Le Soleil, la Lumière et la vision

Et les Québécois qui jouent sur serveur européen le soir? :stuck_out_tongue_winking_eye:

Après, en fait, s’ils auraient voulus, il aurait pu faire une vraie jouabilité basée sur le jour et la nuit et faire en sortir par exemple que le jour dure 2 heures.
Plusieurs classes et races pourrait être affecté de diverses manières.

Un truc que j’aurais trouvé cool, c’est le druide équilibre. Qui a les sorts solaire le jour et sorts lunaire la nuit.

Et rien pendant la nouvelle lune? C’est cette journée là que Sylvanas choisit pour brûler Teldrassil. Enfin, un peu de logique dans cette histoire, en fait, pas vraiment, il reste encore leurs pouvoirs de la Nature…

Le lien avec le Soleil en tant qu’astre de façon littérale, au même titre qu’Elune chez les kal’dorei, me semble plutôt bancal. Notre bon Ajax a ommis un détail : le puits de soleil n’a pas été nommé en référence au Soleil, mais en mémoire de Dath’remar Haut-Soleil, premier de la lignée et celui qui avait volé une fiole d’eau du puits d’éternité pour ensuite en faire profiter aux hauts-elfes, et qui voulait recréer le puits originel… En mieux. Faut il en déduire qu’une bonne partie de la culture thalassienne a été construite spécifiquement en opposition à celle des Kal’dorei ? Peut-être.

Mais ce puits, est-il sacré ? Depuis BC, c’est certain; avant, c’est discutable, et je n’aurai pas de réponse définitive (Je vais dire non, mais ce n’est que mon opinion). Il me parait pertinent de souligner soit-dit en passant qu’il n’est pas vraiment bon de faire l’amalgame entre un culte et la Lumière. Les thalassiens vouent effectivement un culte au soleil, mais ce soleil peut parfaitement être un diminutif du puits, une référence à Dath’remar… Tout n’a pas à être littéral. Par ailleurs, si le puits a toujours été sacré, alors pourquoi avoir permis aux EDS d’avoir des yeux dorés qui n’existaient tout bonnement pas auparavant, et ce y compris chez les quel’dorei même en remontant jusqu’à warcraft 3 avant la destruction du puits ?

Y’a aussi que les quel’dorei sont les 1er elfes à être diurne. Ils sont créé de façon à être en total opposition des kaldorei. Lune/ soleil, nuit/ jour, tout ça tout ça. Après l’histoire a changé aussi, genre regarde juste le nom de la ville. Lune d’Argent, pour un peuple qui vénère le soleil, puit ou non.

1 mention « J’aime »

Ça me semble très bancal comme interprétation. As-tu des sources pour appuyer ça ?
(Il faut savoir que le PdS a été créé et baptisé par Dath’Remar Haut-soleil et ses partisans, lui-même étant d’une famille atypique kaldorei de suivants du Soleil, en plein sous son règne, et donc que le puits avait donc déjà ce nom bien avant sa retraite.)

Ça me semble incorrect, au vu de comment la magie fonctionne dans le système de Warcraft - ou plutôt comment l’univers de Warcraft implique de la magie. Il n’existe pas de culte de race mortelle qui n’ait pas - dès le début ou à la fin - de lien avec une énergie primordiale magique.

Dans un autre univers moins magique (GoT, Fullmetal Alchemist) je ne dis pas. On pourrait très bien avoir un monde de fantasy où les personnages vénèrent des déités inventées, sans répercussion magique.
Dans Warcraft ça semble particulièrement impossible, ou bien qu’on nous montre des exemples…

La couleur des yeux est un très mauvais contre-exemple comme je l’avais montré à l’époque, car elle n’est pas « stable » et subit de nombreux retcons.
Dans les visuels officiels de WIII originel, les hauts-elfes - elfes de sang avaient les yeux blancs ou blancs-dorés.
On ne connaît la couleur bleue « distinctive » des hauts-elfes modernes que … par les hauts-elfes modernes, globalement affiliés à l’Alliance, et seulement depuis WOTLK dans un souci de distinction esthétique (et narrative) d’avec les Elfes de sang. Même dans les images d’archive de BC, les yeux des hauts-elfes (allériens d’Outreterre par ex.) ne sont particulièrement bleus.
Dans les visuels officiels de Classic, les Hauts-Elfes comme les Elfes de sang ont des yeux sans halo, avec un iris « humain » (rouge pour les EdS souvent), signalant peut-être à juste titre la disparition du Puits de soleil.
Ce sont les Elfes de la nuit qui ont ce halo de lumière dans le regard (probablement un symbolisme IRL des yeux de chats, brillant dans la nuit). Peut-être qu’on doit déduire que ce halo-là est dû à l’énergie des Puits de lune. Après tout !
Il vient ensuite un dernier problème, ou plutôt, une dernière solution : les Elfes de la nuit ont parfois les yeux dorés - fait exceptionnel au temps de l’ancien Empire, réservé à des « élus » … comme Illidan… élu de la Lumière (c’est désormais l’explication apportée par le lore Retail, cf. Xe’ra) ou gagné par le mérite comme Malfurion (supposément par le druidisme, donc la Nature) bien qu’on ne sache par encore trop comment. Et désormais (dès l’époque WoW post-victoire d’Hyjal) par tous les mâles.
Quoiqu’il en soit, le halo des yeux des elfes de la nuit peut avoir tous les liens qu’on veut à la Lune et au Soleil (dans son aspect Lumière ou Nature).

Ceci vient plutôt conforter l’idée que des hauts-elfes aient pu avoir des yeux dorés auparavant. Ou pas. On l’ignore simplement. Mais ils ont à coup sûr pu les avoir ne serait-ce qu’en tant que Elfe de la nuit aux yeux dorés. Je serais prêt à parier que Dath’Remar les avait.

ça n’est donc pas à ce point pertinent dans la question, car l’ajout des yeux dorés aux EdS a été passée sous silence dans le lore du jeu. C’est un ajout cosmétique, dont on fait ce qu’on veut.

Les interprétations qui en ont été faites sont spéculatives (la mienne par exemple c’est que la défaite de la Légion qui avait lieu au moment-même de l’ajout, a fait refluer le Fel).
Ou alors je te renverrai à une autre question : pourquoi alors les yeux dorés, s’ils sont à ce point liés à l’état du PdS, ne sont apparus que à la fin de Legion et pas à la fin de BC ? Vous pourrez penser qu’il faut un certain temps pour nettoyer le Fel, etc. ce sera donc également ma réponse à pourquoi aucun haut-elfe n’aurait eu les yeux doré - si c’est le cas (or on l’ignore) - il fallait plus de temps pour que ce type de magie apparaisse dans les yeux.

Bref en toute logique, avec le recul nécessaire : il faut prendre cet ajout cosmétique comme un premier essai des devs pour les personnalisations étendues qui vont arriver. C’est valable pour la fantaisie et le background RP des personnages, mais ça n’est pas forcément toujours un fait daté et tranché dans l’histoire globale.

Dans le sens - on l’a bien vu avec le cas des nains, gnomes et thalassiens à peau noire - où ces choses étaient censées toujours avoir été là sous notre nez mais que la narration n’avait encore établies. C’est pour ça que j’avais proposé la notion de retvisco, ou « retcon visuel », une continuité rétroactive cosmétique qui change l’apparence des choses sans impliquer de changement in-universe, un peu comme quand un acteur en remplace un autre dans une série.

Cette prémisse est donc incorrecte.

Effectivement , je me suis mal exprimé , dans ma théorie , je dis qu’elune et l’autre entitée seraient à l’origine de l’univers tel quel , les pilliers de celui-ci.
Tout les soleils , et toutes les lunes serviraient d’yeux à ces entitées.

En fait je parlais pas dans ce sens.
Oui chez les taurens le Soleil est An’she , mais la vision des Tauren n’est qu’une croyance parmis tant d’autres , si on le prend au sens propre , An’she et Mu’sha seraient les yeux d’Azeroth , mais moi je vois l’inverse , ce sont deux yeux scrutant Azeroth. Chacun de ces yeux serait à une entitée différente.

Pour suivre ma théorie , les deux entitées à l’origine de l’univers s’équillibre , ils doivent veiller à garder cet équillibre aussi bien entre eux , mais aussi dans tout le cosmos pour que tout reste debout. Azeroth est une âme-monde tardive comme tu dit , mais elle n’en reste pas moins une piece maitresse du dit équillibre. Il n’est pas étonnant qu’ils veillent tout particuliérement à cette âme-monde.

Quand à pourquoi les elfes de la nuits , l’hypothése la plus probable serait la longueur de leur reigne. Bien sur , il y à eu les trolls avant , Elune aurai trés bien pu tenter la même chose avec les trolls , mais ayant un autre point de vue que les elfes , les signes et actions d’Elunes peuvent avoir été interpretté d’une autre façon.

Pour la lune en elle même , je verrais bien un truc comme le mythe de la création Nordique. Lors de la création , leurs chair s’est dispersé au 4 coins de l’univers , le mélange des chairs d’Elune et de l’autre entitée auront donné naissance aux âme monde , la chair d’Elune aurai donné naissance aux lunes , la chair de l’autre entitée aurai donné naissance aux soleils , leurs parties les plus sombres auraient donné naissance aux seigneurs du vide , puis , le pouvoir remanant d’un tel choc aurai donné naissance au Naaru.
Au final seul leur esprit et leur puissance demeure , toutes les lunes sont Elunes , tout les soleil sont l’autre entitée.

Je ne réduit pas Elune au vide mais d’avantage à l’ombre , et c’est dans les ombres les plus fortes que naît la lumiére la plus éblouissante. Le sacré apparenté à Elune peuvent trés bien être celui du soleil , réfléchi et renforcé par l’ombre d’Elune , comme la lune reflette la lumiére du soleil.

Oubliez pas une chose. Kal’dorei ne veut pas dire elfe de la nuit mais enfant des étoiles.

Et l’ombre à la base vient de la mort, pas du vide

Petite précision, de la part de qq1 qui a bien poncé WarIII: dans ce jeu, toutes les couleurs d’yeux sont présentes en fonction des classes jouées:

  • les yeux des prêtres sont blancs, avec une lueur bleue bizarrement traitée sur le mini-portrait (on dirait que des paillettes de lumière bleue flottent)
  • les yeux des sorcières sont marrons-rougeâtres, sans éclat particulier
  • les yeux des archères sont blancs sans éclat (elles sont juste des recolor des archères EdN, mais pour ces dernière, des yeux blancs dans un visage violacé avaient un impact graphique plus fort; pour les archères elfes de sang, c’est bien plus fade ces yeux blancs sur une peau blanche)
  • les yeux des mages de sang sont blancs sans éclat
  • les yeux des brisesorts sont, de mémoire, blancs et brillants
  • les yeux du Brisesort qui sert d’image à la campagne « humaine » de TFT (haute-elfe/EdS en réalité) sont d’un blanc particulièrement coruscant, incandescent: la magie y brûle littéralement.

La solution qu’en a retenue Blizzard quand il s’est penché sur la question dans Wow est donc un mixte entre le visuel des prêtres (des yeux bleus, une solution parmi d’autres possibilités donc…) et la lueur des yeux des brisesorts.

En ce sens, la solution de personnalisation envisagée pour SL constitue un retour aux sources, c’est à dire une grande variabilité des yeux après la pauvreté de la solution retenue au moment de BC-WOTLK (sans doute explicable par la faiblesse de la personnalisation dans Wow).

3 mentions « J’aime »

sauf que dans reforged, il me semble que a part anasterian, tout les haut-elfe on juste les yeux bleu ^^

donc que les yeux change en fonction de la classe, j’y crois pas trop ^^

(et oui aussi pourrie soit-il c’est la version remastered qui est canon^^)

1 mention « J’aime »

Attention, je ne dis pas que les yeux changent en fonction de la classe (c’est à dire que la classe détermine la couleur des yeux), mais seulement que toutes les couleurs d’yeux étaient représentées dans WarIII - et de fait, dans un RTS, chaque modèle d’une classe étant unique, les couleurs sont représentées par « classes ».

Je ne donnais pas une explication sur l’origine des yeux ou sur leur répartition, juste une information sur la présence d’une grande diversité de couleurs (qui donne plutôt un indice sur la variabilité génétique des hauts-elfes ou autre facteur explicatif).

En gros, mon propos, c’est juste: la conception « HE => yeux bleus » est « historicisable », elle peut être datée, elle n’a pas toujours existé. Une autre conception l’a précédée (et une autre peut lui succéder).

Concernant ta remarque sur Reforged, l’argument peut se retourner: qu’est-ce qui est canon, ce qui a été décidé sur un remake (disons-le: plutôt bâclé) ou ce qui se dessine dans SL? Je ne tranche pas franchement, je ne suis pas dans l’assertion… Mais il me semble que c’est plutôt dans le cadre de Wow que dans celui d’un remake de Warcraft 3 (dont la conception graphique a d’ailleurs été externalisée) que se tranchent qqs débats sur le Lore… Pour autant, d’ailleurs, que ces débats intéressent les dev - qu’ils excitent pas mal la communauté c’est un fait, mais les centres d’intérêt des devs ne sont pas forcément les mêmes.

Ensuite, tu as raison que le choix de Reforged repose sur une conception très BC-WOTLK centrée (HE = yeux bleus).

Edit: en fait ce qui pose problème c’est cette histoire de canon, qui fait par ailleurs l’objet de discussions quant à sa pertinence… Imaginer qu’un canon parfait, sans lacune et cohérent dans tous ses éléments, puisse exister à travers plusieurs jeux parfois très différents (RTS, MMO…) me semble bien illusoire.

J’y vois l’influence du monde littéraire et de la présence tutélaire un peu écrasante d’œuvres comme le SDA ou même HP (ce dernier étant d’ailleurs bien plus cohérent que le SDA dont la cohérence est constamment contestée, modifiée, altérée par la multiplicité des « sources »).

Dans le monde porté par les jeux Blizzard, les solutions visuelles répondent aussi (et surtout) à des impératifs propres au jeu et au moment où elles se posent, et pas systématiquement à des impératifs de cohérence « romanesque ».

3 mentions « J’aime »

Oui dans ce cas c’est pour ça que je parle de Elune et Belore, les termes elfiques pour ces entités.

A priori c’est « le Vide » et « la Lumière » qui ont fait ça, donc pour moi c’est la « chair de la Lumière » qui aurait plutôt donné Elune c’est à dire toutes les lunes, et Belore c’est à dire tous les Soleils.

C’est aussi la conclusion à laquelle j’adhère pour l’instant donc ! Même si je ne suis pas le même chemin pour y arriver.
La meilleure preuve reste que la pierre de lune de Draenor fonctionne pour les rituels elunariens de la prêtresse EdN près du fief à WoD.

C’est actuellement (*) expliqué par les vestiges titans autour du Puits d’Eternité qui ont apporté le langage universel des arcanes, celui des Titans, aux trolls sombres évolués… qui en retour se sont baptisés en l’honneur de ces (êtres d’) étoiles dont ils se sont considérés les élus.

(*) dans le sens « selon Chronicles 2015 »…

On peut soutenir l’exact inverse compte tenu des informations officielles donc bon…
(Sans parler de l’inconsistance de la cosmologie, où l’Ombre a été assimilée à la Légion ardente, au Néant distordu, à la Mort et la nécromancie, puis au Crépuscule, au Vide enfin… et le Vide lui-même a été balloté dans tous les sens par Blizzard jusqu’à prendre la place qu’il connaît désormais, inspiré de la mythologie mazdéenne.)

Attention aussi, bien que Reforged est canon, il est son propre canon.
Il existe - et existera forcément - des variations entre la version W3 Reforged et la version WoW Retail de l’histoire qui elle va continuer à évoluer…
Mais en attendant oui, par exemple, l’apparence du Puits de Soleil (et des bâtiments de Quel’Thalas) de Reforged convient objectivement mieux que celle de l’original compte tenu des retcons et précisions apportés par World of Warcraft (BC).
Il faudrait un thread entier consacré à l’évolution de tout ça. Un jour peut-être…

Voilà, c’est là où je voulais en venir.

C’est aussi mon avis, d’ailleurs, tout ce que vous croyiez acquis ne l’était pas

Là non plus

Et là toujours pas:joy:

1 mention « J’aime »

je n’ai pas dit que il est était parfait mais nonobstant la version du canon d’ajax, je crois pas que chaque extensions de wow est son univers a part.

alors oui en me rappelant deux trois truc, war 3 reforged n’est pas canon car il manque un certain nombre d’évènement(dus au complainte des american sur les voix originel :roll_eyes:) mais il est plus proche du canon que le war 3 originel car par ex : le combat entre anasterian et arthas et dans le remake alors que absent de l’original.

d’ailleurs si je me rappel bien a BC, elune envoie une des lune d’azeroth en outreterre pour voir ce qui si passe.

C’est un délire fanloresque dû à ceci :

Trivia

  • The « Blue Child » was not visible for a time in World of Warcraft. It was removed from the game at the release of The Burning Crusade, and returned in Mists of Pandaria.

Les devs ont raté la skybox à BC et plus tard un random MJ a répondu à un joueur qu’il faudrait intérpréter cette disparition de telle manière.

Mais cette interprétation d’un MJ lambda n’a pas plus de valeur que mon interprétation (bon, d’accord, j’en ai pas sur ce sujet :joy:), par conséquent, ceux qui d’habitude nient l’impact des bugs du jeu dans le lore (notamment quand je proposais pourquoi il était finalement assez logique qu’Argus apparaisse et disparaisse dans le ciel d’Azeroth ET Outreterre durant Legion) devraient rester cohérents et ne pas tenir compte de la disparition passée de l’Enfant Bleu in-game ^^

PS : allez, je vais proposer une explication ad hoc moins WTF que celle du fanlore… :thinking:

Voyons… :thinking:

L’Enfant Bleu est quasiment toujours près de l’horizon :thinking:
On peut donc considérer que pendant ces années BC-Cata, pour des raisons astronomiques d’orbite et de précession, cette seconde lune était sous la ligne d’horizon, invisible (du moins la plupart du temps (du temps de connexion de chaque PJ pris individuellement)) car face au même hémisphère non visitable d’Azeroth.
Hop comme ça je réhabilite la face cachée d’Azeroth d’un même mouvement ! :ninja: /vanish

2 mentions « J’aime »

C’est sûr qu’il serait excessif de soutenir ça :wink: Pour moi on est un peu entre les deux, et il faut seulement prendre un peu de distance quand une contradiction énorme apparaît, sans faire comme si la réalité elle-même était niée. Il n’y a aucune « réalité » sous-jacente, cela reste de la fiction.

Et au final, cela nous laisse assez libre de garder la version qu’on préfère.

On est bien d’accord que tout n’est pas à jeter; comme le soulignait Ajax également, l’architecture et les skins des unités sont par certains aspects plus cohérents avec ce que Wow est devenu que l’image bien incertaine qu’ils avaient en tête à l’époque.

2 mentions « J’aime »

ce que je n’ai pas fait ^^

je ne connais meme pas ta théorie sur argus en outretere :stuck_out_tongue:

par contre j’aime bien la version du mj sur l’enfant bleu et si on découvre que les lune sont vraiment les yeux d’elune sur azeroth cette interprétation ferait sens.

Dans ce cas là peut-être.

Après je maintiens qu’il ne faut pas prendre cette explication trop au sérieux, car n’importe quel MJ peut avoir son avis. La preuve, en fouillant des archives on trouve ceci côté français :

Je me souviens d’avoir fait une requête MJ pour savoir où elle était passée il m’avait dit que c’était la faute des gnomes, une explication qui je dois bien l’avouer m’avait bien plu.

Une hypothèse parmi d’autres serait que la Lune (et le Soleil) sont des portes (à la Fullmetal Alchemist) ou des lentilles/longues-vues dimensionnelles/judas/brèches (à la TES) donnant sur le Plan de la Lumière. Ou sur des parties du plan de la Lumière.

Mais ce qui pose problème concernant l’Enfant Bleu c’est qu’il n’a pas d’explication mythologique, ni même de culte dédié.
Soyon au clair : quand les kaldorei ou autre révèrent la lune, l’astre que les Prêtresses de la lune appellent, c’est bien la Dame Blanche. Jamais l’Enfant Bleu…

__

En tout cas la clarification du lien exact entre Elune et la Dame Blanche se fait attendre. Parallèlement au problème posé par le manque d’info sur le Soleil et/donc sur Belore.

Par moments je comprends qu’on se demande si Azeroth est un monde physique comme IRL, juste avec en plus des trucs complètement fous et magiques dedans… Et dans ce cas la Dame Blanche serait juste un satellite fait de roche inerte et le Soleil serait juste une immense boule de plasma.
Dans ce cas Elune (et Belore) devraient être des entités magiques bien à part, dont la lune (et le soleil) ne seraient que la « maison »,ou des relais, ou carrément rien à voir, et donc de simples symboles…
Dans ce cas on pourrait aussi dire que lumière (electromagnétique) physique et Sainte Lumière seraient distincts.

Mais ça entrerait donc en incohérence avec la « vérité » présentée par les Titans / les devs sur l’origine de l’univers d’Azeroth, dans Chronicles etc.

Car dans cet « univers-vérité » (que j’utilise comme synonyme de « canon » si vous m’avez déjà lu ailleurs) donné, c’est la rencontre de la Lumière et du Vide qui a donné naissance au monde jouable.

C’est expliqué de façon péremptoire et autoritaire par les devs, même s’ils se contredisent après.
On n’est pas dans le cas de TES où tout est absolument sujet au doute sceptique, et où la genèse de l’univers est présenté comme un mythe symbolique très certainement faux d’un point de vue factuel.
Dans WoW, on voit littéralement les forces du Vide intervenir, les forces de la Lumière organisée.

Il n’est pas possible de dire après « olol tout ça c’était métaphorique, c’est juste symbolique, la Lumière était invisible pour Lor’Themar et le Vide était juste un sentiment au fond de ton coeur jeune padawan ».

Ah, je vais aussi vous balancer la discussion du côté anglais, si vous comprenez cette langue. Apparemment un youtuber a fait des vidéos de théories légèrement délirantes mais les nombreux faits in-game qu’il brasse dans le processus sont intéressants à découvrir :

Bon même s’il ne s’agit pas d’une relation avec les EDN, tu oublie que cette petite lune a jouer un rôle dans la nomination d’un nouveau Aspect (don des Titans en théorie) en la présence de Kalecgos dont je cherche encore le rapport entre une des lunes d’Azeroth qui devraient être liés en théorie et la nomination d’un nouveau Aspect (pouvoir et statut compris) qui serrait l’œuvre plutôt des Titans. Désolée si c’est un peu HS mais je me demande si Blizzard y a vraiment penser, dans le fond peut-être le Soleil pour les EdS/HE voudrait un changement radical par rapport à ce qu’ils étaient autrefois sans l’explication du corps céleste, de ce qu’il est et de sa signification (voire de sa personnification comme Hélios chez les grecques de l’antiquité).