Question-Réponse WoWCast : Aucun mot sur le Housing

Je valide à 100%. La majorité silencieuse des joueurs se fichent complètement du housing, voir y sont carrément hostile car cela isolerait encore plus les joueurs, comme on a pu le voir à WoD, la principale critique aux fiefs étant que chacun restait chez soi sans croiser d’autres joueurs… absure pour un MMORPG. A la limite un housing de guilde mais pas plus.

Et conçernant les limitations techniques, je ne pense pas que le moteur de wow soit pensé pour laisser les joueurs placer des objets avec une hitbox n’importe ou. Quasiment tous les objets que l’on peut poser (festins/portails demo etç) n’ont pas de hitbox pour éviter de bloquer les joueurs comme avec le ratelier d’armes que les gens mettent pour bloquer la tour des mages. Même dans l’open world il arrive qu’on soit ± bloqué dans une table ou un élément de décor, alors si on laisse les joueurs positionner ces éléments eux même, ça va être le festival des joueurs coincés entre le mur et un vase car il y à un pixel d’écart entre les deux, bref ce genre de soucis difficilement corrigeable avec le moteur de wow.

Le housing c’est avant tout une feature qui à plutôt sa place dans un jeu solo, pas vraiment dans un MMORPG.

4 mentions « J’aime »

Le housing c’est une feature de second plan au même titre que le combat de mascotte, ça amuserait une niche d’individu et c’est tout.

Le raid et le PvP ce sont des feature centrales qui font vivre le jeu depuis Vanilla, il n’y a aucun monde où le housing/le combat de mascotte serait sur le même pied d’égalité que le PvE ou le PvP.

Le housing n’est pas une feature simple à introduire, je n’ai pas envie de rentrer dans les détails, mais je pense que ça requiert bien + de ressource que les nouveaux chargements de SL, le layering de Zaralek, les fronts de guerre (qui ne sont que des scénarios),les îles inexplorées (qui ne sont que des instances).

Tu retires les MM+ et la cote PvP, pas sûr que le jeu sera plus désert que si tu retires le combat de mascottes et la transmo.

Le rapport avec le housing ?

1 mention « J’aime »

C’est sans doute pour ça que le housing est dispo dans presque tous les autres MMO :grimacing:

3 mentions « J’aime »

Et donc ? C’est secondaire donc il ne faut pas le faire ?

Là encore, et donc ? C’est pas facile à faire donc on le fait pas ?

C’est en rapport avec ton argument du « si tu veux ça, va voir ailleurs ».

Dire « si vous voulez du housing, jouez aux Sims » c’est aussi pertinent que de dire « si tu veux jouer des Hauts Elfes, va jouer à LOTRO » ou « si tu veux un vrai world pvp, va jouer à New World ».

LOTRO, Rift, Archage, Everquest, Free Realms, Club Penguin, Aria, SWTOR, BDO, Lost Ark, TESO, FF14, Palia, Ultima… ?

7 mentions « J’aime »

Source ? a part Evlan et ton chapeau bien sur !

leur erreur pour le fief de wod c’était la mine, le jardin, l’hv. On pouvait tout faire a partir du fief. Et il lagait moins que les capitales.

et du coup le fait que les autres mmo en soient pourvu ?

1 mention « J’aime »

Je prend souvent le thé avec la majorité silencieuse. Et elle adore le housing.

6 mentions « J’aime »

La question serait de savoir pourquoi vous jouez à un MMORPG. Pour moi l’intérêt premier est de progresser et accomplir des objectifs en groupe, c’est l’aspect coopération et social avec d’autre joueurs qui rend le jeu intéressant. Si c’est pour jouer chacun dans son coin il y a plein de jeux solo (parfois excellents, j’y joue moi même quand j’ai envie de jouer seul justement) qui proposent ce genre de features. Même si le housing existe dans bcp d’autres MMO, je pense qu’il n’apporte rien à l’aspect « MMO » du jeu ce qui est censé rester son but premier, réunir des joueurs et les faire jouer ensemble. Donc à moins de trouver un moyen de rendre le housing intéressant d’un point de vue multijoueur, il n’a pas de réel intéret dans un MMORPG.

Et pour cette fameuse majorité silencieuse qui semble trigger bcp de monde, celle avec laquelle je prend l’apéro s’en fiche allègrement, càd ceux qui font des clés M+ , qui raid, qui font du pvp, bref ceux qui sont plus sur le jeu que sur le forum, soit la majorité des gens qui jouent à wow. :slight_smile:

4 mentions « J’aime »

Ah, tu devrais essayer dans ce cas.

C’est l’occasion de farm des compos, de craft, d’échanger, de faire du contenu extérieur, de faire des HF, bref, des trucs de MMO. Et si c’est autant proposé par la concurrence, tu dois bien te douter que ça marche, non ?

6 mentions « J’aime »

Cette définition peut aussi s’appliquer à la transmo… un système le plus apprécié par la majorité des joueurs.

Tu ne peux pas dire que les gens ne s’intéressent pas à un système qui n’existe pas (encore). Les joueurs ne parlaient pas de la transmo avant la 4.3…

Oui mais ça implique de passer plus de temps en dehors de ta maison et pas dedans dans ce cas, et ces choses sont déjà dans le jeu pour l’artisanat etc… ce n’est pas forcément lié au housing. On farm, on échange pour fabriquer des consommables et des équipements essentiellement pour faire des donjon et des raids, donc à des fins multijoueur, pas pour tout ramener dans son coin en solo, on en revient au propose de base.

1 mention « J’aime »

Effectivement, peut-être ais-je tort mais le souvenir de WoD avec son fief qui à complètement tué l’aspect multijoueur et social de wow à cette époque me fait hérisser les poils dès que l’on parle de housing. Pour ceux qui se souviennent ça à été une des plus grosses critiques du jeu à ce moment. J’ai d’ailleurs fait partie de ceux qui ont arrêté après quelques mois en grande partie à cause de ça.

Le but c’est de jouer quand même hein.

Le fief n’est pas du housing épisode 534.

Oui mais le fief c’était pas du housing.

Bah si justement. C’est lié au housing haha. Une personne qui voudra une jolie maison devra échanger, partager, créer avec d’autres joueurs. Tu peux faire des concours de maisons de la même manière que tu peux faire des concours de transmo. (tu ne pouvais pas faire des concours de fief)

Il y a des gens qui forment des raids pour farm des transmos. Qui font des HF pour des transmos.
Bah là ça sera pareil mais pour des meubles.

Tu as beaucoup trop le fief en tête qui n’a absolument rien à voir avec le housing.

1 mention « J’aime »

Ce qui est normal. Le fait d’avoir une maison meublée n’est que la partie émergée de l’iceberg, comme dans d’autres activités le voyage, c’est à dire l’amélioration et la décoration de sa maison, est au moins aussi important que le but poursuivi.

Le housing ce n’est pas rester dans sa maison, c’est le fait de construire/meubler sa maison.

De là partent quantité d’activités qui peuvent toucher à tous les aspects du jeu, farm, métiers, pve, pvp, exploration.

Puis il y a les activités propres au housing en lui même, notamment sur Eso les concours au sein des guildes qui donnent l’occasion de soirée vraiment sympa.

Le fief était obligatoire et peu personnalisable. L’inverse du housing donc.

5 mentions « J’aime »

Le housing sur Palia est pas mal aussi (bon, moins bien poussé que dans Rift)

Le housing c’est pourtant la base sur un MMORPG, y’a rien qui colle plus et ça inclut WoW.

Il y a énormément de choses à faire. Pour commencer (j’ai vu que ça en parlait plus haut), le housing n’a pas a être isolé dans son coin.

J’en ai déjà parlé sur un long post mais il y a différents types de housing et de systèmes qui se prêtent parfaitement aux MMO. Un système de voisins, un système ouvert, etc…

Ensuite, ça n’occupe pas les joueurs pendant quelques jours puisque c’est une fonctionnalité majeure des MMO. Certains aiment, d’autres non, c’est un autre sujet.

L’aspect créativité est lui aussi poussé à son paroxysme, je reprends l’exemple (parmi tant d’autres) de Wildstar (je vous laisse chercher des vidéos sur youtube pour vous régaler si ça vous intéresse).

En outre, il ne s’agit pas uniquement de poser des meubles et faire son petit coin personnel, qui n’empêche pas d’être publique selon vos préférences, mais il permet de largement développer le jeu.

Le développer par des modules de mini-jeux, développer les métiers et le commerce de façon assez colossale et bien d’autres choses que j’oublie/auxquelles je n’ai pas pensé.

On est loin de se cantonner à de la collection. Je comprends la réticence des gens car ils ne voient le housing que d’une vision assez fermée du système due à leur méconnaissance de ce dernier justement.

J’aimerais que les gens voient ce système pour ce qu’il pourrait vraiment être et que Blizzard l’intègre au jeu de la même manière, à savoir d’une manière libre et poussée. (j’entends par là de ne pas imposer des emplacements, laisser les joueurs placer chaque élément en utilisant les 3 axes XYZ dans l’espace, etc…)

Après il y aura toujours des personnes qui n’aimeront pas et c’est normal, c’est pareil pour les raids, les MM+, etc…

Pour ceux que ça intéresse, n’hésitez pas à participer pour partager vos idées :

5 mentions « J’aime »

Ça tue tellement l’identité de WoW que le housing devait être une feature présente dès Vanilla. Par manque de temps, ils ne l’ont pas fait puis c’est tombé dans l’oubli.

C’est aussi parce que ça devait être prévu dès le début de WoW que c’est encore réclamé aujourd’hui.

Pour ceux que le Housing intéresse, ça apporterait beaucoup, notamment du FUN

Ça c’est un autre point et je peux comprendre les complications de développement d’une telle feature à cause de ça.

C’est pas si dérangeant je pense. Et limité, d’accord, mais il n’empêche que chaque race à ses propres design d’intérieur. Mine de rien, ça fait un paquet de trucs.

Comme toute feature, il y a des pour et des contre. Le MM+ aussi en a, les combats de mascottes, etc. Ça n’empêche pas leur existence.

J’aime pas cette excuse. C’est comme dire que si on aime pas le PvP de WoW, LoL existe, par exemple. C’est pas fou…

Mais c’est justement parce que c’est accessoire en fait. Tu préfère du contenu obligatoire ? C’est pas le cas de tout le monde.

Je suis passé à la télé ! (bon j’avais déjà la réponse à ma question, et en plus ils y avaient déjà répondu avant qu’elle apparaisse. P’tit flop mais quand même !)
:dracthyr_love_animated: :dracthyr_love_animated: :dracthyr_love_animated:

6 mentions « J’aime »

J’apprécie le travail que tu à fait dans ta réponse je vais donc y répondre avec le même sérieux, et un peu d’humour qui ne te blessera pas je l’espère :

Il faut justement que ce soit accessoire, que tu ne soit pas obligé de le faire sera « obligatoire ». En terme d’apport au jeu par contre je ne suis pas d’accord, voici les apports que je vois :

• Ajout de lieux de RP personnalisable à l’infini
  • Ajout d’un espace d’affichage des collection des joueurs
  • Ajout d’un système de stockage alternatif
  • Ajout d’une économie de l’ameublement qui pourrai utilisé toute les ressources du jeu
  • Ajout de nouvelle fonctionnalité (Invité, PNJ personnalisable, Cache-cache, Tournois 1v1, marchand de plat et de boisons réparateur, transmogripheur)
  • La seule limitation est de ne pas reprendre de contenu réservé aux capitales (portail, banque, hdv, sinon ça peut faire mal au capitale comme on les connais)
  • En terme de technologie, il savent déjà faire des instance solo, 5 joueurs et raid 40 joueurs, pour créer des instances en plus il n’y aura pas de problème.
  • En terme de meublage à proprement parler, il pourrai se servir du système de sort de zone comme modèle de placement pour les objet : les joueurs ne seraient pas trop dépaysés
  • Les asset de housing seront créer lors de la création graphique des nouvelles zones donc pas de temps supplémentaire, la création des maisons peu être considérer comme l’ajout de mini-zones dans les nouvelles zones.
  • Les HF et le contenue des patch peut donné accès à des décorations qui créer un peu plus de contenue à farmer

Je te conseil d’aller voir dans les différentes zone du jeu, les asset existent déjà et il y en a assez pour toute les races et tout les goûts ! Il faut juste se donner le temps de le convertir en mobilier.

• La traditionnelle majorité silencieuse, la mienne aussi existe, si si je te jure, elle est derrière moi regarde, elle est … là …
  • Même si ça ne plait pas a tout les joueur, le fait que cela plaisent à un petite bases sera largement suffisant (cf : Pet Battle, Epreuve de Style, etc) (il faut mieux contenter tout le monder que de frustré continuellement une partie des joueurs)

Je veux juste pouvoir meubler mes propres maisons dans une ou plusieurs zones du jeu car je kiff ce type de gameplay et je kiif World of Warcraft ! Je veux avoir la possibilité d’exposer tout ce que j’ai farmé depuis dès années !

Voila j’espère avoir été clair !
Bien à toi et merci de ta contribution !

6 mentions « J’aime »

La référence a attisé ma curiosité alors je suis allé regarder des vidéos de housing sur Wildstar.

Je ne crois pas que j’apprécierai donner autant de pouvoir dans les mains des joueurs. Le fait de design un environnement pour moi ça doit appartenir aux développeurs et nous les joueurs on est là pour évoluer dedans et pour s’amuser, pas pour modifier.

J’aime me dire que ce qui est autour de moi a été décidé par Blizzard et non par des joueurs. Que ce sont eux qui ont voulu exactement cet arbre ici, cette porte de telle couleur, cet escalier et ces colonnes etc. Après si c’est « caché » par du phasing et uniquement visible du joueur (comme le fief à WoD) pourquoi pas.

Pour le coup j’étais presque à demi-convaincu que ça pourrait coller avec WoW, mais l’exemple de Wildstar m’a complètement refroidi. Je suis pas contre de la personnalisation tant qu’elle n’est pas imposée aux autres.

Salut,

Je vais remettre l’exemple Wildstar dans le contexte.

Tu as ton lopin de terre, phasé, où tu fais ce que tu veux. Pour moi, le housing, c’est ça ou rien. (j’exagère légèrement mais c’est pas loin d’être ça me concernant :p)

Je vais tout de même donner brièvement les limitations du housing WS :

• Nombre d’éléments limités pour chaque parcelle
  • Housing phasé
  • Système de voisins et de permissions afin d’être visité librement et que les visiteurs puissent y apporter des modifications à différents degrés selon notre accord
  • Le terrain alloué par l’éditeur du jeu est immuable et ne peut en aucune façon être modifié par les joueurs
  • Concernant les préfabriqués, la zone totale était divisée en 6 parties + la principale (je n’aimais pas trop cet aspect là mais je faisais surtout de la construction libre donc pas dérangeant finalement)

Tu ne modifies absolument pas l’environnement du jeu, en revanche, tu aménages ton chez-toi comme tu l’entends et tu construit ce que tu veux, l’inverse serait illogique finalement.

Je ne vais pas tout réexpliquer ici mais je reviens sur le point du phasing. Il existe des systèmes qui permettent de phaser le housing sans pour autant isoler les joueurs.

Wildstar est l’exemple criant de ce que doit être un bon housing. (je ne pense pas avoir besoin de le préciser mais il s’agit évidemment de mon opinion)

Quoiqu’il en soit, il se peut que même avec ces précisions, tu n’aimes toujours pas ça et on y pourra rien. Je n’aime pas utiliser cette phrase mais on a tous des goûts différents.

C’est dommage que tu n’aies pas eu l’occasion de le tester, on s’est beaucoup amusé dans ma guilde avec les différents parcours, jeux d’obstacles et labyrinthes que nous avions chacun inventé. On a vraiment passé de bons moments.

Quoiqu’il en soit, désolé si ça t’a refroidi mais je préfère être honnête et te montrer ce que beaucoup attendent comme housing de qualité. Ce n’est pas l’unique moyen de faire du housing, loin de là, mais c’est pour moi le meilleur.

2 mentions « J’aime »