Je comprend ceux qui sont contre la traduction. Après tout, si on me sortait un jeu avec « la cité de la tour de la sorcellerie »… je ne serais pas vraiment content.
Car des villes comme Minas Tirith, Minas Morgul ne demande pas de traduction.
C’est une langue fictive. En anglais ont dit Minas Tirith, en Francais on dit Minas Tirith, en espagnol on dit Minas Tirith.
Vous voyez où je veux en venir ?
Stormwind ce n’est pas une langue fictive, c’est de l’anglais.
Il s’agit de deux mots anglais collés entre eux (très courants dans Warcraft, je ne vous apprend rien).
Mais, ce qui est important, C’est que ces mots, collés, ont une signification et donnent au mot/nom sa valeur.
Warsong, ce n’est pas grand-chose dit comme ça. Même une personne à l’aise à l’anglais ne comprendra pas si elle n’a pas la référence. La majorité n’est pas habituée à entendre ces mots couramment.
Chanteguerre, là, oui. Directement, naturellement, une personne fera la distinction entre « chante » et « guerre ». La signification du mot est comprise. (Évidemment, pour des soucis de prononciation, les mots ne sont pas toujours traduits « correctement », mais le sens reste présent)
Maintenant, j’aurais préféré, et de loin, que le nom des villes soient officiellement dans la langue fictive de la race en question, voire même pleins d’autre chose.
Je ne comprends pas pourquoi ils nous parlent de Blood Elf, Elfe de sang, alors que ça aurait été tellement mieux de les appeler Sin’dorei officiellement pour tout le monde et de laisser ceux qui veulent connaitre la signification la trouver.
Peu importe, le fait est que si les noms des villes (etc) sont en anglais, c’est qu’ils sont faits pour être compris, et donc, faits pour êtres traduits.
Maintenant. C’est vrai que si on continue par là, il faudrait réclamer la traduction du nom « World of Warcraft » en…
« Le monde de l’art de la guerre » ?
Bref. A quel moment un nom anglais est acceptable et a quel moment il ne l’est plus ? Je crois que c’est ça le vrai problème. Chacun a sa limite qu’il voudrait imposer aux autres.
C’est pour ça que je trouve dommage de ne pas avoir proposé une option. C’est typiquement pour ce genre de chose qu’elles existent.
World of warcraft est juste un jeu vidéo, mais j’admire et soutiendrais toujours ceux qui défendent leur culture comme tu le fais, face à des vagues toujours plus grandes d’abruti adepte de l’autoflagellation.
Mais il me semble que tu étais de ceux qui défendaient les serveurs UE, non ? Du coup j’ai du mal à comprendre la logique derrière tout ça. (Mais je te confonds peut-être avec un autre gnome)