World Of Warcraft peut avoir 30 millions de joueurs

Faudrait refaire toutes les anciennes zones car graphiquement elles sont complètement dépassées. Je me demande combien de temps ça prendrait mais dans l’ensemble je suis d’accord également.

3 mentions « J’aime »

Y a plein de points positifs sur wow, je dis pas. Mais clairement le lvling et le monde ouvert, c’est clairement pas sur ça que je ferais de la pub auprès de mes potes :rofl:

Après, y a quand même vachement du mieux sur DF ! Les iles sont vivantes. Mais bon, t’as quand même seize ans de wow derrière qui ne sert à R sinon à un pex vide de sens ou tu ne retournes que pour farm de la transmo et une monture. Pas ouf, effectivement !

3 mentions « J’aime »

Alors pour le coup ce n’est pas du tout ce que je trouve gênant. Oui les zones ont vieilli, mais le style de wow fait que cela ne me choque pas du tout. Pour ma part si ressources ils devaient y consacrer ce serait pour rendre les zones plus vivantes avec des events par exemple, pas pour améliorer les graphismes.

De fait je ne kiffe pas du tout l’actuel, mais par contre j’aime cette phase d’un mmorpg bien plus que je n’aime le jeu hl et je trouve dommage de voir ce qu’elle est devenue.

Il s’est passé avec le levelling ce qu’il s’est passé avec le secourisme, Blizzard a laissé l’activité s’enliser, les joueurs la trouve de moins en moins intéressante, Blizzard peut la supprimer (ou la quasi supprimer dans le cas du levelling) sans trop de protestations. Encore une fois c’est dommage.

1 mention « J’aime »

30 millions de joueurs c’est énorme, surtout pour un MMO dont l’âge d’or du style est déjà passé depuis longtemps.
Aujourd’hui la majorité des joueurs aiment les parties rapides comme on peut trouver sur des FPS ou des MOBA, ce que n’offre pas wow, qui est un jeu qui se joue sur la durée et qui demande énormément de temps et d’investissement personnel quand on s’y met sérieusement.
De plus, la communauté de wow est plutôt âgée (aux alentours des 30 ans si on en croit les statistiques, oui c’est vieux dans l’industrie du JV), ça n’attirerait peut-être pas un nouveau public plus jeune qui ressentirait un décalage avec les anciens membres de la communauté.
Wow est également un jeu difficile à prendre en main, il y a beaucoup de chose à connaître et à découvrir pour un nouveau joueur qui le dissuaderont peut-être, rien que le leveling, qui sert d’introduction au jeu, peut donner un avis négatif aux nouveaux joueurs.

5 mentions « J’aime »

Certes mais ces graphismes old school ne vont pas donner envie aux nouveaux joueurs de tester le jeu. Quand je vois des gens dirent que retail est laid, c’est mal barré. D’ailleurs pour avoir testé FFIV, je préfère clairement les graphismes de Wow.

3 mentions « J’aime »

En ce qui concerne le leveling, à mon avis, l’ennui vient qu’un mob ne présente aucun interet 99% du temps. Il est facile et bête, donc quand on le tape on pense au suivant, et même encore au suivant, et même aux 60 level qu’il nous reste parfois. On tape un mob sans s’interesser à lui, tout simplement.

Alors que quand le mob, comme certains rares, a de vrais techniques, là c’est amusant. Donc pour moi le leveling devrait être que des mobs à techniquess et de groupe de mob qui posent de vrais problèmes, qui contrôlent tes coéquipiers, qui se soignent, l’enfer quoi :smiley:

En ce qui concerne l’idée à la mode selon laquelle les gens veulent du simple, regardez les jeux les plus aimés et qui sont des jeux d’actions stratégique, League of Legend et Elden Ring, ce sont des jeux techniques, et difficiles, ou du moins qui demandent un minimum d’effort.

C’est vrai rien que les ambiance sonnores mamamia !

Pour le phasing oui il faudrait qu’ils l’arrete entre le wm on / off les phases de pex de Chromie et les laying à tout vas :grimacing: , d’ailleurs quand on regarde les retour du fief de Draenor où tout le mone était dans ça petite phase , je ne comprends pas pourquoi ils ont continuer sur cette voie :man_shrugging: , le retour des serveurs pvp / pve / rp serai un grand plus .

Mis à part ça je n’ai pas vraiment de point négatif sur le jeu ils ont réussis à re crée un monde en virtuel dans sa globalité et c’est beau a voir et d’y jouer :slight_smile:

1 mention « J’aime »

Bien que je l’appréciais jusqu’à Cataclysme environ, il n’a jamais été vraiment intéressant. Je veux dire c’était quand même bien plus vivant car il y avait des joueurs. Désormais, c’est compliqué je trouve. Et je dis cataclysme, mais en vrai c’est depuis l’apparition du lfg à tlk (pour le lvling j’entends).

Après bon, il a totalement perdu son maigre intérêt quand ils ont créé le warmod. Même les lancements d’extension sont beaucoup moins plaisants pour quelqu’un qui aimait bien faire un peu de sauvage en pexant.

Après, on est « en fin d’extension »& fin de patch, normal qu’on croise moins de joueurs qu’avant.
Je trouve même que le jeu est bourré à la sortie d’extension et les serveurs toussent du sang.

D’accord aussi pour le côté « vide ». Drakus nous dit qu’il croise tout le temps du monde sur swtor et que c’est visuellement moins mort que wow alors qu’il n’y a vraiment plus beaucoup de joueurs sur swtor, c’est le comble (je le sais, j’y retourne régulièrement et il a raison).

On en parle depuis des années et puisque Talyie a mis le doigt dessus, ce serait bien d’implémenter des évènements dans chaque zone avec de petites récompenses pour y redonner vie. À l’époque, je pensais surtout aux évènements de GW2 mais ils ont suffisamment diversifié leurs expéditions pour ça maintenant, ce serait juste plus poussé qu’une expé.

Un village qui se fait attaquer, des courses, des batailles pour défendre/libérer/conquérir une zone, de la construction/reconstruction (j’cale le housing discrétos ici), etc…
Avec la difficulté qui s’adapte au nombre de participants bien sûr et les récompenses en fonction de la participation comme c’est déjà le cas sur certains MMO mentionnés et d’autres.

Après, j’ai vu plus haut quelqu’un dire que quand on ouvre les yeux, on se rend compte que wow n’est pas ouf et je ne suis absolument pas d’accord avec ça.

J’ai toujours été conscient des lacunes de WoW, comme beaucoup je pense, je suis allé voir ailleurs, j’ai trouvé d’excellents MMORPG, mais mis à part Swtor, aucun n’égalait WoW, et de loin. Et pour Swtor, ils ne l’égalaient finalement pas non plus (ni le surpassaient) car ils ont fait la plus terrible et néanmoins la plus fréquente des erreurs avec les nouveaux MMORPG : Le manque cruel de contenu HL. C’est ce qui a fait « couler » le jeu. S’ils avaient prévu un peu plus de contenu (et diversifié bien sûr), ils n’auraient pas connu cette désertion et le jeu aurait sa place parmi les dieux MMORPG.

Je digresse mais WoW a des défauts comme tout MMORPG mais il a tellement de qualités que ça lui permet, pour le moment, de rester numéro 1.

Néanmoins, et je pense qu’ils ont fini par le comprendre, ils ont besoin de se renouveler parce qu’ils se sont trop reposés sur leurs lauriers.

Je pense qu’ils en ont pris conscience il y a un petit moment et que c’est comme ça qu’est arrivée la saga de l’Âme-monde.

Je n’avance rien si ce n’est qu’ils essayent. Que ça marche ou non, il faut déjà essayer et je ne leur demande personnellement rien de plus que d’écouter et essayer.

Pour finir, je pense que le système d’évènement en zone (ou quelque chose dans ce style) est une bonne solution pour faire revivre les anciennes zones sans pour autant devoir se cogner un boulot absolument colossal en réorganisant chaque zone (bien que ça reste beaucoup de boulot).
Concernant la refonte graphique des anciennes zones, ou du moins leur mise à niveau, y’a des bons et des mauvais côtés mais je ne vais pas m’étendre là-dessus. Je dirais simplement que certains ne se rendent peut-être pas compte du travail titanesque que ça représente de tout refaire puisque les modèles et la technologie utilisée à l’époque pour chaque aspect des zones sont largement obsolètes.

4 mentions « J’aime »

La question étant de savoir si cela représente une part assez importante des joueurs pour que cela justifie un tel investissement. Pour ma part je ne le pense pas. Oui les graphismes sont essentiels pour certains joueurs, mais différents jeux à succès montrent aussi que cela n’est pas si important, a fortiori pour un mmo.

Ce n’est pas le seul problème mais en effet, cela fait partie des points qui aideraient à rendre cette partie du jeu plus intéressante.

Pour le coup je ne suis pas du tout d’accord. D’ailleurs wow a gagné énormément en popularité à une époque où le hl était réservé à une part minime de joueurs, c’est bien que le levelling avait son intérêt.

Mais oui, il en a ensuite perdu au fil des extensions jusqu’à SL qui pour le coup en a coupé tout le maigre intérêt qui restait.

Cela dit en admettant même que maintenant ils sont allés trop loin pour pouvoir rendre de l’intérêt à cette phase du jeu, rien n’empêcherait de valoriser le monde existant autrement qu’au travers d’un meilleur levelling. Un scaling du monde au niveau maximum et non seulement jusqu’au niveau 58 assortis de quelques améliorations permettrait aussi bien cela.

Disons que cela dépend de ce que l’on aime dans un mmo. Pour toi aucun ne l’égale, pour moi qui adore l’aspect exploration/quête je trouve teso bien meilleur que wow, et même gw2 qui en plus le surpasse aussi sur le côté mmo.

Ce que wow a et que ces mmo n’ont pas chez moi c’est surtout ce sentiment d’attachement du 1er mmo. C’est ce qui fait que même si pour moi la fin de LK classic signe la fin de mon aventure wow, je continuerai à prendre un mois de temps en temps tant que le jeu vivra. Ne serait-ce que pour papoter sur le forum d’ailleurs.

Cela étant dit je te rejoins sur le fait qu’ils semblent avoir pris conscience de certaines choses et même si je n’ai pas apprécié DF je trouve qu’ils ont fait des choix intéressants. J’espère qu’ils continueront dans cette voie.

2 mentions « J’aime »

+1, rien que pouvoir ouvrir/lire 3/4 des conteneurs du jeu c’est un petit plaisir tout bête et la surprise de loot un plan qu’on a pas encore est un gros plus.

2 mentions « J’aime »

Perso, d’imaginer que mon jeu sur lequel j’ai passé le plus de temps dans ma vie retrouve une énorme quantité de joueurs me donnerait des étoiles dans les yeux, parce qu’il le mérite et qu’on a toujours cette petite nostalgie d’il y a près de 20 ans :wink:

2 mentions « J’aime »

Certes mais quand tu lances LoL, tu « joues », peu importe ton niveau, il n’y a pas de leveling, de période d’optimisation de personnage, de phase de farm de gold et de stuff. Un jeu comme LoL seul ton skill compte. De plus LoL a toute une scène esports très bien entretenue par Riot qui contribue grandement à la popularité du jeu, là où l’esport wow fait pâle figure à côté.

Elden ring est un jeu solo donc pas comparable

J’ai peut être trop pexé de personnages :thinking:

J’aimerais vraiment qu’ils se penchent sur les vieilles zones pour leur redonner un petit coup de jeune. Pas tant sur la qualité des graphismes (même si ça serait un+) mais sur les évènements qui pourraient s’y dérouler. Quitte à n’en faire qu’une ou deux par patch, ça serait déjà énorme à mes yeux.

3 mentions « J’aime »

Évidemment ce que je dis n’engage que moi, c’est le ressenti dans un univers défini, les affinités avec un jeu, les expériences, less attentes sur un MMORPG, les préférences, etc…

Par exemple, tu n’aimes pas Dragonflight alors que c’est pour moi la meilleure extension jusqu’ici. C’est simplement car nous avons (et on le sait avec les discussions qu’on a déjà eues) des attentes nettement différentes pour un MMORPG.^^

La seule chose que je trouve dommage, mais encore une fois ce n’est que mon avis, c’est que ça donne lieu à une séparation des chemins entre WoW et certains joueurs, comme toi (enfin quasiment puisque tu réabo de temps en temps comme tu l’as dit).

Quoiqu’il en soit, peu importe ce qui est fait, il y aura des satisfaits et des déçus.

Comme j’ai recommencé plusieurs personnages je peux voir qu’il y a toujours de nouveaux joueurs en ce moment, contrairement à d’autres époques du jeu.

L’engouement pour World of Warcraft Classic et SOD montrent aussi que les gens peuvent avoir envie de commencer à jouer peu importe la résolution des assets 3D.
Il est aussi enthousiasmant de constater que ces joueurs sont assez inspiré par le monde de World of Warcraft et les assets 3D dans lesquels ils ont évolué pour avoir envie d’en découvrir plus et créer un personnage sur Dragonflyght.

  • Donc encore une fois, le tout est, à mon avis, de faire vivre ce monde, cette carte immense. Il suffit d’une trentaine de joueurs pour rendre toute un zone vivante et interessante à fréquenter dans un MMORPG

Un truc que j’adorais sur Wow il y a encore quelques années c’était quand on se posait à l’entrée des capitales juste pour discuter pendant des heures, voir des jours.

On parlait de tout et de rien, du jeu, des quêtes et on se prenait pas la tête.
On perdait pas vraiment de temps, car de toute façon le jeu était relativement lent et tout était fait pour encourager l’exploration et réaliser le plus de quêtes possible.

Un level 45 pouvait tout à fait aider un groupe à faire les mortemines, et on pouvait reroll sans craintes.

Qu’est-ce qui a changé depuis ? L’élitisme à outrance, la compétition à outrance, la peur du retard à outrance.

Même si DF est infiniment plus relax que Légion, BFA et SL, on voit quasiment plus ça…

Le GoldShire d’Hyjal et autres serveurs FR ressemble plus à un battle de taunts puériles sur celui qui a le plus de progress IG.

Sur serveur ENG, ils sont plus détendus, mais bcp de zones restent désertiques et c’est devenu extrêmement rare de quêter en groupe.

Ce qui a tué wow, ce n’est ni sa casualisation, ni son manque d’ambition, c’est d’avoir forcé la compétition partout…

D’ailleurs c’est assez paradoxale que le jeu soit d’un coté plus casu, mais de l’autre élitiste au possible…

6 mentions « J’aime »

Le jeu a beaucoup changé, la technologie a changée et nous on a vieilli je penses que c’est plus ça que de l’élitisme.
Quand j’ai commencé wow déjà l’ADSL ça commençait tout juste a vraiment se déployer, j’ai fais 60 bornes en voiture pour aller chercher ma boîte à la fnac :wink:
Y’avait peu/pas de concurrents sur ce segment on était tous étudiant ou pas loin, le jeu était simple il fallait juste y investir du temps et ça tombe bien on en avait.
Comme on y passait un temps fou, on finissait par rencontrer des gens discuter nouer des liens, et finalement c’est ça qui nous a fait rester.
Aujourd’hui on a internet partout, des catalogues de jeux qui se ressemblent qu’on installe a l’occasion d’un patch puis qu’on laisse pourrir 3 semaines plus tard.
Wow est devenu plus rapide dans tout : le levelling, les instances, le stuffing, mais par contre il s’est aussi compliqué. Comparez juste les strat de molten core et d’une simple MM+…
Le phasing a pas mal mis un coup dans l’aile de l’aspect social mais faut pas se mentir non plus : on versait des tonnes de sel sur les forums quand les zones devenaient injouable…
Tu ajoutes à ça le temps qui est passé et les changements dans nos vies, des responsabilités en plus : on a moins de temps à consacrer à un jeu.
Du coup les gens veulent aller vite faire leurs tâches hebdomadaire rapidement sur tout leurs personnages pour faire autre chose que wow, le casu n’est plus la norme, mais un gentil boulet qu’on a pas forcément l’envie de devoir gérer…
Wow j’y reste uniquement parce que y’a des gens que j’y ai rencontré IRL ou juste IG mais je reste conscient que je suis devenu un boulet IG pour ceux qui y consacre le temps que je pouvais lui accorder quand j’étais étudiant.
C’est frustrant, mais vraiment je ne penses pas que ce soit de l’élitisme, on est juste plus synchro.

1 mention « J’aime »

pardonnez moi mais je lis certaines personnes écrire comme si World of Warcraft était mort ou même en baisse de popularité mais c’est tout le contraire actuellement, on trouve des donjons à n’importe quel level au bout de 5 minutes, il y a énormement de nouveau personnages et c’est quelque chose de tout à fait nouveau depuis cataclysme.

Ce post est juste sur comment rendre World of Warcraft bien meilleur et assez facilement pour garder ces joueurs :slight_smile: