Modifications des royaumes Sulfuron & Auberdine

"Ouvrir de nouveaux royaumes

Autre solution possible : ouvrir de nouveaux royaume. Aujourd’hui, les royaumes de World of Warcraft ne sont plus limités par le matériel comme par le passé. Nous pourrions ouvrir un, cinq ou dix nouveaux royaumes par région si nous pensions qu’ils attireraient les joueurs des royaumes surpeuplés. Cependant, les données dont nous disposons suggèrent que ce ne serait pas le cas.

Cela s’explique en partie par le fait que les royaumes actuels offrent suffisamment d’espace à tous les utilisateurs qui souhaitent jouer. Les liens sociaux qu’ils forgent dans le jeu les encouragent à rester sur le même royaume. Nous ne pensons pas qu’ouvrir davantage de royaumes changerait cette tendance."

Voici un des messages de Blizzard quant à l’ouverture des royaumes.
Le fait est que ce n’est pas le coût qui est mis en avant, mais bien la motivation des « possibles joueurs et joueuses » qui iront sur un nouveau royaume.
Ça c’était le 20 avril…Je te laisse chercher le premier sujet, sur lequel nous avons expressément appelé Blizzard à repenser le nombre de serveur FR…

Deux choses m’ont fait pâlir la première fois que je l’ai lu : je les ai mise en gras dans l’extrait que j’ai cité cité:

• Leurs estimations sont suspectes
  • Suffisamment de place…oui c’est vrai on peut tasser plein de chose dans un espace, au point de faire une boite fantôme pour entasser encore plus…( cf les layers).

C’est bien une décision fondée sur des impressions de leur staff ( puisqu’on ne peut pas avoir de chiffres de leur part, je suppose que les mecs se sont posé deux trois questions et on voté à main levée…et malheureusement dans le lot, y’a un type qui a été choqué par quelque chose chez nous pour nous évincer comme ils le font…)

C’est juste triste quoi…j’ai pas d’autre mot.

1 mention « J’aime »

Dans le monde réel, Classic ça devait bider et on devait être tous sur le même serveur.
Aujourd’hui Classic ça a des retombées économiques ultra bénéfiques pour cette entreprise justement.
On est quand même en droit d’espérer que ça puisse conduire à quelques mesures pour améliorer notre confort de jeu, même si effectivement, ces mesures elles ont un coût.

Combien de joueurs ne touchent pas à Retail ?
Objectivement, dans ma guilde je pense que y’a pas la moitié de la pop qui joue en parallèle sur Retail. Ils sont peut être une dizaine sur la cinquantaine de gens qui vont en raid 40.
Y’a une partie des joueurs qui ne jouent qu’à Classic et qui payent 13 euros par mois quand même.
Classic c’est pas juste un truc bonus en parallèle de Retail, pas chez tout le monde. Ça serait très intéressant d’avoir quelques chiffres là dessus d’ailleurs.

Les migrations gratuites, fut un temps, on en voyait pop très régulièrement.
Ils s’en servaient massivement pour réguler la population des serveurs.
Ils ont arrêté parce qu’ils ont fusionné les serveurs en ont préféré une architecture totalement différente, avec des serveurs fusionnés + layers.
Mais c’est une architecture qui ne convient pas du tout pour cette version là du jeu. Et c’est là que le bât blesse.

Quand on arrête de proposer des solutions et qu’on laisse les gens patauger dans la bouze, on transforme les clients en vaches à lait, et on perd en notoriété et en considération.
Quand on propose de mettre en place des restrictions pour tout le monde au lieu de s’attaquer véritablement au problème des bots, les gens sont pas contents.
Etonnant ? Pas tant que ça imo.

Je n’aime pas être considéré comme une vache à lait, et on le voit avec les annonces des consoles next gen, que globalement les gens sont pas totalement dumb et que ça leur convient pas non plus.
Je pense pas être un génie, je pense en revanche être un client dont la satisfaction baisse année après année, que ce soit sur Retail ou sur Classic.
Sur Retail c’est une question d’orientation générale du jeu (et j’ai jamais pleuré pour ça, si le jeu prend une direction qui me convient pas je m’en vais, c’est ce que j’ai fait en abandonnant Retail et en venant sur Classic au final), sur Classic c’est une question de confort.

Je trouve ça dommage, de pas avoir un confort de jeu équivalent à ce que j’avais en 2005, pour le même prix.
Y’a 15 ans, mes 13 euros par mois je les donnais avec plaisir, j’allais même acheter des cartes prépayées au Micromania, alors que j’étais étudiant et que c’était mes petits boulots l’été qui me payaient mon abo.
Aujourd’hui j’ai 30 ans, 13 euros par mois c’est une paille, ben ça m’ennuie de plus en plus. Alors même que j’avais pas d’attente démesurée concernant Classic.

Mouai enfin si on part du principe que tout ce qu’ils disent est suspect… on s’en sortira pas.
Ils ont des données, des stats et ils ont pris une décision en conséquence.

Ouai, après voilà le jeu a évolué les joueurs aussi. Bref.

Ma confiance qui a clairement baissé en ce qui les concerne, est le fruit d’accumulation de non sens quant à leur prise de décision.
La dernière étant le comble du comble, fermer l’unique serveur pve et ne pas offrir une échappatoire pour les joueurs/joueuses.

On nous contre toute notre approche parce que nous n’avons qu’un ressenti de joueur en jeu.
Le souci c’est que ce ressenti qui a fait naître des demandes d’ouverture de serveur ne colle pas du tout avec leur « soit-disant » données.
En tout cas, elle ne collent pas avec le ressenti des serveur FR…c’est peut-être différent pour les serveur NA , ce qui poserait un gros problème donc je ne l’espère pas.

La commu a beaucoup évolué, c’est une évidence.
L’optimisation c’est la norme alors qu’auparavant, c’était une niche.
On ne consomme plus du tout de la même façon.
Mais c’est assez transverse au confort de jeu au final.
Ca en fait partie, mais c’est pas ça qui me perturbe aujourd’hui.

Classic c’était l’occasion de renouer avec des serveurs qui avaient un sens.
Ce qui a motivé Classic, c’est pas d’avoir les évolutions actuelles de Retail sur une version Vanilla. Ce qui a motivé Classic c’est avant tout une envie de retour aux sources. Ca a aussi embarqué au passage des gens qui ont connu Wow que plus tard et qui ont eu envie de voir comment c’était au début.

Qu’ils ne communiquent sous aucun prétexte.
Parce que justement, ça donnerait de la matière aux gens alors que là, on peut juste parler de ressenti.
C’est opaque au possible, parce que la prise de décision elle n’a pas pour objectif de satisfaire le client. Elle a pour objectif, tout comme l’économie mondiale, de faire du fric sur le court terme. C’est notre monde et c’est comme ça qu’il tourne malheureusement.

J’trouve ça triste, maintenant c’est une réalité et on ira pas contre.
Mais, les chiffres personne ne les a.
Personne est en mesure d’évaluer aujourd’hui le manque à gagner des lock des serveurs, qui ont empêché des personnes de rejoindre des amis.
Personne sait dire combien de personnes voudraient switch d’Auberdine vers un nouveau serveur PVE-FR, et combien réactiveraient leur abo dans ce cadre là.
Avec 4 serveurs vous pensez qu’aujourd’hui y’a beaucoup de gens de Sulfu/Auberdine qui lachent 20-25 euros par persos pour swap de serveur ? Y’a surement plus de monde qui part des serveurs FR vers les serveurs Anglais, que de monde qui part de Sulfu/Auberdine pour aller sur Finkle/Ammenar.

1 mention « J’aime »

D’un point de vue joueur. D’un point de vue Blizzard c’est surtout le pognon.

Il y a un manque de transparence on est d’accord. Après rien ne les oblige à l’être.
Ils ont aussi compris que les 3/4 des gens qui viennent ici se plaindre et dire : « je me désabonne si… », au final ne le font jamais. C’est aussi ça la « force » de WoW et la faiblesse des joueurs.
Et tant que ça sera le cas ils sont en position de force et peuvent faire ce qu’ils veulent.

Il y a eu des migrations gratuites au début de Classic et le résultat : les gens attendent que les autres agissent en majorité et donc la situation change pas.

Raisons :

• Ils ne veulent pas s’organiser avec leur amis/guildes pour bouger
  • Ils ne veulent tout simplement pas faire l’effort, estimant être client
  • Serveur PvE = pas d’alternative. Serveurs PvP on avait des « lol Ammnenar et Finkle futur dead servers »

Pleins de raison comme ça qui font que les migrations gratuites sur le papier c’est bien parce que les joueurs espèrent que les autres vont les utiliser.

Exactement. Je me souviens de la discussion ou les gens disaient simplement : « je migre pas, les autres peuvent migrer »

T’as oublié le top argument « lol les noms des nouveaux serveurs pvp ils sont pourris ».

:face_with_raised_eyebrow:

C’est un peu dommage d’en arriver là, parce qu’une vision stratégique à six mois serait cohérente avec une meilleure considération de la commu.
Ca serait plus sain comme relation.

On sait aujourd’hui, pour ceux qui se posaient la question à l’époque, que y’a pas ce genre de problématique.
Ca devrait rassurer les gens, et lever ce doute là, si tant est qu’ils en avaient avant.

Franchement, j’ai hate de voir ce que ça va donner avec la sortie d’AQ.
Aujourd’hui c’est pénible, mais sur les premiers mois qui vont suivre le patch 5, ça va être infernal.
On parlera pas de l’ouverture des portes, ils font des stress test ce qui est plutôt bon signe. Mais si l’ouverture des portes est pourrie par les layers ça va être terrible x)

EDIT :

La demande initiale elle est portée par une commu qui voulait un retour aux sources. Quand ils ont estimé que cette demande était suffisamment importante, pour être viable financièrement, ils y ont répondu.
Mais en l’occurrence, ce qui compte c’est quand même cette volonté au départ d’avoir un retour aux sources, si tu satisfais pas cette volonté, tu te plantes.

Sincèrement faut pas t’attendre à autre chose

Il y a déjà eu un retour sur le stress test, et semble-t-il très concluant, tout en disant clairement qu’il y aura des lags et des roll back et des crash serveurs.
Je vais retrouver le lien si quelqu’un le fait pas avant moi:p
Je crois que Sandy l’a posté sur un autre sujet.

( voilà, merci Sandy !)
Un second stress test est programmé d’ailleurs

Si en 2020 ils arrivent pas à assurer l’ouverture des portes, ça va être lamentable.
En terme d’image ça va être compliqué honnêtement.
Parce que si les serveurs sont à ce point là peuplés, c’est de leur faute. Ils font même pas l’effort de proposer des solutions, s’ils ont incapables d’assurer l’event de l’ouverture des portes ça va gueuler hard imo.

Moi cet event je suis passé au travers à l’époque.
Parce que j’faisais ma vie, j’avais vu les PNJ et j’avais même rendu du lin ou de la laine, mais c’est tout, la réput je voyais pas à quoi ça servait j’avais la sensation de m’être fait un peu enfler. Donc j’avais rien rendu d’autre et j’avais pas suivi spécialement cette histoire.

C’est LE truc que j’ai envie de voir, parce que c’est stylé en fait. Ca va être assez pourri par le pré-farm comme ça déjà, si ça crash parce que les serveurs suivent pas les gens vont leur tomber dessus assez méchamment.
C’est le genre de chose qui pourrait me faire lâcher mon abo perso, sur Classic les gens sont forcément plus versatiles, parce que j’suis pas la pour la beauté du PVE, ça sera pas comme Retail qui m’a maintenu accroché un moment avec les raids MM.

Bref, j’espère honnêtement pouvoir le vivre convenablement et qu’on aura pas de crash totalement fumés. Ca laggera forcément hein, on peut pas s’attendre à autre chose, mais j’aimerais bien vivre ça même avec des lags de 20sec.

Moi aussi j’adorerais mais j’ai des doutes

Vous êtes tous entrain de parler des coûts pour mettre en place un nouveau serveur. Mais mettre une pauvre page d’avertissement quand tu réactives ton compte pour expliquer que suite au COVID le fonctionnement des serveurs classic est perturbé (car oui, il n’y a pas de serveur wow « normal » qui soit verrouillé) ça coût si cher que ça?
Du coup, on finit par se demander si ils ont vraiment envie que de faire quelque chose pour leurs clients « classic ». je sais, on est moins rentable, on a pas de boutique kikoo à 20 balle la monture. Mais je pense que c’est pas une raison de faire le mort au niveau com pendant plus de 2 mois.

1 mention « J’aime »

Si tu veux aussi on te file nos comptes comme ça vous arrivez sur le serveur avec nos PO et nos banques de guilde. Non parce qu’on a le sens de l’accueil aussi et juste filer notre serveur a des mecs qui n’ont jamais voulu faire d’efforts ça me gène, je me sens fautif d’en faire si peu

Mais bon au moins ta demande est raisonnable tu nous a pas demandé de payer ton abonnement

Personne vous force à rester sur sulfuron. Notre guilde recrute actuellement venez :wink:

Vu la mentalité d’une partie des joueurs aujourd’hui et la population des serveur comme sulfuron ou aubergine vous croyez vraiment que les mec vont attendre 21h pour ouvrir les portes histoire qu’un maximum de joueurs en profite et risquer de se faire ninja? Perso j’ai un gros doute. A moin que la mafia vienne contrôler les ruches pour empêcher les autres d’avancer dans leur quête et la sa se plaindra encore…

Said no one ever.
Absolument personne ne disait/pensait que classic biderait. On ne savait juste pas a quel point ca allait etre populaire.

Euh, si, y’a des comiques qui prévoyaient que ça durerait 3semaines/mois.

C’etait un des arguments contre classic le plus recurent.