Refonte de l'ensemble de la classe

Bonjour a tous ^^
Pourquoi personne ne parle de la refonte du rogue?
je pense sincèrement que le rogue n’est plus adapté a l’heure actuelle.

Complètement d’accord ils en parlent énormément sur les forums US comme quoi le Rogue est devenu/devient obsolète; une refonte était annoncé pour la 10.1.5 mais il n’y a absolument RIEN pour un patch prévu le 12/07/2023.

Sinon aussi il n’y a plus personne sur le forum FR.

1 mention « J’aime »

Salut, ça me rend triste de lire ça car je reprends le jeu après 4 ans de pause et c’est le rogue mon perso de coeur.
Il se passe quoi avec le rogue ?

Ben y s’passe qu’il n’évolue pas et est resté le même depuis… Vanilla.
Le problème vise surtout l’Assa et l’arbre de classe où il y’a 0 options en faite, Outlaw et Sub s’en tire avec chacun deux builds ST jouable et un pour l’Aoe/cleave.
Perso j’espère une bonne grosse refonte, si tu veut en savoir plus je t’invite à faire un tour sur les forum us.

1 mention « J’aime »

Si le rogue n’a pas changé depuis vanilla, alors on n’a clairement pas joué au même jeu. Le vrai problème c’est le design de nos spé.
Je ne parlerai pas de la spé outlol, cette aberration sortie de l’esprit d’un fan de pirates des caraïbes n’a rien a faire parmi nos spé.
La spé sub, c’était la spé tricky du rogue. « Facile » à prendre en main, elle était vraiment « difficile » à réellement maîtriser. Et c’était ce qui faisait le charme de la spé. Aujourd’hui, elle laisse un sentiment de spé spam. En dehors de la danse, tu ne fais rien, à part refresh tes buff / dot. Honnêtement, ça a toujours été un peu le cas depuis qu’on a obtenu la danse, mais là, c’est pire. Avant, jamais je ne me serais permis de regarder un film en jouant spé sub, mon dps aurait été aux fraises. Aujourd’hui, j’ai pas ce genre de scrupules « parce que je me bats contre une grosse pintade de deux cents livres et qu’on s’emm… ! » mais je m’égare.
Concernant la spé assa, c’est un peu un tout, la spé s’est faite éclatée, même si jusqu’au dernier patch elle faisait le boulot. Mais un boulot chiant … Déjà, l’arbre de talent de la spé assa c’est un vrai foutoir. Pour faire croire qu’ils avaient bossé la spé, ils ont simplement éclaté nos techniques en plein de petits talents. Y’a combien de talents dédiés à notre garrot, tout ça pour obtenir le garrot de l’époque Légion ? Et pour rupture ? Donc oui, dans les talents, y’a peu / pas de nouveautés, on a même régressé au final. Mais le plus foiré pour moi, c’est le design des stats. L’ordre de priorité c’est crit > mastery > hâte > poly
Le problème, c’est que notre regen énergie dépend de la hâte. Donc au final, on a un gameplay aussi mou que celui de vanilla ou presque.
Dans toute bonne histoire de fantasy, le rogue c’est la furtivité, le backstab, et la rapidité (hide, hit and run en gros). La rogue de diablo 4 correspond pas mal à la description, ce n’est plus le cas du rogue de Wow. Donc le rogue n’a pas besoin d’être totalement changé, son essence doit rester la même. Mais faut clairement revoir la copie de ce qui a été fait, parce que oui, le rogue n’est plus tellement fun (même si c’est toujours la seule classe que je joue réellement depuis vanilla).

Ben elle c’est très peu « modernisé » par rapport aux autres classes et cela s’ressent notamment chez l’Assa.

Et pourtant elle est apprécié par certain et perso j’trouve qu’elle à sa place même si je préfèrerai un vrai bretteur (sans Pistolet).

Jamais joué cette spéc donc pas d’avis dessus; si ce n’est qu’elle a su s’adapter à l’évolution du jeu imo.

Complètement d’accord avec ce qui est dit, en particulier ce qui concerne le Garrot mais surtout le talent [Garrot amélioré] qui a besoin du Camouflage pour fonctionner, bon en raid ont a l’open, Vanish et Sepsis; mais en M+ c’est autre chose si tu veut un bon overall t’faut demander à ton tank d’attendre de recamoufler entre chaque pack et si tu tombe sur des speedrunners ben tu l’as dans le Q tandis que les deux autres spécs le Camouflage pour Aoe les packs est « optionnel », pour le coup ont est sur un mauvais design.
Les cds dps (sauf Kriss dont ils devraient arrêter d’en faire un cd dps ou mettre le dé-enrage en talent) sont trop comparer aux autres classes et trop nombreux clairement.
En ce qui concerne les stats j’ne suis pas d’accord nous avons jouer avec de la Hâte seulement sur deux extensions (Bfa et Sl) autrement c’était toujours Crit/Mastery, juste notre regen nrj qui est pourri de base et encore ils nous l’ont nerf au pop de DF car pour l’avoir test sur la Bêta la regen était excellente et ont avait pas besoin de Hâte seulement ça s’est plein sur le discord Rogue car trop d’apm pour l’Assa et que cela ne collé pas à l’image de la spec qui est lente de base… franchement si j’aurai pu je leurs aurai fait ca*ca dessus ><

D’accord avec ça et pour avoir fait le tour sur les forums US y’a souvent les mêmes soucis qui ressortent :

  • L’[Aiguillon perfide] qui est un outil obsolète et punitif en PvE car y demande des CP et donc nous fait perdre du dps et est en gcd avec le reste m’semble, il est donc proposer et j’suis avec c’est qu’il ne demande plus de CP passe hors gcd pour une durée de 4-5s et 30s de cd.
  • Le [Débiter] toujours même histoire pas fun, chiant à maintenir, ect ect
  • et maintenant le bordel avec les CP et tout les talents qui en rajoute genre [Stratagème approfondi], les animachargés bref cela a contribué aux nerfs des dégâts de base de nos finishers qui hors ces talents font 0 dégâts, par pitié qu’ils vire tout et nous mette seulement [Stratagème approfondi] dans l’arbre de classe et en node avec [Vigueur] qui est un bon compromis.
    Si ils pouvaient revoir leurs copies ce serai cool mais apparemment ils préfèrent nous chier dessus car le rework était prévu pour la 10.1.5, mais RIEN.

Comme je le disais (et tu sembles d’accord) rogue c’est furtivité / backstab et rapidité … furtivité implique discrétion et j’ai jamais trouvé qu’un coup de pistolet était particulièrement discret.

Si par modernisé on entend un changement du type spé combat qui devient spé outlol, alors je m’en passerais bien … Et puis de mémoire, la spé assa à BC (me rappelle même plus de vanilla mais la spé assa m’avait tellement saoulé que j’étais passé spé combat, que j’ai pas lâché jusqu’à la fin de WoD - même si j’ai try de nouveau de temps en temps) c’était spam mutilate et maintenir rupture et débité … il me semble qu’on a un peu plus de trucs à faire aujourd’hui …

J’ai arrêté de jouer fin BfA et n’ai repris qu’à DF, l’extension était vraiment trop mauvaise, en plus d’être un vulgaire copier/coller de la pire extension de wow aka MoP. Mais un des rares bons point de BfA c’était que ENFIN ils collaient nos dots sur la hâte (le truc que les caster ont depuis WoD de mémoire). Et franchement, devoir jouer avec de la hâte c’était plus agréable, le gameplay était plus fluide. Là j’ai l’impression d’être un vieux paralytique tellement on a pas d’énergie. Une fois l’héro passé, tu spam le thé au chardon et t’es bon pour pleurer une minute tellement tu peux rien faire …

Pour l’aiguillon c’est assez vrai. Que ce soit en pve ou pvp, bouffer une blinde de cp pour stun et se retrouver à sec au lieu de pouvoir lancer la purée, c’est d’un autre âge. Toutes les classes qui ont ce genre de stun peuvent balancer la sauce sans contrepartie derrière donc puisqu’on est dans l’uniformisation des classes …
Pour le débiter, le maintenir ne me dérange pas, au contraire, si c’est juste pour tunnel comme un goyo en regardant un film et en sirotant une bouteille de vin, bah autant couper wow direct quoi. Mais au moins, que maintenir le buff soit dû à autre chose de cliquer sur un bouton toutes les 45 sec … le maintenir comme en spé assa (même si l’effet est trop puissant) c’est bien, ça t’oblige à jouer ton cycle correctement, à anticiper les switch target etc … Mais oui, relancer le buff toutes les XX secondes c’est pas fun.
Concernant les cp, c’est clair que c’est un vrai foutoir, et n’animachargé est une purge a utiliser (mais malheureusement nécessaire).
Bref, y’a du boulot, mais perso, je ne suis pas optimiste, je préfère le statut quo … Mon premier jeu vidéo ça a été warcraft : Orc and Human. Donc autant dire que j’ai eu le temps de voir blibli évoluer … ben c’est pas en bien.

En Assa, ben juste Garrot en plus à maintenir.

Alors oui et non, le Voleur en général ces ce que tu décrit mais aussi la roublardise, la ruse et autre donc le Outlaw (Pirate) a bien sa place, même si je suis triste de la disparition de la spec Combat (elle serai toujours présente ou possible d’en avoir la possibilité je n’aurai jamais quitté le Rogue car je switchais bcp avec l’Assa.) mais parcontre ils auraient du rendre possible un build viable chez le Outlaw sans utilisation du pistolet, personnellement j’avais réussi à jouer ainsi fin Légion avec un build Débiter et durant BfA avec un build SS (jouer avec x3 https://www.wowhead.com/fr/spell=275863/yeux-de-serpent) et SL avec le légendaire Charme du fourbe (le RedBuff), mais là pour DF ça me parait compliquer et pourtant ont a un arbre de talent bien plus conséquent et serai totalement possible si ils décidaient de travailler un peu.

En vrai deux builds serai cool, Crit/Mastery pour un build poison et Hâte/Mastery pour un build bleed avec Exsangue comme à fin BfA.
Complètement d’accord mais les gens (sur Discord Rogue, donc en principe de « bon » rogue) ont pleuraient car Assa avec un « bon » apm mais ce n’est pas l’image de celle-ci…

Complètement d’accord avec tout, d’ailleurs le talent [Tailler dans le vif] devrai être dans l’arbre de classe.

'Fin bref seul l’avenir nous en dira plus, en attendant j’fais essayer de faire une spec Outlaw sans jouer au gun (mais j’ai de gros doute sur la viabilité) et continuer de m’éclaté sur le War. :slight_smile:

salut les potos , donc tout le monde est d’accord pour la refonte bien
avez vous des idées sur des nouveaux sort que vous aimeriez avoir
pour moi , j’aimerai avoir une fluidité totale pendant 10 secondes ou vous êtes translucide et intouchable tout en continuant a frapper son adversaire , avec un temps de récupération de la fonction de 30 secondes .

Ces Evasion mais avec 30s de cd xD ?
(Dsl si j’ai pas compris)

Un rework total, j’ai déjà une esquisse de l’arbre général et de l’Assa. :slight_smile:
Sinon :

  • Sprint 1min de cd de base
  • Assommer de base
  • Poison douloureux n’a plus besoin de se stack
  • Aiguillon perfide ne consomme plus de CP dure 4-5s pour 30s de cd et est hors gcd.

Yo les moches, jsuis de retour ! (non je déconne je prends juste un abo les mois où y’a des trucs intéressant sur le trading post et basta !)


C’est aussi ma vision du rogue (vu que ça correspond à la spé sub de base) mais ce n’est qu’une version, et avec une classe qui a 3 spés, c’est normal de faire cohabiter plusieurs visions (sinon tu fais une seule spé).
Et pour le coté hide + hit and run, j’avais proposé plusieurs trucs, notamment sur les postes wishlist de Baroux, genre faire en sorte que Deepening Shadows n’affecte plus ShD mais Vanish par exemple.

J’ai jamais compris le terme « moderniser » sur WoW, à chaque fois c’est juste rendre les trucs plus simples pour que ce soit accessible à n’importe quel bonobo. On est plus sur de la débilisation que sur de la modernisation selon moi

Donc concrètement, la spé combat comme on avait avant ? :smiley:
Genre comme à LK où c’était plus rentable d’open avec SS qu’avec Ambush.

Sur un de tes postes wishlist, j’avais proposé Anticipation (ancien talent qui permettait de pool 10CP avec des finishers qui restaient à 5CP max) et je reste convaincu que ce serait un talent pertinent encore aujourd’hui. Mais je reste globalement d’accord avec tes propos quoi qu’il arrive.

Je suis loin d’être expert de la spé Muti mais il me semble que c’était comme ça jusqu’à Legion (ou WoD, je sais plus), la spé était giga lente avec les Mutilate à 55 énergie, juste Rupture à maintenir et des Envenom pour maintenir SnD à partir de LK… Pour moi l’itération de la spé muti la plus intéressante reste Legion.

Si ça peut te rassurer, vu tout ce qu’il y a eu ces dernières années, y’a pas beaucoup de monde qui peut dire que Blizzard à évoluer dans le bon sens haha.

Je pense que n’importe quel rogue qui a connu plusieurs itérations de la classe et de ses spé aimerait une refonte, maintenant de manière réaliste, je pense qu’il ne faut s’attendre à rien du tout, ou en tout cas à rien de bien s’ils font vraiment une refonte.
Et pour ce qui est des idées, il y en a des pages sur les postes wishlist de Baroux.

Je remarque d’ailleurs que plusieurs de ses sujets n’existent malheureusement plus (ou alors c’était avec un autre de ses perso, Baroux si t’as accès à tes vieux sujets… :smiley: )…

La façon dont je le comprends, ce serait plus CoS + Evasion sur 10s avec 30s de CD. Et honnêtement, en plus de ne rien apporter au gameplay, ça rendrait le rogue invincible 30% du temps, ce qui beaucoup trop fort.

1 mention « J’aime »

Oh, une revenante. :smiley:
Tien d’ailleurs tant que t’es encore là, y m’semble tu avait réussi à post chez les forums US, comment ? Car le forum FR est un peu mort :sweat_smile:

Ben j’en ai donné l’exemple de l’Aiguillon perfide. :slight_smile:

Du même avis, de mon coté j’arrête d’espérer; plein de choses devait être faite pour notre classe et n’ont jamais vu le jour :

  • SL, notre [Vol à la tire] devait permettre d’améliorer la [Fiole cramoisie]
  • DF, pour la 10.1.5 ont devaient subir une refonte, le patch sort dans une semaine… toujours RIEN.
    Bref, ils nous ch*e dessus.

De mémoire, tu peux faire un compte de jeu d’essai ou découverte sur la version us avec ton compte actuel. Après t’as juste à monter un perso niveau 10 ou 20 je sais plus.

Oh le bel euphémisme ! :smiley:

J’ai vu, mais pour moi c’est pas de la modernisation, juste de l’amélioration. Le changement dont tu parles aurait pu se faire il y a 10-15 ans et ça aurait été tout aussi bien parce que c’était déjà chiant de claquer 5CP pour un stun à l’époque (peut être pire maintenant car on a moins de dégâts hors ShD atm mais bon…).

Ça fait un bon bout de temps que c’est comme ça, et c’est pas prêt de changer à mon avis (peut être si le rachat par Microsoft passe et que le jeu prend une autre direction, mais…).

https://www.wowhead.com/fr/news/wowhead-patch-10-1-5-interview-with-ion-hazzikostas-mandatory-raid-specs-chase-333837

TLDR : Le rework n’est pas pour tout de suite, ce sera pour plus tard MAIS il ne faut pas oublier que tant que ce n’est pas dans un patch note, rien n’est sur ! Ah et il demande aux joueurs d’être patients et compréhensifs.

Traduction : Le rework viendra un jour, si on a pas oublié et qu’on a pas la flemme ou autre chose de plus intéressant à faire que de s’occuper du rogue donc arrêtez de demander à ce que ce soit fait.

Pas de bol , le gars qui « s’occupe » de nous est juste malade …

Avant de potentiellement être malade, le type est avant tout un incapable.
Et sinon rien ne dis qu’il n’a pas juste la flemme.

Mais ces tellement ce que j’me suis dit. :rofl:

Peut être le Barde chez le Voleur, perso je valide et si ces le cas go remplacer Assa ou Sub avec et faire une vrai spec Assassin.

On commence à les connaître chez Blizzard depuis le temps…

Hmmm je sais pas, sur le principe, j’ai du mal à imaginer au cac le perso sensé soutenir le groupe et perso le barde je le vois plus avec un arc et / ou de la magie et donc bien plus proche du hunt par exemple.

Après, j’ai un peu de mal avec les spé de supports, soit c’est trop faible et ce sera pas joué, soit c’est trop fort et ce sera obligatoire dans les raids / m+, ce qui créera des places lock pour quelques spés.

Une alternative à ça à laquelle j’avais pensé y’a genre 1 an (ptete plus, je sais plus) mais qui était resté à l’état d’ébauche, c’était sur un poste forum concernant le rôle du heal et son dps.
j’avais dans l’idée de donner des spells aux heals qui amélioraient les dégâts infligés et / ou réduisaient les dégâts reçus, sans cd mais avec une durée plutôt courte qui remplacerait les phases dps.
Ça donnerait aux heals un rôle supplémentaire de support au groupe et leur identité de healer serait respectée (pas mal de heal n’aime pas dps en heal et moi le premier).

Petit exemple auquel j’avais pensé pour le Holy priest :
Hymne de Victoire : x% base mana (coût très faible) - cannalisé 10s - 50m de portée - pas de CD
Augmente les dégâts de tout les membres du groupe ou raid à moins de 50m de x% pour 5 secondes et augmente toute les secondes de x%, cumulable 10 fois.


EDIT : Oublié de précisé le concept derrière le spell : L’idée serait de donner au Holy priest un spell qui augmente pas mal les dégâts du groupe / raid, assez pour que ça couvre largement l’actuel dps du HP (je mets pas de chiffre sur le sort parce que je n’ai honnêtement aucune idée du dps que peut sortir un HP) et même au delà.
Mais pour que ce soit vraiment intéressant, il faudrait que le joueur reste immobile car le spell est canalisé et augmente en puissance au fur et à mesure donc il y a une notion de risk and reward.


J’avais pensé à 1-2 spells dans le même genre par spé heal dans le jeu et je penses que ça rendrait bien plus intéressant le rôle du heal

Au faite je ne t’ai pas demandé mais tu as une idée de refonte pour le Outlaw ?