi pour faire certains hauts faits ou farmer les montures, mais c’est tout.

Le mode guerre. Ai-je besoin d’expliquer à quel point ce mode me pète les oreilles ? Non seulement il est mal équilibré pour nous, les joueurs sur royaumes jeu de rôle, mais en plus ne sert que de punition aux véritables joueurs pvpiste outdoor.

Je sais pertinemment bien que les Allianceux avaient besoin d’un coup de main pour sortir de leur zone et de taper les Hordeux. Ils étaient démoralisés et la faction n’était pas assez mise en avant. Cela dit, au bout d’un moment, c’est juste devenu une mauvaise blague.

Les expéditions que j’ai certes bouffées à Légion en long, en large et en travers sont juste une corvée. Je ne les fais même plus.

Les raids. Je vais pas en parler, car j’ai apprécié BoD… mais le creuset me reste au travers de la gorge. Cela n’a pas du tout le même niveau ou le même charisme que le jugement des valeureux même si on y trouve N’zoth.

BfA est juste, je ne sais pas, un résultat de mauvaises communications entre de très bonnes idées sur le papier.

Quand je vois ce que le collier va devenir à la 8.2, j’ai juste envie de me facepalm…

BfA est certes jolie artistiquement. La BO est juste magnifique.

Mais en refaisant certaines zones de WoD, j’ai eu le même sentiment en fait…

« Purée, c’était joli WoD en fait ! Regarde la vallée d’Ombrelune c’est trop chouette ! », mais bon…

Sinon, je m’accroche aux branches.

Si le jeu me gavait vraiment, cela ferait longtemps que je serais parti. Pour sûr.

Ps : oui je suis un M.V.P. qui en a gros en fait.

10 mentions « J’aime »

A noter tout de même que le système des anciens arbres de talent a déja été repris avec succès… Sur l’arme prodigieuse de Legion.

Comme quoi tout n’est pas a jeter dans les anciennes occurrences de WoW…

J’ai up lvl 120 j’ai vu qu’il fallait encore se taper des expéditions j’ai déco.

WoD m’a dégoûté avec le fief et les missions, Légion pareil + les expéditions, cette mode j’en peux plus.

A l’époque le jeu était plus simple, avec des règles.

  • Tu up lvl max
  • Tu fais tes donjons pour choper du stuff et/ou choper des emblèmes pour en acheter
  • Tu up tes réputations avec les quêtes journas + tabard réput dj
  • T’as suffisamment de stuff pour faire des raids 10 et 25
  • Tu faisais 1 raid 10 dans la semaine tranquille pour choper les pièces que tu voulais et 1 raid 25 lors des grosses soirées 2-3x par semaines. Parce qu’avant les loots en 10 et 25 était différent et fallait une guilde pour faire du 25 :slight_smile:
  • Pour le système de loot c’était simple, ça tombe ça tombe, ça tombe pas, à la semaine prochaine. Donc avec tout ça si t’avais 1 ou 2 rerolls t’étais super occupés.

Basta, le reste tu faisais ce que tu voulais, bg/arène. Si t’arrivais sur Wotlk bah très bien t’avais énormément de choses à faire si t’aimais faire les HF, d’ailleurs ils étaient très simple avant, et ensuite à Cataclysme ça a commencé à devenir une m.erde ou c’était plus des HF journa qu’autre chose donc aucun plaisir perso -_-

1 mention « J’aime »

Tout n’es pas a jeter clairement si blizzzard veut nous pondre un WoW quasi parfait faut qu’ils piochent dans les bonnes idées disséminées au fil des 15ans d’existence du jeu.

Rien que les quetes démo pour obtenir les invocations, celles du druide par exemple c’était très cool et ça manque vraiment… Legion avait plus ou moins repris l’idée brillamment avec les histoires de classes… Toute la partie plus roleplay du gameplay de vanilla est ce qui est probablement la meilleure chose du wow de 2005.

Après pour l’arbre de talents sur le papier c’est vachement chouette d’avoir des dizaines de points disponibles mais dans les fait faut être honnête tout le monde jouait avec le même build et au final à part la sensation de contrôler d’avantage de paramètres ça n’est pas vraiment différent du système actuel en terme de variété de build.

4 mentions « J’aime »

Tellement vrai… Je n’avais pas fait le rapprochement mais les quetes d’optention de l’AP ca reste de la pure quete de classe comme elle existait a l’époque pour les demos, drood, palouf…Etc. Mais j’aimagine qu’il faut enormement de temps pour créer des quetes propres a chaque classe [./ironie]

Le probleme c’est que les choix ne sont pas infinis que ce soit l’ancien systeme de talent et le nouveau… Le probleme c’est que le nouvel arbre de talent te donne encore moins de choix et tu dois croiser ça avec les traits que te filent collier/pieces…
En gros ils ont splité les arbres de talents old school en deux sytemes peut etre complementaires mais qui forcent un grind d’une monnaie/ressource (artificiel=> tu te pique a l’EPO ou autre saloperie pour devenir meilleur) au lieux d’un simple changement de niveau bien plus logique (tu t’entraines, tu deviens plus fort)

Le pire problème avec BfA niveau gameplay, c’est d’avoir donné au joueur un gameplay nerveux et relativement unique à légion juste pour retirer de plus en plus de sorts.
J’aimais bien balancer des épées avec mon dk quoi, c’était gamin, edgy et stupide, mais fun…

2 mentions « J’aime »

Après clairement je sais qu’une grande partie des gens ne sera pas d’accord avec ça (ce que je comprend d’ailleurs) mais pour moi legion d’un pur point de vue gameplay est l’aboutissement d’une vision de gameplay que blizzard a tenté de mettre en place post Wotlk…
L’arme / les reliques donnait un vrai sentiment d’évolution du personnage une fois le level max atteint sans passer par le stuff qui monte de plus en plus.
Les légendaires malgré les problèmes liés à la RNG permettaient vite fait de se personnaliser l’expérience de jeu et de varier les effets selon l’activité sans passer par l’arbre de talents.

BFA c’est la même chose en extrêmement moins maîtrisé ce qui donne cette sensation de vide et de pauvreté du jeu pour la bonne raison que tout ce qui a été retiré n’a pas eu compensation à la hauteur de la perte.

Le gameplay de Légion était bidon, la suite logique d’une modification d’extension en extension mais il avait au moins le mérite d’être dynamique(trop même).

Un autre probleme aussi est d’avoir completement dévalorisé le stuf…

Perso jusqu’a BC looter une piece bleu était déja génial, Wotlk (désolé je suis un peu monomaniaque avec cette extension) le fait de recuperer la premiere piece épique était encore valorisant. Aujourd’hui les gens se demandent que faire des pieces qui trainent dans leurs sacs (et je ne parle pas des tuffs differents pour chaque spé comme on l’a connu par le passé).

1 mention « J’aime »

Et puis Naxx (la version remake) est sortie et le stuff violet a plu, tellement le raid se ponçait rapidement et facilement…

Si c’est pas du contenu, alors wow n’a jamais eu de contenu.
Faut un peu arrêter avec la mauvaise foi…

On avait quoi à LK?

  • Les raids
  • Les donjons héroïques qui passé le premier patch ne servaient plus qu’aux rerolls.
  • Le farm des réputs qui était grandement facilité par les tabards
  • Le PVP
  • Le joug d’hiver
    Et plus tard l’épreuve des croisés.

Niveau variété c’était pas dingue non plus.

Moi je veux juste retrouver l’eldorado perdu du gameplay. A WOD pour le guerrier ils avaient tout détruit. A Legion ils ont reconstruit quelque chose de potable mais avec des défauts. A BFA au lieu de régler les problèmes ils ont supprimé tout ce qui était encore positif (c’est le commun consensus), difficile de croire à leur promesse de changement à la nouvelle extension.
D’ailleurs vu le fric qu’ils brassent avec leur jeu je trouve ça assez inadmissible de devoir nous contenter d’attendre 2 années pour voir des changements sur un gameplay qu’ils ont eux-mêmes foiré.

Exact mais tu avait toujours la progression Stuff de quetes => bleu donjon => épique donjon héro => stuff de raid (Naxx pour ne pas le citer).

Forcement le raid se ponçait en 3 heures si tu avais du monde pour te PL (logique).

Sauf que, à woltk le monde ouvert avait encore un sens. Donc automatiquement plus de contenu.

2 mentions « J’aime »

Pas besoin de pl, j’ai toujours été dans la même guilde et on était loin d’être des foudres de guerre, pourtant ou roulait sur les boss. (Et on avait conscience qu’on n’était pas subitement devenus des joueurs hl).