Le guide de la SoloQ (MMR, Côte, Leave, etc...)

Apparemment beaucoup n’ont pas compris comment fonctionne la MMR et la côte en brassage solo donc je vais essayer de faire un truc compréhensible par tous.

  • Comment fonctionne la MMR?

La MMR (Matchmaking Ranking) est calculé pour chaque joueur afin de le faire jouer contre d’autres joueurs de niveau similaire. Ça évite que des mecs pas bons ou débutants se fasse rouler dessus pour d’autres plus aguerris.
C’est calculé uniquement sur les résultats et non sur le DPS, la manière de jouer ou autres.

C’est une cotation différente de la côte personnelle mais les 2 sont liées.

En Brassage solo elle est calculée après les 6 matchs de la session.
En fonction de vos résultat, de votre côte perso et de votre MMR, vous aller gagner un certain nombres de points, ou en perdre :smile:*

La MMR et la côte perso ne varie pas au même rythme, la MMR baisse ou augmente beaucoup plus vite.

  1. Si vous avez une MMR égale à votre côte personnelle :

0/6, 1/6 et 2/6 : La MMR et votre côte perso vont baisser
3/6 : La MMR et votre côte perso vont rester les mêmes
4/6, 5/6, 6/6 : la MMR et votre côte perso vont augmenter

  1. Si vous avec une MMR inférieure a votre côte personnelle :

0/6, 1/6 et 2/6 : La MMR et votre côte perso vont baisser
3/6 : La MMR va rester la même mais votre côte perso va baisser (pour s’aligner sur votre MMR)
4/6 : La MMR va augmenter mais votre côte perso ne va pas bouger, ou très légèrement
5/6, 6/6 : la MMR et votre côte perso vont augmenter

  1. Si vous avec une MMR supérieure a votre côte personnelle :

0/6, 1/6 : La MMR va baisser, la côte perso ne va pas bouger ou baisser légèrement.
2/6 : La MMR va baisser, la côte perso va augmenter légèrement
3/6 : La MMR ne bouge pas, la côte perso augmente
4/6, 5/6, 6/6 : La MMR et la côte perso vont augmenter

  • Comment augmenter sa MMR?

En cumulant des bons résultats, si vous faites plusieurs fois d’affilés, 4/6, 5/6, etc… votre MMR va augmenter assez significativement, donc votre côte perso sera plus facile monter, vous pourrez vous permettre de faire un 2/6 sans perdre de côte.

  • Pourquoi j’ai rien gagné alors que j’ai fait 4/6?

Parce que ta MMR était en dessous ta côte perso, tu dois d’abord remonter ta MMR au niveau de ta côte pour pouvoir regagner des points de façon normal.

  • Pourquoi les mecs leave? et comment l’éviter?

Quand tu quittes un brassage en cours, tu perds -150 de côte perso mais 0 de MMR
Si tu ne quittes pas mais que tu fais 0/6 tu perd 80-100pts de côte et 150 de MMR

Il est donc beaucoup plus avantageux (malheureusement) de quitter une partie en cours que de faire 1/6 ou 0/6 parce que tu peux retag aussitôt (après 15min de déserteur) avec ta MMR précendente et donc regagner des points assez facilement.

Pour éviter que des mecs partent, il faut simplement leur laisser des matchs.
Si tu fais 4/0 et qu’il y a un mec en face qui a 0 victoires, laisse le gagner. Il y a peu de chance qu’il quitte a la 6ème manche si il a gagné juste avant. Alors qu’a 0/5 il y a 90% de chance que le mec se barre.

Pas facile d’expliquer tout ça mais si vous avez des questions n’hésitez pas :grinning:

17 mentions « J’aime »

Merci pour toute ces explications, ça évitera peut être de voir 50 fois les mêmes topics.:sweat_smile:

1 mention « J’aime »

Simple et clair, c’est parfait !
A épingler d’urgence pour éviter de voir encore d’autres théories fumeuses sur son fonctionnement.

2 mentions « J’aime »

Merci simple et clair. Juste un ti rajoute pour la mmr

Un nouveau joueur pvp commence avec une mmr à 1500.

Pour un joueur qui étais à présent à l’ancien extension perdra 400 ( ou 500 je sais plu à vérifier :sweat_smile:) mais sa donne en gros genre un mec a push 1.9 sur sl il aura aussi une mmr qui sera aussi de 1500 en début saison.

Voilà c’était juste un petit rajoute même si spam la clairement bien expliquer.

1 mention « J’aime »

Il fallait le faire ! Merci à toi de l’avoir fait :smiley:

J’avais commencé une note pour faire pareil, nickel je peux delete ca ^^

Blizzard vient de communiquer au sujet des leaves en soloQ :

  • Le classement sera calculé a chaque match dans les parties avec des leavers

Cela a été un point de retour récurrent avec lequel nous sommes d’accord. Le format de Solo Shuffle est destiné à terminer les 6 matchs, car il peut y avoir des déséquilibres de compos ou de compétences entre chaque tour. Désormais, lorsque le classement est calculé pour les matchs incomplets (matchs avec des leavers), les gains et les pertes seront mis à l’échelle linéairement en fonction du nombre de matchs terminés.

  • Un message d’avertissement sera affiché quand quelqu’un voudra quitter une session de soloQ

Si un joueur tente de quitter un match en cours, il recevra un avertissement indiquant les répercussions de son départ, y compris les pénalités et la perte des récompenses. L’avertissement aura un compte à rebours de 5 secondes et le joueur devra cliquer sur « Accepter » pour partir. Notre intention avec ce changement est de rendre les punitions de départ plus visibles, ainsi que d’exiger une reconnaissance supplémentaire de la part du joueur sortant.

  • Les joueurs qui partent de manière excessive seront soumis à un examen de compte et à des suspensions, car l’abandon répété de matchs constitue une violation des conditions de service via l’exploitation de fonctionnalités au détriment de l’environnement de jeu et de l’expérience de jeu souhaitée.
5 mentions « J’aime »

Brrrr :clown_face:

Sinon ils comptent faire quelque chose pour la prolifération de cac dans les parties des communs des mortels qui rendent l’expérience du lanceur de sort immonde ?

Attention au bout de 50 leave blizzard va faire les gros yeux et punir le joueur en lui mettant 1j de ban, oulala de quoi décourager les plus toxic sans aucun doute.

Déjà pour moi les sanctions devraient être rétroactives, si tu as quitté à gogo en abusant du système avant le patch = punition.
Et au bout d’un certain nombre de leave, le perso se fait delete.

Euh faut pas abusé non plus car une telle punition c’est un coup à perdre des clients.

Grosse punition = gros effet dissuasif.

Certes mais ce que tu dit est de l’abus et un coup à perdre des clients.

Niveau punition j’verrai plus du ban ou déserteur mais rétroactif, plus tu leave plus la durée augmente; ainsi que collé une baisse de MMR si possible (voir explications de l’auteur du post).

2 mentions « J’aime »

Tu perds des clients aussi à ne pas punir les joueurs toxic qui nuisent à l’expérience de jeu des joueurs honnêtes.

2 mentions « J’aime »

Prise à effet à quelle date on sait ? Ce soir 3 session 2 leave …

Pas de date encore pour la 10.0.5. Depuis mercredi j’ai fait 7 sessions de solo shuffle, 5 leave. C’est devenu la routine.

Je dois avoir de la chance pas de leave en ce moment. :sweat_smile:

Déjà que j’suis pas un as ça leave toujours quand j’suis mini à 4/6

Tiens, Spampurge, je me souviens de toi, je t’ai tag hier en Solo Shuffle tu faisais du 0-5 tu as leave si mes souvenirs sont bons :slightly_smiling_face:

1 mention « J’aime »

J’irais même plus loin : le personnage est delete, et le joueur / la joueuse devra reverser une amende au trésor publique d’un montant de 90€ et perdre 3 points sur son permis de conduire…
Non mais sérieusement ce qu’il ne faut pas lire. Le fait que les dev s’en occupe est déjà une excellente chose, à voir ce que ça changera une fois appliqué.

Pourquoi tu ne post jamais avec ton main ?